Camargue 2021

Et si partir en camping-car en automne était la meilleure période pour voyager?
S'évader loin des foules estivales et profiter des paysages automnaux.
La Camargue fait partie de ses régions à faire à cette période de l'année.

16 octobre
Dans la matinée nous quittons notre domicile avec un ciel brumeux qui ne dure pas longtemps. Nous nous arrêtons à Villars les Dombes pour la nuit.

17 octobre
Bonne nuit au calme, nous reprenons la route sous un épais brouillard une bonne partie de la journée. Nous nous dirigeons vers Fontvieille ou nous arrivons au milieu d’après midi pour passer la nuit sur le PK du moulin de Daudet. (43°43’10’’ - 4°42’45’’) Petite promenade vers le moulin qui appartenait au meunier Ribes, il fonctionna environ un siècle pour arrêter de tourner en 1915. 

18 octobre
Dans la matinée nous quittons l’aire pour rejoindre Arles ou nous nous garons sur un parking Leclerc. En vélo nous pédalons vers la vieille ville pour sa découverte: Arles est une ville d’art et d’histoire avec ses bâtiments romains et qui est réputée pour ses arènes où se déroulent chaque année des fériés et corridas.

Après cette visite direction le village de Carro, un bout du monde où la route finit sa course dans la mer. Nous avons trouvé un super emplacement entre le port et une plage de galet (43°19’43’’ 5°2’27’’) Vue magnifique avec coucher de soleil

19 octobre
Carro, petit village authentique de pêcheurs, le petit port de pêche est un lieu très accueillant ou se tient tout les matins la vente directe des pêcheurs au retour des chalutiers, des daurades, des rougets, de l’espadon, des poissons pour la bouillabaisse …

21 octobre
Nous reprenons la route, direction la Camargue 

C'est une terre sauvage, façonnée par le sel et l’eau. un petit détour pour l’étang d’Engrenier qui a une salinité très élevée et abrite une faune et une flore inhabituelle (un petit survol en drone) 

Située à l’embouchure du Rhône, entre le fleuve et la mer nous voilà a Port Saint Louis du Rhône, à l’extérieur de la ville, dans une zone portuaire une aire nous accueille (43°23’4’’ - 4°49’4’’)  On saute sur les vélos et par une piste cyclable nous allons vers la réserve naturelle de Camargue en passant par le Port Napoléon, ce port dispense un immense pont sec ou des centaines de bateaux sont amarrés. Un endroit impressionnant pour les amateurs de voile, nous n’avons pas trouvé notre bonheur.

Au bout de la piste cyclable, nous arrivons sur une immense plage presque déserte, seuls quelques camping-cars, c’est la plage Napoléon qui offre 10 km de sable 

22 octobre
Aujourd’hui découverte de Port Saint Louis du Rhône qui constitue l’une des portes d’entrée de la Camargue sauvage. Son implantation a l’embouchure du Grand Rhône a fait un emplacement parfait pour la récolte du sel dès 1723.  C’est cet impôt qui servit a la construction de la Tour Saint Louis (office de tourisme aujourd’hui)

Nous passons le Pont de Port Saint Louis du Rhône qui est un pont basculant / pont levant, un pont routier en acier qui relie le centre-ville à la presqu’île du Mazet

Ballade dans les 6 ports de la ville offrant tous les services pour accueillir et répondre aux besoins des plaisanciers, cela représente plus d’un millier d’emplacements.

En fin d’après midi, afin d’éviter de faire un grand détour, nous avons pris le ‘’Bac de Barcarin’’ pour traverser le Rhône, nous sommes passés très rapidement de l’autre coté de la rive pour rejoindre Salin de Giraud pour la nuitée (43°23’43’’ - 4°43’51’’)

23 octobre
La nuit a été hyper calme, il fait super beau. Salin de Giraud est située au sud-est du delta de la Camargue,  est comme son nom l'indique, spécialisée dans la production de sel, nous accédons à la vaste zone des salins en vélo, c’est un endroit magnifique par ses couleurs rosées.

Puis nous avançons, en camping-car, jusqu’a la plage de Piémenson, il suffit de marcher 5 min pour se retrouver seul dans une vaste étendue de sable blond, des petites dunes bordent la plage ce qui lui donne un aspect sauvage. Nous partons longer une partie de cette immense plage de sable fin long de 7 kilomètres.

Une plage avec des dunes et le sable sculpté par le vent

24 octobre
Promenade en vélo par une belle liaison, excepté quelques passages ensablés, à travers les étangs et les marais sur la digue de la mer qui permet d’accéder à 17 km de sentiers pédestres et cyclables au Saintes Maries de la Mer, passage au joli phare La Gacholle qui prend place sur la digue à la mer entre les étangs de la Dame, du Tampan, et de Galabert, construit à la fin du XIXe siècle.

Nous découvrons des belles étendues de végétations sauvages et de lagunes au coeur de la réserve nationale, on peut y voir des oiseaux de mer et de milieux saumâtres: mouettes,goélands, flamants roses, canards, hérons …. Les échanges d’eau entre la mer et les étangs se font par l’intermédiaire de vannes appelées ‘’pertuis ‘’ 

Nous voilà arrivé au Saintes Maries de la Mer, une ville très touristique. Les Saintes Maries sont célèbres par la tradition qu’elles ont su conserver, terre d’accueil des gitans qui y vénérer Sainte Sarah, patronne des Gitans, haut-lieu de pèlerinage.

Au dessus de l’autel de la Chapelle reposent les Reliquaires contenant les corps des Saintes Marie Salomé et Marie Jacobé qui ont été découverts en 1448? Les pèlerins aiment s’y recueillir.

Au retour nous avons droit au moustiques mais aussi un beau coucher de soleil

25 octobre
Par cette belle journée ensoleillée, découverte pédestre du Domaine de la Palissade, plusieurs sentiers balisés nous permettent de traverser les paysages typiques de Camargue et d’observer la faune depuis des observatoires. Nous passons plusieurs heures à notre rythme pour découvrir ce espace naturel protégé.

Encore un beau coucher de soleil

26 octobre
Aujourd’hui nous quittons Salin de Giraud pour pendre la route en direction d’Aigues-Mortes avec un arrêt a la réserve naturelle ‘’la Capelière’’ un centre d’information de la Camargue, un sentier de 1,5 km et ses 4 observatoires nous font approcher la faune des marais. Nous continuons notre route en contournant l’étang de Vaccarès avec de beaux points de vue, les flamants roses s’observent en groupes dans l’étang. 

En pleine nature, face aux vignes, à 3km d’Aigues-Mortes une petite aire de stationnement familiale nous accueille, (43°34’52’’ - 4°13’41’’) En vélo nous allons à la cité fortifié d’Aigues-Mortes construite par St Louis (IX), son port servait de départ pour les Croisades. Aujourd’hui, la mer s’est éloignée mais les remparts qui se déroulent sur 1634 mètres, eux, sont toujours debout. Nous flânons dans les rues à l'intérieur de la citadelle où se côtoient petites boutiques, des restaurants, de marchands de glaces.

27 octobre
Après un arrêt ravitaillement, une autre station balnéaire réputée et animée, un petit centre ville et des quais sympas: le Grau du Roi.  Nous nous garons sur un parking dans un centre commercial, bien pratique pour la visite de la ville (43°31’2’’ -4°8’59’’)  Grau-du-Roi est entièrement cernée d’étendues d’eaux, au coeur de la ville, le vieux port avec les chalutiers, les quais jonchés de filets bordés de restaurants avec une statue ‘’Hommage aux femmes de Camargue’’  Il y a aussi des plages sur plus de 18 km de sable fin qui descendent en pente douce.

Le port Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe avec une immense statue de 13 mètres de haut ‘’ l’Homme Oiseau’’ visible depuis la mer pour accueillir les marins qui arrivent au port et protéger ceux qui s’en éloignent.  Au loin une vue sur La Grande-Motte En fin d’après midi nous repartons en direction de Villeneuve les Maguelone dans un beau coin de la nature. (43°31’43’’ 3°52’8’’)

28 octobre
La météo ayant annoncé du mauvais temps, nous restons quelques jours sur place. Mais ce matin grand soleil, profitons pour aller au joyau entre la mer et l'étang, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone (XIIe-XIIIe siècle) située sur la presqu’île de Maguelone, à découvrir entre les pins et les vignes, le tout relié à la terre par un cordon de sable, l'accès se fait à pied ou a vélo par une belle promenade de plus d'un kilomètre sur un site naturel. Après avoir passé la passerelle du Pilou, la porte de Maguelone marque l’entrée de la presqu’île de Maguelone. 

29 octobre
Journée triste, de la pluie et beaucoup de vent, les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont pas roses. 

30 octobre
Nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers une autre région, l’Hérault qui n’est pas en vigilance orange. Nous avons trouvé une petite aire dans le Domaine de Veyrac (43°21’44’’ - 3°28’36’’) Un accueil chaleureux avec un verre de rosé de bienvenue. C’est un coin très calme situé au milieu des vignes et oliviers.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas,  en vélo a travers les vignes pour rejoindre Marseillan-ville, joli village avec son port situé sur l’étang de Thau, de nombreux restaurants avec des produits locaux. Parmi les bateaux de plaisance 2 barques de joutes attirent notre regard par leurs couleurs rouge et bleu. 

Après avoir longé le canal du midi, Agde avec la cathédrale Saint-Étienne, une ancienne cathédrale fortifiée catholique romaine, la villa Laurens surprend le voyageur par son étrange silhouette, c’est un véritable palais des mille et une nuits imaginé dans les années 1900 par son propriétaire Emmanuel Laurens actuellement en restauration. Le Moulin des Evêques, un bâtiment du XII ème siècle, situé à l’entrée de la ville, sur les berges de l’Hérault.

Le canal du Midi termine sa course dans l’étang de Thau, plus exactement à Marseillan, la plus grande lagune de la région Occitanie avec ses 19 km et 5 de large, il est séparé de la Méditerranée par un mince cordon de sable.  Le port et son phare donnent d’ailleurs à l’endroit un avant-goût de mer.

Au loin, le Mont Saint-Clair derrière lequel se cache la ville de Sète

Non loin du bassin de Thau une ville royale d’art et d’histoire avec ses jolies rues pavées bordée d’échoppes d’artisanat, son centre historique protégé et restauré, on peut admirer des résidences magnifiques, des hôtels particuliers anciens et des demeures datant de la fin du Moyen-Âge à tous les coins de rues.

L’une des spécialités régionales incontournables est le petit pâté de Pézenas, cette petite bobine de pâte est façonnée à la main, puis farcie avec un mélange viande d’agneau, sucre roux, citron et assaisonnement.

5 novembre
Aujourd’hui nous avons fait nos adieux au Domaine Veyrac pour une petite étape et nous rendre à Mèze.  A l’extérieur de la ville une petite aire nous accueille (43°26’27’’ - 3°35’40’’) Mèze est connue pour être le plus grand site conchylicole de méditerranée (élevage des coquillages comestibles) les restaurants sont nombreux le long du port, c’est cela qui nous a fait venir.

L’étang de Thau, cette grande étendue d’eau ou derrière les parcs à huitres on aperçoit la colline de Sète

Non loin de Mèze se trouve Bouzigues la capitale de l’huitre, posé au bord de la lagune de Thau, on y trouve les producteurs d’huîtres et de moules. On peut déguster les succulents coquillages et autres poissons de Méditerranée dans des charmants restaurants qui longent le petit port. Une petite balade digestive le long de l’étang et profiter de la vue sur les parcs avec en toile de fond, Sète et son Mont saint-Clair.

Nous profitons encore de ce beau soleil automnal pour remplir nos batterie avant l’hiver.

7 novembre
Etant dans la région, nous profitons pour faire un coucou dans le vignoble Languedocien à des amis connus au Maroc. Non loin le château de Puech Haut avec sa barrique, la plus grand du monde. Contenance de 300 000 litres, dimensions exceptionnelles / longueur: 12m - hauteur: 6m - 36 tonnes de chêne français et 4 tonnes d’aciers.

8 novembre
Après un petit déjeuner pris ensemble, nous reprenons la route à travers les vignes en direction du pont du Gard, il y a beaucoup de vent, nous avons trouvé une aire bien située pas très loin du pont. (43°56’17’’ - 4°33’19’’) Nous allons visiter demain. 

9 novembre
Le Pont du Gard enjambe le Gardon, Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 35 arches au troisième niveau, cet étage à perdu 12 arches) Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui. Près d'un millier d'hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans

Dans l’après midi petite étape de 20 km pour la ville de Uzès, l’aire d’accueil à 2 pas du centre ville, le Domaine saint Firmin (44°0’60’’ - 4°25’15’’)

Uzés est prénommée la Belle de pierre, une ville musée, flâner dans ses ruelles médiévales c’est le meilleur moyen de découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d’un patrimoine ancien, au gré de ses ruelles on découvre les hôtels particuliers, ses places et ses monuments et la remarquable tour romane Fenestrelle, vestige de l’ancienne cathédrale qui présente la particularité d’être l’unique exemple de clocher rond en France 

10 novembre
Aujourd’hui on se réveille sous la pluie, nous reprenons la route toujours sous la pluie et étant dans la région viticole on s’offre quelques bouteilles chez un viticulteur. La pluie se calme, en cette saison, ou le froid arrive, le ciel sait nous réchauffer avec ses magnifiques couleurs automnales sur notre chemin de retour en Alsace.   Pour notre dernière nuit de cette sortie nous quittons la N7 pour rejoindre un petit village Reventin-Vaugris, très calme et accueillant. (45°28’6’’ - 4°5’34’’)

FIN

Retour en haut