Nous partons en camping-car sur les routes vallonées de la Bourgogne, une région riche en histoire et en culture, avec des villes comme Dijon ou Beaune, avec ses fortifications et son architecture unique. Il y a tant à voir et à faire en Bourgogne…
12 sept Départ 10h00 sous un temps couvert en direction Dijon, la température est un peu fraîche, 14°. Nous arrivons vers 13h00, sur un Pk près de la route et de la piste cyclable du canal (5°0’46’’ – 47°19’5’’)
Après le déjeuner, nous partons en vélo visiter Dijon et son centre historique, une promenade en suivant la rivière de l’Ouche.
Nous arrivons à proximité du jardin botanique de l’Arquebuse, et nous allons commencer notre visite sous une petite averse. Un jardin très bien entretenu avec 1500 plantes d’espèces et de variétés différentes, une roseraie merveilleuse avec un temple d’amour, mais la saison est passée.
A la sortie du parc le musée d’histoire naturelle, avec devant des statues, éléphant, rhinocéros et hippopotame.
Nous quittons ce beau jardin pour le centre historique, premier arrêt la cathédrale St Bénigne avec son clocher de 93 mètre de haut (XIII siècle)
Un peu plus loin l’église St Jean reconvertie en théâtre en 1974.
Dijon est l’une des ville aux 100 clochers
Nous voilà maintenant dans le centre historique de la ville avec ses maisons à pans de bois du XVIe siècle et ses places comprenants de nombreux restaurants et bars..
On voit des églises partout, ici l’ancienne église des Bernardines, aujourd’hui musé d’Art Sacré.
13 sept Ce matin le ciel est plus clair avec de belles apparitions de soleil, nous retournons en ville pour finir notre visite, en premier nous allons à la découverte des Halles, c’est un jour de marché, elles ont été construites en 1875. On se balade à travers les étals, beaucoup de monde.
La place François Rude est une jolies places, elle est bordée de maisons du Moyen Âge.
La maison Maillard construite en 1560, un bijou. Aujourd’hui encore, elle appartient à ses descendants
L’église Notre Dame, c’est la doyenne des églises de Dijon. Construite en 1230 et elle fut achevée en 1250
Nous caressons à quelques pas la célèbre chouette sculptée Nichée sur un contrefort de Notre-Dame, elle est devenue un porte-bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche, la main du cœur.
Plus loin on admire la maison Milliere du 15e siècle et la cour de l’Hôtel Vogüe. Sur notre chemin de nombreuses boutiques offrant un shopping
En chemin, nous traversons la rue Verrerie, typique du Moyen Âge où se trouve le quartier des antiquaires.
Encore une autre belle église, Saint Michel et plus loin le musée des Beaux-Arts qui expose ses chefs d’œuvres de l’antiquité à nos jours.
La porte Guillaume (l’arc de triomphe de Dijon », cette porte triomphale a été construite au XVIIIème siècle
Nous avons beaucoup marché dans le centre historique et avons apprécié la richesse architecturale et le patrimoine de cette ville, nous rejoignons notre petite maison.
Dans l’après midi nous faisons le tour du lac Kir en vélo, c’est un lac artificiel inauguré en 1664. Vraiment un bel endroit. Le canal de Bourgogne est tout proche et nous profitons de faire une petite balade
14 sept Nous quittons le lac de Kir et prenons la route des grands crus pour Nuit Saint Georges. Bel emplacement proche du centre ville que nous allons visiter demain (47°7’54’’- 4°57’7’’)
5 sept Sous un ciel couvert nous partons à la découverte de la ville Nuits Saint Georges, son nom provient d’ailleurs de son cru le plus ancien, le Saint-Georges datant de l’an 1000<br>Nuits Saint Georges est un incontournable pour les amateurs de vin.
Il y a de nombreuses visites de cave & Dégustations de vin à faire. J’aurai bien voulu pouvoir goûter un de ces vins en vitrine mais les prix font que je pense ne pas pouvoir les digérer, sauf si on me les offrait, bien évidemment.
L’emblème de la ville, Le beffroi, symbole de la ville, qui date de 1630
L’église Notre-Dame de Saint-Denis qui date de la fin du XIXe siècle.
Après cette visite nous prenons la direction Beaune sous un ciel gris avec de la pluie par intermittence. Un parking pour camping car nous est dédié, idéal pour la visite de la ville (47°1’37’’ – 4°50’30’’)
Notre visite de la ville commence à bord du visiotrain pour un parcours d’environ 45 minutes au coeur de la cité et parcourons les principaux sites et monuments de Beaune
Ses ruelles bordées de maisons anciennes, ses hôtels Renaissance aux façades ouvragées, ses caves
Après le petit train notre balade continue à pied, la pluie revient, nous retournons à la Basilique Notre-Dames pour nous mettre à l’abri,
Le ciel s’éclairci nous continuons vers le Beffroi, le musée du vin et voir la Bouzaise (rivière) qui passe dessous la ville de Beaune et surtout dessous l’Hôtel-Dieu.
L’incontournable Hotel Dieu « Hospices de Beaune »sera pour demain.
16 sept Le soleil est enfin revenu, idéal pour la suite de notre visite à Beaune. On commence donc par l’Hotel-Dieu, c’est le monument historique qui évoque le mieux la Bourgogne avec son architecture de style gothique et ses toits de tuiles vernissée aux couleurs flamboyantes, nous sommes impressionnée par la beauté du site.
A l’intérieur, on découvre les salles ou étaient soignés les malades , salle des Pauvres, la Chapelle, salle St Hugues, la cuisine, le laboratoire etc……
Un hôpital fondé en 1443 ou pendant des années, les sœurs ont pris soin des plus pauvres et des moins pauvres.
Après la visite, on déambule en ville et on tombe sur la dernière grande Moutarderie familiale de Bourgogne, « la Moutarderie Fallot » Pas de chance, les visites ne se font que sur réservation, nous ne pouvons que déguster au « Bar à moutardes » les différentes variétés.
Nous regagnons notre camping-car après cette visite et allons rejoindre le canal de Bourgogne à Vandenesse en Auxois sur un parking à la Halte nautique (47°13’13’’
17 sept Ce matin le ciel est bleu, nous avons décider de « grimper » à vélo visiter le village médiéval Châtauneuf en Auxois magnifiquement dressé sur les hauteurs.
Une belle côte nous attend, nous apercevons le château et ouf …. nous voilà arrivé. Nos efforts sont récompensés par un point de vue sur le canal et la vallée de l’Auxois
Ce petit village médiéval est classé ‘’ plus beau village de France ‘’
Une fois là haut, une agréable balade nous attend dans ce village, l’occasion d’admirer de belles maisons de pierre, ses ruelles, son Châteaux fort du XIIe siècle, magnifique ! …
Nous redescendons au bord du canal et longeons la voie verte en direction de Pouilly en Auxois<br> Regardez comme le canal est beau !
Nous arrivons à une écluse très connue par ici, l’écluse du Grand Pré !Avec sa façade décorée d’outils, des sculptures métalliques et des anciens matériaux agricoles,.
Nous sommes absolument seuls sur le canal et nous poursuivons notre balade. Nous voilà maintenant sur une partie de voie navigable, dite Tranchée du Creusot du canal de Bourgogne.
C’est un passage technique où le canal a évité de justesse un tunnel. La tranchée de Creusot fut exécutée par des bagnards entre 1820 et 1823. Partie de voie navigable longue de 1130 m
Puis c’est l’entrée du souterrain du canal de Bourgogne, ce souterrain relie les versants de la Seine et du Rhône. A été construit en 1826 et 1832, la longueur du souterrain est de 3333 m
Nous continuons notre route pas en longeant le canal mais sur le souterrain du canal a travers une forêt avant d’arriver au port de Pouilly en Auxois.
Sur le port nous découvrons une oeuvre d’art pour abriter un vieux bateau tracteur « un Toueur » il remorquais les péniches de plusieurs tonnes à travers le souterrain pour éviter les avaries.
Nous réservons pour demain une croisière de la voûte, nous prenons le chemin de retour, toujours quasiment seuls sur la piste, ravis de cette balade reposante au bord du canal.
18 sept
Nous nous sommes sommes rendus sur le port du canal de Pouilly pour faire une croisière commentée sur un bateau promenade nommé « La Billebaude »
Le canal de Bourgogne franchit la ligne de partage des eaux grâce à un tunnel de 3,3 km situé à 378 mètres d’altitude qui évite au canal de se hisser d’une quarantaine de mètres supplémentaires .
Le tunnel est précédé et suivi d’un passage en tranchée a une longueur de 1130 mètres, la circulation est alternée car son gabarit ne permet pas aux péniches de se croiser. Le capitaine surveille la navigation de près
La partie le plus spectaculaire est le passage par le tunnel de Pouilly illuminé de 3333 mètres (3348 m, selon les sources) creusé sous la ville de 1825 à 1832 Il possède 12 puits d’aération. Le passage est féérique…
A l’époque la traversée était long et très dur, c’est pourquoi en 1867 on installa un toueur (bateau tracteur) engrené par une chaîne immergée
Là, nous voyons le bout du tunnel ! nous passons sous le « pont des enfants » qui était emprunté par les enfants des mariniers.
Et nous arrivons sur le plan d’eau d’Escommes au sud mais nous ne traversons pas l’écluse, c’est la plus haute du canal. Motif: en raison d’insuffisance de la ressource en eau.
Puis la « Billebaude repart dans l’autre sens pour de nouveau passer sous la voûte..
C’était une magnifique ballade et le passage du tunnel est vraiment une curiosité.
Après cela nous repartons vers notre prochaine destination: Semur en Auxois, parking à environ 3 km du centre historique (47°29’42’’ – 4°20’59’’)
19 sept Ce matin, nos vélos nous mènent au centre ville pour une découverte de cette cité médiévale. Après une visite à l’office du tourisme où nous récupérons une carte avec un circuit de découverte.
Nous passons la porte Sauvigny (XVe) pour rejoindre la place Notre-Dame,
Nous rentrons dans une zone piétonnière avec ses maisons à colombages.
La construction de l’église Notre-Dame s’étend des années 1220 aux années 1450.
Après avoir passé la porte de la Fontaignotte le circuit nous emmène sur le bord de la rivière ( la partie basse) ou l’on découvre le bateau lavoir, une belle vue sur la ville,
Quatre tours entourent la ville : la tour de la Géhenne, la tour de la Prison, la tour Margot et la tour de l’Orle-d’or qui était autrefois l’une des principales entrées de la ville, haut de 44 mètres.
Balade très agréable, on fait le tour de la cité et nous quittons cette belle cité médiévale pour rejoindre notre petite maison et comme nous avons toujours envie de longer un peu du canal de Bourgogne nous nous rapprochons d’une halte fluviale à Venarey-les-Laumes. (47°32’29’’ – 4°26’15’’)
Au courant de l’après midi une petite balade en vélo sur la voie verte du canal de Bourgogne, toujours aussi agréable en direction de Montbard.
Nous sommes toujours tout seuls sur la piste et nous voilà arrivés à Montbard après un quinzaine de kilomètres, sur ses hauteurs se dresse le château, le musée et un parc, la chapelle des Ursulines
La tour de l’Aubespin d’une hauteur de 46 mètres et la mairie avec son petit clocher.
20 sept <br>Nous poursuivons notre parcours par la visite le l’Abbaye de Fontenay isolée au fond d’un vallon boisé qui est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille et qui poursuit la conservation de ce site.
La visite nous permet de visiter l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge et d’un parc paysager.
L’Abbaye a été construite de 1127 à 1150, le cloître de l’Abbaye mesure 36 mètres sur 38 mètres, c’est le coeur de l’abbaye, car c’est là que se croisaient les moines
Par un escalier on accède au dortoir dont la charpente a une forme de coque de navire renversé
La forge a été construit par les moines afin de travailler le minerai qui était extrait de la colline dominant le monastère
Après cette belle visite nous prenons le chemin du retour.