Italie-2013
Cap au sud pour démarrer cette année 2013! Nous prévoyons notre premier voyage en Italie et en Sicile.
NOUS AVONS DU RETARDER NOTRE DEPART SUITE A DES ENNUIS DE SANTE
« ça y est c’est parti »
Cap au sud pour démarrer cette année 2013! Nous prévoyons notre premier voyage en Italie et en Sicile. Pour raconter notre petite aventure, nous avons ouvert un blog, nous allons vous y raconter notre périple en fonction des points de connexion sur notre route

1:Lago Maggiore – 2:La Spezia – 3:Viareggio – 4:Pise – 5:San Gimignano – 6:Terontola – 7:Orvieto
8:Pitigliano – 9:Tuscania – 10:Cerveteri – 11:Tivoli – 12:Rome – 13:Anagni – 14:Casera Vecchia -15:Naples
16:Maratea – 17:Briatico – 18:Scilla – 19:Termini Imerese – 20:Palerme – 21:San Vito lo Capo – 22:Sciacca
23:Agrigento – 24:Piazza Armerina – 25:Caltagirone – 26:Ragusa Ibla – 27:Capo Passero – 28:Noto –
29:Marina di Priolo – 30:l’Etna – 31:Ferruzzano – 32:Camigliatello – 33:Matera – 34:Chiatona – 35:San Cataldo
36:Specchiolla – 37:Alberobello – 38:Trani – 39:Vieste – 40:Torre Mileto – 41:Fermo – 42:Ravenna – 43: Ferrara
44: Venise – 45: Verone
8 avril
Nous voila parti pour ce voyage tant reporté. Traversée du Gotthardtunnel sans problème et nous voila arrivé en Italie, au bord du Lago Maggiore et bivouac avec une vue a 180° sur le lac, les sommets de montagnes sont encore bien enneigés
9 avril
Sous un ciel couvert nous prenons la route en direction de La Spézia (région la Ligurie)
10 avril
Nous prenons le bus puis le train qui nous emmènent au nord-ouest de golfe de La Spézia pour la visite de la «Cinque Terre» cinq bourgs cachés dans de petites anses et s’accrochant aux rochers qui surplombent la mer dans un paysage unique, un sentier longeant le littoral relie les 5 villages et nous offre une vue magnifique.




11 avril
Ce début de journée est un peu couvert, nous continuons à longer la côte pour rejoindreViareggio une agréable station balnéaire offrant de belles plages, mais il y a encore du nettoyage à faire.
Puis rapidement nous arrivons à Pise (la Toscane). En longeant les remparts vers le Duomo et les différents monuments nous comprenons rapidement que nous ne serons pas seuls. C’est une véritable marée humaine qui nous attend ! L’ensemble architectural est splendide, la tour penchée à elle seule attire les foules mais sans masquer la beauté des autres édifice


12 avril
Nous bifurquons encore plus vers l’intérieur des terres, la route serpente à travers des champs d’oliviers. On aperçoit de loin ce village perché, San Gimignano, la surprise est grande de voir des grattes-ciel en pleine campagne Toscane.
En se rapprochant, les gigantesques immeubles deviennent des tours de pierre, elle furent construites comme des donjons au moment des guerres.
L’emplacement du parking est situé loin du centre du village qui vaut vraiment la visite.centre du village qui vaut vraiment la visite,
On déposent nos vélos à la porte San Matteo, début du parcours qui nous ferra traverser cette ville fortifiée, beaucoup de monde dans la rue principale bordée d’innombrables boutiques, de restaurants, de bars et de marchands de glaces.
Le palais de la Podestà possède la plus haute tour de la ville (54m)
Enchanté par cette journée nous continuons la route jusqu’à Sienne pour passer la nuit.
Arrivé a Sienne on apprend que le PK proche de la ville, prévu pour les camping cars est fermé le deuxième et le quatrième samedi du mois, nous continuons notre route et cherchons a bivouaquer pour la nuit.

13 avril
Sous un beau soleil et une température qui monte au fur et à mesure de notre avancée à travers route vallonée et parsemée de jolies maisons et de champs de vignes (le Chianti) nous arrivons sur une belle et agréable aire au bord du Lago Trasimeno à Terontola.


14 avril
Journée détente
15 avril
Fin de matinée direction Chiusi, située sur une haute colline couverte d’oliviers, un petit arrêt s’impose pour une visite puis direction Orvieto dans la région de l’Ombrie, le GPS nous emmènent sur le PK du funiculaire qui semble idéal pour la visite de la ville


16 avril
C’est le grand beau temps et il fait très chaud, le funiculaire nous hisse à la ville haute d’Orviero qui est perchée sur un socle de tuf volcanique. Un panorama sur l’aire de camping-cars et les environs est magnifique.
Orvieto est une agréable cité, riche en monuments.



Le Duomo est une pure merveille, sa façade un vrai bijou avec ses sculptures, marbre, mosaïques et dentelles de pierre animent la façade du Dôme.


Après quelques renseignements à l’office du tourisme, nous nous promenons par de petites ruelles médiévales particulièrement agréables pour diverses visites.

LE BLOG SERRA MIS A JOUR IRREGULIEREMENT , PEU DE CONNEXION EN ITALIE
Après notre visite en fin d’après midi nous décidons de faire encore un peu de route et on trouve un bivouac à Pitigliano, retour en Toscane.
17 avril
Pitigliano est aussi un joli village médiéval qui vaut le détour, puis nous prenons la direction Rome, sur notre route un arrêt au belvédère d’ou l’on domine le site des cascades de Saturnia Thermes.
Pour la nuit une aire très sympa à Tuscania la région du Latium.


18 avril
Matinée cool, petit bricolage, vidanges, plein d’eau, etc… Il fait beau et déjà très chaud, promenade dans la petite ville de Tuscania, après midi repos à l’ombre des pins.


19 avril
Toujours sous un beau ciel bleu, nous nous approchons plus près de Rome et arrêtons sur une aire en pleine campagne à Cerveteri, la région du Latium. Cela nous permettra de programmer la journée de demain qui serra la visite de Rome.

20 avril
Nous poursuivons notre route pour Rome, plus qu’on avance plus la végétation est verte et des marchands ambulant nous proposent des artichauts et des fraises. Nous prenons tout notre temps et profitons des beaux paysages.
Vu que nous avons trainé un peu nous décidons de changer le programme, nous voilà sur le Raccordo Anulare (le périphérique) pour contourner Rome, il y a beaucoup de circulation et il ne faut pas raté la sortie pour rejoindre Tivoli.
21 avril
Départ matinal pour la visite de la Villa Adriana, ce n’est pas une villa mais un immense palais très étendu, aux différentes influences architecturales qui reflètent parfaitement l’art de vivre auquel les Romains étaient parvenus.
Après cette visite direction Rome. Nous trouvons cette capitale sans aucune difficulté puisque «tout les chemins mènent à Rome»

Nous avons retenu l’aire di Sosta L.G.P.Roma pour sa relative proximité du centre. Nous prenons le bus puis le métro qui nous amènent dans le centre de Rome, une grande journée de découverte, nous commençons par la visite de ce gigantesque amphithéâtre qu’est le Colisée, pas moins de 527m de circonférence et 57 m de haut, l’arc de triomphe de Constantin.
Beaucoup de monde, on entend parler toutes les langues.



Ensuite nous nous rendons au Capitole et au monument à Victor-Emmanuel II. C’est un monument impressionnant, tout de marbre blanc, qui possède un ascenseur pour accéder à une terrasse panoramique d’où on a une vue d’ensemble sur tout Rome. Un ascenseur, normalement, ça permet d’éviter les escaliers. Oui, mais ici, pour accéder à l’ascenseur, il faut d’abord gravir 149 marches.


22 avril
Nous continuons la découverte de cette belle ville : place d’Espagne, quelques églises. Il y a du monde partout, mais ce n’est pas la cohue.
A la fontaine de Trevi il y a particulièrement de l’affluence, mais nous réussissons néanmoins à nous approcher de la fontaine.
Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber et, l’heure étant propice, nous entrons dans un restaurant près de la fontaine de Trevi, pour nous abriter et pour déjeuner.

L’après-midi, entre 2 gouttes de pluie, nous flânons dans les rues, visitant au passage le Panthéon, encore quelques églises. Les églises c’est pratique. D’abord c’est beau, surtout à Rome où elles sont particulièrement décorées. Ensuite ça permet de s’asseoir, au sec, et de se reposer un peu.

Par de petites ruelles nous retournons à la place Venizia pour nous rapprocher du Palatino et du Foro Romano.
Puis nous consacrons le reste de la journée au Vatican, la basilique St Pierre elle renferme des trésors, il y a la coupole et la Pietà réalisées par Michel-Ange, le grand trône en bronze appelé «la chaire de Saint-Pierre» et le baldaquin qui domine l’autel pontifical,


Par de petites ruelles nous retournons à la place Venizia pour nous rapprocher du Palatino et du Foro Romano.
Puis nous consacrons le reste de la journée au Vatican, la basilique St Pierre elle renferme des trésors, il y a la coupole et la Pietà réalisées par Michel-Ange, le grand trône en bronze appelé «la chaire de Saint-Pierre» et le baldaquin qui domine l’autel pontifical,
Par de petites ruelles nous retournons à la place Venizia pour nous rapprocher du Palatino et du Foro Romano.
Puis nous consacrons le reste de la journée au Vatican, la basilique St Pierre elle renferme des trésors, il y a la coupole et la Pietà réalisées par Michel-Ange, le grand trône en bronze appelé «la chaire de Saint-Pierre» et le baldaquin qui domine l’autel pontifical,



La place St Pierre cernée par les deux bras en arc de cercle de la colonnade avec au centre l’obélisque.


Nous prenons le chemin du retour. Il y a un monde fou quand nous arrivons à la station de métro, quand le métro arrive nous ne sommes pas sûrs de pouvoir y monter, on préfère prendre le suivant. De retour au camping car, bien fatigués mais enchantés de cette journée.
23 avril
Ce matin grasse matinée, le temps c’est amélioré, nous quittons l’aire vers midi en direction d’Anagni. Le paysage sur cette route est plus agréable que la côte, nous avons de splendides vues sur les montagnes enneigés des Abruzzes. Arrivé à Anagni une belle aire de services et de stationnent nous accueillent pour la nuit.

