Le lac fait 6 km de long et 1 km de large, quel chance, le soleil repointe son nez.
Nous avons galėré à trouver un emplacement, le lac est privatisé à 90%, en plus il y a des barres de hauteur de 2,20 m. Sur les 10% restant une place au bord de route mais avec vue sur le lac. (45°27’17’’ - 5°31’37’’)
9 octobre
Malgré l’emplacement peu favorable nous avons passé une bonne nuit. Le soleil est présent aujourd’hui ce qui nous permet de faire un tour en vélo autour du lac.
Cinquième lac naturel de France, le lac de Paladru est considéré comme le petit frère du lac d’Aiguebelette
Paladru est omniprésent tout le long de ce circuit, certes un peu court mais très agréable.
La vue en permanence du lac et ses eaux turquoises compense ma petite déception !
Après déjeuner nous filons pour découvrir les caves de la Chartreuse à Voiron, elle nous propose de découvrir l’univers de la liqueur encore commercialisée par les Pères Chartreux
La formule est tenue secrète : deux moines de l’ordre des Chartreux seulement connaissent les détails de la production de l’élixir. La liqueur, tirée de plus de 130 plantes différentes, titre alors 70° d’alcool. La Chartreuse verte, moins forte avec ses 55°, sera mise au point en 1840. La chartreuse jaune, plus douce encore, titre 43° d’alcool.
Il reste à Voiron la plus longue cave à liqueur du monde : 164 mètres dans lesquelles on trouve encore des foudres, ces grands tonneaux de plusieurs milliers d’hectolitres.
Notre visite se termine par une dégustation des liqueurs traditionnelles verte et jaune.
L’office de tourisme nous a envoyé sur le parking du magasin Auchant pour la nuit.(45°21’34’’ -5°35’59’’)
10 octobre
Une nuit de repos et ça repart !! Petite visite dans la ville de Voiron. Située au coeur, l'église Saint-Bruno de style néogothique construite à la fin du XIXème siècle est un édifice emblématique de la ville. (La photo a été prise la veille lors de notre arrivée avec un beau ciel bleu)
Un peu plus loin une maison d'exception depuis 1884. Bonnat, une tradition familiale de Maîtres-Chocolatiers, le chocolat est fabriqué artisanalement avec une sélection de cacaos pratiquée par un spécialiste.
Le développement urbain de Voiron date entre le 18e et le 20 e siècle.
Dans l’après midi nous partons pour Crémieu que nous allons visiter demain (si la météo est favorable) Une aire de stationnement proche du quartier médiéval nous est réservé, parfait pour la nuit (45°43’31’’ -5°14’43’’)
11 octobre
C’est sous un beau ciel bleu que nous allons flâner dans la cité médiévale qui nous émerveille par sa richesse historique et ses ruelles pavées.
Un parcours numéroté disponible de l'Office de Tourisme nous permet de découvrir l'ensemble des monuments.
Du haut de son promontoire le château delphinal (XIIe siècle), privé et ne se visite pas.
Nous longeons les remparts entremêlés de vastes espaces verdoyants et découvrons des maisons bourgeoises et les portes fortifiées (XIVe siècle)
Le couvent des Augustins et son cloître ombragé (XVIIe siècle) et la halle médiévale datée de 1434, architecture de la fin du Moyen-Age et l’une des plus imposantes halles de France (19,5m par 68,5m)
Dans le reste du centre, on découvre tour à tour des maisons basses du 15ème siècle bordées d’échoppes d’artisans et des épiceries gourmandes.
Fin de journée direction le village La Balme les Grottes à la limite de l’Isère et l’Ain. Nous allons visiter demain Les Grottes de La Balme, Nuitée (45°50’54’’ - 5°20’3’’) La suite demain.
12 octobre
Ce matin le ciel est gris, la visite des Grottes uniquement l’après midi nous profitons de la matinée pour visiter Vertrieu la cité aux 2 châteaux. Le village est dominé par une maison forte, il possède un château moderne en bordure de Rhône et un petit coin des paradis, le jardin des Simples.
L’après midi la pluie revient. Visite du site naturel rare et exceptionnel, les Grottes de la Balme. Dès l’entrée, son impressionnant porche de 35 mètres de haut et 28 mètres de large, qui abrite deux chapelles superposées des IXe et XIVe siècles.
À notre rythme, nous parcourons les différentes galeries et explorons le monde souterrain : labyrinthes naturels, lac souterrain, amphithéâtre de petits bassins, stalactites, stalagmites…une température constante comprise entre 12° et 15° C. Cela nous émerveillent, c’est idéal les jours de pluie, (comme aujourd’hui)
Le paysage souterrain raconte l’incroyable histoire de l’érosion, tout au long des 1200 mètres de galeries souterraines accessible par 660 marches.
Nous sommes perchées au dessus de cette grande salle de 40 m de haut, nommée la Grande Coupole.
En contrebas, la rivière souterraine alimente un lac souterrain dont l’origine de l’eau est encore inconnue !,
François 1er est venu en pèlerinage en 1516, et moi, Théodore Lévigne peintre ai immortalisé sa venue en 1882.
13 octobre
Il a plu toute la nuit et une grande partie de la matinée, vers midi le ciel c’est éclairci. Après le déjeuner nous prenons la décision de reprendre la route et de trouver un espace dégagé sans arbre et en plein soleil. Nous trouvons notre bonheur à Ambronay (46°0’22’’ -5°21’49’’)
Ambronay s’est construit autour de son abbaye, fondée sous Charlemagne vers l'an 800. Elle abrite depuis 2003 un Centre culturel de rencontre.
Nous découvrons son cloître gothique, ses tours de défense, son abbatiale ....
Et profitons du reste de la journée pour prendre un bain de soleil. C’est bon pour le moral.
4 octobre
Dans la matinée nous reprenons la route en direction du Jura et un site naturel incontournable, les cascades du Hérisson.
Nous allons sur le parking du bas où se trouve la Maison des Cascades pour une petite randonnée et découvrir la cascade de l’Eventail aves ses 65 mètres de haut, elle offre un magnifique spectacle.
Le Pk est interdit la nuit nous sommes obligé de chercher un endroit pour la nuit. Un Pk à Doucier ou il est possible de passer la nuit. (46°39’19’’ - 5°46’42’’)
15 octobre
On se réveil sous la pluie avec un ciel couvert, impossible de faire la randonné des 7 km pour découvrir les 7 cascades qu’on avons programmé. Vu que la météo ne s’améliore pas dans les prochains jours nous prenons le chemin de retour en Alsace ou la météo est peut être meilleur.
Fin de notre sortie automnale.