Lac du Der 2023

Visiter plusieurs régions d'un pays de manière nomade est l'idéal, cela permettra de profiter un peu plus des paysages incroyables. On vous emmène à la découverte du "Lac du Der" dans la région de la Haute Marne.

2 juin
Dans la matinée nous quittons notre grande maison pour une direction pas vraiment définie, vers le sud c’est exclu, cause météo. Après une heure de route nous décidons de prendre la direction du Lac du Der. Vous connaissez ? Il se situe à la limite du département de la Marne et de la Haute Marne. Il est situé dans la région Champagne-Ardennes.

3 juin
Il ne reste plus qu'à sortir nos vélo et hop parti pour la balade sur la digue du lac pour un premier aperçu, bien évidemment sous un soleil radieux.

L’aire camping-car ou nous nous installons est à St Livière au calme proche de lac du DER (48°36'7"  4°49'18")

Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelle où il est implanté, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors de la construction du lac dans les années 1960 et 1970.  C’est le plus grand lac artificiel d’Europe avec près de 48 km2 de superficie. Conçu pour éviter des inondations catastrophiques sur Paris.

En empruntant les petites routes de campagnes, nous sommes surpris de voir ces maisons à pans de bois .

5 juin
Nous repartons en vélo, il commence déjà à faire chaud. Cette petite “mer” en Champagne est devenu une véritable attraction touristique pour la région et un plaisir de l’eau, c’est aussi un petit paradis pour les passionnés d’ornithologie, c'est un vrai enchantement. 

 L’église de Champaubert, est le vestige d’un des 3 villages détruits pour la création du lac, cette église est le symbole-souvenir des habitants déplacés et des constructions englouties en 1974. Seule cette église a été sauvegardée car elle était perchée plus haut que le reste des maisons.

On s'y arrête et on prend des photos de grues, de cygnes.... On voit pas mal d’oiseaux, mais désolée on ne sait pas les reconnaître!

Nous reprenons le chemin et revenons au point de départ, on se croirait à la mer avec de belles nuances de bleus. 

6 juin
Courant d’après midi nous quittons l’aire, nous nous éloignons du lac pour rejoindre St Dizier, un concessionnaire de CC met un PK à notre disposition. (48°38’33’’  4°54’44’’)  J’enfourche mon vélo et part à la recherche de l’office de tourisme pour des infos sur la ville pour pouvoir programmer la visite demain.

7 juin
La nuit était beaucoup moins calme que les précédentes. Après notre petit déjeuner nous partons en vélo pour découvrir la ville munis de quelques documents, notamment un circuit à suivre.  Nous longeons le canal de la Marne à la Saône, le parcours est dans un cadre très vert avec des arbres d’alignement, quelques péniches ou bateaux de plaisance et les hérons ne se dérange pas pour vous.

On arrive directement au centre culturel "Miko"! Symbolise le passé industriel de la ville.

Au pied des fortifications XIIIe siècle, le Château fort de Saint-Dizier (actuelle Sous-Préfecture)

L’église Notre-Dame de l’Assomption (13e -18e siècle) à servi de poste d’observation et de défense lors du siège de 1544.

On dévoile de belles histoires autour de sculptures en fontes d’art style ‘Guimard’ , comme cette fontaine à boire (1872)

Sur la place Aristide Briand un monument emblématique de la ville, il commémore la résistance des habitants de la ville face aux armées impériales (1544)

Autour de la place Emile Mauget, les maisons à pans de bois donnent au centre ville une idée de son aspect d’autrefois.

La visite fut brève, le temps d'une nuit, mais une plaque commémorative du passage de Napoléon en 1814  garde encore le souvenir de ce passage

Cette maison est très particulière, même étonnante, puisqu’elle a été décorée dans le style ART BRUT. Un décor constitué de morceaux d’assiettes, de sculptures en ciment armé et de peintures. L’artiste est Marcel Dhièvre, qui va concevoir « le Petit Paris » à partir des années 1950. Pour lui, qui ne se considérait pas comme un artiste, il "fallait embellir les journées en ajoutant de la couleur à la grisaille des jours".

Au bout de la piste cyclable, nous arrivons sur une immense plage presque déserte, seuls quelques camping-cars, c’est la plage Napoléon qui offre 10 km de sable 

9 juin
Nous partons en vélo vers 10h pour faire le tour du lac, 38 km entièrement fléché et sécurisé. Il commence déjà à faire chaud. Tout en douceur, nous parcourons la campagne du Lac du Der pour explorer les paysages naturels, uniques et réservés. Pour ne rien manquer nous n’oublions pas notre appareil photo.

Le parcours est ponctué de postes d’observations pour permettre d’observer la faune locale. Rouler sur les digues nous offrent de superbes paysages de ce lac gigantesque

Le passage de la passerelle marque l’entrée dans le département de Haute Marne sur lequel le lac s’étend sur plus d’un tiers de sa superficie.

12 juin
Dans l’après midi nous quittons l’aire de Ste Livière pour Chatillon sur Broué, un petit village de la Marne comptant 78 habitants En empruntant les petites routes de campagnes, on retrouve ses ravisantes maisons à colombage.

Sur notre route à Ste Marie du Lac Nuisement une église a pan de bois qui possède une histoire. Elle se dressait autrefois dans le village de Nuisement aux Bois ou elle a été bâtie aux XVIe et XVIIe siècle. Lors de la mise en eau du lac du Der, la commune a été engloutie, mais l’église a été démontée pièce par pièce puis reconstruite dans les année 1970.

A Chatillon sur Broué l’église Notre-Dame, le corps de cette église a pans de bois date des deux premières décennies du XVIe siècle,  l’église possède un surprenant clocher carré. L’extérieur comme l’intérieur sont vraiment magnifique.

Nous passons la nuit sur le parking de la salle des fêtes à Droyes (48°30’41’’ - 4°41’55’’)

13 juin 
Direction Joinville ou nous avons repéré une aire magnifique et surtout avec de l’ombre au bord du canal ‘’Entre Champagne et Bourgogne’’ anciennement canal de la Marne à la Saône. (48°26’44’’-5°8’58’’) A l’ombre des arbres nous écoutons le chant des grenouilles et regardons passer les bateaux de plaisance. 

14 juin
Avant que la chaleur s’installe découverte de la ville.  Au principal carrefour de la cité est installé une statue en bronze à l’effigie de Jean de Joinville

Nous prenons le temps de nous balader sur le fameux quai des Ponceaux le long de la rivière avec les belles maisons qui s’y reflètent.

L’église Notre-Dame (XIIe - XIXe siècles) devient le centre symbolique de la cité médiévale de Joinville avec une tour clocher en fait la plus haute église de Haute-Marne (82,60m) l'église est en cours de rénovation.

Le château du Grand Jardin (1546) entourer d’un grand jardin d’agrément.

En parcourant les rues de la ville, nous découvrons des maisons en pierre de taille, d’autres en moellons enduits et d’autre à pan de bois, elles sont peu à peu remises en couleur.

15 juin
Ce matin nous longeons le canal  à vélo pour rejoindre Thonnance-les-Joinville ou plus d’un hectare de jardins enchanteurs sont installés au bord d’un ancien moulin. Plus de 800 variétés de pivoines, le doux ruissellement de l’eau nous accompagne tout au long de la visite.

Au détour des allées nous découvrons de nombreuses plates bandes, un jardin d’eau, un jardin de fleurs, un jardin de rocaille, un jardin d’arbres et d’arbustes de collection.

Nous repartons des idées plein la tête, des couleurs plein les yeux.

16 juin
Aujourd’hui le mode ‘’Farniente’’ est activé (31° à  l'ombre)

17 juin
Après 15 jours de beau temps, après 15 jours de détente, après 15 jours de nouvelles découverte nous prenons le chemin de retour.

Fin

Retour en haut