Les beaux jours tardent à arriver, mais hors de question de ruminer dans notre coin.
Un projet nous trotte dans la tête depuis quelques temps
nous décidons donc que ce serait pour cette année.
Traversée de la France
14 janvier
Départ en fin de matinée sous un ciel bleu en direction de l'Espagne, notre premier arrêt , La Truchère (71) au bord de la Seille. (4°56'51.5" - 46°30'52.5")
Nous continuons tranquillement notre route toujours avec un beau soleil alors que la météo annonce de la neige a longueur de journée. Nous passons la nuit sur une aire très agréable au port de plaisance du canal du Rhone à Bellegarde . (4°31'4.7" - 43°44'38.7")
A notre réveil les rayons du soleil réchauffent notre petite maison car la nuit a été très fraiche (3°) Notre dernière étape en France se fait toujours sans neige ni pluie mais sous un vent assez fort. Passage au Perthus en fin d'après midi et passons la nuit a La Jonquera sur un parking d'un centre commercial. (2°52'4.9" - 42°25'34.53")
Traversée de l'Espagne
17 janvier
Après une nuit très mouvementée car il y avait des rafales de vent très fortes nous reprenons la route en laissant derrière nous les sommets des Pyrenées enneigé, puis nous longeons la Costa Brava, traversons des paysages d'oliviers et d'oranger avant d'arriver a Santa Magdalena de Pulpis pour la nuit , je ne met pas les coordonnés car ce n'est pas une bonne adresse (très bruyante)
Notre dernière étape, un peu plus de circulation et plus de camions sur la route qui nous emmènent dans la région de Murcia au camping "Las Palmeras" à Grevillent ou nous comptons rester quelques semaines avant d'entamer notre périple en Andalousie (0°48'42" - 38°14'25")
Crevillent est une commune de la province d'Alicante et bénéficie d'un climat tropical, les pluies sont faibles et ce toute l'année. C'est aussi une vieille ville avec des rues et des trottoirs étroites, le vieux quartier a gardé ses couleurs et ses vieux monuments, nous nous baladons dans ce quartier pour découvrir ses vieux mystères.
Un bâtiment pittoresque (maison communale 1901) avec une façade rouge et blanche domine une belle place, c'est à partir de là qu'on part vers plusieurs petites ruelles
On débouche sur une autre place, la plus ancienne sur laquelle se trouve la Tour du clocher d'une ancienne église du XVIIe siècle, réhabilitée pour le marché couvert.
Encore une place avec des aires de jeux et un obélisque moderne de 37,5 mètres de hauteur en verre bleu
La ville est située au pied de la montagne du même nom, idéal pour les randonnées et les sentiers de la nature ou nous découvrons “Els Pontets”, un aqueduc dans lequel deux cadres supérieurs avec des arcs supportant le canal fossé ouvert.
Promenade dans le parc Naturel El Hondo, zone de protection spéciale pour les oiseaux. Plusieurs passerelles et observatoires nous permettent d' observer des nombreux oiseaux
Avec la promesse d'une journée ensoleillée nous nous promenons a l'intérieur de la sierra (montagne) Crevillent, c'est très calme on ne rencontre presque pas de voitures, la route est bordée de champs verdoyants et d'amandiers qui fleurissent, les couleurs sont belles. Dans de petit village les places sont bien aménagées.
La prochaine ville s'appelle Alguena, on y trouve des entreprises et une carrière de marbre.
Dans le village de Catral se trouve une impressionnante église avec son dôme bleu
Sur la côte d'Alicante, se trouve Guardamar de Segura, ses quelques onze kilomètres de plages de sable fin n'attire pas encore grand monde
Petite promenade sur une route tranquille, un coté des orangers et des amandiers en fleurs et l'autre la montagne, même les chèvres on droit aux oranges.
Dans la sierra Grevillent se cache un ermitage consacré a Saint Gaieta (XIXème siècle) en cours de rénovation, cette endroit dispose d'un petit refuge et est le point de départ de plusieurs parcours à pied
On peut apercevoir des vues magnifiques entourées de nature et aussi la côte méditerranéenne au loin.
Au sud de la province d’Alicante se trouve Catral, en vélo nous rejoignons cette petite ville pour déguster une fideua, (paella avec des pâtes) avec sangria bien sur, c'est un délice.
Dans ce même village une des traditions les plus anciennes de la Communauté Valenciennes, la fête patronale de Sainte Agathe, la fête a lieu pendant 3 jours au quartier du même nom.
Les visiteurs peuvent acheter toute sorte de sucreries et friandises. Mais le roi des sucreries est, sans doute, le Touron ( une sorte de nougat plus ou moins tendre, à base d'amandes, de noisettes, de pignons, mélangés à du miel ou du sucre)
Traditionnellement les visiteurs achètent «la pesá»: un paquet de sucreries pour faire un cadeau à une personne aimée..
Images à travers la Sierra de Crevillent
22 février
Fin de matinée nous quittons le camping pour entamer le circuit de l'Andalousie, direction Cartagena, Caroline du GPS nous conduit sur une aire (1°0'19.4" - 37°36'54") un arrêt bus à proximité et une piste cyclable que nous empruntons pour rejoindre Cartagène une ville situé en bordure de la mer Méditerranée.
Près du port le musée Naval qui abrite le sous-marin Peral, le premier sous-marin torpilleur électrique du monde, construit en 1888
Au port est amarré le voilier "Nao Victoria" réplique du fameux navire de Magellan, premier navire à réaliser le tour du monde de 1519 à 1522
L'accès à la vieille ville est marqué par le bâtiment de l'hôtel de ville, véritable joyau de l'architecture du XXe siècle, il y a de nombreux vestiges archéologiques d'époques romaine comme le théâtre romains récemment restauré et au fond une partie des ruines de la cathédrale.
Au sommet de la colline du château de la Conception on admire le panorama sur la Méditerranée et sur la ville avec ses habitations luxueuses.
23février
Nous roulons vers l'intérieur des terres et serpentons à travers la Sierra de la Muela, un paysage aride et des fermes a l'abandon, un belvédère donne une vue sur la plaine de Mazarron, en premier plan se sont des serres en plastique
Après avoir longé un peu le littoral nous revoilà serpentant dans la sierra de Les Moreras, nous sommes toujours dans la province de Murcia, et nous voila arrivé a Aguilas une ville entièrement tournée vers la mer avec ses plages de sable fin (1°36'11" - 37°23'45")
Aguilas jouit de conditions exceptionnelles surtout concernant le tourisme d'hiver des campings-car, les Allemands et les Hollandais ont envahis les lieux et sont installés là, depuis quelques temps déjà ! …
Plusieurs grandes baies constituent le paysage d'Aguilas, au centre de la ville "la Plaza de Espana" un beau jardin avec une grande variété d'arbres et de plantes de différentes espèces, dans son centre il y a une belle fontaine
25 février
Nous quittons Aguillas et rentrons en Andalousie en longeant le littoral sur une quarantaine de Km nous nous dirigeons vers Mojacar, la côte se succèdent de plages immenses et de criques aux eaux cristallines et la culture maraîchère est présente, l'on peut voir ici des travailleurs africains faire la cueillette de choux.
Pour découvrir Mojacar il faut oublier la voiture, ce joli village blanc est perché sur un promontoire, c'est a pied que nous escaladons la colline dans des ruelles étroites et fleuries et parcourons les coins pittoresques, sur la place une terrasse nous offre un large panorama.
Au courant d'après midi nous reprenons la route vers Tarbernas en traversant la sierra Cabrera, paysage presque lunaire et dans un nuage de poussière en plein désert sur un chemin caillouteux qui nous emmène au "Fort Bravo" un décors de cinéma reproduisant un village typique de l'Ouest américain, avec ses maisons en bois, son saloon, sa banque, etc. Nuitée au studio (2°24'22.46" - 37°2'30.45")
La nuit était très calme, pas d'attaque d'indiens.
Le studio de fort Bravo est un lieu de tournage de cinéma, de nombreux films du western y ont été tournés
Dans le grand saloon du site, chaque jour un spectacle est joué par une poignée d'irréductibles cow-boys
Nous reprenons la route par une immense étendue de collines arides où poussent pierres et poussière, le désert de Tabernas direction El Cabo de Gata, la route traverse une région plate et désertique ou s'étend des hectares de serres plastiques à perte de vue. Notre point de chute est sur une aire au milieu des serres, a peine installé un orage éclate avec des rafales de vent très fortes. (2°8'56" - 36°48'59")
27 février
Journée détente, à 14h30 déjeuner entre camping cariste organisé par le gérant de l'aire, au menu: poulet à la portugaise au barbecue et pour la digestion une liqueur Amarguinha au citron.
28 février
La région n’est pas très touristique : presque tous les terrains plats sont occupés par la « plasticulture », des serres en plastique où l’on cultive des concombres, des belles tomates bien rouges mais sans goût qu’on nous propose en hiver…
Grâce au climat très chaud et ensoleillé jusqu'à trois récoltes par an, la région est devenue le plus gros producteur de fruits et légumes d'Europe
Journée découverte de ce magnifique Parc naturel du Cap de Gata, la route côtière se poursuit jusqu'au bout du parc en longeant de belle plage avec une vue sur la sierra Nevada enneigée
Apres le petit village de San Miguel avec ses marais salants la route sinueuse grimpe jusqu'au phare du Cabo de Gata et nous offre de beaux panoramas sur les eaux cristallines et les formations rocheuses d'origine volcanique
Isleta del Moro est un petit village de pêcheurs et touristique à coté d'un rocher colossal, les barques se serrent sur la plage face à la baie de Los Escullos
San José est un village côtier ou les maisons blanches s'échelonnent sur le flanc de la montagne est devenu une grande station balnéaire
29 février
Isleta del Moro sur un parking (2°3'3.4"-36°49'1.5") que nous avons repéré hier lors de notre promenade avec vue sur la mer et des paysages de montagne magnifiques idéale pour de belles randonnées.
1 mars
Nous nous dirigeons vers Almeria, un parking proche de la ville nous accueillent, (2°26'36"-36°49'29") une piste cyclable longe le front de mer bordée de palmiers et avec une belle vue sur la Sierra Nevada enneigée nous conduit au centre historique de la ville
La vieille ville est constituée d'étroites ruelles, nous découvrons une étrange cathédrale qui ressemble plus à une forteresse qu'à une église puis du haut de la colline, l'Alcazaba qui domine la ville et la baie
La ville possède de nombreux parcs et jardins fleuris, verdoyants, agrémentées de fontaines et de points d'eau
Nous découvrons la Plaza de Toros du XIXème siècle, l'ancienne gare, belle construction en brique de la fin du 19e siècle avec des ornements de céramique, des demeures seigneuriales datent de la fins du 19ème siècle
Au courant de l'après midi nous reprenons route en direction de Malaga et nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire camperpark (2°48'33"-36°42'28")
3 mars
Direction les Alpujarras, la région des villages de montagnes qui s'accroche aux flans sud de la Sierra Nevada et toujours encore des serres plastiques à perte de vue avant d'arriver au point de chute: camping d'Orgiva niché entre deux chaines de montagnes entouré d'oliviers, d'orangers et de citronniers.
Sans s'attarder, en scooter nous allons a la découverte de ces villages blancs accrochés à flanc de montagne, Carataunas situé à plus de 1000m d'altitude avec ses petites ruelles assez raides se faufilant parmi les maisons blanches, ses rideaux aux portes des maisons
Autre village Soportujar, c'est un véritable petit labyrinthe de petit passages faisant office de rue, des fontaines d'eau dans tous le village.
Pampaneira est le village le plus touristique de l'Alpujarra, la rue principale, bordée de boutiques de produits régionaux et d'artisanat dont les tapis confectionnés dans le village
Un paysage magnifique nous accompagne sur la route avant d'arriver à Bubion (alt.1296m) avec leurs toits plats à cheminée, les maisons très simples, composent un paysage typique des Alpujarras
La route en lacet nous conduit à Capileira 1436m d'altitude qui s'étire paresseusement sur un versant ensoleillé, le village est un autre dédale de ruelles fort pentues et plus loin un autre village, Pitres dans un autre cadre.
4 mars
Après une nuit très calme nous reprenons le scooter a la rencontre d'un autre village Trevelez, il est formé de 3 quartiers situés a des altitudes différentes, le plus élevé se trouve a 1600m d'altitude, Trevelez est réputé pour son jambon de montagne.
En fin d'après midi nous reprenons la route pour Nerja ou nous faisons halte sur un parking avec d'autres camping car (3°52'43.6"-36°44'59.4")
5 mars
Le vieux village côtier de Nerja se dresse sur la côte et est inondée de lumière, une balade à la découverte de jolie recoins et de belles maisons traditionnelles comme le "Balcon de l'Europe" un splendide mirador au-dessus de la mer.
Au alentours se dresse l'aqueduc d'Aquila (aqueduc de l'aigle) du 19ème siècle haut de quatre étages d'arcs superposées et possède dans sa partie supérieure des pavillons d'entrée et un pavillon central.
Un autre village Frigiliana aux maisons éclatantes de blancheur s'échelonne sur les versants méridionaux, les rues piétonnes en pavé et les escaliers raides serpentent entre les maisons ou des azulejos leurs donnent un certain charme.
Une architecture andalouse ou le blanc des murs contraste avec le bleu du ciel, les touches de couleurs des fleurs donnent une vision enchanteresse