1 au 6 août
Dans la matinée nous quittons notre village pour en premier visiter le Plan Incliné qui est un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe, comptant parmi les sites fluviaux les plus visités de France, est en service depuis le 27 janvier 1969.
Il fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Louis, à proximité d'Arzviller, dans le département de la Moselle. Il remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km, ce qui demandant autrefois une journée entière de navigation.
Plongez au cœur de la cristallerie Lehrer, située au plan incliné de Saint-Louis Arzviller
C'est ici que de sublimes boules de Noël prennent vie, mais aussi luminaires et divers autres objets. Leurs boules de Noël made in France font un véritable carton !
Après avoir visité la cristallerie, la prochaine étape de la route nous emmène à Saverne, c’est une petite ville qui possède plusieurs maisons et monuments dignes d’intérêt. nous avons pu admirer la façade néo-classique du sublime château des Rohan, le « petit Versailles alsacien »…
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre-ville, qui abrite de belles maisons à colombages, dont la célèbre maison Katz, la place de la Licorne et l’hôtel de ville sont implantés de part et d’autre d’une longue rue piétonne, ensoleillée pour l’occasion
Cette charmante escale a ainsi été de courte durée, et nous sommes ensuite repartis pour de nouvelles aventures en direction de Drachenbronn ou est posé tel un belvédère sur l'un des sommets du Massif des Vosges du Nord, le Chemin des Cimes Alsace
Depuis le parking, d’une longueur totale de 1 050 mètres et avec une pente maximale de 6%, le Chemin des Cimes nous emmène progressivement au-dessus de la cime des arbres, jusqu'au sommet de la tour panoramique de 29 mètres. Celle-ci offre un panorama à 360° sur les Vosges du Nord, la plaine du Rhin et la Forêt-Noire
Pour nous réconforter de cette longue promenade nous nous offrons un bon repas a la Ferme Auberge du Moulin des Sept Fontaines ( comme entrée une tarte flambée, ou flammekueche en alsacien) Cette spécialité croustillante marie divinement le fumé des lardons avec l'acidité des oignons et du fromage blanc.
Entre Haguenau et Wissembourg, sur la route des villages pittoresques, Hunspach figure parmi les "Plus Beaux Villages de France". A travers son architecture, ses costumes et ses traditions, Hunspach raconte une part de l'histoire de l'Alsace. Ce village typiquement alsacien, saura vous charmer par ses magnifiques maisons à colombages.
Le village obtient la première place à l'émission de France 3 "Village préféré des français - 2020" !
La suite de notre promenade nous conduit à Betschdorf. Vers 1720, de nombreux potiers venant d'Allemagne, s’installèrent dans le village. Dans les années 1920, il reste une douzaine d’ateliers qui vont prendre le parti de la modernité en se tournant vers une production artistique et décorative.
En 2021, il n'existe plus que trois ateliers encore en activité.
L’office de tourisme nous invite a aller a Kuhlendorf pour admirer l’église à pans de bois, unique en son genre dans la région, c’est un trésor architectural, la seule à avoir été construit en colombages en Alsace.
Elle a été construite en 1820 pour servir d’oratoire et d’école. Elle est classée monument historique.
Au rez-de-chaussée était aménagée la salle de classe et au premier étage le logement de l’instituteur. L’église renferme aujourd'hui encore le mobilier d’origine (autel, chair, bancs).
Sur le chemin de retour nous profitons d’une visite a des amis(es) habitant la région.