Bretagne 2021

Depuis quelques années déja, nous aimons découvrir les trésors de notre belle France en camping-car, après de longs mois sans pouvoir partir, cap sur la côte Atlantique pour finir de découvrir la Bretagne (2016) et explorer une partie de la façade Ouest

19 mai

Pas de programme établi pour cette escapade la Bretagne en camping-car. Nous irons au gré du vent. Nous connaissons déjà une partie de la Bretagne parcouru en 2016 (ICI)Partant de chez nous, nous empruntons les routes départementales et nationales, en camping car, nous évitons les autoroutes pour profiter des paysages a notre rythme. Notre premiere nuitée a Theil-sur-Acolin, (un peu avant Moulin) sur une superbe aire tranquille et bien aménagée, tous services gratuits, merci à la commune. (3°35’15’’ 46°31’20’’)

20 mai

Journée bien ensoleillée, nous faisons des étapes sur l’itinéraire avant d’arriver en Bretagne, le long de la route les genêts fleurissent, un bivouac tranquille et reposant comme on aime nous accueillent pour la nuitée près d’un parc ‘’Mouton Village’’ (fermée raison sanitaire) à Vasles  0°1’22’’ 46°34’24’’

21 mai
Après une bonne nuit et réveillé par le coq nous poursuivons notre chemin, déjeuner à Paimboeuf là ou fleuve et océan commence à se confondre. Sur les rives de l’estuaire de la Loire une collection d’oeuvres d’art contemporain.  L’art se découvre aussi ailleurs à Paimboeuf, la ferraille en ouvres d’art. En fin d’après midi nous retrouvons des amis connu au Maroc.

22 mai
Nos amis nous font découvrir la région avec le chantier naval de St Nazaire, une sculpture en aluminium longue de 130 mètres représentant le squelette d’un serpent de mer imaginaire, on découvre aussi le carrelet de pêche, les fameuses cabanes de pêcheur emblématique des paysages côtiers, Préfailes et la pointe St Gildas, une boucle très agréable entre mer et campagne qui permet de prendre un grand bol d’air. 

23 mai
Nous quittons nos amis, prenons le pont St Nazaire long de 3356 mètres qui enjambe l’estuaire de la Loire pour rejoindre d’autres amis pour une promenade sur la plage de Monsieur Hulot.

tracé en rouge: circuit 2016

tracé en bleue: circuit 2021

24 mai
Après le déjeuner nous reprenons la route pour poursuivre notre périple en direction de La Roche Bernard que nous visitons, un pont de vue sur la Vilaine et le port. En fin d’après midi direction l’un des plus beaux village de France, Rochefort en Terre (petite cité de caractère) que nous découvrirons demain. Nuitée sur un PK (2°20’2’’ 47°41’59’’)

25 mai
Nous avons passé une très bonne nuit sur ce parking, après le petit déjeuner nous découvrons ce superbe village fleuri situé sur une butte rocheuse, c’est un véritable plaisir de flâner dans les ruelles ou l’on trouve des boutiques d’artisans. 

Dans l’après midi nous continuons notre route et allons directement à Port Louis sur une aire a coté des remparts (3°21’19’’ 47°42’18’’) avec de belles vues sur l’île de Groix, Lorient et Larmor plage.

26 mai
Première matinée de pluie depuis notre départ, après la maintenance du camping-car cap sur le Sud Finistère et ses fameuses pointes rocheuses, la plus connue, la pointe du Raz. Début d’après midi des éclaircies reviennent peu à peu, on se contente de faire une balade sur les sentiers qui entourent la pointe qui donne de magnifique points de vue, la pointe du Raz surplomb la mer de 72 mètres, le vent transporte les nuages et les vagues sont virulentes.

Nous filons ensuite à la pointe du Van situé à proximité ou se dresse la chapelle St They, un site resté sauvage à découvrir avec ses balades panoramiques, la promenade y est aussi intéressante. Nous restons là pour passer la nuit. (4°42'25'' 48°3'33'')

27 mai
Le ciel est gris, le circuit se poursuit au plus près du littoral, les pointes et les pics se succèdent de la pointe du Raz a Douarnenez, premier arrêt la pointe de Brezellec, ce coin est idéal pour des balades au calme et les photos souvenir. Puis la pointe du Millier situé à l’extrême ouest de la Bretagne, les falaises atteignent jusqu’à 70 mètres de hauteur, balade par le sentier côtier pour voir la beauté des paysages.

La pointe de la Jument nous accueille pour le déjeuner avec un super point de vue et le soleil qui pointe son nez. Notre itinéraire se poursuit par Douarnenez et rejoindre Plonévez-Porzay sur une aire qui propose les services nécessaires (4°13’27’’ 48°7’30’’)

28 mai
Ce matin nous roulons en direction d’une partie de la presqu’ile de Crozon, nous avons trouvé une aire à Camaret sur Mer, un bel endroit calme et proche de cette magnifique côte bretonne. (4°36’30’’ 48°16’29’’) Nous profitons d’aller marcher sur le GR34 qui longe la cote, sur notre chemin l’alignement de Lagatjar qui est composé de trois files de menhirs, avant de rejoindre le sentier on passe les ruines du manoir de St Pol-Roux (un poète)

On a encore changé de décors par rapport à tout ce qu’on avait pu voir auparavant. Les points de vue sont magnifiques et cette fois-ci le beau temps est avec nous. Dans la soirée les surfeurs s’amusent dans es vagues.

29 mai
Il a plu pendant la nuit, un peu de grisaille en début de matinée puis les éclaircies reviennent peu a peu, c’est en vélo que nous allons dans cette petite ville, une jolie station balnéaire avec ses maisons peintes de couleurs vives. La marée est basse, au bout de la digue se trouve la tour Vauban du 17e siècle et la chapelle de Notre-Dame de Rocamadour du 12e siècle et un cimetière d’anciens bateaux de pêche. Avant de rejoindre notre aire nous nous ravitaillons en poissons frais et crustacé.

Après le déjeuner nous pédalons vers la pointe de Penn-Hir et sur notre route le Mémorial de la Bataille de l’Atlantique. Au loin on apercoit un lieu magnifiquement sauvage dominé par la croix de Lorraine, un hommage aux Bretons ayant combattu pour la France Libre pendant la seconde guerre mondiale. La pointe de Penn-Hir du haut de ses 70 mètres offre un panorama  formidable que prolonge un chapelet d’îlots.

30 mai
Aujourd’hui une tempête de ciel bleu accompagne notre matinée au pied de la falaise Pen Had ou quelques surfeurs prennent les vagues. L’après midi, farniente.

31 mai
Aujourd’hui nous roulons en direction d’une autre partie de la presqu’île de Cozon réputée pour ses côtes découpées et ses multiples falaises abruptes, petit arrêt aux falaises de l’île du Diable et du fort de la Fraternité qui fat partie du système de défense de la rade de Brest

Un peu plus loin la pointe des Espagnoles (une avancée rocheuse) qui nous fait découvrir un beau panorama sur la rade de Brest et le deuxième port militaire de France. Nous découvrons de nombreux vestiges de constructions militaires et beaucoup de points de vues surprenants. Fin d’après midi nous cherchons un point de chute pour le nuit. Saint-Fiacre, un espace calme et proche de l’eau avec une magnifique vue (4°32’11’’ 48°17’3’’)

1 juin
Après une nuit calme nous quittons la presqu’île de Crozon par le pont de Térénez pour Landerneau, c’est une ville dans les terres mais elle possède un pont habité que nous découvrons, le pont du Rohan, le dernier pont habité de France. Quand on est dessus on ne s’aperçoit pas qu’on traverse une rivière car les maisons sont construites sur les deux côtés et mitoyennes.

Landerneau a un remarquable patrimoine bâti, il y a pas mal de rues et bâtiments anciens dont certaines dans le style local avec les facades en ardoise et d’autres construits en pierres de taille. De nombreuses vitrines sont barrées d’affiches ‘’Local à vendre’’  Après cette superbe visite nous pédalons le long de la rivière d’Elorn pour rejoindre notre petite maison (4°15’29’’ 48°26’46’’)

2 juin
Le ciel est couvert, ce matin nous roulons vers Plougastel ou 171 statuettes donnent la vie à ce beau calvaire marquant la fin d’une terrible épidémie de peste. Il fut bâti entre 1602 et 1604, les principales scènes de la vie du Christ sont représentées. Il y a aussi un musée de la fraise (fermé Covid) Les fraises, emblèmes de Plougastel, elle représente un aspect plus rouge, un arrêt s’impose chez un producteur .

Puis direction Brest, on se gare au parking de l’Océanopolis (4°26'7'' 48°23'19'') que nous allons visiter, plus qu’une visite, l’Océanopolis nous promet un tour du monde unique au coeur des océans à travers trois pavillons: polaire- tropical-Bretagne et un sentier des loutres dans des univers marins fidèlement reconstitués.

3 juin
Ce matin nous allons prendre une bouffée d’oxygène dans un cadre calme et verdoyant. Le jardin du Conservatoire Botanique de Brest, un très beau jardin avec une végétation plantés d’arbres exotiques bordant un petit cour d’eau, les oiseaux chantent et la nature sort ses plus belles couleurs, on en n’a pris plein les yeux.

Puis direction du phare du Petit Minou ou nous déjeuner avec une super vue sur l’île de Crozon. Le phare indique ax bateaux désirant se rendre à Brest la route à suivre pour entrer dans le rade. Dans la soirée nous arrivons à Plougonvelin sur une aire avec vue sur l’océan (48°20'15'' 4°42'22'')

4 juin
Ce matin le ciel est dégagé, nous voilà prêt à démarrer la journée, a pédaler vers la pointe de Saint Mathieu. Nous entamons une série de côtes plus ou moins prononcées que nous grimpons dans la bonne humeur puis nous marquons un arrêt au jardin du Vaéré. Un lavoir s’est retrouvé enfoui sous plusieurs mètres cubes de terre. En 1970 Gaby Quellec a pris le courage avec sa brouette de le remettre à jour et aménager les 4500 m2 qui borde le lavoir en un jardin rempli de fleurs, de plantes aromatiques et de bassins. Le propriétaire des lieux était présent. La suite de notre chemin serpente à travers les champs et nous voici à la pointe Saint Mathieu.

Pointe à l’extrême Ouest du Finistère avec des falaises de plus de 20 mètres de hauteur, mais aussi un site riche en patrimoine historique ou se trouve les ruines d’une ancienne abbaye, un mémorial national des marins disparus et une chapelle, quand au phare de la pointe Saint Mathieu (1835) il permet d’indiquer le chemin a suivre pour entrer dans la rade de Brest. Il y a aussi un musée mémoires 1939 - 1945 dans un blockhaus (fermée actuellement)

Tous ces efforts nous ont donné faim et soif, alors nous allons prendre un verre et déjeuner sur une terrasse à Conquet. Avant notre retour un petit crochet au Plage des Blancs Sablons, grande plage de sable fin longue de 2,5 km. Ce fut une magnifique journée.

5 juin
Il fait encore bien gris en ce début de journée, mais il ne fait pas froid, nous poursuivons notre trajet vers la pointe de Corsen, un cap situé sur la commune de Plouarzel. La pointe est le point le plus à l’ouest de la France, une vue sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. La pointe délimite théoriquement la Manche de l’Océan Atlantique.

Après déjeuner un peu plus loin, la presqu’île de St Laurent, on y découvre une plage de sable blanc avec une eau turquoise et transparente. On décide d’effectuer le tour de la Presqu’île St Laurent sur les sentiers côtiers qui nous offre de beaux panoramas

Nous continuons notre chemin toujours en longeant la côte. On aperçoit un troupeau de voitures garés sur le bas-côté, il doit y avoir quelque chose à voir, nous nous arrêtons, on découvre des surfeurs profitant des vagues et encore plus loin la Chapelle de Samson qui est la plus petite, la plus simple et la plus photographiée des chapelles Bretonnes. Il est l’heure de trouver un endroit pour la nuit, un parking nous accepte face a la mer (48°33’28’’ 4°43’12’’)

6 juin
On se lève avec un ciel gris et triste, c’est parti pour la journée. Nous reprenons notre itinéraire par la côte en faisant une halte à Porsall ou le super tanker Amoco Cadiz à échouer et provoqué la plus grande marée noire du siècle (16 mars 1978) En témoignage de la catastrophe, l’ancre de l’Amoco Cadiz sur le quai du port.

En zigzaguant par des petites routes on trouve le site de Ménéhan et son adorable village aux maisons couvertes de chaume, conservé en l’état depuis le XIXème siècle, installé sur une pointe rocheuse. Nuitée pas loin du site: (48°40'3'' 4°21'55'')

7 juin
Ce matin un temps un petit peu plus clair, nous retournons sur le site de Ménéhan en longeant la côte rocheuses avec ses plages de sables blanc, la plage est déserte à cette heure. A l’entrée du village on est surpris par une maison blottie entre deux rochers.

Dans l’après midi nous partons en direction de Saint Pol de Léon, nous trouvons un magnifique emplacement pour bivouaquer, l’aire se situe quasiment les pieds dans l’eau (48°40’58’’ 3°58’16’’)  Après nous être installé, en vélo nous partons a la recherche de l’office de tourisme pour programmer notre journée de demain. Avant de rejoindre l'aire  un crochet par l’îlot Sainte Anne.

Après le déjeuner nous pédalons vers Roscoff par le littoral, à l’entrée de la ville la chapelle Ste Barbe est situé au milieu d’un ravissant petit jardin, elle nous offre un point de vue remarquable sur Roscoff et l’île de Batz,

On se dirige vers le centre historique de la ville avec ses vieilles maisons en pierre, un itinéraire nous permet de découvrir son riche patrimoine historique et naturel. Roscoff, est l’un des villages les plus touristiques du Nord de la Bretagne avec ses 13 km de côtes et possède plusieurs belles plages et criques.

Au large de ses côtes s’étend l’un des plus grands champs d’algues d’Europe, une richesse naturelle exploitée sous de nombreuses formes. Après cette belle visite, une bonne glace sur une terrasse près du port avant de reprendre la route de retour.

9 juin
Ce matin, nous sommes prêts de bonne heure, nous reprenons la route en suivant la côte en direction de Morlaix, une petite ville touristique qui mérite qu’on fasse un détour pour la visiter, nous finissons par trouver à proximité du centre un parking. Nous débutons notre visite par des petites ruelles pentues, entrecoupées d’escalier en pierre et découvrons de belles placettes et des maisons à pans de bois du XVème siècle, les facades sont ornées de statues de saints. Le viaduc construit sur 2 étages, c’est l’emblème de la ville de Morlaix. 

Sur la place des Otages nommée ainsi en hommage aux 60 otages déportés en 1943, se trouve un kiosque à musique  Après cette visite nous repartons en direction la côte de Granit Rose et a la recherche d’um emplacement pour la nuit. Un simple parking garé au bord de l’eau avec le clapotis des vagues, juste magnifique (48°42’29’’ 3°49’38’’) 

10 juin
En regardant la météo ces derniers jours, nous avons vu que le beau temps prendrait des jours de vacances dans le Finistère, c’est ce que nous avons constaté au réveil. Toujours en longeant la côte nous avons pu admirer différentes pointes et plages malgré la brume.

Avant de chercher un point de chute il faut faire le plein de GPL que nous trouvons à Lampion. C’est dans un écrin de verdure en bordure d’un cours d’eau que nous nous installons pour la nuit (48°43’27’’ 3°26’59’’) Le ciel s’éclaircit, en vélo nous partons a la recherche d’un office de tourisme pour des infos et allons découvrir la ville où se trouvent de très vieilles maisons du XVIème siècle, dont celle couverte d’ardoises appelée ‘’Maison de Chapelier’’

Sur la place des Otages nommée ainsi en hommage aux 60 otages déportés en 1943, se trouve un kiosque à musique  Après cette visite nous repartons en direction la côte de Granit Rose et a la recherche d’um emplacement pour la nuit. Un simple parking garé au bord de l’eau avec le clapotis des vagues, juste magnifique (48°42’29’’ 3°49’38’’) 

Retour en haut