11 juin Nous nous réveillons dans la brume ce matin, ciel gris, brouillard breton. Nous n’avons qu’une petite vingtaine de km à faire et arrivons a la pointe de Bihit qui devait nous offrir un magnifique point de vue mais hélas la brume nous gâche le plaisir, espérons avoir un peu de soleil demain…
Un peu plus loin changement de décors avec la côte de granit roses, le soleil est de retour, une boucle de randonnée a la Baie de Trezoul à Trébeurden nous fait découvrir le rocher de Père Trébeurden, un colosse de granite sculpté par la nature a pris forme d’un profil de marin, plus loin la baie Sainte Anne avec ses impressionnants blocs de granit, encore plus loin le menhir de Saint-Uzec, qui fut christianisé en 1674, il mesure 7,60 m de haut et pèse 80 tonnes. Nous terminons notre journée à Tregastel sur une aire proche de la plage. (48°49’27’’ 3°29’57’’)
12 juin Notre programme de la journée est simple: on randonne le long du sentier des Douaniers, autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Ce chemin relie le port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou. Sous un ciel bleu on marche le long des rochers de Granit qui sont comme indiquée, roses. Le sentier est pris d’assaut par les nombreux touristes sur place, il est vrai que le spectacle en vaut le détour, une découverte d’un patrimoine naturel grandiose. Nous faisons une pause dans nos marches pour reposer les jambes et prendre du renfort avec un bon sandwich
La suite du sentier permet d’admirer des paysages exceptionnels, ses énormes blocs de granit rose sculptés par la mer et le vent, au milieu des rochers aux formes étonnantes avec un peu d’imagination, un poisson, un taureau ….c’est une beauté à couper le souffle, on prend plein la vue. Arrivé a la plage de Trestraou à Perros-Guirec nous retournons sur nos pas, le paysage est différent selon les marées.
Le tracé du sentier des Douaniers
13 juin On se lève sous un ciel grand bleu et on décide d’aller en vélo dans la vallée des Traouïero pour une randonnée dans un sentier piétonnier qui sillonne cette vallée boisée et parsemée de chaos de granite aux formes surprenantes, très belle ballade au milieu de la nature. Dans l’après midi une vingtaine de km plus loin nous nous arrêtons a Trévou-Tréguignec sur une aire pas loin de la plage pour farniente (48°49’7’’ 3°21’18’’)
14 juin Aujourd’hui calmos, farniente, promenade sur la plage et petite sortie en vélo vers le phare Nantouar construit en 1860 et s’éteindra en 1976, aujourd’hui est devenu maison d’habitation puis vers Port l’Epine face aux 7 îles.
15 juin Nous reprenons la route ce matin, le soleil est revenu avec un peu de retard, premier arrêt au Port Blanc, un joli paysage marin constellé d’ilots rocheux, un lieu idéal pour la pratique de la voile. Nous continuons et passons à côté d’une chapelle de 1612 dont la flèche en plomb s’incline sur le coté
Prochain arrêt le ‘’Gouffre de Plougrescant’’ site incontournable qui offre de multiples paysages ou la mer a façonné des entailles dans les falaises, une autre curiosité du site: une petite maison de pierres coincée entre deux énormes rochers, elle tourne le dos à la mer depuis 1861 pour se protéger des vents violents qui souffle lors des tempêtes fréquente à cette endroit. Dans la soirée nous trouvons un parking pour la nuit à Port Béni (48°50’53’’ 3°10’16’’)
Vue du site par un drone
16 juin La nuit à été calme, nous nous levons sous le soleil. Aujourd’hui, nous reprenons notre route en camping-car et notre programme doit nous emmener jusqu’à Plougrescant pour le sillon de Talbert, c’est un cordon qui s’étire sur une longueur de 3,2 km, l’accès sur le sillon est coupé par une brèche, nous arrivons à la marée haute, il faut attendre que la mer se retire pour faire notre randonnée sur une partie du sillon. Fin de journée nous partons pour la pointe de l’Arcouest, au programme la visite de l’île de Brehat demain. (48°49’11’’ 3°1’12’’)
17 juin Nous avons programmer de prendre le bateau de bonne heure avec nos vélos mais comme la nuit était pluvieuse et qu’il pleut encore nous embarquons sans nos vélos vers midi, alors que la pluie a cessé. à peine quinze minute de traversée et nous débarquons sur l’île de Brehat, plusieurs tracés sont proposés sur un panneau, tout se fait à pied ou en vélo, pas de voiture que des tracteurs !!! nous prenons le temps de flâner, de nous perdre dans des petits sentiers, il y a de jolies maisons et de superbes jardins
Alors que nous sommes parti sous un ciel maussade, en milieu d’après midi nous avons le droit a quelques rayons de soleil, sur une colline, à 33 mètres au-dessus du niveau de la mer, la chapelle St Michel qui nous offre un vaste panorama. L’église du 17ème siècle et les commerces autour d’une jolie place rond bordées de platanes, Nous prenons la dernière navette pour rejoindre notre petite maison.
Ce matin, la pluie. Ce soir un magnifique coucher de soleil.
18 juin Il a plu une grande partie de la nuit, on se lève avec un ciel gris et triste. Nous partons sous la pluie en direction de la côte d’Emeraude, qui doit son nom à la couleur de sons eau. SI LE SOLEIL EST PRESENT Nous roulons sous la brume, le paysage est triste. Au programme pas de visite aujourd’hui. Nous cherchons un emplacement et attendons que le temps s’améliore.
C’est vers 21 heures que le soleil a pointé le bout de son nez. Vite une photo, une superbe vue sur Lermot plage à marée basse (48°31’49’’ 2°39’52’’)
19 juin Ce matin le soleil joue à cache cache, nous reprenons la route pour Pléneuf-Val-André dans la baie de Saint-Brieuc à la recherche de l’office de tourisme pour avoir de plus ample informations sur la région. Le Val André c’est d’abord une immense étendue de sable, avec sa plage de 2,5 km et sa longue digue piétonne, c’est aussi une station balnéaire avec ses belles villas en grès rose. Il n’y a pas grand monde.
Nous continuons pour le Cap d’Erquy pour une petite randonnée. Il y a des paysages impressionnants et colorés, surplombant une mer émeraude, les falaises de grès roses se couvrent de landes sauvages aux couleurs changeantes. Sur le site le stationnement est interdit la nuit, nous trouvons un bel endroit pour la nuit proche du Cap Frehel (48°39’2’’ 2°21’10’’) Dans la soirée le tonnerre a grondé autour de nous avec une averse, ENCORE UNE !!!
20 juin Il fait encore gris ce matin, mais le ciel commence à s’éclaircir. La route zigzague entre des champs et des petites forêts pour arriver sur les falaises immenses du Cap Fréhel et son phare dominant la mer de plus de 70 mètres. Le ciel reste menaçant, nous ne faisons pas la randonnée de 5 km séparant le phare au fort La Latte, on se contente de faire une petite balade au sommet des falaise à pic comme des murailles abritant des centaines d’oiseaux marins que nous observons depuis un promontoire, (le site est classé réserve ornithologique) Des ilots rocheux en forme de pointe offrent des refuges pour de nombreux oiseaux.
Après le déjeuner nous rejoignons le château de Fort-la-Latte qui occupe une presqu'île naturel s’enfoncent dans la mer. Nous prenons le sentier côtier, la nature est bien dense avec arbustes et bruyères et au loin les traits du Fort La Latte viennent se dessiner dans le paysage. Le château fort reconverti en fort de défense au 17ème siècle, depuis 1931 il est entre les mains d’une famille bretonne. Comme tout les jours après ses visites et promenades, recherche d’un endroit pour la nuit. C’est a Plévenon que la commune a mis a la disposition des camping-cars une très belle aire au calme et proche des commerces. (48°39’21’’ 2°19’42’’)
21 juin Le soleil nous réveil ce matin, vite profitons et allons faire un tour en vélo dans les environs. Nous longeons au plus prêt de la côte, elle nous offre une belle palette de couleurs et de paysages alternant plages de sable, criques et côtes rocheuses. Premier arrêt avec un super point de vue sur la plage de l’Ance du Croc et au loin le Cap Frehel et son phare.
Un autre arrêt à la station balnéaire de Sables-d’Or-les-Pins, avec ses belles villas et les pins, la plage bordée de dunes, à marée basse un jolie terrain de jeu pour les enfants, du sable à perte de vue. Puis un troisième arrêt à la plage de la Fosse dans une belle crique entre les falaises et les rochers. En fin d’après midi un orage a éclaté, c’était trop beau ……
22 juin Il a plu toute la nuit avec du vent, on se réveille et ça continu. Malgré la pluie nous quittons Plévenon et nous avons choisi comme endroit de stationnement à la pointe du Bay, une vue unique sur les parcs de moules de bouchots et la baie de l’Argueront. Nous restons très peu de temps car le vent souffle très fort, nous avons trouvé une aire calme et bien situé à proximité du bourg à Ploubalay (48°34’41’’ 2°8’29’’) ce qui nous permet de faire tranquillement la suite du programme, suivant la météo.
23 juin Nous avons passé une nut bien calme, il y a un peu de soleil, nous étudions un peu la suite de notre programme et nous partons après le petit déjeuner en direction de Saint Briac sur Mer et prenons nos vélos pour la découverte de la ville, face à la plage le Grand Hôtel avec ses cabines de plages illustrent l’ambiance de vacances, ainsi que St Lunaire ancien port de pêche devenu station balnéaire au 19ème siècle, nous déambulons dans les rues avec de magnifiques villas de la Belle Epoque.
La nuitée sur un petit parking après le pont de Frémur (48°36’58’’ 2°8’12’’)
24 juin Le soleil est revenu dès le matin, nous décidons, avant de rejoindre Saint Malo, de faire un arrêt à Saint-Suliac, l’un des « plus beaux villages de France en 1999» situé sur la rive droite de la Rance. Arrivés sur place, nous garons notre camping-car aux abords de la ville. Nos appareils photos sous le bras, nous nous dirigeons vers de charmantes ruelles. Ici les maisons en granit portent de jolis noms (le Carouge, la Cuhue ….) quelques notes de couleurs viennent agrémenter les volets de ces maisons bretonnes. On poursuit la route en traversant la ville de St Malo (beaucoup de circulation) et nous nous rendons pour l’étape du soir à l’aire de Rotheneuf (48°40’50’’ 1°57’46’’)
Après déjeuner, nous avons beaucoup de chance le soleil nous accompagne toujours, nous allons en vélo « aux rochers sculptés », ces rochers ne l’ont pas été par la mer, mais par l’abbé Fouré devenu sourd et muet qui pendant 25 ans y sculptera 300 personnages, un jardin de pierre d’une superficie de 500 mètres carrés dominant l’océan dans un site extraordinaire,
Après cette visite nous pédalons vers la pointe Meinga avec un magnifique point de vue sur les espaces naturels de la côte d’Emeraude, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses. Exposée au vent et aux embruns, elle présente une végétation bien différente selon ses versants. Nous sommes bien en Bretagne admirez la couleur de la mer, du ciel et ces magnifiques panoramas vu de la pointe.
25 juin Changement de temps, la pluie refait son apparition, la visite programmée de Saint Malo est tombé à l’eau. Faisons la maintenance du camping-car vidanges et plein d’eau sous une forte pluie et partons en direction de Cancale, nous nous garons à l’extérieur de la ville, en K-way et parapluie descendons à pied au port connu pour son activité ostréicole pour une dégustation de crustacés.
Nous pensions rester pour visiter la ville mais la pluie modifie nos plans, reprenons la route en suivant la côte à la recherche d’un emplacement pour la nuit, nous trouvons une aire très proche de la plage à Saint Benoit-des-Ondes, nous sommes une vingtaines de camping-cars espérant que ces vilains nuages se dissipent un peu. (48°37’0’ 1°50’50’’)
Photo prise à 22h15
26 juin La nuit était calme, pas de pluie. Ce matin le temps est plus couvert, une petite promenade le long de la mer, la marée est basse, au loin dans la brume on distingue le Mont St Michel. Et voila que la pluie revient, nous rebroussons chemin pour nous mettre à l’abri. Début d’après midi il pleut toujours et de plus en plus fort, d’après la météo cela ne devrait pas s’arranger avant lundi après midi. Plusieurs camping-cars quittent la région, nous décidons de raccourcir notre séjour en Bretagne de quelques jours.
Ici s’achève notre périple en Bretagne, il nous reste quelques jours pour rentrer tranquillement en Alsace, nous sommes enchantés de notre périple qui nous laisse des images lumineuses bleues et dorées. Vacances réussies ! KENAVO