la côte d'Opale - Baie de Somme
Découverte de la région tout au nord de la France, la Baie de Somme avec ses plages à n'en plus finir et ses paysages romanesques et la Côte d'Opale réunit des paysages variés de plages, de dunes, de marais, d'estuaires et de falaises.
30 Août
Départ de la maison en direction du Nord de la France par le chemin des écoliers. Nous passons notre première nuit en Belgique
31 Août
Nous atteignons notre première étape Calais, stationnons sur un parking (50°57’33’’ 1°49’56’’), le temps est maussade et nous en profitons pour nous reposer après cette longue route.
Septembre
La vélo-route Maritime nous emmènent à la découverte de le ville de Calais, en premier nous nous rendons à l’office de tourisme pour info, et nous commençons notre visite pour jeter un oeil sur le très beau beffroi de 75 mètres de haut qui renferme une horloge à quatre cadrans et un carillon.
En face de l’hôtel de ville, le parc St Pierre avec son beau fleurissement et une splendide sculpture en bronze de Rodin, Les Bourgeois de Calais.
L’église Notre-Dame du XIIIe siècle, dont la partie haute de la nef, le chœur et le clocher furent construits par des ouvriers flamands
La tour du Guet du XIIIe siècle, un ancien système défensif de 35 mètres de haut
Le phare de Calais fut construit en 1848, électrifié en 1883 et automatisé en 1987.
Monument qui rend hommage à Charles de Gaulle et sa femme Yvonne Vendroux, une vrai Calaisienne.
Sur la digue on peut embarquer sur le dos du Dragon de Calais pour une promenade avec une vue sur la plage de Calais. C’est un colosse d’acier et de bois sculpté, il crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes.
2 Septembre
Nous allons descendre la côte depuis Calais en longeant le bord de mer. Nous vous emmenons à la découverte de la Côte d’Opale et de la Baie de Somme, ces deux « régions » qui s’étendent de la Belgique jusqu’à la Normandie.
Direction le Cap Blanc Nez, situé à une vingtaine de kilomètres au Sud, impossible de se garer à cause de barrière de hauteur. Nous nous rendons plus loin avant Wissant sur un pré de la ferme de l’horloge mis a disposition comme parking jour et nuit. (50°53’37’’-1°41’26’’)
En vélo nous nous rendons au sommet du Cap Blanc Nez pour admirer la vue sous un beau ciel bleu. Un obélisque rend hommage aux soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du détroit au cours de la première Guerre mondial.
Au loin on aperçoit les falaises blanches de Douvres. Une jolie promenade longe le littoral qui nous permet d’admirer de beau panorama.
3 septembre
Au petit matin nous nous réveillons alors que le soleil essaie de se faire une place a travers les nuages. Se réveiller dans la nature est toujours fabuleux et nous avons envie de découvrir de nouveaux endroits.
Wissant est un charmant petit village de pêcheurs niché entre 2 caps, le Cap Gris et le Cap Blanc. Nous allons suivre un balisage pour la découverte du village qui a su conserver le charme d’antan, les petites maisons de pêcheurs, les villas du siècle dernier comme la villa Antoinette ou le Général de Gaulle y séjourne en 1927.
L’embouchure du Hellen, le dernier port d’échouage encore en activité en France ou les pêcheurs remontaient leurs bateaux.
Après de bonne moules frites une jolie promenade qui longe le littoral nous permet de digérer tout en admirant le bleu de la mer et la plage de sable fin longue de 12 km, c’est la marée basse, les poteaux en bois pour la culture des moules de bouchot apparaissent.
4 septembre
Nous prenons la direction du Cap Gris Nez et faisons le tour du site. Des panneaux d’explications permettent d’en savoir plus sur le lieu.
Au pied du phare se trouve le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage qui s’occupe de la surveillance de la Manche depuis la frontière belge jusqu’au Havre, la Manche est un des points de passage les plus important au monde en termes de fret maritime (en moyenne 500 cargos y passent chaque jour) le cap est aussi le point le plus proche des côtes anglaises depuis la France (seulement 34km).
Les panoramas sont très changeants et cela nous donne un très bel aperçu de cette côte magnifique et sauvage, la Baie de Wissant est un trait d’union entre les deux caps.
Nous passons un bon moment à admirer les centaines de bateaux qui naviguent paisiblement au loin
Une fois le tour du site terminé, nous reprenons la route direction Ambleteuse dans une ferme sur les hauteurs qui propose 6 emplacements, avec vue sur le fort, la mer et la dune de la Slack. (50°48’23’’-1°36’53’’) les aires sont rares sur la Côte d’Opal
Au courant de l’après midi nous nous rendons au Fort d’Ambleteuse (construit au XVIIe siècle par Vauban) et qui veille encore sur la plage et sur la bais de la Slack, le fort est bâti sur un piton rocheux et à marée haute le Fort est cerné par la mer.
En se promenant sur la digue on peut admirer des villas Belle Epoque construit sur le front de mer, les plages de galets n’arrêtent pas les amateurs de soleil et de baignades, a marée basse de curieux rochers se découvrent sur la plage
5 septembre
Vue de la ferme ou nous avons passez la nuit.
Ce matin nous pédalons vers Audresselles, village de pêcheurs avec ses maisons traditionnelles blanches à volets bleus. La grande rue concentre de nombreux restaurants qui proposent des crustacés (homards, langoustes et crabes). Plusieurs points de vue nous permettent d’admirer le paysage.
L’après midi ‘’farniente’’ il fait trop chaud 31° à l’ombre.
6 septembre
Nous décidons de rejoindre Wimereux, mais en premier il faut trouver un lieu de stationnement mais aussi un endroit pour passer la nuit. Nous avons trouvé un camping à la ferme à Raventhun (50°48’58’’-1°38’6’’) situé a 8 km de Wimereux.
Après s’être installé, en vélo nous allons découvrir l’une des villes touristiques les plus importantes de la Côte d’Opale, Wimereux. La digue promenade apparaît pour bon nombre comme l’une des plus belles avec ses petits cabanons de plage typiques ainsi que ses maisons et immeubles du début du siècle, face à la mer.
Ces jolies cabanons installées face à la mer, abritent tout le nécessaire de plage de leurs heureux propriétaires. Les uns s’installent pour un brin de causette avec les voisins ou lire le journal, les autres s’évadent sur la plage. Chaque cabine se veut différente, certaines portent un nom tandis que d’autres ont été décorées.
Nous profitons pour déguster un plat incontournable de Wimereux: les moules-frites et un Welsh (une généreuse tartine de pain badigeonnée de moutarde sur laquelle se pose une tranche de jambon, puis on répartit copieusement le Cheddar fondu mélangé à la bière et on ajoute un oeuf cuit au plat) Bon appétit ….
De nombreuses villas colorées sont encore à admirer. Nous profitons pour flâner dans les petites rues ou de jolies maisons avec ses façade d’architecture anglo-normande et Belle-Epoque sont à prendre en photo.
Pour le retour nous empruntons un autre chemin et apercevons de drôle de machine pour le ramassage de lin en rouleaux.
8 septembre
Notre périple se poursuit en prenant la direction de Boulogne sur Mer. Stationnons sur l’aire CC du Portel pas loin de la mer (50°42’41’’-1°34’31’’) En vélo nous rejoignons l’aquarium de Boulogne sur Mer appelé Nausicaa. Il est devenu le plus grand Aquarium d’Europe avec son bassin d’une longueur de 60 m, une largeur de 30 m pour une profondeur de 8 m. Contenant 10 000 m3 d’eau de mer et il accueille plus de 24 ooo animaux.
Nous découvrons de nombreuses espèces marines, avec des poissons de toutes sortes (requins, raies, etc…), des méduses, mais aussi des otaries et des pingouins. Et bien d’autres puisqu’on peut y découvrir plus de 1000 espèces différentes.
L’aquarium est particulièrement bien aménagé avec différents espaces, le tunnel de verre, le lagon tropical ou encore le « grand écran », une immense baie vitrée de plus de 20 mètres de long et 5 mètres de haut, impressionnant. La visite était très interessante.
9 septembre
La journée se poursuit à Boulogne sur Mer: sa ville fortifiée datant du Moyen Âge. Nous commençons par la découverte de l’hôtel de ville datant du 18ème siècle et nous nous promenons ensuite dans les ruelles pour rejoindre le château datant du 13ème siècle, celui-ci a été transformé en musée.
La cathédrale-basilique est sûrement le symbole de Boulogne sur Mer, elle est en effet particulièrement belle et imposante, construite au XIXème siècle, mesure une centaine de mètres de haut.
Le beffroi de Boulogne sur Mer est en fait un ancien donjon, et il représente le plus vieil édifice de la citadelle. Il est accolé à l’hôtel de ville.
On peut faire le tour de la citadelle via le chemin qui se trouve en haut des remparts et profiter de points de vue sur les alentours.
La jetée du phare rouge prolonge notre promenade au grande air, longue de 400 mètres et repose sur 45 piliers en béton, on y a une superbe vue sur la longue plage de sable fin.
Petites résidences secondaires, a l’abri du sable fin, pour manger, envie de se poser sur un transat et admirer le coucher du soleil: les cabines de plage à Boulogne sur Mer, elle sont toutes identiques: blanche pourvues d’un toit bleu.
12 septembre
OUF !!!!! Il fait moins chaud, c’est plus agréable pour reprendre la route en direction de Condette et plus précisément le château d’Hardelot de style British, Il connu différents propriétaires au fil des siècles, notamment anglais. Le Département du Pas-de-Calais assure aujourd’hui la gestion du château.
Les jardins abritent de nombreuses espèces de plantes et fleurs, magnifique sous un beau ciel bleu mais aujourd’hui le ciel est couvert. Nous nous promenons et admirons les différentes couleurs des massifs.
Après notre visite du lieu, il n’est pas si évident de trouver un endroit où dormir dans la région nous prenons la direction Le Touquet et décidons de nous poser à Merlimont (50°27’48’’-1°34’46’’) Après le déjeuner nous allons à Stella Plage en vélo, une petite station balnéaire
La superbe plage est le principal attrait avec 52 cabines de plage qui sont mises à la disposition de la population et des touristes pour la saison estivale, elles portent le nom d’oiseaux et d’animaux marins.
Au retour nous faisons un détour par la plage de Merlimont, ses longues plages de sable fin se prêtent à toutes les activités possibles, de la simple baignade au char à voile en passant par la pêche à pied ou en surf .
13 septembre
La vélomaritime (env. 10km) nous emmènent à la découverte de la ville Le Touquet. Comme toujours un passage à l’office de tourisme et nous commençons notre visite par flâner dans les rues de la ville et admirons les bâtiments de style anglo-normand.
L’hôtel de ville a été construit au début des années 1930. La hauteur du beffroi de ce magnifique monument est de 38 mètres. L’hôtel de ville ressemble plus à un manoir ou un lieu de cérémonie plutôt qu’à une mairie.
Noyé dans les maisons, le phare de Touquet qui fait 57 mètres de haut se trouve à plus de 800 m de la mer. Classé au titre des monuments historiques depuis 2011.
L’église Ste Jeanne d’Arc, une des premières églises en France consacrées à Jeanne d’Arc.
La station balnéaire du Touquet est considéré comme chic et riche et l’hôtel Westminster n’aurai pas trouvé meilleur endroit pour se poser. L’établissement de luxe date des années 1930
Pour terminer notre visite l’incontournable Paris-Plage, de plus de 11 kms de sable fin avec ses dunes à perte de vue, c’est un peu le lieu symbolique du Touquet. Peu importe la saison, la plage est le rendez-vous incontournable .
14 septembre
Le ciel est bleu et les températures en hausse. Nous quittons l’aire pour Berck ou nous trouvons une aire derrière les dunes pour passer la nuit (50°23’49’’-1°33’50’’) Nous faisons une promenade agréable en bord de mer.
Sur la plage de petites cabanes en bois colorées y sont installées, au loin des phoques barbotent dans l’eau, sur notre chemin le calvaire des marins, en 1842 suite a une terrible tempête 48 marins disparaissent, une vingtaine est retrouvée sur les plages de Berck. Dans les dunes le phare de Berck, une tour cylindrique haut de 44 mètres.
En fin d’après midi nous allons voir les phoques qui se rapprochent environ 2h avant et après la marée basse, ils viennent sur des bancs de sable fin, soumis aux marées, se reposer au soleil, nous avons la chance d’observer toute une colonie.
Le couché de soleil nous offre une luminosité incroyable et nous en profitons pour faire quelques photos.