Maroc 2025
Envie de soleil, de chaleur, de l'odeur des souks, c'est pour cette raison que nous retournons au Maroc cette hiver, explorer des régions qui nous sont inconnues ou repasser dans des lieux qui ont laissé de beaux souvenirs.
19 janvier
Nous voilà en route, départ de Ballersdorf, . Nous roulons jusqu’en fin d’après midi, nous avançons bien, arrêt pour la nuit à Montluçons sur le PK Leclerc accueillant les CC (46°21'50'' - 2°33’43’’)


20 janvier
La nuit fut froide, le chauffage nous a bien réchauffé. Nous reprendre la route à 8h30 avec un ciel clair. La météo ne s’est pas trompée, au courant de l’après midi de la pluie en traversant Bordeaux mais peu de temps après le soleil revient.
Pour la deuxième nuit nous arrivons en Espagne, Irum une ville après la frontière (43°20’36’’ - 1°45’35’’)


21 janvier
La nuit était très calme, nous poursuivons notre route avec un brouillard et de la pluie sur une grande partie de la journée. Pas de neige sur les Pyrénées. Nous faisons l’arrêt pour la nuit à Béjar (40°23’4’’ - 5°46’49’’)

22 janvier
Nous avons passer la nuit accompagnée par la pluie. Après nos service nous reprenons la route et avançons sous la pluie jusqu’à Séville puis une route ensoleillée.
Arrivée à Los Barrios nous prenons les billets pour la traversée chez Gutiérrez, comme d'habitude. Nous passons la nuit accompagné d’une cinquantaine de camping car (36°10’46’’ - 5°26’28’’)

notre circuit

23 janvier
De bonne heure les 1er Campingcar sprennent le départ pour le ferry à Algéciras, le notre est prévu à 11h30, on longe le rocher du Gibraltar, le Maroc au loin.
Arrivé à Ceuta on passe comme tous à la fouille avec chien et visite de tous les coffres. Après 45 minutes nous sommes au Maroc et direction Tetouan au Marjane pour faire le change et acheter une puce marocaine et des Go pour internet, pour mettre régulièrement mon site de voyages à jour. Nous passons notre 1ère nuit au Maroc un peu plus loin sur un grand PK à Tétouan (35°33’55’’ - 5°23’15’’)



24 janvier
Nous voilà partie pour 5 heures de route de montagne de Tetouan à Kenitra. Nous avons subis des trous, des nids de poules et des zones de chantier. Les paysans travaillent en pleine pente sous un soleil qui était présent, (26°) Le long de la route on croise des marchants ambulants et même des pauses café en pleine nature. Nous nous installons au camping municipal de Kenitra pour quelques jours (34°15’25’’ - 6°34’1’’)




25 janvier
Journée repos après tous ces kilomètres derrière nous. Dans la soirée un petit tour en ville.




26 janvier
Petite balade en scooter dans les environs, à 10 km de Kénitra, une petite ville côtière Mehdia nous offre une magnifique plage où l’on peut surfer, des dizaines de km d’étendues de sable fin, sans rocher.
Le port de pêche très pittoresque à l’embouchure du fleuve Sebou
Sur le chemin de retour une halte au marché de poissons, un choix très varié de poissons, on peut même le faire cuire sur place, nous en profitons pour notre repas de demain.




Les feux de signalisation sont bien visible, car les mats sont aussi éclairé de leds


28 janvier
Réception de nos nouvelles housses de siège sur mesure de notre camping-car, un super travail.

29 janvier
Après notre repos bien mérité, ce matin nous reprenons la route. Arrêt au Jardin exotique de Bouknadel, étendu sur 4,5 hectares, ce site extraordinaire regroupe plus de 600 espèces végétales venant du monde entier, plus de 80 espèces animales et surtout, une architecture très élaborée faite de ponts, d'allées, d'étangs, de huttes, de cascades, de labyrinthe, et de volières. Les espèces sont magnifiques et on apprécie la fraîcheur et l'ombre. On se promène 3 heures dans ce magnifique jardin qui a été crée en 1952 par un ingénieur horticole français.


Dans la soirée nous nous rendons a El Jadida pour la nuit, PK vue sur l’océan (33°14’43’’ - 8°29’28’’)

30 janvier
Fin de nuit le vent soufflant en rafale et la pluie nous réveille. Une découverte surprenante, un dauphin sans vie est retrouvé échoué sur la plage.


Nous prenons la direction de Oualidia sous de fréquentes averses. Sur notre route de nombreuses charrettes tirées par des ânes ou des mulets.

A Ouaidia un grand parking est réservé aux camping-cars ( 32°43’55’’ - 9°2’39’’) à peine installé des locaux passent et proposent des légumes ou des poissons tout frais, c’est le moment d’en profiter.


Oualidia est une charmante station balnéaire dont la plage est protégée de l’océan par une lagune, les amateurs de fruits de mer, notamment des huitres trouverons leur bonheur. Aujourd’hui l’océan est démonté.


31 janvier
A notre réveil la journée s’annonce ensoleillée. Nous partons pour une petite étape par la route de Safi, la route par la côte n’a pas été de tout repos, le revêtement est en assez mauvais état par certains moments.

A Safi sur toute l’Avenue Allal, à 10 minute de marche nous visitons la colline des potiers avec ses ateliers et ses échoppes puis le souk de la céramique.




la cathédrale portugaise, construite en 1519 pendant l’occupations portugaise de la ville. La voûte est dotée d’un médaillon central portant les armes du Portugal et 8 médaillons secondaires disposés en couronne.

Puis direction Essaouira, nous traversons beaucoup d’industries, notamment pour le phosphate. En cours de route des mosquées, très rare des vaches au prés.



Nous arrivons au camping le calme au milieu des oliviers et des arganiers (31°25’57’’ - 9°39428’’)

1 février
Visite de Essaouira, l’endroit le plus emblématique est le port de pêche ou le poisson est vendu directement sur place et le marchandage va bon train.
Au milieu des tours portugaises carrées, des centaines de barques bleues attachées les unes au l’autre, de centaines de mouettes criant et tournoyant en quête d’un éventuel repas




En rentre aux souks par la porte Bab Sebaa, pour une longue promenade qui nous fait traverser la médina de part en part. Les photos sont dans l'ordre de la visite et si vous êtes allergique aux boutiques, il ne faut pas y aller.
On trouve de tout dans les souks, du téléphone portable à la quincaillerie en passant par les thés, des bijoux, des vêtements, de multiple sorte de gâteaux au miel ……
Au courant de l’après midi on reprend la route en direction d’Agadir.
Sur le bord de la route, de nombreuses coopératives proposent la vente d’huile d’argan, le fruit de cet arbre fait la richesse des cultivateurs. On traverse le village d’Aourir célèbre pour ses bananiers et ses magnifiques paysages. On traverse la ville d’Agadir, grande ville touristique, malheureusement, il n’y a plus de camping le prochain a une quinzaine de kilomètres plus au sud pour la nuitée. (30°15’11’’ - 9°35’10’’)



2 février
La route nous emmène a Tiznit, une ville encore plus au sud ou nous comptons rester plusieurs jours.
Nous avons du mal a trouver un camping, certain complet, d’autre fermé cause de manque d’eau, d’autre réduction de place cause problème familiales. Nous avons tenté notre chance au camping Ryad Assllaf, un départ ce matin nous a laisser sa place (29°41’47’’ - 9°42’36’’) Installation et profiter du soleil.

3 février
Jusqu’à ce jour nous étions au Maroc moderne, toute la côte est très touristique ou de nombreuses stations balnéaires y ont vu le jour. Tiznit est une petite ville au sud ouest du Maroc, dernier point urbain avant de rejoindre le Sahara marocain.
Dans l’après midi en vélo nous descendons en ville, on pénètre a l’intérieur des remparts en terre sèche, on peut trouver tous les corps de métiers nécéssaire au bon entretien et fonctionnement des camping-cars

Tiznit est très célèbre pour le savoir-faire de ses artisans orfèvres et joailliers, une partie du souk leur ai réservé, l’artisanat local est à l’honneur. De nombreuses écoles au Maroc ont des murs recouverts de fresques.



Nous nous engageons dans les ruelles étroites de la médina, piétons, 2 roues, voitures, camions et c’est un beau bordel




Pour le diner le camping propose la soupe harira l’un des plats les plus emblématiques du Maroc
.

4 février
Rien de spécial à faire aujourd’hui, juste à profiter du soleil qui fait son apparition en milieu de matinée.

5 février
C’est le jour du marché aux légumes, nous allons profité de ce marché bien tenu pour effectué quelques achats de fruits et légumes, les quantités sont sans limite, c'est un vrai plaisir de déambuler dans ce dédale de légumes et fruits il y a vraiment du choix. Un régal des yeux pour les couleurs et les monticules.


6 février
A l’intérieur des remparts une rue est bordée d’arcades « modernes » qui accueillent différents commerces fréquentés par les marocains, commerce de nécessité, vêtements, produits de beauté, électroménager, rien de touristique à cet endroit.


7 février
C’est vendredi ….qui dit vendredi dit couscous. Nous allons manger au Mauritania, il y a beaucoup de monde, des tables sont même sur le trottoir, nous sommes satisfaits et nous avons mangé un très bon couscous.

Pour digérer un petit tour de vélo en ville, un réaménagement a été fait autour de la source bleue qui donne un aspect très agréable à cet endroit. Juste à côté de la porte de la ville, des camelots vendent de la vaisselle en terre cuite et le soir tout est bâché et reste là la nuit. La ville commence à s’animer vers 16h30-17h, certainement dû a la prière du vendredi





8 février
Nous allons profité de cette journée ensoleillé pour aller faire un tour, en scooter, sur le bord de mer à Aglou distante de 18km de Tiznit, le village de pêcheurs d’Aglou est devenu aujourd’hui une station balnéaire, des plages de sable blanc s’étendent à perte de vue, la plage du village est bordée par une longue corniche faite pour les promenades, le village offre un cadre idéal pour les vacances de famille, loin des villes.



Les alentours abrite aussi des grottes creusées par des anciens pêcheurs, et dont quelque-unes sont aménagées en gite face à la mer avec en plus une magnifique vue.




10 février
Nous attendons qu’il fasse un peu moins chaud ( à midi 30° à l’ombre) pour aller faire un tour dans l’arrière pays. Un ciel bleu, des champs desséchés à perte de vue, avec la sécheresse persistante cette grande zone agricole est privée d'irrigation par les barrages, dont l'eau est désormais réservée aux habitants.



12 février
Départ de Tiznit vers 12Hoo, direction Sidi Ifni, encore un peu plus vers le sud avant de rentrer dans les terres. Découverte de paysages le long de la route brulés par le soleil, des champs d'arganiers, de nombreuses ruches.



En approchant, nous sommes arrêtés au barrage de police. Zut, c’est bien notre veine… « Salut, ça va bien ? Tranquille ? », nous fait le policier. « Ça vous plaît le Maroc ? C’est votre première fois ici ? Soyez les bienvenus mes amis ! ».En entrant dans Sidi Ifni un super camping ‘’Tamhroucht ‘’ qui nous convient parfaitement. (29°23’48’’ - 10°9’0’’)

13 février
Repos avec 28 à 30° à l’ombre.

14 février
Dans l’après midi découverte de Sidi Ifni, une petite ville nichée sur une falaise surplombant l’océan Atlantique, c’était une ancienne enclave espagnole jusqu’en 1969.

On découvre de beaux bâtiments parfois ayants conservés leur style espagnol, nous sommes frappés par les couleurs éclatantes d’Ifni. La cathédrale a été convertie en tribunal, l’aéroport en parking de bus. La plage, s’étend sur des kilomètres de sable fin avec ses vagues impressionnantes attirant les passionnés de surf et autres sports nautiques.




Avant notre retour au camping un beignet marocain et un jus d’orange bien frais.

15 février
Nous montons au souk, au passage de beaux aménagement de jardin et un peu plus loin un petit cordonnier bien sympathique. Le souk c’est la grande attraction de la semaine, il se tient sur l’ancien terrain d’aviation de l’armée espagnole, vendeurs et acheteurs viennent de tous les environs.


Le marché où les populations rurales trouvent tout ce dont elles ont besoin, une grande diversité de produits : vêtements, légumes, articles de vaisselle, outils de bricolage. C’est un véritable rendez-vous incontournable où se mêlent les couleurs, les odeurs et l’effervescence de la vie locale. Nous ferons nos courses, tout est posé sur des bâches à même le sol.
Pour les courses rapides on a le choix de la petite épicerie-guichet ou l’épicerie ambulante. Pour la viande il y a des étales en plein air, mais la fraicheur est au rendez-vous.





20 février
Après quelques jours à Sidi Ifni, nous décidons de ne pas descendre plus au Sud, mais de rentrer à l’intérieur du pays. Nous rebroussons chemin jusqu’à Tiznit, une dernière vue sur l’océan et prenons la route pour Tafraout.

La route nous amène sur un plateau désertique , elle relie les 2 villes, passe par les montagnes, à un certain moment, en faisant le col de Kerdous, la montée est raide… le paysage autour est impressionnant, c’est vraiment magnifique.
De nombreux villages berbères en hauteur et en contre-bas.
Arrivé à Tafraout nous nous installons au petit camping « les 3 palmiers » avec une vue sur les montagnes de granit. (29°43’18’’ - 8°58’47’’)

21 février
Tafraout est une ville à 1200m d’altitude, entourée de montagnes de grès et de granit rose, d’arganiers et d’amandiers en fleurs à cette époque. Ses maisons aux teintes rouge et blanche se fondent harmonieusement dans le paysage montagneux.


Tafraoute, capitale de la Babouche, nous flânons dans les rues, les boutiques de babouches, ces chaussures traditionnelles, fabriquées par des artisans locaux, on observer les artisans au travail, donnant vie à ces babouches rouges pour les femmes et jaunes pour les hommes


La lumière changeante colore les montagnes tout au long de la journée, au coucher de soleil, les couleurs s’intensifient encore plus


22 février
Nous allons visitez le village d’Oumesnat à 7 km au nord de Tafraout à la rencontre des arts berbère, Oumesnat qui est adossé à la falaise ocre possède un petit musée.
Le panneau « Maison traditionnelle » à Oumesnat nous indique une petite route jusqu’au cimetière.

C'est à côté de ce cimetière qu'on laisse le véhicule et ensuite on gagne le vieux village d'Oumesnat à pied, sur la pente, les ruines du vieux village en terre qui s’effrite inexorablement. Un petit sentier y monte raide, puis se trouve l’entrée du musée présentant les traditions locales.


Au rez de chaussée, étable ou bergerie, outils traditionnels, au centre de la maison, la cuisine, surélevée et ouverte sur 4 côtés et au plafond, dans une très belle pièce décorée de tapis et dont les coussins étaient disposés tout autour, nous nous y installons pour la cérémonie du thé, le sucre est un gros cône qu’on casse avec un marteau. Pendant que le thé infuse explication et démonstration des coutumes berbère.
23 février
Tafraoute, cette petite ville berbère nichée dans un cirque de rocs de granit rose ou les paysages sont magnifiques, des palmeraies, de gros blocs de rochers aux formes surprenantes.



La Tête du Lion est un rocher célèbre de la région de Tafraout. Il fait partie du djebel Lekst, cette montagne qui domine la vallée des Ammeln et culmine à 2359 mètres.

24 février
Aujourd’hui nous allons à la découverte du canyon d’Aoukerda à 55 km. Sortie de Tafraout la route devient plus linéaire au milieu des paysages semi-désertiques, la route goudronnée depuis peu, offre un paysage magnifique avec des villages au pied des falaises, mais toujours près des cultures et de la végétation, irrigués par les oueds.

On rejoint les gorges ...Le canyon d'Aoukerda sauvage et encaissé sous d'impressionnantes falaises de roches rouges, est situé en amont du village du même nom. La première de ces curiosités se situe sur la route à quelques kilomètres du village : dans une paroi rocheuse de quelques mètres de largeur seulement s’ouvre une vaste fenêtre rectangulaire, immense télé diffusant des images du ciel !



La route finit au fond de l’oued sur les premières maisons du village. Désolant de voir le village presque entièrement détruit après les pluies torrentielles qui ont ravagé le douar Aoukerda.
