26 février Blotti au creux de la charmante oasis, Amtoudi est un petit village cerclé de falaises imposantes et dominé par deux greniers historiques qui mérite une visite, c'est notre randonnée aujourd'hui. Après une montée d'un sentier abrupte nous arrivons en vue du grenier, (alt. 1030m)
L'agadir à 70 cellules ou chambres pour stocker les biens, chaque famille participait à la construction du grenier collectif. Les habitants pouvaient aussi s’y mettre à l’abri et se défendre en cas d’attaque, l'agadir date du XIIe siècle, il était encore utilisé dans les années 40.
Vidéo à l'agadir d'Amtoudi
Une vue magnifique sur la vallée et le village d'Amtoudi.
27 février Aujourd'hui c'est une randonnée dans la palmeraie d'Amtoudi jusqu'à la source naturelle au fond de la gorge, nous traversons le village sur la pente de la montagne, les habitants sont chaleureux et accueillants et qui répondent a toutes nos questions.
Dans la palmeraie verdoyante se côtoient des jardins potagers, des palmiers, des amandiers, oliviers, des petits champs de blé et d'orge arrosés toute l'année par le canal qui part de la source située au fond de la gorge
Nous trouvons le camping des 3 palmiers près de la palmeraie et de la ville (29°43'17" - 8°58'46") Les femmes ont toutes le même costume, elles s’enroulent trois fois dans une large étole noire ornée d’une fine bordure colorée qu’elles fixent à l’aide de deux broches berbères.
Tafraout est un petit village campé au centre d'un cirque montagneux de granit rose,annoncée comme la capitale de la babouche, on ne tarde pas à la découvrir, les échoppes sont les unes à côtés des autres.
3 mars En vélo avec d'autres camping caristes nous rejoignons Agar Oudad se trouvant à 4 km de Tafraout, passons a coté du rocher baptisé "chapeau de Napoléon", visite du village avec de magnifiques points de vue, apéritif berbère, suivi d'un couscous royal dans une belle demeure.
4 mars Les montagnes autour de nous nous invitent a une randonnée, la région est surprenante par ces roches empilées les unes sur les autres, à quelques kilomètres le site des rochers bleus ou un artiste belge s'est mis en tête de badigeonner les roches de granit rose de bleu, de rouge et de violet. (vidéo ici)
C'est une véritable exposition de pierres et de rochers aux formes des plus surprenantes et parfois fantastiques laissant à l'imagination de découvrir soit des animaux, soit des humains, etc…. Au retour nous apercevons le rocher appelé tête de lion.
5 mars Aujourd'hui c'est une ballade en scooter dans la vallée d'Ammeln, c'est un ensemble d'une vingtaine de petits villages typiques agrippés aux flancs de la montagne qui se succèdent dans une magnifique palmeraie d’altitude
6 mars Après des échanges d'informations avec les voisins nous retournons dans la vallée d'Ammeln et montons par une piste sinueuse jusqu'au très beau petit village de Tagdicht à 1788 mètre d'altitude, il est caractérisé par la beauté de sa nature : des montagnes de granite , la verdure.
En outre, le calme absolu, loin de toute sorte de bruit, de polution, et de stress ...
7 mars Ce matin promenade dans le souk, en fin d'après midi retour dans la vallée d'Ammeln pour la découverte du paysage menant à un autre village Anergui perché à 1800m.
8 mars Marche jusqu'au "rochers peints" curiosité des environs avec pique-nique
9 au 12 mars Tafraout rend hommage à son arbre fétiche, l'amandier. Tafraout accueille la fête des Amandiers pendant 3 jours, avec des spectacles musicaux, exposition des produits du terroir comme les Amandes, les noix d'Argan et tous les produits à base d'huile d'Argan, alimentaires et cosmétiques
Il y a bien sur des bijoux, des robes, des articles en cuir mais aussi beaucoup de produit à base d'orge : semoule pour couscous, farine nature ou grillée.
Dans les stands, les femmes ont toutes leur costume de cérémonie et leurs plus beau bijoux. Les tenues sont gaies et colorées, les voiles souvent blancs: ça change des femmes enveloppées de noir que l'on voit d'habitude.
12 mars Un tour dans les gorges d’Aït-Mansour à une trentaine de km au sud de Tafraout. Après une route tortueuse sillonnant un paysage sec et caillouteux, les gorges d’Aït Mansour s’ouvrent sur une succession de petites oasis montagnardes à la végétation luxuriante.
De là, part une longue oasis étroite ou l'eau s'écoule entre palmiers et massifs rocheux. La route traverse de petits villages, où parfois on trouve une petite halte sympathique
Le plus curieux village est celui de Gdourt, vieux bourg dans lequel les maisons en pisé sont soudées les unes aux autres à flanc de montagne.
13 mars Aujourd'hui à 9h00 nous avons repris la route pour nous diriger vers Tata, nous passons dans des endroits assez désertiques, par contre nous admirons des paysages époustouflants, des petits villages nichés aux pieds des rochers
Nous avons aperçu des bergers avec leurs troupeau de moutons ou de chèvres, des dromadaires, tout le long de la route, nous avons croisé à peine une dizaine de véhicule
Nous arrivons à Tata vers midi au camping Hayat, (29°44'20" - 7°58'39") avec vue imprenable sur l'oued, les palmiers
et le vieux village.
14 mars Tata ou bien la ville rose est une oasis verdoyante, charmante palmeraie entre oueds provenant de l’Anti-Atlas et les dunes du désert. Tata est habité par des Berbères reconnaissable par leurs costumes traditionnels: des jupes bleues et un voile noir.
Tata est considérée comme la ville la plus chaude du Maroc.
Quelques vues de Tata qui n'est pas ma tante!!!
15 mars Ce matin nous faisons une promenade dans cette charmante palmeraie et découvrons dans un abri en pisé en limite du village et de la palmeraie une personne qui nous accueille, nous montre son clepsydre et nous explique son fonctionnement: bassine en poterie remplie d'eau un bol en laiton percé à la base, lorsque le bol tombe au fond cela représente une unité de temps pendant laquelle on urique une parcelle. (une parcelle a droit a un certain nombre d'unités matérialisées par des noeuds sur la ficelle)
C'est très agréable de se promener dans cette palmeraie.
Début d'après midi nous reprenons la route en direction de M'Hamid, des paysages à perte de vue, des routes qui n'en finissent pas. C'est déjà le désert, non pas des dunes de sable mais de la pierraille a perte de vue, parsemé de quelques acacias.
Nous nous arrêtons dans le village de Tamegroute pour la nuit, en face du village souterrain que nous visiterons au retour
16 mars Il nous reste 80 km avant d'arriver au bout de la route, "Mhamid" le dernier village avant le désert où aurra aussi lieu le festival des nomades durant 3 jours. Nous nous installons au camping "Hamada du Draa" (29°49'30" - 5°43'22")
Dans l'après midi un petit tour au festival, tentes nomades, expo d'artisanat, parade de marionnettes géantes.
Et le soir re-belote, soirée musicale.
Vidéo:parademarionnettes géantes
17 mars Ce matin le vent souffle très fort et entraîne des tourbillons de sable, l'après midi cérémonie officielle et démonstration de course de dromadaires.
18 mars Ce matin au réveil toujours du vent et des tourbillons de sable, nous avons décidé de rebrousser chemin vers Zagora. Un premier arrêt à Ouled Driss pour sa belle architecture authentique avec des maisons en pisé
Un autre arrêt à Tamegroute pour visiter d'abord les rues souterraines de l'ancien village qui préservent par temps chaud une agréable fraicheur.
Ces rues nous amènent au quartier des potiers, les poteries sèchent au soleil avant la cuisson, le potier travaille sur son tour actionné avec ses pieds
Fin d'après midi nous arrivons a Zagora au camping "Prend ton temps" (30°20'16" - 5°49'56")
La ville de Zagora n'a rien de remarquable, elle est traversée par une grande avenue où se déploient tous les services nécessaires, magasins de souvenirs et de nombreux cafés-restaurants, autant de boutiques où on nous accueillera avec un thé à la menthe et un sourire de bienvenue.
La splendide palmeraie s'étire tout en longueur sur des dizaines de kilomètres, Zagora est aussi la ville d'où partaient les caravanes pour Tombouctou comme en témoigne le panneau indicateur au début de l'ancienne piste allant de Zagora vers Tombouctou
On y rencontre des jeunes prêts à faire partager leurs passion du désert. Dommage que nous n'avons pas le temps, ce sera pour une autre fois …. "Inch' Allah"
La maison de la culture de Zagora organise la 1er édition du festival de musique avec de nombreux groupes parmis lesquels le groupe "Prends ton temps". Abdellah Boughenbour propriétaire du camping céa ce groupe en 2006
22 mars Après 4 jours passés à Zagora, nous reprenons la suite de l'itinéraire à travers la vallée du Draa, nous apprécions le contraste entre palmeraie et les montagnes.
Le Drâa est une rivière large et bordée de lauriers roses et palmiers, mais la richesse de la vallée ce sont les dattes, seize variétés différentes y ont été recensées, les deux millions de palmiers-dattiers produisent annuellement vingt mille tonnes de dattes. Au bord de la route il y a de nombreux vendeurs de dattes.
Sur notre route de nombreux "ksours" plus ou moins abandonnés ainsi que de nombreuses Kasbahs jusqu'à notre arrivée au village N'Kob (village surnommé au 45 kasbahs) A l'entrée du village, à notre droite le camping "Ouadjou" nous accueille. (30°52'5" - 5°52'5")
Les 45 kasbahs que compte cette palmeraie lui valent le surnom de village N'Kob' aux 45 kasbahs, nombre d'entre elles sont bien entretenues, parfois à but touristique,
A travers un dédale de ruelles on bénéficie de belles vues sur les casbahs.
On nous fait monter sur une terrasse qui nous réserve de belles vues sur les casbahs environnantes et la palmeraie.
Et en ville comme le dit le guide le fabricant de sandales berbères