Aujourd’hui vendredi, à midi couscous, l’après midi détente.
La ville est toujours aussi animée, les gens, les mobylettes, les vélos, les voitures, les charrettes, tout ce petit monde se mélange, s'agite, se croise ou … s'évite … !!!
Aujourd'hui c'est le jour du souk, il se situe dans une rue où malgré tout la circulation est permise. Les commerçants déballent leurs marchandises sur les trottoirs, on y trouve tout ce dont la population a besoin.
Promenade pour se dégourdir un peu les jambes. Nous suivons le lit de l’oued assécher puis dans l’oasis avec la fraîcheur et la beauté des lieux que nous traversons, nous découvrons toutes ses petites cultures. Après ce circuit dans la palmeraie nous arrivons au camping en fin d’après midi.
Ce matin encore il fait beau et chaud…. parfois un peu trop, mais nous n’allons pas nous plaindre. Ce midi un petit repas (au camping les palmiers) entre amis que nous avons rencontré au Maroc il y a 2 ans (Marie-Rose et Raymond Altkirchois, ville proche de chez nous) Deux jours plus tard c’est notre tour de les inviter, au menu tajine de poulet.
Aujourd'hui après le déjeuner nous nous préparons pour aller en scooter à Tleta de Tagmoute situé à une quarantaine de kilomètres. Nous prenons la direction de ce village a travers les montagnes, la route est belle. Au loin des campements nomades, au fur et à mesure de nos km, nous montons en altitude, il y a vraiment peu de circulation, nous sommes de nouveau seuls sur cette route qui serpente au milieu des majestueuses montagnes de l'Anti-Atlas et la terre désertique qui nous fait penser à des décors de films de western.
Nous arrivons enfin à Tagmout, les habitants surpris nous regardent sur notre scooter, des femmes chargée d’un lourd fardeau nous font des signes lorsqu'elles nous aperçoivent, nous longeons la superbe palmeraie avec des paysages fascinants qui défilent et ne se ressemblent jamais.
Avec un peu d’avance nous fêtons la St Valentin avec Marie-Rose et Raymond
Avec les 28° à l’ombre nous cherchons le frais dans la palmeraie.
13 février Le soleil brille de tous ses feux, nous disons au revoir à nos amis, en fin de matinée, nous reprenons notre voyage pour d’autres découvertes. Nous prenons une route désertique avec tantôt des paysages lunaires, tantôt des oasis, des troupeaux de dromadaires.
Nous déjeunons assez tard en plein désert proche d’un puit, quel silence. Nous arrivons à Amtoudi, l’agadir Id Aïssa perché sur son rocher domine le village et le camping Amtoudi ou nous nous sommes posé. (29°14’35’’ 9°11’37’’)
14 février Nous partons à la découverte de « l’Agadir », la montée est raide, nous empruntons un sentier caillouteux en « S », nous nous arrêtons pour admirer le paysage et faire des photos. La grimpette représente un dénivelé de 170m environ, les genoux souffrent un tout petit peu, nous voici devant la porte appelée barbacane, nous sommes à 1030m d'altitude.
Un Agadir est l’équivalent d’une « banque ». Celui d’Amtoudi, daterait du VIIè siècle ou du XII… Le grenier placé en hauteur pour être en sécurité d’une éventuelle attaque, surveillé par un gardien provenant généralement d’un autre village pour ne pas ainsi pouvoir être amadoué par une personne du village. Le grenier est construit autour de la montagne et chaque famille du village dispose d’une pièce (chambre) pour y conserver ses biens : dattes, blé, safran …
Nous passons par un réseau complexe de ruelles, nous voyons au passage les greniers où subsistent des niches et des étagères destinées à séparer les diverses denrées, de très nombreuses ruches, multiples petites cases faites de pierres plates.
De superbe vue sur la vallée en contrebas. Cet Agadir est, dit-on, l’un des plus vastes et des mieux conservés au Maroc, après cette visite, nous descendons par un sentier différent, il nous ramène au niveau de la palmeraie, nous traversons le village et nous voici au camping.
15 février Nous décidons de poursuivre jusqu’à Guelmim et l’oasis de Tighmert par la route montagneuse qui traverse un paysage de cactus et d’arganiers avec en prime un vent de sable. Nous arrivons à un petit camping familial super génial « Aain nakhla » (28°56’28’’ 9°55’59’’)
15 février Nous décidons de poursuivre jusqu’à Guelmim et l’oasis de Tighmert par la route montagneuse qui traverse un paysage de cactus et d’arganiers avec en prime un vent de sable. Nous arrivons à un petit camping familial super génial « Aain nakhla » (28°56’28’’ 9°55’59’’)
Nous passons ensuite sur la partie supérieure où sont installés les vendeurs de fruits et légumes. Sous les arcades nous trouvons, sur des grandes bâches, du blé, de l’orge, du maïs broyé, sous d’autres arcades sont installés les bouchers.
Balade le long des jardins verdoyants, des canaux d’irrigation et des murets en pisé et visite de la superbe casbah vieille de 3 siècles et ou est abrité un musée nomades, ustensiles, lampes traditionnelles, tapis et autres curiosités du désert, le tout contés avec enthousiasme par le guide du lieu.
Nous remontons maintenant vers le nord, jusqu’à la route, et filons vers Fask, un petit village authentique du Grand Sud marocain, nous dépassons la petite ville où les gens sont moins nombreux qu’ailleurs, puis une piste nous conduit au bord d’un gorge, l’eau coule et s'aménage en piscines naturelles cascadant doucement dans la pente… une végétation riche en lauriers roses et en plantes aquatiques.
19 février
Nous décidons de poursuivre jusqu’à Sidi Ifni par la belle route montagneuse qui traverse un paysage de cactus et d’arganiers, dans la campagne on voit de loin les écoles primaires avec leurs murs colorés. Nous choisissons le camping « Tamhroucht » à Sidi Ifni (29°23’48’’ 10°9’0’’)
20 février Notre camping est au pied d’une colline avec une vue sur l’océan, le soleil fait son apparition et le mercure monte, après notre déjeuner (steak de dromadaire et ratatouille) une ballade en ville.
Sidi Ifni est une petite ville pittoresque, située au bord de l'océan Atlantique, elle fut une colonie Espagnole.
A une dizaine de kilomètre de Sidi Ifni , un panneau signale discrètement la plage de Legzira, une poignée d’auberge touristiques offrent le spectacle de la grande bleue, un escalier descend la plage qui s’étale sur 8 km de sable au pied de falaises vertigineuses.
Nous marchons vers les arches naturelles sculptées par les éléments, nous passons la première arche et nous constatons que malheureusement la plus célèbre s’est effondrée en 2016? (Nous avons eu l’occasion de l’admirer en 2015)
Arche effondrée en 2016
Le port de Sidi Ifni a été reconstruit à l’écart de la ville, vaste quais et de très nombreuses barques sombres arborent le drapeau marocain. Belle promenade dans une animation intense.
Sidi Ifni doit son nom au marabout installé au 18 ou 19ème siècle. Il s’appelait Ifni et Sidi signifie saint. Il était vénéré comme un saint et avait le don de guérir les personnes. Au bord de la plage, un édifice renferme son tombeau a côté d’un vieux cimetière, les personnes enterrées sont de différentes appartenances ethniques et religions..
Dimanche la ville est animée, le grand souk qui se tient sur l’ancien aéroport est déjà commencé, les marchands sont installés, on trouve de grands étalages de légumes, souvent disposés à même le sol et toutes sortes de stands de style vide-greniers où l’on trouve de tout.
25 février Ce matin nous rejoignons Tiznit par une grande route plate et rectiligne qui nous promène dans une campagne plutôt caillouteuse longeant la côte qui nous offre toujours des paysages aussi magnifique que l’on ne se lasse pas d’admirer. Nous nous installons au camping« Riad Assllaf » (29°41'47" 9°42'40’’ )
26 février Quel bonheur de trouver chaque matin un ciel bleu et une douce température à son réveil, un petit tour en ville pour chercher une galette de pains « berbère », elles sont cuites devant nous. L’après midi sera encore plus cool, bronzette, relax et papotage …. une occupation essentielle.
La ville de Tiznit fut bâtie autour d’une source, appelée la source bleue, bien canalisée elle permit la multiplication de jardins et de cultures à l’intérieur des murailles, la vielle mosquée dont le minaret est bizarrement surmonté de perches, on les dit placées là pour permettre aux âmes des morts de monter rejoindre le paradis d'Allah
Je vous fais partager nos ‘’souk’’ où les couleurs sont placées avec goût, les produits de qualité, les quantités sans limite et les variétés illimitées, c’est un vrai plaisir de se promener dans ce dédale de légumes et fruits. Un vrai régal pour les yeux d’admirer toutes ces couleurs et ces monticules.
Dans l’après midi nous allons nous promener vers le village de pêcheurs qui se trouve à 11 km de Tiznit. Le long de la plage on découvre creusée dans la falaise des grottes troglodytes qui servent de cabanes de rangements aux pêcheurs, certaines sont habitées. Les grottes appartiennent à des pêcheurs du village ou à des vacanciers marocains, nous sommes invité à boire le thé sur la terrasse avec vue sur la mer. La côte est rocheuse, une pierre pleine de trous et la mer fait des grands rouleaux.