1 juin
Après une nuit calme dans une petite ville à 670m d’alt. (Palazzolo Acreide) nous rejoignons à travers un paysage très agricole et une vue sur l’Etna, Syracuse.
Nous visitons l’île Ortygie, la partie la plus ancienne et qui abrite la plupart des monuments de la ville puis un détour par la ville moderne jusqu’à la basilique Sanctuaire «La Vierge aux Larmes».
Bivouac à Marina di Priolo
2 juin
C’est cela ….
3 juin
Aujourd’hui nous prenons la direction de l’Etna, la route du littorale n’a pas grand intérêt nous prenons l’autoroute. Nous nous rapprochons de l’Etna qui est bien dégagé, on travers des paysages tantôt verdoyants, tantôt désolés et envahis par des coulées de lave. Arrivé au sommet de la route nous nous installons au parking de Sapienza à 1910m d’altitude, un téléphérique et des véhicules spéciaux tout terrains permettent d’atteindre les zones autorisées. L’Etna est le volcan le plus haut d’Europe avec son altitude d’environ 3350m. Je me contente de l’ascension du cratère datant de 2001 présentant une longue escalade d’une rampe très pentu, l’ascension se termine dans un extraordinaire paysage de la alors que Marianne fait le tour du cratère Silvestri datant de 1986. Nous passons la nuit sur place, progressivement les lumières de la ville de Catania qui est au pied du volcan s’allument.
4 juin
Après une nuit calme on se réveille avec 6° mais le soleil est présent. Après une dernière vue sur le paysage volcanique nous descendons le versant Nord qui est moins volcanique et la végétation est plus importante que l’autre côté, au fur et à mesure que nous descendons le thermomètre monte. La route nous conduit a Messine en longeant le littoral qui est très balnéaire.
Nous nous installons pour la nuit en face du détroit de Messine et du continent.
5 juin
Il est 11h00 Arriverderci Sicilia…
Nous débarquons à Villa San Giovanni (nous revoilà dans la Calabre) et continuons notre périple vers la pointe de la botte en longeant le littoral qui n’a pas beaucoup d’intérêt. A Ferruzzano, du haut de la route on aperçoit en front de mer plusieurs camping-cars que nous allons rejoindre pour passer la nuit.
6 juin
Après avoir quitter la mer Tyrrhénienne et une nuit calme nous reprenons la route le long de la mer Ionienne avec ses plages sauvages, cette région du Calabre nous parait pauvre et une grande partie est sans intérêt sauf la dernière partie avant de rentrer dans les terres pour la direction du Parc National de la Sila par une route qui serpente au coeur d’une épaisse forêt de pins et qui nous offre de splendides paysages de montagne.
Nous nous installons à Lorica au bord du lac Arvo qui culmine à 1360m et les forêts de pins vallonnées qui l’entourent évoquent des paysages vosgiens.
7 juin
Dans la matinée nous quittons Lorica pour aller à la station de villégiature estivale et de sports d’hiver de Camigliatello (1280m) à 30 km, visite de la petite ville et achats de produits locaux pour le déjeuner, l’après midi une randonnée pédestre par un sentier balisé dans le parc national de la Sila, de retour nous nous installons pour la nuit au bord du lac di Cecita (retenue d’eau artificiel par le barrage du torrent Mucone)
8 juin
Après une nuit fraîche et une bonne nuit de sommeil nous redescendons ensuite vers la côte, traversons plusieurs villages balnéaire morts et quittons de nouveau le littoral pour rejoindre Matera et ses Sassi.
Dans l’après midi notre premier aperçu des Sassi qui sont des constructions troglodytes aménagées dans des cavités naturelles.
9 juin
Ce matin nous nous promenons dans ce dédale de ruelles ou les maisons ont été habitées depuis la préhistoire jusque dans les années 1960 par une population paysanne misérable, il y a de nombreuses marches a monter et à descendre, les sassi et leurs églises sont devenus une attraction touristique, ils sont remis en valeur et habités par des artisans.
Il est 13h00 et 33° quand nous revenons à notre camping car pour déjeuner puisreprendre la route pour aller en direction de Taranto. Nous quittons la Basilicate pour entrer dans les Pouilles et c’est à Chiatona en bord de mer que nous avons trouvé une place pour nous baigner et passer la nuit.
10 juin
Aujourd’hui départ matinal pour éviter les grandes chaleurs car nous avons prévu de faire une longue distance, arriver à Gallipoli, ville que nous avons prévu de visiter, un panneau indique qu’il est interdit de circuler et de stationner avec des camping-cars et caravanes, plusieurs camping cariste sont devant le panneau et se passerons de cette visite comme nous.
La route côtière continue vers l’extreme pointe des Pouilles en passant par de petites localités balnéaires. Nous sommes au bout du talon de la botte à Capo Santa Maria di Leuca ou se rencontrent les eaux Ioniennes et Adriatiques et sur cette pointe la plus à l’Est ont été construits un phare et une basilique qui surplombent la mer. Nous passons la nuit sur cette pointe et une vue sur Marina di Leuca
11 juin
Avant de reprendre la route j’ai profité pour mettre le blog à jour (sur la place un panneau wifi) Nous remontons vers le nord coté Adriatique qui est de toute beauté, c’est une corniche domine la mer qui est d’un bleu intense.
On déjeune dans un cadre super à Santa Cesarea Terme (station thermale) et réputée pour ses belles villas. En passant par le capo d’Otranto, St Andréa, Torre Specchia et finir à San Cataldo pour la nuit.
12 juin
Pas de précipitation ce matin, journée détente, bricolage, faire les courses et programmer la suite de notre périple, après tout ce travail nous reprenons la route pour s’arrêter une soixantaine de km plus loin à Specchiolla.
13 juin
C’est encore un grand soleil qui nous réveille ce matin, mais avec un vent fort. Après avoir fait nos vidanges et remplissages, nous prenons vers le nord la route côtière puis quittons à nouveau le littoral qui n’a rien d’exceptionnel pour entrer dans les terres vallonnées et parsemées de trulli et de champs d’oliviers à perte de vue (la vallée d’Itria) avant de découvrir les trulli d’Alberobello.
Les trulli sont des constructions de pierres sèches au toit conique, caractéristiques de cette région. Accroché au flanc d’une colline en forte pente, le quartier des trulli que nous allons visiter font penser à des maisons de Schtroumpfs.
Certains sont encore habités, d’autres sont devenus des boutiques ou des restaurants, chaque trulli forme une pièce de vie. Nous passons une grande partie de la journée dans ces ruelles bordées par des petits bâtiments blancs au toit pointu.
14 juin
Nous reprenons la route vers le littoral, direction Bari en traversant une campagne verdoyante et au milieu des oliveraies garnis d’oliviers bi-centenaire. La température est déjà de 25°
A 9h00, nous comptons visiter Polignano a Mare, village aux maisons blanches perchées sur un rocher mais aucun parking ne nous accepte, c’est la saison estival (interdit au camping car) nous continuons et nous nous installons au bord de mer à Mola di Bari pour le reste de la journée, il fait trop chaud pour les visites.
15 juin
Au réveil il fait déjà chaud (23°) Départ matinal pour Trani, le littoral est plat et c’est une succession de «lido», des plages privées encore fermées.
Trani cache derrière ses quartiers modernes un vieille ville avec son petit port, ses bateaux bleus et ses maisons ocre et blanchessa cathédrale et son campanile d’une hauteur de 58m et de sa crypte de 28 colonnes sous la nef.
Le long du port nous profitons d’acheter du poissons frais. La température grimpe et nous passons l’après midi a l’ombre au bord de mer.
Nous reprenons la route pour découvrir le promontoire de Gargano, une belle route en corniche nous fait découvrir de beaux paysage avec ses falaises blanches creusées de grottes qui tombent dans la mer et nous fait arrêter souvent pour faire des photos
A Vieste nous nous arrêtons dans un camping ou nous bénéficions de tous les services et profitons aussi de la plage.
17 juin
Il est 8h00 et 26°. Un petit tour en vélo pour découvrir la ville, un grand village de pêcheurs tout en escaliers et en ruelles à arcades.
Dans le pittoresque quartier médiéval la place du marché avec ses produits locaux, entre autre les orecchiettes (pâtes en forme de petites oreilles).
18 juin
En fin de matinée et près avoir fait usage des services, nous reprenons la route vers le nord et continuons à découvrir le promontoire de Gargano, le petit village de Peschici qui s’agrippent au promontoire rocheux et tombe à pic dans la mer
Ce n’est pas adapté a notre véhicule, c’est dommage nous continuons notre route puis sortons du promontoire de Gargano, le paysage devient moins intéressant et nous nous arrêtons en bord de mer, en face des 3 îles Tremiti pour la nuit à Torre Mileto
19 juin
Ce matin un beau soleil nous réveille, notre programme d’aujourd’hui est ne pas faire grand chose à part se baigner. Ce soir on a droit a un beau couché de soleil.
20 juin
Notre itinéraire programmé pour la fin du périple en Italie est encore: San Marino, Ravenna, Ferrara, Padova et Venise.
Aujourd’hui c’est un départ très matinal, à 7h00 lorsque nous partons le thermomètre affiche déjà 22°, nous suivons la cote mais elle n’est pas exceptionnelle avant c’était un enchainement de «lido» et maintenant se sont des «Marina», nous faisons un arrêt à Fermo pour profiter de la mer le reste de la journée.
21 juin
Après avoir fait nos vidanges et remplissages, nous prenons la direction de Rimini par la route côtière qui est parsemée de stations balnéaires et les plages garnies de parasols, mais cela nous fait perdre du temps de les traverser, même que nous ne soyons pas partisans des autoroutes nous faisons ce choix et l’empruntons une grande partie avant de bifurquer dans un site admirable, l’un des plus petits Etats du monde (61 km2) qui a préservé son autonomie et son indépendance «San Marino»
La Cité-Etat, la ville St Marin, un véritable joyau médiéval et les trois tours sont perché sur le Mont Titano (alt. 750m)
En fin d’après midi nous quittons ce patrimoine de l’humanité et rentrons dans la région «Emilia-Romagna» pour rejoindre Ravenna ou nous passons la nuit.
22 juin
Après une nuit calme sur ce petit parking nous visitons la basilique de St Apollinare et son campanile cylindrique séparé de la construction, l’intérieur majestueux est à trois vaisseaux séparés d’arcades supportées par des colonnes de marbre, l’arc triomphal et l’abside sont ornés de magnifiques mosaïques.
Après quelques renseignements auprès de camping cariste direction Ferrara a une soixantaine de km avec un superbe emplacement pour la visite.
Le centre historique se pratique à vélo, les voitures n’y sont pas autorisées, c’est agréable de se promener dans les rues bordées de maisons en briques rouges pleines de charme comportant un porche, la cathédrale de San Giorgio date du 12ème siècle, le Palazzo dei Diamanti, recouvert de 8000 pierres en forme de pyramide ainsi le château Estense. Nous passons la nuit sur place.
23 juin
Après une nuit calme, nous avons repris la route vers 9h avec une température de 25 degrés en direction de Venise, nous avons repéré le camping Venezia à Mestre ou nous nous installons et reposons la journée a l’ombre pour avoir des forces pour la journée de demain. Un très beau petit camping avec de beaux emplacements et surtout à moins de 10 minutes en bus de Venise.
24 juin
Nous partons illico presto vers la cité lacustre. C’est un dépaysement total en arrivant, on ne sait pas ou regarder car il y a toujours quelque chose à voir. On marche, on traine dans les ruelles pour finir par les incontournables le Ponte Rialto et la Piazza San Marco.C’est vraiment superbe malgré le monde.
25 juin
Et voila que notre périple italien touche bientôt a sa fin, en début d’après midi nous quittons le camping et prenons la route de retour avec un arrêt a Vérone et stationnons à proximité du centre historique pour la nuit.
26 juin
Après une nuit calme sous un ciel nuageux nous allons visiter Vérone en vélo, la plus belle ville d’art de Vénétie, après Venise. La balade nous fait découvrir des belles rues et places colorées des palais et maisons anciennes, dont certaines sont encore ornées de colonnes de marbre.
Dans la via Cappello, la maison de Juliette avec, dans la cour intérieure, le célèbre «balcon de Juliette» L’Arena, le splendide amphithéâtre, l’un des plus grands du monde romain avec ses 44 étages de gradins.
Nous retournons au camping-car pour le déjeuner puis reprenons la route pour une autre étape à Come pour la nuit avec un arrêt photo au lac de Garde.
27 juin
Encore quelques heures de route et heureux de rentrer à la maison abandonnée depuis 3 mois dans l’après midi, pleins d’images et de soleil dans la tête.