Maroc 2017

Nouvelle destination, nouveau récit, cette fois encore nous traversons la Méditerranée pour rejoindre le Maroc.
Un pays fascinant où l'on trouve des sites magnifiques, une population très accueillante et une cuisine époustouflante.

14 janvier
Après les dernières vérifications, fermetures portes et  fenêtres il est 9h30 et c’est enfin le départ, des routes sans problèmes avec des paysages variés de neige, de soleil et de nouveau de neige. Etape nocturne à 03-Montmarault sur un Pk CC (2°57'20.1" - 46°19'3.8")

15 janvier
Ce matin nous nous réveillons sous un beau manteau blanc. Route sans problèmes, peu de circulation. Une fine pluie nous a accompagnée une partie de l'après midi. Nuitée sur un Pk CC à 33-Cubnezais avec électricité gratuite (0°24'31.6" - 45°4'31.9")

16 janvier
Nous reprenons la route et passons en Espagne sous la pluie, les conditions météo ne nous permettent pas de profiter du paysage. Nuitée sur une aire CC à Vitoria Gasteiz (2°41'5.5" - 42°52'1.2")

17 janvier
Aujourd'hui c'est une journée bien ensoleillée et les kilomètres défilent entre les montagnes et les cultures. Nous retrouvons le Pk de Caceres pour la nuit  (6°21'60" - 39°28'50")

  18 janvier
Dernière étape, la journée est bien ensoleillée et arrivée à Algésiras vers 16h30 malheureusement sous la pluie. Nous prenons nos billets chez Gutiérrez pour la traversée de demain avant de nous positionner sur le Pk CC pour la nuit.    (5°26'19" - 36°10'45")

carte circuit

19 janvier
Embarquement à 10h30 pour Ceuta, passer la douane Espagnol, une dizaine de minutes plus tard nous sommes a la douane Marocaine et là, il faut s'armer de patience. Il faut faire la queue pour se faire enregistrer, ensuite faire la queue pour enregistrer les véhicules un dernier contrôle de passeport puis un dernier contrôle d'importation des véhicules, nous prenons enfin à vers 14h direction Tetouan puis Larache pour la nuit sur l'Aire Ecologique Hostal (6°8'34.6" - 35°9'40.9")

20 janvier
Journée repos après tous les kilomètres parcouru avec un bon couscous pour récompense.

21 janvier
Nous prenons l'autoroute, le véhicule apprécie ce long ruban de bitume lisse, heureux de pouvoir enfin dégourdir ses roues, le chauffeur apprécie aussi. Des serres assez hautes font leur apparition, à l'intérieur des bananiers.  Arrêt au camping de Kénitra (6°34'4" - 34°15'24")

22 janvier
Promenade en ville, les premieres fraises font leur apparition, sur un étal un assortiment d'olives pour l'apéro, l'odeur des sardines grillées à la poêle donne faim.

24 janvier
Nous reprenons la route du soleil en direction du sud, nous avons choisi de ne pas prendre l'autoroute, à Casablanca comme dans les grandes villes, les voitures débouchent de partout, se faufilent dans un concert de klaxons.

Beaucoup de monde sur le bord des routes allant à pied ou à dos d'âne, nous rencontrons de plus en plus de producteurs vendant leurs légumes.  Nuitée a Oualidia sur le Pk CC (9°02'35" - 32°43'54")

25 janvier
Au réveil, des pêcheurs viennent nous proposer du poisons frais, on se laisse tenter par des soles. La température est agréable, Oualidia, c'est d'abord sa lagune: un cordon dunaire l'isole de l'atlantique

Début d'après midi nous reprenons la route et longeons la côte, le paysage est magnifique, l'océan et son écume blanche et tout de suite après le vert des champs de légumes Nous passons Safi puis une zone industrielle, un méli mélo de tuyauteries et de cheminées, nous sommes dans la poussière et la pollution, la route serpente ensuite dans les collines et nous arrivons enfin à Essaouira et stationnons sur le Pk réservé au camping car (9°45'51" - 31°29'43")

26 janvier
Promenade en ville: nous passons la porte de la marine de 1769, à ses pieds sont rangées des barques, le port est très animé, vendeurs et vendeuses de poissons à même le sol sous le regard envieux des goélands qui attendent les restes,

La place Moulay El Hassan est bordé de vendeurs de jus de fruit et de petits restaurants où l'on choisit son poisson ou crustacés bien vivant qui sont préparés devant le client.

Une rue étroite longe les remparts à l'intérieur de la ville aboutissant au quartier des artisans, puis une rue bordée de magasins et nous finissons par le souk.

27 janvier
La suite de notre périple est direction Agadir, à travers les collines couvertes d'arganiers le soleil nous permet de photographier les chèvres dans les arganiers

Des petits étals de vente d'huile d'argan et de miel jalonnent le bord de la route, un peu plus loin on traverse l'immense bananeraie de Tamri ou nous faisons un arrêt pour manger un tajine et faire provision de fruits.

A quelques km au nord d'Agadir nous rentrons dans la vallée du Paradis pour rejoindre le camping international Aourir (9°37'25" - 30°29'40")

28 janvier
Journée balade en scooter dans la vallée du Paradis, la route est sinueuse certains tronçons sont dans un état déplorable, pratiquement impraticables depuis les crues de 2014, il faut être vigilant malgré la beauté des paysages.

Puis la route du miel et du thym, il parait que les vertus de ce miel sont extraordinaires, a voir, nous n'en avons pas encore acheté! Inchallah…. plus loin les amandiers en fleurs avant d'arrivée à Imouzzer, terminus de la vallée.

Arrivée aux chutes d'Imouzzer en principe l'hiver (en ce moment) les pluies sont fréquentes et les chutes sont abondantes, dommage il fait trop beau et sec et il n'y a qu'un petit filet d'eau

Sous un beau soleil et un ciel bleu, découverte à pied du coeur des gorges de la vallée du Paradis. Après quelques km de marche la récompense, on découvre une vallée encaissée, un endroit surprenant surgit avec son ossature rocheuse, ses bassins naturels, nous sommes émerveillé par la beauté du paysage, cette vallée porte bien son nom.  Un paradis terrestre.

31 janvier
Fin de matinée nous quittons le camping d'Aourir pour le camping Takat en direction de Tiznit, nous traversons Agadir (avons déjà visité et un arrêt n'a pas grand intérêt) ville très touristique et en plein développement.

Nous faisons un arrêt pour quelques achats au super-marché Marjane et repartons pour rejoindre le camping Takat, celui-ci est situé en pleine nature, nous comptons y rester quelques jours. (9°35'12" - 30°15'23")

La mer est à environ 4 kms du camping, la petite route qui y même est tranquille, une voiture toute les dix minutes.

Sur la falaise sont construite des maisons de vacances, (après renseignements il y a un puit pour de l'eau mais pas d'électricité dans les maisons) pour les marocains c'est un lieu de pêches par temps calme.

Sous un beau soleil et un ciel bleu, découverte à pied du coeur des gorges de la vallée du Paradis. Après quelques km de marche la récompense, on découvre une vallée encaissée, un endroit surprenant surgit avec son ossature rocheuse, ses bassins naturels, nous sommes émerveillé par la beauté du paysage, cette vallée porte bien son nom.  Un paradis terrestre.

Aux alentours nous nous promenons dans un paysage plutôt désertique puis des champs avec tubes et gaines pour l'irrigation des cultures en goutte à goutte, plus loin des arganiers courbés par le vent et encore plus loin nous rencontrons un marocain qui délimite sa parcelle par un muret en pierres sèches

Entre alsaciens nous pédalons vers Sidi-Bibi pour déguster un bon tajine puis nous rendons visite à un couple de retraités français qui exploite une ferme bio. Nous profitons pour acheter des légumes.

9 février
Fin de matinée nous repartons pour Tiznit, arrêt au çamping Targua, pas de chance il est complet, reprenons nos recherches et atterrissons au camping Riad Assllaf, le municipal étant aussi complet. (9°42'35" - 29°41'46")

Tiznit se cache derrière une belle enceinte crénelée de couleur ocre rose de 7 km de long et 8m de haut et percée par cinq portes.

Au camping nous avons de l'animation avec les pintades et les paons qui se promènent entre les camping-cars

Une marocaine me permet de photographier sa main au tatouage de henné, un travail très longs à effectuer, seules les femmes sont capables de le faire avec toute la patience voulue.

En nous promenant j'ai trouvé une bonne occasion, une moto à 3 roues

Tiznit cache une médina qui méritent une visite, elle est réputée pour son artisanat, en particulier le souk des bijoutiers, il y a une concentration de petites boutiques avec des bijoux de tout genre, nous léchons les vitrines avec de grands yeux. Tiznit est très célèbre pour le savoir-faire de ses artisans orfèvres et joailliers

Il y a aussi le souk des cordonniers, des vendeurs d'herbes aromatiques, le travail de bois, la confection, tailleur etc ...

Ballade a Tiznit ou nous découvrons la vielle mosquée, dont le minaret est bizarrement surmonté de perches. On les dit placées là pour permettre aux âmes des morts de monter rejoindre le paradis d'Allah

En quittant la place et en suivant les rues qui longent les remparts, on tombe sur la source bleue de Lalla Tiznit située au coeur de la médina, cette sainte femme serait à l'origine de la fondation de la ville à laquelle elle aurait donné son nom, la rénovation du bassin donne un aspect très agréable et permet aux habitants de s'asseoir aux abords

20 février
Il a plu toute la nuit et ce matin nous allons au souk, sur la place stationnent des camions monstrueux, chargés de bottes de foin, arriver devant l'entrée nous constatons qu'il aurait fallu mettre des bottes pour accéder au marché,

Quittons cet endroit pour trouver le souk des légumes et de fruits exposés très souvent à même le sol, sous des bâches de plastique plus ou moins neuves et plus ou moins étanches, a l'extérieur nous découvrons l'utilisation faite de vieux pneus, qui peuvent servir de mangeoires, de seaux, de pots de fleurs et parfois même de caisses à outils

Nous avons préférer faire demi tour et prendre la route qui rejoint la porte Bab Lakhmis et faire nos courses au petit souk le long des remparts.

22 février
Nous partons en direction d'Alglou plage, soit une distance de 17 kms, après ce paysage désertique en arrivant à Aglou nous voyons surtout des cubes blancs sur un fond de mer, une cité balnéaire, puis nous filons jusqu'au "village de pêcheurs", en réalité des habitations creusées dans la roche en bord de mer, le paysage est magnifique ainsi que la mer qui se jette sur les rochers

25 février
Ce matin nous quittons Tiznit, les jours se suivent et ne ressemblent pas, un jour en gris, le suivant en bleu, il y a toujours de la végétation mais progressivement des reliefs se dessinent, quelques villages tout roses apportent une note de couleur.

Une route qui monte, qui descend, qui vire à droite, à gauche, des couleurs et des cavaliers s'entrainant pour une fantasia

Les paysages sont plus variés, le désert de cailloux assez plat et sans plantes nous amène au camping Amtoudi Id Aïssa dominé par l'Agadir Id Aïssa (29°14'34" - 9°11'33")                 PAS DE CONNEXION INTERNET

Retour en haut