26 février au 10 mars
Nous partons avec les embrassades d'usage et nous prenons la route de Tafraout.
Au départ la route est assez belle et traverse des paysages montagneux d'une grande beauté. Nous passons le col du Kerdous à 1100 mètres d'altitude environ.
Nous apercevons quelques vieux villages perchés. Nous découvrons soudain la belle palmeraie autour de Tafraout et la route traverse une zone rocheuse très étonnante.
Nous arrivons en fin d'après midi à Tafraout et trouvons facilement le camping "les 3 palmiers" et nous nous installons.
Trafraout est la ville des babouches mais aussi un petit coin de paradis pour celles et ceux qui aiment la tranquillité,
c'est un régal de se balader dans cette région, les paysages sont comme sur les photos ci-dessous. La roche est rouge et les arbustes sont des arganiers.
Une randonnée dans cette région qui est très rocheuse, les couleurs et les formes sont très variées et l'imagination ne nous a pas manqué pour trouver des ressemblances, nous traversons une étendue composée d'un grand chaos de rochers dont certains ont été peints par un artiste belge en 1984.
En vélo avec d'autres camping caristes nous rejoignons Agar Oudad et passons a coté du rocher baptisé "chapeau de Napoléon" avant d'arriver dans une belle demeure ou nous dégustons un couscous royal suivi de la visite du village avec de magnifiques points de vue.
la mosquée
des femmes
La région est également réputée pour ceux qui aiment les randos sportives hors sentier et la crapahute dans les rochers à la la limite de l'escalade, c'est l'endroit où il faut être. Nous escaladons la montagne pour un point de vue panoramique sur la palmeraie du haut de la pierre couchée.
Durant notre séjour a Tafraout nous assistons au festival des amandiers organisé pendant la floraison des amandiers, les populations locales et les touristes vivent des moments festifs aux rythmes des musiques traditionnelles locales. C'est aussi une foire ou les coopératives font connaître leurs produits et leurs savoir faire.
On s'est éloigné d'une trentaine de kilomètres de Tafraout en scooter pour aller aux Gorges d'Ait Mansour, c'est l'Alpes d'Huez marocain.
Sinuant entre les montagnes sèches et rocailleuses des gorges avec des vues extraordinaires, la route passe par de pittoresques villages, le premier village est désigné comme étant Aït Mansour, le plus étonnant est celui de Gdourt, vieux bourg dans lequel les maisons en pisé sont soudées les unes aux autres, donnant ainsi davantage une impression de ksar non fortifié, le tout à flanc de montagne
de là part une longue oasis étroite où l’eau s’écoule sereinement, bordée de massifs dont les couleurs varient de l’ocre au rose, entrecoupés de strates aux tons grisonnants.
Avant de reprendre la route demain mercredi, un dernier tour au souk et une promenade dans le petit village d'Aday.
11 mars Il est 10h45 quand nous quittons le camping pour prendre la direction de Taliouine. Au début c'est une petite route agréable qui se transforme petit à petit en une route difficile, sinueuse, étroite, elle serpente à flanc de montagne, la conduite est fatigante car le croisement de deux véhicules est très difficile et il faut souvent s'arrêter.
Nous rencontrons quelques villages perchés au sommet des collines, les montagnes se parent d’une multitude de couleurs qui vont du vert au rouge violet en passant pas le jaune, l’ocre et le rose.
Nous rencontrons bien sûr les chèvres et les moutons qui traversent la route sans faire attention aux véhicules.
Après cette longue route avec des paysages superbes nous arrivons a Taliouine ou nous nous installons au camping Toubkal
12 mars
Taliouine (1500 m alt.) est la ville de l'or berbère (la capitale du safran) Le safran, pistil d'une fleur qui ressemble à un crocus, se cueille de mi-octobre à mi-novembre dans des champs spécialement cultivés. La cueillette se fait avec les ongles des femmes très tôt le matin, c'est une épice d'un coût élevé.
La ville possède aussi une des casbahs du Glaoui encore debout, c'est le seul monument ancien et le long de la grande rue, des petits restaurants nous accueillent pour des grillades
Promenade a une quinzaine de km du camping, un village qu’on voit sur la gauche est Ifri, nous prenons la piste, traversons l'oued et allons au centre du village, rapidement on aperçoit le grenier entre les arbres, c'est un grenier de falaise, il est encastré sous un immense abri sous roche. Il est encore en bon état et un bon nombre de cases sont encore utilisées.
Depuis l’agadir, on découvre un paysage merveilleux
13 au 16 mars Nous quittons Taliouine à 10h00 nous rejoignons la route de Ouarzazate et roulons doucement pour profiter au maximum des paysages ,nous sommes seul sur cette route ,nous faisons des arrêts photo.
Nous arrêtons à Tazenakht, capital du tapis berbère pour déjeuner et visiter quelques boutiques.
Nous repartons et notre petite maison nous emmènent à travers de beaux paysage somptueux avant de trouver le camping municipal à Ouarzazate, nous nous installons.
Ouarzazate, la "porte du désert" nichée aux pieds des sommets enneigés du Haut Atlas. La kasba de Taourit c'est l'une des plus belles constructions architecturales de la ville, un ensemble impressionnant de bâtiment en pisé ocre roux aux tours crénelées s'élevant vers le ciel, aux différents coins de la Kasbah. Les appartements du Glaoui ont conservé leur décoration de stuc et leur plafond en bois de cèdre peint.
vue arrière
vue avant
Hors de la ville un grand souk le dimanche matin, les stands sont surtout tenus par des berbères de montagne, nous avons du mal a communiquer car il ne parlent pas le français
A 10 km de Ouarzazate nous découvrons un splendide paysage de roches noires au milieu desquelles apparait l'oasis de Fint
Au sud-est, la kasba de Tifoultoute appartenant à la famille du Glaoui, situé sur un piton entre un oued et une palmeraie, souvent utilisé comme décor dans les films.
Les studios Atlas ont vu le jour au cours de l'année 1983. Les deux pharaons dressés sur la porte d'entrée du site annoncent les sublimes décors qui résident à l'intérieur, une superficie de près de 160 hectares, regroupant palmiers et oliviers à perte de vue. Les films tournés dans ces studios: Astérix et Cléopâtre (2000), La Malédiction du Pharaon (1994), Gladiator (1998)
A 30 km de Ouarzazate le ksar d’Aït-Benhaddou l'un des plus fameux du Sud marocain, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y accéder il faut traverser l'oued, un dédale de ruelles et de passages ouverts s’enchevêtrent entre les fragiles maisons de terre. Il a beaucoup souffert des intempéries ces dernières années et n'est plus habité que par quelques familles. Son décor exceptionnel a inspiré de nombreux cinéastes. Après avoir déguster un bon thé chez l'habitant nous reprenons le chemin de retour pour le camping, nous nous arrêtons dans un petit village pour admirer le Riad Ksar Ighnda transformé en hôtel.
17 mars
Le soleil fait son apparition et nous réveillent de bonne heure, petit déjeuner puis les services du camping car et nous reprenons la route vers les gorges du Dadès, on traverse une étendue désertique avant de passer à coté de plusieurs kasbas en ruine, dont on peut encore voir quelques pans de murs richement décorés.
Petit arrêt à El Kelaa des Mgouna, au nom poétique de "pays des roses" (alt. 1467m) l'odeur dégagée par les barbecues nous attirent et nous nous laissons tenter par un tajine puis nous profitons pour faire quelques achats a base de roses
La route s'enfonce dans le Haut Atlas, de part et d'autre de l'oued les éboulements de terre et de roches roches créent un décor grandiose, les falaises ocre tombent à pic dans la vallée luxuriante.
Une zone est surnommée "les pattes de singes" l'érosion a façonné la montagne en forme de grandes "pattes de singe" c'est en face de cela que nous nous installons pour la nuit.
18 mars Ballade en scooter dans les gorges du Dadès: on passe devant de nombreuses kasbas en ruine perchées sur des pitons rocheux, la route est bordée de constructions récentes et commence à serpenter sérieusement, nous grimpons vers la montagne et atteignons 1800 m d'altitude.
Arrêt photos à la terrasse de l’auberge perchée au sommet, c’est assez dingue comme route.
On continue ensuite un peu dans les gorges, avec un à-pic de 300 mètres et des points de vue impressionnants, sur notre route les femmes ramènent du fourrage, quels chargements !
La route passe dans d étroites gorges magnifiques
Pour le regard la nature a bien fait les choses, l'ensemble du parcours est somptueux