Maroc 2023

suite du récit

1 mars
Nous quittons Sidi Ifni et prenons la route direction Tiznit puis Tafraout. Peu à peu le paysage change et les figuiers de Barbaries disparaissent, ils sont remplacés par les arganiers et les cultures dans les endroits favorables.

Nous sommes arrêtés par un barrage de police. Zut, est ce que j’ai roulé trop vite …’’Salut, ça va bien? Tranquille? nous fait le policier. ‘’Ça vous plaît le Maroc? C’est la première fois ici? Soyez les bienvenus mes amis!’’ Ouf, rien de méchant.

La route devient sinueuse et montagneuse avec des paysages désertiques, grimpons au col de Kerdouss à 1300 mètres, des paysages magnifiques, c’est un vrai bonheur. Puis des palmiers et des palmiers, le décor change, les montagnes sont changées en énormes rochers de granit roses

Nous arrivons à Tafraout et nous nous installons au camping des 3 palmiers près le la palmeraie et de la ville. (29°43’18’’ 8°58’47’’) 

2 mars
Tafraoute est un petit village située au cœur de la vallée des Ammeln, village aux maisons rosée, la spécialité, les babouches. On voit les artisans au travail pour réparer et confectionner ces chaussures soit pour l’intérieur ou d'extérieur, il y a de nombreuses boutiques.

Tafraout vaut vraiment le détour, c’est pour cela que de nombreux camping-caristes viennent, nous rencontrons des amis autour d’une pizza sur une terrasse avec vue sur le site le plus étonnant de la région: la ‘’Tête du Lion’’

3mars
A Tafraout la beauté du paysage est incontestable avec ses rochers aux drôles de formes, on peut faire de belles randonnées, nous repérons cette ‘’table’’ tout en haut de la montagne. Avec les plus courageux des amis (ies) nous décidons d’aller y faire des photos.

5 mars
À une trentaine de kilomètres au sud de Tafraout la route nous conduit aux gorges d’Aït Mansour, elle n’est pas bien large et quand on croise un autre véhicule il faut bien ralentir et se mettre sur le bas-côté. Au milieu d’un paysage sec et rocailleux apparaît tout à coup un palmier, puis deux, puis cent .

On pénètre dans une oasis qui s’étend tout le long d’un torrent, encadrée par des blocs de rochers impressionnants, une végétation luxuriante agrémentée de palmeraies, d’amandiers et d’oliviers. Nous sommes émerveillé par les panoramas des falaises dont la couleur vire, au gré de la lumière du jour, du rose à l’ocre foncé. A midi Messaoud nous nous prépare sa spécialité : une omelette berbère mijotée dans un plat à tajine. Un vrai délice !

Sur le chemin du retour, nous faisons halte juste chez Abdou, un adorable monsieur qui tient seul sa petite auberge et buvons un thé.

6 mars
Un chouïa plus loin, à 8 km de Tafraout un site au milieu d’une zone déserte ‘’Les Rochers bleus’’ des dizaines d’étranges rochers bleus sont disposés çà et là. Ce n’est pas un rare phénomène naturel, il s’agit de l’œuvre de Jean Veran. Ce peintre belge s’amusait dans les années quatre-vingts à colorier la nature à coup de bombes de peinture. Les rochers était délavés, on les a restauré. Que l’on aime ou pas cette oeuvre, tout le monde y trouvera son compte.

7 mars
Nous grimpons en scooter à Anergui, un village perché à 1400 mètres d’altitude, au creux d’une montagne qui surplombe Tafraout. La minuscule route qui monte est une aventure en elle-même, réservée à ceux qui n’ont pas peur du vide. Le moteur chauffe et, par chance, nous ne croisons personne en sens inverse ! 

Plus nous nous élevons sur cette route en zigzag la route débouche finalement sur le village accroché au flan de la montagne. Nous croisons peu de monde, dans un petit café nous buvons un thé accompagné de gâteaux assis sur une couverture derrière un mur à l’abris du vent

Les touristes n’ont pas l’air de venir nombreux ici ! Avis aux amateurs !

8 mars
Mercredi c’est le jour de marché à Tafraoute, on vient de loin ce jour là … La ville change totalement d’ambiance, quelle animation dans les rues et surtout le long de l’oued, asséché ou les commerçants se sont installés, en étals plutôt serrés. Ça grouille de monde, on choisit ses fruits ou ses légumes ou même sa casserole. 

9 mars
À 3 kilomètres de Tafraout se trouve le village d’Aday avec ses charmantes maisons en pisée, installées à flanc de colline. Au cœur de la roche une petite mosquée de couleur rouge, à l’architecture plus contemporaine. Il est facile d’escalader les roches de granite rose, pour découvrir de plus près leurs formes surprenantes, nous profitons d’un joli panorama sur le village et la vallée en contrebas, qui regorge de palmiers et d’amandiers. 

10 mars
A midi au menu: Seffa vermicelle au poulet, un plat populaire très apprécié au Maroc. Le poulet est caché dans le dôme de vermicelle, décoré d’amandes grillées, raisins secs, oeufs durs, dattes,  cannelle et sucre glace. Nous avons découvert et beaucoup apprécié ce plat préparé pour nous par Aïcha une amie marocaine.

A Tafraoute depuis quelques années les amandiers fleurissent dès décembre et n’attendent pas janvier-février pour revêtir leurs superbes couleurs. Cet événement est célébré par de grandes fêtes réunissant danseurs et musiciens, une ambiance purement marocaines. Pour l’ouverture une fantasia dans la palmeraie.

11 mars
Un rendez vous économique, culturel et artistique entièrement dédié au développement et a la sauvegarde de la culture de l’amandier Une foire mettant à l’honneur la richesse et la diversité des produits du terroir, la foire comprend des stands des produits de coopératives agricoles, provenant de différentes régions du Maroc dont l’huile d’argon, les amandes, le safran, le henné, le miel, les dattes, le cactus, les roses et autres plantes aromatiques et médicinales

13 mars
Notre dernier apéro entre amis(ies) offert par Josette à l’occasion de son 84 ième anniversaire, une personne très active, elle fête pour la 13 ème fois son anniversaire à Tafraout.

Début après midi  nous quittons nos amis (ies) et reprenons la route pour nous diriger vers Taroudant, nous passons dans des endroits assez désertiques, la route s’engouffre dans une vallée paisible parsemée de minuscule village rose ou ocre. Ses flancs conservent les trace d’anciennes cultures en terrasses, des touffes d’herbe printanières tapissent le sol. Nous admirons des paysages époustouflants, des petits villages niché aux pieds des rochers.

A mesure que nous approchons Taroudant, les montagnes disparaissent. Nous nous installons à coté de la porte ‘’Bas Lakhnich’’ sur l’aire CC (30°28’43’’ 8°52’28’’) à 5 minutes à pied du centre de la ville.

Retour en haut