la Côte d'Opale et la Baie de Somme
15 septembre
Aujourd’hui nous reprenons la route direction la Baie de Somme (reconnue pour sa richesse écologique) et nous commençons par visiter Fort Mahon-Plage, réputée pour sa plage de sable fin et ses massifs dunaires.
Fort-Mahon-Plage fête ses 100 ans d’existence cette année, à cette occasion de très nombreuses animations sont organisées. Nuitée à Quend-Plage-les-Pins (50°19’29’’ -1°33’22’’)
16 septembre
Direction Crotoy, nous allons en premier faire une réservation pour un parcours entre Terre et Mer avec un train à vapeur (programme de demain) Après cela c’est la recherche d’un lieu pour la nuitée. Un peu éloigné de la ville nous avons trouvé une aire, bruyante, au bord d’une route, mais il y a pas le choix. ( 50°13’47’’ -1° 38’30’’) Il faut un moyen de locomotion pour visiter la ville.
Crotoy était un village de pêcheurs reconverti en station balnéaire, notre visite commence par une balade le long de la Somme en remontant vers le port de la ville a admirer de jolies petites maisons ainsi que d’immense plage. Les marées en Baie de Somme sont les plus grandes de la planète. La différence entre la marée haute et la marée basse est de plus de 10 m lors des pus grandes marées.
Une piste cyclable longe le marais, très appréciée aussi par les promeneurs et permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
En ville on peut jeter un petit coup d’œil aux plateaux de fruits de mer des différentes poissonneries.
Une statue en bronze commémore aussi le passage de Jeanne d’Arc dans la ville.
17 septembre
Au loin nous l’entendons siffler, en vélo nous rejoignons la gare, la locomotive fumante annonce l’arrivée en gare du petit train de la Baie de Somme. L’incroyable machinerie attire curieux et passionnés. Nous mettons nos vélos dans un wagon prévu a cet effet. Monter à bord c’est faire un voyage dans le temps 50 ans en arrière.
Une fois à bord, un véritable voyage dans le temps. Le sifflement signale un départ, en voiture ! Nous embarquons dans un vrai train à vapeur datant de 1887. Le contrôleur poinçonne notre ticket et par un rythme lent nous découvrons l’intérieur de la Baie de Somme à travers prairies et marais.
A Noyelles sur Mer, s’opère un changement d’aiguillage et de locomotive, moment unique pour les passionnés d’observer cette belle mécanique, il nous a fallu une petite heure pour rejoindre St Valery sur Somme.
En vélo on longe les quais, à gauche il y a des maisons multicolore pleine de charme et à droite, c’est la Baie de Somme, la petite station balnéaire vit au rythme de la baie, des vents et des marées.
La cité médiévale est un petit bijou. A chaque détour, les surprises architecturales attirent le regard ! On passe des façades en briques aux maisons à pans de bois, ce qui nous rappelle un peu l’Alsace. Au niveau des remparts, un superbe point de vue : ici, on domine toute la Baie de Somme pour le plaisir des yeux.
L’église Saint-Martin de Saint-Valery-sur-Somme est consacrée en 1500. Construite en pierre avec des damiers de galets, l’église Saint-Martin a deux nefs jumelles séparées de grandes arcades. Un clocher est ajouté au XVIIIe siècle, avec une toiture pyramidale.
Située sur un beaux points de vue de la Baie, la chapelle des Marins, respectant la tradition des murs en damiers de pierre blanche et de silex, la chapelle a également comme particularité son clocher surmonté d’un goéland et non d’un coq.
18 septembre
Le ciel c’est éclairci ce matin, nous profitons d’un circuit en vélo pour ce connecter à la nature, prendre le temps, profiter de paysage à perte de vue.
Nous faisons une grande boucle à notre rythme en suivant le fléchage, pour nous cela sera le circuit du Héron.
C’est la récolte des pommes de terre de la Baie e Somme, produite exclusivement dans les terres sablonneuses, délicieuse et riche en goût.
19 septembre
Hier c’était en vélo, aujourd’hui c’est un circuit pédestre de 6km dans le Parc du Marquenterre.
Cette réserve ornithologique de 300 hectares est un lieu de vie et de halte privilégié des oiseaux sauvages migrateurs ( hérons, cigognes, mésanges, grives, merles, passereaux, canards…).
Les sentiers aménagées offre la possibilité d’admirer plus de 300 espèces d’oiseaux au travers d’une balade de 6km et de 12 postes d’observation
La promenade était très agréable, la visite nous aura pris plus de 2 heures en effectuant la grande boucle proposée par le parc.
Fin d’après midi nous prenons la direction de la ville: Le Treport, mais avant nous nous arrêtons sur le parking de la maison de la Baie de Somme (50°11’45’’ 1°33’05’’) pour la nuitée.
20 septembre
Non loin du parking se trouve la pointe du Hourdel ou nous nous rendons en vélo.
C’est un passage incontournable dans la Baie de Somme, notamment car on peut y observer des invités surprises ! En effet, Le Hourdel abrite la plus importante colonie de phoques et des Veaux marins de France. Malheureusement ils sont trop loin, on aperçoit qu’un point noir.
La marée est basse, un immense banc de sable, en face la ville du Crotoy, la traversée de la baie est réalisable avec un guide.
Un panorama absolument unique sur la Baie se Somme.
Nous continuons notre découverte par la ville de Cayeux sur Mer. C’est la ville au 400 cabines de plage, (après info: l’office de tourisme m’a confirmé qu’il y eu 520 cabanes cette année) Nous profitons un peu plus longtemps de ces cabines colorées et du chemin de planches ainsi joliment bordé.
Cayeux sur Mer est une grande station balnéaire avec ses plages de galets mais en cette période très peu de commerces ouverts.
La maison de la Baie de la Somme, nous y découvrirons l’histoire de la région et de la baie. A l’arrière de la maison, il y a des plans d’eau avec des observatoires. Une boutique et un point d’informations touristiques sont également présents.
Nous passons une deuxième nuit sur le parking.
21 septembre
On se réveille sous la pluie, un temps gris et pluvieux une grande partie de la journée. La météo avait prévu une journée triste pour ce jeudi mais qu’il y aurai de l’amélioration pour vendredi, et c’est la première fois depuis notre départ.
Sous la pluie nous avançons dans notre circuit pour arriver à EU avec une super vue sur Mers les Bains et les falaises de craie Del Côte d’Albâtre, (50°3’10’’ – 1°25’24’’) Aire pas loin de la ville du Tréport.
22 septembre
Suite à un conseil d’un camping cariste nous allons visiter la ville Eu qui a un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. C’est par un circuit que nous découvrons en premier la Collégiale Notre-Dame et St Laurent du 13e siècle. L’édifice s’étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large et s’élève à 21 mètres.
Non loin un château transformé en musée et une petite partie transformée en Hôtel de Ville, la façade arrière s’ouvre sur un jardin à la française.
Le circuit nous fait passer dans certaines rues typiques avant d’arriver à la Chapelle du collège des Jésuites bâtie en 1613. La Chapelle sert aujourd’hui de lieu d’exposition.
Nous continuons à flâner dans les ruelles avant de rejoindre l’Hôtel-Dieu, un ensemble hospitalier en briques et à pans de bois du 17ème siècle qui fut le lieu de la vie de la communauté des soeurs hospitalières.
De nombreuses maisons à pans de bois bordent la place Saint-Jacques.
23 septembre
Surnommées les villes sœurs, le trio Mers-les-Bains, le Tréport et Eu, ce matin nous allons visiter Mers-les-Bains située entre deux falaises laiteuses. C’est ici que naissent les falaises de craie de la côte d’Albâtre, les plus hautes d’Europe.
Le parcours des villas nous emmène du front de mer au cœur de la station balnéaire à la découverte de quelques-unes de ses 500 villas de style normand. Certaines villas affichent des détails plus ou moins originaux comme des grappes de raisins, des amphores ou même une tête de lion en céramique.
À la haute saison, 600 cabines de plage blanches s’installent devant les villas.
Au pied de la dernière villas, un joli texte de Victor Hugo:
Je n’ai pas pu résister au Tréport, j’en étais trop près. Il m’attirait trop violemment. M’y voici !
Nous prenons direction du Tréport, sur notre chemin nous croisons beaucoup de commerce et de restaurant de poissons.
En s’approchant, au loin nous apercevons les majestueuses falaises de craie de la Côte d’Albâtre et les cabines du funiculaire.
Nous nous dirigeons vers les cabines qui sont complètement automatisées, il n’est pas nécessaire de prendre un ticket c’est gratuit. Nous appuyons sur le bouton “Monter”, et c’est parti, nous passons dans deux tunnels creusés à l’intérieur de la falaise pour arriver une centaine de mètres plus haut sur la terrasse.
En haut, une vue exceptionnelle sur les villes soeurs et un paysage marins partagés entre vert et bleu. Cent mètres plus bas, de longues langues de plages de galets de silex, typique de la région, se déploient aux abords des villes.
Surplombant le Tréport, l’église St Jacques construite au XIIIème siècle. La façade est en damiers, en pierre et silex et les décorations de pêcheurs à l’intérieur
Le Presbytère est classé dans les monuments historiques (XVIe siècle).
24 septembre
Aujourd’hui nous pédalons vers une petite station balnéaire de la Baie de Somme qui a tout pour plaire au amoureux de falaises et des plages de galets.
Ault, est un village pittoresque perché sur les hauteurs des falaises de craie, en se baladant dans les rues il y a des villas de la Belle Epoque.
Les falaises s’étendent sur 140 kilomètres jusqu’au Havre, ils peuvent atteindre 80m, à Ault elles atteignent 38m
La porte du Moulinet, elle ouvre sur un escalier qui mène sur une colline, son ascension offre une vue sur les hauteur de la ville.
Nous continuons notre circuit pour découvrir une autre pépite de la Baie de Somme, ‘’ le Bois de Cise’’ un site naturel, un petit bois à l’origine sauvage qui est devenu une petite station balnéaire de renommée à la Belle Epoque.
C’est un lieu de promenade à découvrir de préférence à pied au gré de petits chemins et escaliers en bois qui font découvrir de très jolies villas.
Coincé entre 2 énormes masses rocheuses, un escalier descend à la plage. Le platier s’étend entre mer et falaises, bosselé comme un crumble, correspond au soubassement rocheux de falaises.
Les falaises sont de véritables murs de pierre qui filent sur des km jusqu’à l’horizon.
25 septembre
Et voilà que notre périple arrive vers la fin. Nous quittons l’aire de Eu car il faut songer au retour en Alsace. Un dernier arrêt à Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France.
A l’entrée du village on se retrouve sur une petite place avec un joli puit et les halles de Gerberoy, le coeur du village.
Passée la porte voûtée, les ruelles pavées nous mènent à l’église Saint Pierre du XVème siècle.
De l’église, la promenade des remparts permet de faire le tour du village, on a qu’une envie, c’est de s’aventurer dans les petites ruelles du village, les maisons de briques rouges et à pan de bois, des fleurs de toutes les couleurs un peu partout.
Après cette visite, c’est la route du retour.
Nous avons vraiment apprécié ce périple le long du littoral et avons fait de très belle découvertes.
FIN