15 septembre
Après cette longue période estivale ou nous sommes resté a la maison, enfin l'heure de départ a sonné ce matin pour la route en direction du Languedoc -Roussillon.
Notre première étape est à Villars les Dombes sur la parking du parc aux oiseaux et la région aux mille étangs.
La nuit était très calme malgré la vigilance orange annoncé par la météo, le vent s'est levé en cours de route mais pas de pluie.
Halte au village de Beaulieu en Haute Loire région Auvergne.
Une petite aire de service calme et bien située, juste à côté de la vélo route "Via Fluvia" ancienne voie de chemin de fer nous accueille. N 45°7'36" E 3°56'48"
Le chemin de randonnée, à travers forêt et prés, nous fait découvrir le château de Lavoûte-Polignac, le tout premier château de plaisance de la Loire surplombant le fleuve ainsi que de beau panorama, la vue sur la campagne est magnifique, il y a de nombreuses fermes bio.
Cette voie nous fait aussi découvrir le "Ravins de Corboeuf" surnommé le petit Colorado de l'Auvergne
Le Puy en Velay: Sur le rocher de la Corneille se dresse, au dessus des toits de la ville, la statue Notre-Dame de France qui nous offre un point de vue exceptionnel sur le quartier cathédral et tous les trésors architecturaux de la ville.
Un escalier grimpe à l'intérieur de la statue jusqu'à la couronne (22,70m) avec un point de vue à 360°
Le rocher d'Aiguilhe (Ht 82m) est la cheminée d'un ancien volcan et est surmonté d'une chapelle dédiée à St Michel, il faut gravir 268 marches pour y accéder.
Le Puy en Velay est aussi connu pour ses dentelles aux fuseaux, les dentellières réalisent des oeuvres unique de grande qualité, des nappes, des serviettes etc…
La cathédrale Notre-Dame du Puy est un lieu de rencontre où se croissent ceux qui viennent déposer un cierge aux pieds de la Vierge Noire, ceux qui partent pour St Jacques et les touristes. Pour y accéder il faut monter 137 marches, pas facile.
Chaque matin, devant la statue de leur saint patron, St Jacques, les pèlerins sont bénis avant leur départ vers Compostelle
On ne quitte pas la ville sans acheter la lentille verte du Puy pour un petit salé aux lentilles.
Après cette première semaine de découverte, une petite étape d'une cinquantaine de km, nous voilà à Pradelles sur l'aire de la Salaison N 44°46'32.7" E 3°53'15.0"
Petite promenade à Pradelles, un bourg médiéval et Renaissance anciennement fortifié classé « Plus Beaux Villages de France ».
jeudi 24 septembre
Quatrième étape: Située sur les hautes terres du Languedoc-Roussillon, Mende, adossée au Lot dans un écrin de verdure.
C'est au pied de la vieille ville, au bord du Lot que nous stationnons, canards et petits poissons comme voisins. N 44°31'16.4" E 3°29'48.6"
Un petit circuit nous permet de découvrir les merveilles architecturales de la ville, les toits dont la charpente est en carène de vaisseau renversé recouverts de louzes de schiste, l'hôtel de ville, le pont Notre-Dame du XIIe siècle, la cathédrale, la tour des Pénitents.
En plein coeur des Gorges de Tarn un village médiéval, Sainte-Eminie un des plus beaux villages de France, après avoir déjeuner au bord du Tarn une petite visite du village, charmant bourg aux rues étroites
Après une agréable petite promenade dans le village nous continuons la route, la rivière est profondément encaissée entre des parois hérissées de rochers, et qui se terminent en à-pic au dessus de l'eau, plus loin, nous passons à côté du Château de la Caze, château-fort très bien restauré.
26 septembre
Cinquième étape: implantée au coeur du plateau de Larzac, le village de La Cavalerie a été créé par les Templiers, aujourd'hui restaurés après plus de 15 ans de travaux, les remparts du centre bourg s'offrent à nos yeux.
N 44°0'33.4" E 3°9'6.6"
28 septembre
Après avoir traversé le plateau du Larzac au bord de la méditerranée, au sud-est de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone , c'est au bord des étangs de l'Arnel et de Vic que nous nous installons, la faune et la flore se découvrent entre ciel et terre, on observe plusieurs espèces d'oiseaux, les flamants roses et autres hérons.
N 43°31'43.5" E 3°52'7.6"
Une balade en vélo, au milieu de l'eau nous offre de très belle vue sur les étangs, sur la porte de Maguelone, sur des filets de pêche traditionnels en forme de coeur. L'étang de Vic qui s'étend sur 1250 hectares est un magnifique endroit pour observer les différentes espèces d'oiseaux que l'on trouve en Méditerranée.
Face à la mer, dans un écrin de verdure, l'imposante cathédrale de Maguelone
La plage de Villeneuve-lès-Maguelone s’étend sur neuf kilomètres, elle est l’une des mieux sauvegardées de la Méditerranée et vierge de toute construction
Un chemin longe le canal du Rhône à Sète qui traverse les étangs sur 25 kms et nous emmènent au coeur des sites naturels de la région
Palavas les Flots est à la fois village de pêcheurs et station balnéaire, les quais sont bordés de chaque côté de restaurants, bar et boutiques.
Le Port de plaisance est le cœur de vie de la ville. C'est un port qui accueille bateaux de plaisance et bateaux de pêche.
ANECDOTE
Un couple habitant la Bretagne rencontre un couple d'alsacien au sud de la France et au fil de nos conversations fréquentes entrent camping-cariste, tu viens d'où ? tu vas où? … il se trouve que nos grands parents étaient frère et soeur.
CONCLUSION: nous sommes petits cousins.
Que le monde est petit, c'est aussi cela les joies du camping-caristes, faire des rencontres imprévues.
13 octobre
Après avoir pédalé une quinzaine de kms, Lattes, à deux pas de la piste cyclable un petit canal communique le canal circulaire avec un petit port de plaisance, le port Ariane.
17 octobre
Ce matin un nouveau voisin c'est installé a coté de nous.
C'est aussi une journée bien remplie par une course camarguaise dans les Arènes a côté de l'aire.
19 octobre
Nous quittons l'Hérault pour les Pyrénées Orientales pour être plus précis Port Barcarès. Nous nous installons pour plusieurs jours.
Tous les matins entre 9h et 11h30, les bateaux rentrent au port avec la pêche locale et vous vendent en direct la pêche du jour.
Ensablé au Barcarès en 1967, le Lydia a d’abord été un paquebot de croisière, construit au Danemark en 1931, naviguant dans les mers australiennes puis en Méditerranée sous pavillon grec.
La voie verte nous offre une superbe vue sur la rivière d'un côté et des vergers de l'autre, des paysages splendides et un grand bol d'air sont au rendez vous
Sur la côte catalane à peine cinq barques subsistent , car la plupart d'entres elles ont été brulées à la fin des années 60, touchées par la modernité et le besoin de rentabilité
26 octobre
En vélo nous parcourons les villages au alentour, comme St Hippolyte avec son remarquable clocher de l'église St Michel et après avoir longer le canal Paul Riquet, l'étang de Leucate, au loin les éoliennes et les Corbières entourées de vignes.
28 octobre
Nous quittons Barcares pour une petite étape d'une trentaine de kilomètre, La Palme, et c'est au bord de l'étang "Lapalme" et pas loin des salins que nous nous installons pour la nuit.
Une ballade en vélo le long du chemin des vignes nous conduit à Port-la-Nouvelle.
29 octobre
De retour sur l'aire de Villeneuve-lès-Maguelone pour quelques jours avant de prendre la route de retour pour l'Alsace, nous profitons du beau soleil pour des balades autour des étangs.
31 octobre C'est une vrai journée estivale, tout le monde en profite pleinement pour charger les batteries avant l'hiver. A Palavas les Flots le transcanal est en marche et permet d'aller d'une rive à l'autre.
1 novembre
Nous longeons 4 étangs par la voie verte qui relie Palavas à Lattes en passant par la maison de la nature pour le marché qui se tient tous les dimanches matin. Le déjeuner se prend toujours encore au soleil.
2 novembre
Fin de matinée nous quittons le Languedoc Roussillon et prenons notre temps (les gens pressés sont déjà morts) sur la route du retour avec de magnifiques couleurs d'automne.