20 juillet
Ce matin nous prenons la route vers le sud et sur un plateau désertique à 680 m d'altitude, une étendue de neige et de roche, des monuments marquent l'emplacement de la ligne imaginaire.
Nous passons cette frontière invisible, la sortie de l'Arctique, cette ligne délimite au nord la zone froide de l'Arctique et au sud la zone froide de l'Antarctique.
Autour de la ligne imaginaire (cercle polaire) des monticules se forment par les pierres, parfois même signées, posées pour marquer le passage de chacun ou chacune.
Non loin passe un chemin de fer et chaque fois que le train passe il siffle pour signaler aux voyageurs qu'il traverse le cercle polaire.
Nous continuons notre route à travers la "Dunderlandsdal" (vallée du pays qui gronde) et on a droit à l'orage, le plus méchant depuis notre périple. Le décor change de façon radicale, de la roche nue et des neiges éternelles, on passe à des paysages alpins où domine la verdure, où coule des cascades, et des torrents venant des montagnes.
Nous arrivons à Mo i Rana, troisième ville de la Norvège du nord, nous nous promenons entre de belles petites maisons en bois , parfaitement restaurées, datant du 17e siècle.
Nous avons trouvé un parking non loin du centre de la ville pour la nuit. Aujourd'hui 144 km
21 juillet
Nous profitons de mettre le blog a jour, il y a un réseau grâce à un Mix équivalent au Mac Do, nous profitons aussi de faire tous les services au camping car avant de reprendre la route en direction de la route 17.
Nous passons encore plusieurs tunnels, dont un d'une longueur de 8,5 km et peu avant d'arrivée à Sandnessjøen, la route franchit un fjord par un pont impressionnant de 1065m de long (le Helgeland) qui plonge presque au niveau de l'eau.
Nous voilà sur la route 17, cet itinéraire longe la côte du Helgeland par voie terrestre et maritime, on est tributaire des ferries. On découvre des paysages extraordinaires et une région authentique du littoral. On prend un premier ferry pour une traversée d'une heure, il se faufile entre des îles qui barrent la vues vers le large.
Après le débarcadère nous nous arrêtons à Vevelstad sur une aire face à la mer avec un beau coucher de soleil, car la route qui traverse l'île ne fait que 17 km. Nous avons parcouru 213 km (photo prise à 22h35)
22 juillet
Comme il y a du soleil et du vent, on profite de faire le linge et une partie de pêche, deux saumons (small) se laissent attraper. Dans l'âpres midi nous reprenons la route pour une autre traversée de 20 mn qui nous emmènent à Brønnøysund sur un parking au bord du fjord, l'endroit est plaisant, nous voyons passer de nombreux bateaux, des petits et des grands, dans la soirée l'Express côtier, le Hurtigruten passe devant nous. Aujourd'hui nous avons parcouru 23 km
23 juillet
Ce matin le temps est couvert, nous reprenons la route qui franchit le détroit de Brønnøy par un pont élégant et nous conduit 15 km plus loin, au pied du Chapeau troué (la montagne Torghatten)
Cette célèbre montagne percée de part en part mérite d'être exploré, arrivé au pied de la montagne nous attendons que le ciel se dégage un peu, après une marche sur un sentier balisé assez raide nous arrivons devant le trou de 160 m de long, 75 m de haut et 27 m de large, ce trou est dû à l'érosion à un moment où le niveau de la mer était beaucoup plus élevé.
Nous retournons au parking ou nous avons dormi pour prendre le déjeuner à 14h30, par chance j'ai du réseau ce qui me permet de mettre le blog à jour.
Nous poursuivons la découverte de la route 17, les paysages sont encore une fois très beaux et dans la soirée nous reprenons un ferry pour une traversée de 2O mn qui nous emmènent à Holm sur une autre île
Après deux, trois km nous nous arrêtons pour la nuit, face à la mer, accompagné par d'autres camping caristes. Avant que le soleil se couche, je me met à la pêche pour le repas de demain, résultat, trois morues taille moyenne. Il est 23h et il fait encore jour. Aujourd'hui 88 km
24 juillet
Nous continuons par la route 17, la nature a pris ses couleurs d'été, il y a beaucoup de terre agricole et les lupins sauvages bordent les routes. Par un pont on rejoint le continent, nous nous arrêtons à Høylandet ou a lieu tous les 2 ans un festival de cabaret norvégien en plein air dans un cadre typique, un peu plus loin une petite balade dans la forêt nous fait découvrir une belle cascade de 75m de haut.
En chemin un panneau nous préviens qu'il y a un pont couvert, le Hamer Bru construit en 1884, il fait 32 m et c'est le plus long de Norvège, il est fait d'un seul tenant, il n'a pas de pilier.
Dans la soirée on est à Namsos, on donne à boire au camping car et on cherche une place pour la nuit.
25 juillet
Il est 10h30 que nous repartons en direction de Trondheim en suivant le dernier tronçon de la route 17 avant de rejoindre la E6 qui est quasiment incontournable et qui est très fréquentée. Sur notre route des vendeurs ambulant avec des fraises locales, 9€ le kg.
Nous nous arrêtons à Steinkjer à l'office de tourisme pour de la doc sur la région et faisons une balade dans cette petite ville pour se dégourdir les jambes, les rues sont bordées de maisons en bois.
La ville est très fleurie et possède une église très moderne, la troisième construite à cet endroit, la première détruite par incendie, la seconde par un bombardement en 1940.
Au courant de l'après midi nous quittons la E6 pour aller sur la presqu'île Inderøy prendre la route touristique gastronomique, pour rejoindre d'autres camping caristes sous un beau pont, (le pont du Skarnsundet) et pêcher le repas de demain. Aujourd'hui 129 km
26 juillet
Aujourd'hui nous avons décidé de ne pas bouger et de faire le programme des prochains jours, en se qui concerne le repas à midi c'était bien du poissons pêcher hier soir.
27 juillet Ce matin le temps est couvert, il est 10h15 et nous continuons notre route pour joindre Trondheim. Les champs de blé ont aussi soufferts du mauvais temps. Nous longeons une grande partie le Trondheimfjord qui est le troisième plus long fjord de Norvège (130 km) et en passant dans plusieurs tunnels, on a comptabilisé une dizaine de km.
A mi-chemin le soleil est présent et le ciel est dégagé. Nous nous rendons directement à Ringve qui est le musée national norvégien de la musique et des instruments de musique du monde entier (plus de 1000)
Il y a des spécimens parfois extrêmement curieux, un élégant clavecin français de couleur noir du 18e siècle, des instruments miniatures et exotiques, un piano harpe, un théorbe (sorte de luth) allemand de 1700, etc.... Nous nous installons sur un parking proche où sont déjà quelques camping cars. Aujourd'hui nous avons parcouru 126 km.
28 juillet
Nous prenons le bus à 11h pour aller en ville, après un bon 1/4 d'heure nous arrivons au centre, il y a beaucoup de monde, c'est la fête de la St Olav durant 3 jours, (St Olav était le roi de Norvège qui fonda l'église chrétienne) il y a plein de stand avec des produits gastronomiques de la Norvège, nous profitons des dégustations.
Nous prenons la direction de la cathédrale pour la visite, c'est un grand lieu de culte des pays nordiques .
(en Scandinavie toutes visites d'églises est payante, ils ouvrent leurs portes si vous désirer allumer un cierge, prier, rencontrer d'autres personnes, boire une tasse de café ou de thé, vous abriter …..),
La façade imposante est décorée de rangées de saints et de rois sculptés, nous entrons et sommes surpris par la pénombre, mais elle est belle quand même, l'intérieur est vaste et la hauteur est impressionnante, les vitraux ont des couleurs magnifiques.
A proximité, le vieux pont de la ville avec ses portiques ornés, fut bâti en 1861,.
On découvre une belle vue des entrepôts à pignons alignés le long du fleuve (Nidelva) bâtiments en bois peints en rouge, jaune ou brun, construits sur pilotis au 18e siècle
Puis nous partons à l'assaut du fort de Kristiansten par une rue en forte pente, une ample vue générale sur la ville et son fjord.
Plus au coin d'une rue un vaste palais de bois au murs peints en ocre, la résidence royale. Après cette promenade dans a ville nous reprenons le bus pour retourner au camping car.
29 juillet
Nous avons passer la 2ème nuit sur ce parking et avant de prendre la route je profite de mettre le blog à jour.
Hier on avait chaud et aujourd'hui le ciel est de nouveau gris
11h30 départ en direction Kristiansund par une route qui traverse des montagnes et passe par plusieurs tunnels, au loin on aperçoit encore des plaques de neige puis on longe un fjord, brusquement la route s'arrête à Halsa, on est devant l'embarcadère d'un ferry, peu d'attente, on embarque, une traversée de 20 minutes pour Kanestraum.
Après 172 km on décide de s'arrêter, juste avant le premier pont flottant du monde, tout métallique, tout plat et de 930m de long (le Bergsøysundbrua) il y a un parking pour camping car.
Aujourd'hui nous avons parcouru 172 km
30 juillet
C'est une journée ou nous n'avons pas bougé, j'ai tenté de pêcher, la récolte était bonne, 4 beaux lieu noir (50cm) les provisions pour les prochains jours sont assurées.
31 juillet
A 11h30 nous continuons notre chemin, sur notre passage un magnifique pont qu'on laisse de côté ,(le Gjemnessund) le paysage change, nous franchissons de multiple ponts pour passer d'île en île, puis on plonge avec une pente de 9% dans un tunnel sous la mer, (le Freirjord tunnel) d'une longueur de 5km100 et nous traversons Kristiansund, une ville juchée sur trois îles.
Puis nous franchissons un autre tunnel sous la mer (Atlantik tunnel) d'une longueur de 5km 800, avec une pente de 10% pour être 250m sous la mer.
Nous nous arrêtons sur l'île Averøy à Flatset, dans une baie au fond d'un bras de fjord. Aujourd'hui 102 km
1 août
La nuit a été calme comme d'habitude, les mouettes ont eu la bonne idée de se poser sur le toit du camping car, certains le prennent comme perchoir, c'était notre réveil.
Avant que nous quittons ce lieu un petit mot dans le livre d'or, on part à10 h pour prendre la route de l'Atlantique longue de 8 km,.
Cette route construite en utilisant un chapelet d'iles comme points d'appui, franchit les bras de mer sur huit ponts, (dont l'un dessine une sorte d'ellipse dans l'espace) on profite des haltes aménagées pour gonfler nos poumons de l'air chargé d'iode, admirer le paysage qui est magnifique et pêcher. (4 morues dont une approche les 3 kg)
Nous passons la nuit sur une des haltes.
Aujourd'hui 171 km
2 août
La nuit était un peu moins calme que la dernière, après des échanges de renseignements entre camping cariste il est 11h, nous continuons notre chemin sur la route de l'atlantique, elle zigzague d'une île à l'autre au bord de l'océan, c'est unique.
Nous arrivons à Bud, un charmant village de pêcheur, c'est là que se termine la route de l'atlantique, sont port est splendide avec ses "rorbu" (maisons de pêcheurs) une partie est transformé en maison de vacances
Nous continuons en suivant la côte au plus près, le paysage est curieux; avec le relief, la végétation de sapins, les routes tortueuses, on a l'impression d'être dans nos régions.
La journée avançant nous allons passer la nuit à l'embarcadère du ferry à Hollingsholmen. Aujourd'hui on à fait 80 km
Petite anecdote:
On parle beaucoup des poissons, la morue c'était le poisson des pauvres et aujourd'hui c'est devenu le cabillaud, le poissons de monsieur tout le monde, ça fait plus chic.
On parle beaucoup de prendre des ferries ou des tunnels sous la mer, voici un aperçu d'une région et ses routes d'îles en îles. Notre trajet est marqué en jaune.
3 août
On part 10h en direction Andalsnes pour prendre la célèbre Trollstigen, la route des trolls. Avant de quitter Hollingsholmen on cherche du réseau pour mettre le blog à jour, et faire quelques courses, après quelques kilomètres on aperçois un immense voilier mais de près c'est un bâtiment,
Nous traversons Molde (la ville des roses) la route nous fait découvrir de super paysages avant de prendre un ferry, et longeons le Romsdalsfjord pour arriver à Andalsnes et bifurquer vers la célèbre Trollstigen
C'est une route impressionnante, pas large, qui comprend 11 virages en épingle et qui grimpe la montagne (10%) en suivant un torrent furieux, sur certains passages on ne peut se croiser que dans des endroits aménagés.
Au sommet il y a un parking et des belvédères pour un vue saisissante sur la route ,(alt.858m) nous continuons le décor est magnifique, nous suivons un torrent au reflets bleutés mais la route elle même n'est plus aussi spectaculaire que dans la montée.
A Gudbrandsbru, de ce pont nous avons une vue sur les torrents d'eau écumeuse qui se précipite en grondant à travers une gorge très étroite (Gudbrandjuvet) ensuite on traverse une fertile vallée, la Valldal, les cultures fruitières sont les principales ressources de cette vallée ensoleillée, actuellement les fraises, nous profitons pour en acheter auprès d'une charmante jeune fille.
Nous nous arrêtons au port de Valldal après qu'un orage s'est déclenché. Aujourd'hui 131km
4 août
Petite visite du village, tenté de pêcher (sans succès) après le déjeuner nous reprenons la route, encore un ferry, et prenons la direction de Geiranger, le tronçon de la route a été classée route touristique nationale.
Nous descendons la route des Aigles ( c'est une route qui grimpe de Geiranger à 620 m d'altitude sur une distance de 8 km ) à la hauteur du dernier virage en épingle à cheveux il y a un belvédère qui nous offre une vue extraordinaire sur le fjord et sur Geiranger.
Nous avons trouvé une place un peu plus loin pour passer la nuit. Aujourd'hui nous avons parcouru 44 km
5 août
Après cette nuit très calme nous retournons à Geiranger pour une petite croisière sur le fjord, c'est le fjord le plus célèbre du pays, long de 20 km, il décrit une courbe gracieuse en forme S.
Le fjord est entièrement serti entre des parois rocheuses aux sommets couronnés de neige et de roche gris foncé en partie recouverts d'une végétation sauvage.
Le paysage est spectaculaire, avec des fermes perchées à flanc de montagne au-dessus du fjord, l'eau ruisselle le long de la paroi rocheuse formant de magnifiques cascades "le Prétendant ou les Sept Soeurs" etc…
Après notre déjeuner nous partons à l'assaut de la route de Geiranger, sinueuse aux 38 virages en épingle à cheveux et qui monte à 1000m d'altitude, en cours de route se trouve Dronningstolen un point de vue, après au sommet on découvre un immense panorama:
Des pics coiffés de neige et au font de la vallée en contrebas le Geirangerfjord, la route est superbe, longeant des lacs aux eaux vert émeraude.
Plus loin nous prenons la route touristique Gamle-Strynefjellsvegen, longue de 27 km et culmine à 1139m, elle à été construite il y a plus de cent ans, elle n'est pas revêtue sur sa majeure partie, les anciennes bornes d'accotement ont été remise en place et la route serpente dans le massif comme autrefois, les cascades ruissellent de partout on n'en prend plein les yeux !!!!! (dommage que le ciel est couvert)
La descente est, elle aussi spectaculaire, on suit un torrent tempétueux, la route est une succession de virages serrés et il faut faire attention aux moutons en liberté.
C'est au bord du lac de Stryn dans un cadre magnifique que nous passons la nuit Nous avons parcouru 84 km
6 août
Nous continuons à longer le lac de Stryn de couleur émeraude encadrée par de belles montagnes d'ou coulent des cascades puissantes, plus loin nous longeons le Nordfjord dévoilant des paysages grandioses puis on gagne l'île de Vagsøy par un curieux pont en forme de S, long de 1224 m.
Après une route étroite se trouve le but de notre visite, une pierre bizarre d'environ 5m de haut, (le Kannesteinen) depuis des millions d'années la mer lui a donné sa forme actuelle
Cette petite île nous fait découvrir ses trésors cachés comme la plage de sable blanc nichée dans une baie entourée par des pâturages verdoyants (le Refviksanden).
Nous passons la nuit au bord du Nordfjord
7 août
On se lève sous un ciel bleu, on part à 10h et reprenons une partie de la même route qu'à l'aller avant de prendre le ferry de Høynes à Isane, nous arrivons juste à temps pour embarquer.
Après avoir traversé plusieurs tunnels le paysage côtier devient varié, avec des landes de bruyère et de forêts, des montagnes et des cascades.
A un carrefour on décide de bifurquer à droite pour Florø, une petite ville idyllique qui est la plus occidentale de la Norvège, en longeant le Eikefjord de nombreux élevage de saumons.
Nous décidons de rester à Florø pour cette fin de journée.
8 août
Nous quittons cette étape à 9h et reprenons la route en sens inverse puis la direction de Balestrand par une route tortueuse qui grimpe les versants de montagne et pénètre dans le "pays des cascades", (route touristique du Gaularfjellet)
Pittoresque et varié, le trajet passe par des lacs lumineux et colorés, les paysages apparaissent dans toute leur splendeur, les sommets nous donnent des points de vues magnifiques.
Nous descendons une route sinueuse et passons par des bras de fjord étroits et tranquilles avant de longer le Sognefjord ou une aire de pique-nique nous accueillera pour la nuit. Nous avons parcouru 192 km
9 août
Ce matin nous allons visiter Balestrand, un splendide hôtel de "style suisse" se dresse sur les bords du fjord depuis 1877 et toutes les maisons ont un style assez particulier.
Une petite église en bois debout du 18ème siècle (stavkirke) la St Olav avec, à l'intérieur les colonnes et les chapiteaux richement décorés de sculptures.
Nous faisons encore quelques kilomètres avant de prendre un ferry pour une traversée de 10 minutes puis longeons le Sognefjord, ses versants assez ensoleillé permettent la culture des arbres fruitiers. En traversant Sogndal, sur ses hauteurs se dresse une autre stavkirke, plus récente que la précédente.
Toujours sur notre route à Kaupanger se trouve un musée de plein air sur la vie rurale de la région, et un peu plus loin en contrebas , une nouvelle et belle église en bois debout construite en 1184.
Encore un ferry et nous arrivons à notre destination de ce jour, la ville de Laerdal où se trouve un vieux village bien conservé du 18 et 19ème siècle.
Nous passons la nuit comme toujours au bord d'un fjord Aujourd'hui nous avons parcouru 99 km
10 août
Départ à 9h3O en direction de Flam tout au fond du fyord d'Aurland, nous avons décider de prendre la route touristique du Aurlandsfjellet pour l'aller et pour le retour le tunnel de Laerdal le plus long du monde.
Voilà un aperçu de la région
La route monte dans la montagne jusqu'à 1300m, à travers un haut plateau, avec neige, cailloux et touffes d'herbes, la vue sur le paysage est spectaculaire, une route vertigineuse où les croisements sont difficiles, mais tellement belle.
La plate-forme de Stegastein avançant de 30m dans les airs nous donnent une vue panoramique sur le fjord, les montagnes et la ville Aurland,
La route descend rapidement en lacets et nous continuons pour Flam, prendre la Flamsbana pour un voyage en train entre Flam et la station de haute montagne Myrdal, il nous conduit 866m plus haut avec des dénivelés à 55%, les paysages sont admirables.
Il est 19h30 quand nous quittons Flam pour rejoindre le parking de la nuit précédente et cela en prenant le Laersdaltunnelen, fantastique ouvrage d'art de 25 km de long, une lumière bleutée aux espaces d'arrêt est placés tous les 6 km, évoquant les images d'un film de science-fiction. Aujourd'hui 107 km
11 août
A 9h30 nous allons en ville pour faire quelques courses puis nous prenons la route dans une vallée et nous rendre à l'église en bois debout de Borgund, c'est une vallée très agricole et fruitière.
Après quelques kilomètres nous empruntons une "Historic Route" qui passe par ledit de la rivière, nous profitons des beaux paysages.
Au terme de la route nous arrivons à l'église en bois debout de Borgund, une église qui a survécu, enfin l'explication du terme "en bois debout" c'est parce que leur ossature est composée de troncs d'arbres mis en position verticale autour desquels on construisait l'église, les troncs d'arbres servant à la construction de l'église furent abattus pendant l'hiver 1180, parmi les 100 églises construites, il n'en reste que 28.
Nous prenons le ferry de 15h (il n'y a que 2 ferry par jour,à 8h30 et 15h) pour une mini croisières de 3 heures et qui nous emmènent à Gudvangen, tout au fond du Naerøyfjorden.
Dans cette attente j'en profite pour mettre le blog à jour.
Insolite: le long de la route, les maraîchers proposent leurs produits (fraises, cerises, pommes de terre...). sur la table se trouve simplement des barquettes de fruits avec le prix indiqué sur une ardoise et une boite pour y mettre l'argent. Nous nous arrêtons pour acheter des pommes de terre et faisons comme les norvégiens qui nous précèdent en mettant l'argent dans la boîte. Une fois de plus, cela montre l'état d'esprit des norvégiens qui respectent le bien de l'autre. Pas besoin d'une personne pour vendre ces produits, en France ce n'est pas pensable, tout aurait disparu en quelques minutes.
Avec celle belle traversée de 3 heures on a admiré calmement les beaux paysages, le Sognefjord s'enfonce dans les terres sur 205 km, c'est le plus long des fjords norvégiens et le plus impressionnant, grandiose, sauvage, lumineux et coloré.
L'un des bras, le Naerøyfjord encaissé entre de hautes montagnes, est le fjord le plus étroit de Norvège: encadré par des montagnes culminant à 1800 m d'altitude, il n'est large en certains endroits que de 250 m
A 18h10 nous débarquons à Gudvangen et faisons encore un peu de route en direction de Bergen avant de s'arrêter sur un parking.