10 octobre Nous partons à la découverte du Sud Ouest de la France, une escale à Paray le Monial puis à Nersac
Nous voilà à Taussat, un petit village au bord du Bassin d'Arcachon, 85 km de rives sont bordées par la foret des Landes de Gascogne autour d'une véritable mer intérieure reliées par le réseau des pistes cyclables.
Une visite à vélo par le sentier du littoral du delta de la Leyre sorte de Camargue
miniature aux prairies humides en passant par
les forets de pins nous permet de découvrir toute la richesse de la faune et de la flore.
Randonnée à vélo le long de "la route des huitres", 7 ports ostréicoles se laissent découvrir en enfilade avec les cabanes en bois et les pinasses, depuis plus d'un siècle la culture de l'huître est l'une des richesses du Bassin d'Arcachon
Arcachon, bordé de 7 km de plage avec une architecture exceptionnelle. Les 14 km de pistes cyclables nous permettent la découverte de "la Ville d'Hiver", un remarquable ensemble de somptueuses villas bourgeoises noyées dans un écrin de verdure
la source St Anne des Abatilles,
le château Deganne (il abrite désormais le Casino de la Plage)
le port d'Arcachon
Notre Dame des Passe.
L'une de nos randonnées à vélo nous conduit à la Dune du Pilat , la plus importante formation sableuse d'Europe, longue de 2700m, large de 500m et haute de 104m, au sommet un point de vue magnifique qui s'étend d'une part sur une vaste forêt de pins et d'autre part sur l'entrée du bassin d'Arcachon et en face le "Banc d'Arguin" (île de sable fin) et la la pointe du Cap Ferret.
Vieux Boucau, aujourd'hui la "station village" de la Côte des Landes. Les pistes cyclables et sentiers pédestres sont idéales pour la détente.
Soustons-Plage, la cote sud des Landes, sur 5km de plage de sable fin et se situe au milieu du massif forestier le plus important d'Europe. A travers la foret de pins, des km de piste cyclable nous emmènent à Soustons, une ville landaise encore "authentique" c'est ici qu'amoureux de ces espaces, M. Francois Mitterrand avait sa bergerie de "Latche" , un peu plus loin le grand lac de Soustons.
Capbreton, le littoral est caractérisé par son chapelet de dunes et ses longues plages de sable. Nous découvrons les charmes de l'unique port de pêche des Landes et le port de plaisance, en longeant la piste cyclable vers l'océan nous prenons la direction du lac marin d'Hossegor pour une promenade autour du lac, à l'extrémité nord nous découvrons des parcs à huîtres. Nous profitons de notre séjour pour déguster du poisson pêché le jour même. La côte landaises, une seule et même plage de 106 km prend fin.
Anglet avec ses 4,5km de plage marque la fin des plages de sable des Landes et le début de la
côte rocheuse des Pyrénées Atlantique, nous sommes au pays Basque. Reconnue mondialement pour ses vagues puisantes Anglet est très prisée des surfeurs.
Ici aussi les pistes cyclable sont présentes, l'une d'entre elle nous conduit à Biarritz ville balnéaire de la Côte Basque, son port des pêcheurs, le fameux Rocher de la Vierge et son majestueux phare, son centre ville et ses nombreuses boutiques.
Une promenade au coeur de Bayonne, ancienne ville fortifiée nous permet de découvrir la cathédrale Sainte Marie et le cloître, les incontournables remparts Vauban et d'admirer les quais de la Nive et les maisons à colombages.
Espelette, village réputé pour la culture de son piment utilisé par les plus grands chefs, les cordes de piments décorent les façades des maisons.
L'église St Etienne est considérée comme l'une des plus belles du Pays Basque, les belles galeries donnent un cachet particulier aux églises basques, les hommes montent dans les tribunes pour laisser la place aux femmes dans la nef.
Nous traversons les derniers villages basque et prenons la route du retour vers l'Alsace