Camargue 2012
Avant d'entamer l'hiver encore une sortie en direction du Sud de la France
11 Octobre
Avant d’entamer l’hiver encore une sortie en direction du Sud de la France, durant ce week-end nous assistons a la fête des vendanges de l’histoire à Chusclan. Le parking de la cave coopérative est réservé au quelques 150 camping cars venus assister à la fête.
Vendredi soir apéritif de bienvenue pour tous les camping-caristes offert par les vignerons.
Chusclan est un petit village serti dans un écrin de vignes, c’est le plus provençal des villages languedociens, puisque seul le Rhône le sépare de la Provence.
Sur les hauteurs du village, le château de Gicon, offre un point de vue magnifique sur la vallée du Rhône.
La Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise nous emmènent dans une vigne pour participer a la cueillette du raisin à l’ancienne, et après pressurage, foulage de la récolte, a la dégustation du moût.
16 octobre
Nous nous installons sur le quai du canal à Saint Gilles, près du port de plaisance. A coté de nous une péniche en travaux d’entretien, le propriétaire est un ancien batelier alsacien, c’est sa demeure principale depuis plus de 40 ans. Nous y restons plusieurs jours.
St Gilles est situé aux portes de la Camargue avec son abbatiale du XII ème siècle qui a conservé sa façade sculptée, c’était au moyen-âge le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, c’est aussi une étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle.
19 octobre
Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue. Un village qui nous offre des paysages vierges de lignes électriques, de panneaux publicitaires, de feux rouges et de centres commerciaux. Nous comptons y rester une petite semaine.
Les ruelles de pavées nous font découvrir l’église romane du XII ème siècles et qui nous permet de voir la statue de Sara, la Vierge Noire, patronne des gitans.
De vaste étendues de plages de sable fin s’étirent à perte de vue
Des circuits à vélo dans la réserve nationale de Camargue nous fait découvrir la faune et la flore, les flamants roses , dont l’envol est une féerie, des chevaux en liberté dans les marais
les plus anciennes habitations de la Camargue sont ces cabanes typiques, dites de Gardian
Ce week-end a eu lieu le pèlerinage des patronnes du village, Ste Marie Jacobe et Ste Marie Salome.
Les reliques des saintes sont conservées dans des Châsses et samedi elles sont descendues dans le choeur de l’église
Dimanche après la grande messe la barque des saintes, soutenue par les porteurs de la Confrérie en chasuble bleue est conduite jusqu’à a mer accompagnée des Gardians, des Arlésiennes et d’une foule de pèlerins
Une promenade en mer et sur le petit Rhône nous permet de découvrir la Camargue d’une autre façon avec sa beauté sauvage, des oiseaux aquatiques, la manade de taureaux et chevaux, des taureaux de combat qui se caractérise par des cornes longues et puissantes, horizontales et dirigées vers l’avant.
27 octobre
La météo local nous annonce des risques de pluie et un vent très fort, nous quittons Stes Maries de la Mer dans l’après midi et prenons la direction de la Grande Motte en traversant une région ou sont plantés des vignes « les Costières de Nîmes »
Nous nous installons à la ville balnéaire en petite Camargue « la Grande Motte » dans la partie femelle avec des immeubles en pyramides aux formes courbes et arrondies, l’autre quartier de la ville est la partie mâle avec des pyramides hautes et droites. Une station balnéaire et port de plaisance mais aux rues désespérément désertes en cette période.
Nous profitons du soleil qui est présent pour faire un tour en vélo dans la ville avec ses pyramides hautes
29 octobre
Loin des stations balnéaires avoisinantes, cette petite ville du Languedoc « Villeneuve lès Maguellone » a su conserver son calme, sa tranquillité et son authenticité. Nous trouvons une aire de stationnement très sympa pour passer quelques jours avec une vue sur l’étang de l’Arnel.
Petite balade en vélo pour découvrir les alentours, au bord des étangs de l’Arnel des dizaines d’espèces d’oiseaux telles que les flamants roses et autres hérons nous offrent un beau spectacle.
Les étangs sont bordés de chemins qui nous permettent d’admirer le paysage et nous conduisent vers le littoral mais avant, il faut passer la passerelle enjambant le canal du Rhône à Sète avec ses cabanes de pêcheurs habitées.
Le canal est au milieu des étangs et il relie l’étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire à l’abri des vagues.
A proximité de la passerelle le portail de Maguelone,
Nous voilà sur l’île de Maguelone (image de carte postal)
Après avoir traversé ce beau paysage une belle plage, longue de 9 km et vierge de toute construction.
Dans un écrin de verdure et de vignes se dresse la cathédrale de Maguelone du XII ème siècle, un haut lieu de l’histoire languedocienne.
Une autre découverte: nous pédalons le long du canal du Rhône à Sète pour rejoindre Palavas les Flots
toujours aussi impressionnant de voir les étangs coupés en deux par le canal, et au loin on aperçoit Palavas les Flots, sur la rive gauche une montagne de bateaux, pourtant l’ouragan « Sandy » n’est pas passé par là.
Nous voilà arrivé à Palavas , station balnéaire blottie entre les étangs et la mer, nous ne sommes pas seul c’est une ville très touristique.
Les quais de Palavas-les-Flots, prolongés en jetées dans la mer, sont le coeur du village. Ce lieu est très animé et au bout de celui-ci le plus court télésiège du monde qui s’appelle le Transcanal, il permet d’aller par la voie des airs d’une rive à l’autre avec vue sur la mer et les plages.
Sur la digue du port en mer, on longe le Port de Plaisance et admirons les horizons, à l’extrémité de la digue une vue lointaine sur la Grande Motte
Le château d’eau, haut de 45 m, a été transformé, est devenu le « Phare de la Méditerranée ». Il accueille depuis quelques années le palais des congrès et tout en haut un restaurant panoramique tournant avec un panorama magnifique.Retour vers Villeneuve avec une autre vue sur le canal au milieu des étangs.
Comme il fait toujours aussi beau, nous prolongeons notre séjour encore d’une semaine dans cette belle région que nous découvrons tous les jours un peu plus.
La ballade en vélo le long du canal vers Sète nous fait découvrir la plage des Aresquiers, l’une des dernières plages sauvages du département de l’Hérault.
Par endroit les berges s’effondrent et les eaux du canal se mélangent avec l’étang de Vic.
Une étendue d’eau, à gauche l’étang de Vic , le canal, l’étang de Pierre Blanche et au loin la mer, un beau panorama.
L’étang des Moures, l’étang du Prévost et l’étang de Pierre Blanche, ces espaces salés entre terre et mer qui accueillent les flamants roses au plumage rose éclatant et de nombreux autres oiseaux sont présent au milieu de ces étangs.
La végétation est dominée par le sel, imprégnant la terre et l’eau, les plantes passent du vert au printemps, au gris à l’été et au rouge à l’hiver.
Pour ce 15 novembre, journée bien ensoleillée nous profitons encore pour pédaler vers Frontignan en longeant le canal de Rhône à Sète.
La région est le paradis des oiseaux entre terre et eaux, c’est un lieu d’hivernage pour de nombreuses espèces et une grande voie de migration nord/sud
Nous passons encore à coté d’un autre étang, l’étang d’Ingril qui est long de 7 km et séparé de la mer par un cordon de dunes sur lequel se trouve la station balnéaire de Frontignan-plage, les flamants roses y sont aussi présent.
Le port de Frontignan est entouré de résidences et de restaurants, les bateaux des plaisanciers sont aussi en hivernage.
Vendredi 16 novembre nous quittons cette belle région et entamons la route du retour pour rejoindre notre grande maison.