Maroc 2025
31 mars
Que du ciel bleu et du soleil, encore ce matin, que du bonheur ici dans ce petit coin de paradis … mais nous allons devoir le quitter …. Snif snif…..
Après avoir fait nos adieux à Mohammed nous profitons de faire la toilette de la petite maison et poursuivons notre périple a travers de plateaux désertiques avec une dernière vue sur les dunes de l’Erg Chebbi pour rejoindre la vallée du Ziz. Nous arrêtons au camping Hakkou Aoufous près d’une palmeraie (31°40’23’’ - 4°12’3’’)



1 avril
Un peu de fraicheur matinale, mais une superbe journée, comme tous les matins thé pour tout le monde, (c’est la tradition) cela permet de rencontrer les camping-caristes et de discuter. Nous récupérons du pain frais le matin.


C’est le jour du souk à Aoufous, c’est en vélo que nous partons en passant par la palmeraie, bien plus agréable que par la route, quelques rencontres agréables avec femmes et hommes du coin, toujours un sourire, toujours un salut.
Nous arrivons au village, marchands en tout genre occupent les rues, beaucoup de fruits et légumes. Nous faisons quelques courses , le temps passe vite il est l’heure de rentrer.


Au retour nous allons saluer Marie (une alsacienne) et Ahmid que nous avons rencontré en 2017, l’Auberge des Anges bien tenue par une alsacienne et un berbère avec des chambres d’hôtes. Une adresse au calme.



En fin d’après midi nous avons fait un petit tour dans la palmeraie bien verte.



2 avril
Dans la matinée la route nous emmène dans la vallée du Ziz nous offrant des paysages variés: des montagnes aux falaises calcaires en passant par des étendues de verdure et le barrage Al Hassan Addakhil mis en service en 1971.
Le taux de remplissage est à 43%, soit un volume d’environ 135 millions m3, contre 75,8% durant la même période de l’année 2015.


Tantôt à droite, tantôt à gauche nous suivons cette vallée verdoyantes cultivée et plantée de beau palmiers et traversons de nombreux villages traditionnels Un arrêt pour la nuit dans une petite auberge dans la vallée avec pk pour Campingcar (32°6’42’’ - 4°21’58’’) superbe accueil avec le thé, gâteaux maison.




3 avril
Toc toc, c’est Ibrahim qui nous apporte le petit déjeuner, le thé avec des crêpes, puis une petite balade dans la palmeraie ou l’on trouve plein d’arbres fruitiers avec un système d’irrigation qui fonctionne à plein temps. L’essentiel pour le travail c’est l’âne




Nous continuons notre route en direction de Midelt en passant le tunnel du légionnaire ou Foum Zable, il fut creusé par la légion étrangère de juillet 1927 à 1928, d’une longueur de 62 mètres.


Nous traversons des paysages désertiques et des vallées verdoyantes, la neige pointe son nez sur les sommets du Moyen Atlas avant d’arriver à Midelt ou nous posons notre petite maison au camping municipal (32°40’39’’ -4°44’16’’)


4 avril
Midelt est la porte d'entrée du Haut Atlas et perchée à 1 488 m, c’est aussi la capitale marocaine de la pomme.
Il n’y a rien de spécial à visiter en plus nous avons chopé un peu la crève.
Il y a 2 jours nous avions 35° à l’ombre et aujourd’hui à peine 20° à l’ombre.


5 avrril
Nous quittons Midelt par une campagne très verdoyante, le long de la route des moutons et encore des moutons, nous passons le col du Zad à 2 178 mètres d'altitude puis des forêts de chênes et de résineux, puis des maisons traditionnelles se mélangent à des constructions en béton avec des toits en pente, des tuiles mécaniques rouges plates.


Nous sommes à Ifrane Des villas et des petits immeubles modernes avec des toits pointus, des tuiles rouges, tout a l’air très chic. Très snob . Avec les nids de cigognes, très alsacien


Nous nous promenons dans un parc où serpente une rivière d’eau claire : la source Vittel. De nombreuses tables pour les pique-niques sont aménagées près de l’eau. Le tout d’une propreté suisse.


La ville d'Ifrane possède une place à proximité du Jardin Mohamed V, le Lion d'Ifrane, il s'agit d'une sculpture en pierre anonyme datant de la Seconde Guerre Mondiale.
On dit qu'un prisonnier allemand l'aurait construite, comme les origines d'Ifrane se trouvent dans une petite population militaire française. Le nom de l'auteur de la sculpture du Lion d'Ifrane reste un mystère.
Pour la nuit nous avons trouvé un pk ou l’on peut stationner sans soucis (33°31’3’’ - 5°6’44’’)
6 avril
Ce matin nous retournons à la source vittel pour voir les fameuses cascades Ain Vittel dans la foret de peupliers mais surprise il n’y a plus d’eau, tout est sec. Inch’Allah !!!!
Nous prenons la direction de la forêt de cèdres et les singes d'Azrou. Sur un parking des singes attendent, il y a aussi des baraques de souvenirs et des petites échoppes.


Le lieu attire beaucoup de touristes, pour le cèdre mais aussi les singes Magots, qui vivent en liberté dans la forêt.
Le cèdre Gouraud vieux de plus de 800 ans, ( le nom du cèdre a été donné suite au passage des troupes du Général Gouraud dans la région pendant la 1ère guerre mondiale) il est très imposant avec ses 60 mètres de haut, mais il est malheureusement quasiment mort maintenant.
Promenade courte car nous sommes à 1640 m alt. et 14 ° avec un vent froid.


Direction Meknes, la région est bien verte, il doit donc pleuvoir un peu plus souvent que dans le sud. Le paysage de cultures bien vert, nous avons une vue majestueuse surplombant la vallée de Tigrigra.


Ensuite place à des fruitiers poussant au milieu de cailloux. Sur le bord de la route nous voyons des vendeurs de fruits, des herbes ???? des pots de miel et des bidons d’huile d’olive certainement. Nous approchons la ville avec une température plus élevée et trouvons un pk près de la médina. (33°53’24’’ - 5°33’55’’)


Visite de la ville qui est en cours de rénovation, des chantiers sont omniprésents. Bab Mansour la plus grande et la plus extraordinaire des portes de la ville et la place El Hedim tout comme à Marakech, on y trouve tout un tas de camelots, montreurs de serpents, d’autruche, de singes, etc…. Il fait très chaud et la place est vraiment agréable.






7 avril
Nous quittons Meknes en passant la porte »Bab El Khemis » et prenons la direction de Kenitra. On traverse la forêt de chênes-liège, une région très vallonnée et très verte et toujours les fameux « cafi shopp » au bord de route.




Arrivée a Kénitra nous avons fermé la boucle de notre circuit et nous nous réinstallons au camping « La Chenaie » pour quelques jours de repos avec une chaleur plus confortable que les jours précédents (34° à l’ombre) et pour profiter des artisans de la région.
10 avril
Journée confiture de fraises, c’est la pleine saison dans la région. Nous faisons aussi une cure de fraises.


12 avril
Nous profitons encore de l’ambiance du marché de légumes à Kénitra


13 avril
Aujourd’hui démarre notre chemin de retour, direction Ceuta. Nous prenons l’autoroute mais il faut être prudent car il y a des personnes qui traverse l’autoroute et il y a aussi des vendeurs de pommes de terre sur cette même autoroute.

Un arrêt à Moulay Bousselham qui est une grande région agricole pour la production de l’avocat, de fraises et de production de myrtilles. Nous faisons le plein de ces produits régionaux.


Nous nous arrêtons pour la nuit à Tahadart au camping (35°34’7’’ - 5°59’30’’) en face de l’océan.

14 avril
Dernière étape en direction du port de Ceuta, toujours avec prudence.

Notre traversée est prévu à 13h45 mais avant c’était des contrôles et encore des contrôles et des fouilles menées à l’aide de chiens renifleurs à la douane marocaine puis rebelote la douane espagnole, le ciel est toujours aussi gris et maussade.
Arrivée à Algéciras: 14h40 sortons du port et rejoignons le pk Gutierrez pour la nuit en compagnie de nombreux autres camping car.
