7 mars
Au courant de la journée nous reprenons la route côtière en direction de Malaga et trouvons une aire sympa a environ 25km de cette ville que nous allons visiter dans les prochains jours. Nous nous installons pour plusieurs jours (4°14'17"-36°42'59")
Pour être plus précis c'est a Torre de Benagalbon que nous passons ces quelques jours, a 500m de la plage ou on peut flâner sur la promenade maritime.
Malaga n'est pas la ville andalouse la plus visitée par les touristes, mais c'est la capitale de la Costa del Sol, agréable pour se promener dans la rue Larios, la principale rue commerçante et profiter des bars à tapas.
On ne peut pas la rater, elle pointe au dessus des toits, un imposant et majestueux édifice, la cathédrale de la Encarnacion construite entre 1528 et 1782 sur les ruines d'une Mosquée
A coté se trouve le Palais épiscopal et plus loin au pied de la forteresse les ruines du théâtre romain.
Le véritable attrait de Malaga réside dans les rues et les places de la vieille ville ou les petites rues sont bordées de bâtiments dont les balcons si typiques d'Andalousie se touchent presque les uns les autres.
Et pour terminer la journée une promenade dans un jardin contenant des espèces exotiques du monde entier
Balade sur une route qui serpente sur les hauteurs jusqu'à Comares, nous traversons de charmants villages blanchis à la chaux et de nombreux vergers d'amandiers, c'est une route sinueuse et parfois étroite, mais le plus souvent magnifique qui s'enfonce dans la Axarquia.
Comares, d'origine arabe, est perché sur une falaise surplombant la région, sa situation à 735m d'altitude en fait un véritable balcon naturel depuis lequel on admire le paysage majestueux qui l'entoure
Un parcours balisé permet de parcourir les ruelles du village en suivant les carreaux de céramique incrustés dans les pavés
14 mars
Quittons Torre de Benagalbon et reprenons la route N340 qui va vers Algéciras sur environs 75 km et nous nous arrêtons sur un parking avec de nombreux autres camping cars La Cala de Mijas (4°41'10"-36°30'18")
Après notre déjeuner une petite promenade en vélo le long du sentier du littoral, on voit que la belle saison approche, les parasols et les transats commencent a garnir les plages.
15 mars
Découverte de Mijas, un village de montagne avec ses maisons basses accroché au versant de la montagne et ornées de grilles artistiques. Aujourd'hui c'est une ville très touristique avec des boutiques de souvenirs et d'autres commerces.
Une autre attraction touristique a Mijas, les "burro-taxis" les ânes qui promènent les visiteurs dans les rues pentues
16 mars
Au réveil nous constatons qu'un grand marché c'est installé a l'extrémité du parking, une visite s'impose, en fin de matinée nous retournons a Mijas pour assister a un petit spectacle de flamenco organisé par l'office de tourisme suivi d'une paella.
18 mars
Notre périple continu en traversant Marbella, une ville balnéaire, tout le long c'est du béton suivi de béton avec encore du béton puis nous quittons le littoral pour Ronda , une route large mais sinueuse relie le col de la sierra Bermeja à 1065m d'altitude avec de beaux points de vue de la côte.
Caroline du GPS nous conduit sur la place de "La Pruna" (5°10'16"-36°45'3") parking bien situé pour la visite de Ronda
La ville est partagée en deux par un profond canyon d'une centaine de mètres de profondeur et relié par le "Ponte Nuevo" construit entre 1751 et 1793, d'un côté s'étend l'ancienne médina musulmane et de l'autre se trouve la partie la plus animée et la plus active de la ville, du haut du pont une vue sur la campagne environnante, idéale pour faire de superbes clichés
Au coeur de la vieille ville arabe on est séduit par des ruelles pittoresques où se concentrent musées, églises, couvents et demeures seigneuriales
Du côté de la ville plus récente, quelques flâneries dans les rues bien ombragées, bordées de maisons blanchies à la chaux, jusqu'au jardin d'Alameda del Tajo qui nous offre un point de vue remarquable sur la vallée et la Serania de Ronda en face
Un sentier nous conduit sous le pont pour quelques photos, vu du bas il est impressionnant
20 mars
Ce matin relativement frais (7°) avec du soleil, nous restons encore a Ronda pour assister a la procession du dimanche des Rameaux, le cortège se prépare sur notre parking. Vers 11h nous nous rendons en ville et voila que le ciel se couvre et il commence a pleuvoir, arrivé sur la place del Socorro on apprend que la procession est annulé cause météo.
Comme il pleut nous visitons les arènes, parmi les plus anciennes et les plus belles d'Espagne construite en 1785, elle accueille un musée qui montre différents aspects de cette tradition Espagnole
En début d'après midi, sous la pluie nous rejoignions Setenil de las Bodegas, un petit village blanc ou des rangées de maisons sont blotti sous un rocher immense, aucune cheminée n'est apparente
Ce sont surtout 2 rues les plus typiques de Setenil, les Grottes du soleil et les Grottes de l'ombre, leurs noms étant mis en fonction de la quantité de soleil qu'elles reçoivent. Nuitée sur une aire privée avec un ciel très nuageux (alt. 700m)
21 mars
Le ciel est très couvert avec de la pluie par intermittence, la météo nous prévois un ciel couvert avec des averses pour les 3 prochains jours, cela bouleverse notre programme et décidons de rejoindre le littoral et le soleil sur la même aire qu'il y a 8 jours a Torre de Benagalbon
22 mars
Nous revoilà sur l'aire avec du soleil
Fin d'après midi un tour a Malaga pour assister aux processions de ce jour. Durant la Semana Santa (semaine sainte) il y a des processions tout les jours jusqu'à tard dans la nuit, tout les sites a visiter ainsi que les magasins ferme a partir de jeudi Saint et ne rouvre que le mardi suivant.
Costa del Sol est l'une des zones les plus touristiques de l'Espagne, elle jouit vraiment d'un climat agréable, toutes les saisons sont bonnes pour venir visiter cette région.
Les processions: Les membres des différentes confréries, vêtus de leurs costumes caractéristiques parcourent les rues sous le poids des images religieuses (pasos) qu'ils transportent au rythme des tambours et de la musique, donnant lieu à des scènes d'une simple beauté.
Les processions: Les membres des différentes confréries, vêtus de leurs costumes caractéristiques parcourent les rues sous le poids des images religieuses (pasos) qu'ils transportent au rythme des tambours et de la musique, donnant lieu à des scènes d'une simple beauté.
Le parcours de la procession est particulièrement dur pour les porteurs puisque certains trônes peuvent penser jusqu'à 5 tonnes, plus de 250 hommes étant nécessaires pour le lever
Sur le parcours, les curieux jouent les coudes pour être le plus proche des cortèges
Chaque procession a ses particularités, le dimanche de la Résurrection est l'une des plus colorées et joyeuses de la semaine, une grande représentation de nazarenos de toutes les confréries
29 mars
Nous quittons le camping et poursuivons notre route pour atteindre Granada à travers des paysages de montagnes parfois verts ou rocailleux.
A une quinzaine de km avant Granada nous nous arrêtons sur le camping "Suspiro del Moro" qui nous convient, une superbe vue sur la sierra de Nevada avec son manteau blanc. (3°39'9" - 37°4'6")
Réservation des billets pour L'Alhambra au camping, disponible que jeudi matin.
Dans la soirée une visite de "l'Albaycin" (ville musulmane d'autrefois) le quartier le plus typique de la ville avec un dédale d'étroites ruelles, depuis le "Mirador de San Nicolas" on peut admirer l'Alhambra
Ensuite nous montons au quartier du "Sacromonte" habité par certains gitans dans des grottes ou des cuevas et qui offrent des spectacles de flamenco pour les touristes.
30 mars
Journée consacrée a la visite de Grenade avec sa cathédrale, immense édifice baroque du 16ème siècle; les orgues sont grandioses, le Palacio de la Madraza qui était au début une école coranique est aujourd'hui l'hôtel de ville.
Au détour d'une charmante ruelle la façade d'un ancien caravansérail (bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins)
La rivière (le Darro) est enjambée par de petits ponts en pierre qui relient les deux collines de Grenade, sur la place Nueva la chancellerie, aujourd'hui un tribunal et flânerie dans les ruelles avoisinantes qui rappelle les souks du Maroc
31 mars
Aujourd'hui c'est le clou de la visite de Grenade, l'Alhambra le joyau de l'Andalousie situé sur un promontoire élevé, une énorme forteresse qui domine la ville contenant une véritable cité, avec ses palais, ses musées, ses bains.
Nous commençons par les magnifiques jardins du Généralife, un espace unique avec les jardins d'en bas, d'en haut, de l'eau jaillissante et ruisselante un peu partout et les couleurs de fleurs.
L'Alcazaba, ancienne forteresse située sur la pointe du rocher, d'ou l'on a une vue plongeante et lointaine sur la ville et ses alentours.
Le Palais de Charles Quint, une vaste cour circulaire (31m de diamètre) a 2 étages de galeries entre-coupée de colonnes
Le palais des Nasrides est le plus impressionnant, les murs semblent recouverts de dentelle. Le travail de calligraphie et les motifs géométriques sont d’une précision d’autant plus étonnante qu’ils recouvrent la quasi-totalité des murs et des plafonds du palais, ses nombreuses pièces toutes plus belles et richement décorées les unes que les autres.
1 avril
Après une nuit très froide (3° à 8h30) nous partons laissant derrière nous la Sierre Nevada enneigé, direction de Jaen souvent boudée par les touriste elle mérite pourtant un détour.
La partie ancienne se trouve au pied d'une colline et cache de petits bijoux, la Cathédrale avec sa façade principale qui évoque celle d'un palais, le Palais Provincial de style baroque, de part et d'autre des rues de beaux édifices historiques.
On reprend la route direction les reines jumelles de l'Andalousie: Baeza et Ubeda.
Cette partie de l'Andalousie, dans la province de Jaen, est la grande région de production d'huile d'olive en Espagne, les champs d'oliviers s'étendent a perte de vue.
Nous faisons halte sur le parking des arènes à Baeza a proximité du panorama sur la mer d'oliviers et qui nous convient pour la nuit
(3°27'41" - 37°59'38")
Visite de Baeza qui est une petite ville avec un joli centre ancien, très tranquille il invite a la flânerie, en un instant, l'ensemble des constructions nous transporte dans une autre époque
2 avril
Une dizaine de km plus loin Ubeda la grande soeur de Baeza qui partage avec elle l'or de sa pierre, sa richesse patrimoniale est présente dans chaque pierre de ses palais, places, églises et couvents.
Stationnement proche du centre (3°22'46"-38°0'23")
La place Vazquez de Molina est une vraie merveille, avec de nombreux monuments du XVIème siècle , les ruelles et autres petites rues sont agréables à parcourir. Aujourd'hui la plupart des palais sont transformés en hôtel
Aujourd'hui classées au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, Baeza et Ubeta sont une visite incontournable pour une découverte complète de l'Andalousie.
Après la visite nous ne partons pas sans une bouteilles d'huile d'olive local, produit des oliveraies environnantes et réputée dans la région.
3 avril
Nuit tranquille mais un peu fraiche, (800m d'altitude) c'est sous le soleil que nous entamons une grande étape en direction Daimus (dans la province de Valence) ou nous avions prévu de faire étape pour quelques jours.
C'est par une route très agréable avec des vues extraordinaires sur des champs d'oliviers à perte de vue; Impressionnant!
nous quittons l'Andalousie
Après 130 km parcourue le paysage change, les montagnes laissent la place aux collines, les oliviers sont remplacés par les orangers.
Dans l'après midi nous nous installons sur l'aéra camper "dunes" (0°8'43"-38°58'11")
(nous réservons les provinces de Séville, Cordoue et Cadix pour un autre périple)
4 avril
Nous profitons encore de ces quelques jours pour nous promener dans les environs, à travers les vergers d'orangers ou son parfum embaume l'air, ses fruits les oranges sont très appréciés par les gourmands.
Les appartements sont vides, les plages encore désertes, ce n'est pas encore la saison
La fin de notre voyage est prévu pour le milieu de la semaine prochaine.