Norvège 2018

Ça y est, une nouvelle aventure va commencer pour nous, retour en Scandinavie, nous nous sommes régalés la première fois c'est pourquoi nous avons décidés de retourner dans ces régions si accueillantes. Le circuit que nous avons programmé commence par la Suède que nous n'avions pas beaucoup visité la dernière fois mais aussi les iles Lofoten et Vesteralen, vous trouverez ici nos plus belles découvertes et nos coups de coeur.

24 juin
Nuit très calme, il ne pleut plus et des éclaircies font leurs apparitions, notre premier devoir est de trouver un distribanque pour des couronnes norvégienne (Nok) avant de reprendre la route. Vous nous suivez toujours ? nous longeons maintenant l’Ofotfjorden, ce fjord est entouré de sommets atteignant 1500m.

Peu après un pont de 1007m franchit le détroit du Tjeldsund, c’est la porte qui donne sur les archipel des îles Vesteralen toutes reliées entres elles, changement de paysages. La première qui s’offre à nos yeux: Hinnoya, ses prairies verdoyantes, ses plages de sable fin, ses maisons rouges construites en contrebas de parois rocheuses plongeant dans le fjord.

Petite visite de la ville d’Harstad, dans le centre-ville, cafés et boutiques attendent les visiteurs, la ville est réputée pour les restaurants gastronomiques. Amarrée au port, l’élégante goélette à 2 mâts ‘’Anna Rodge’’  invite aux promenades en mer, c’est la plus vieille du monde construite en 1868 Nous cherchons à nous poser, nous trouvons notre bonheur en face du Vägsfjorden. (65°51’47’’ - 16°14’20’’)

25 juin
Toujours temps couvert, nous longeons la côte, à chaque détour de route, des petits villages multicolores dans de jolies criques abritant des petites plages ou la mer berçait quelques bateaux de plaisanciers et de pêcheurs.

Nous prenons ensuite le ferry de Revsens à Flesnes pour traverser un fjord et nous passons une zone boisée avant de retrouver la mer que nous longeons avec des belles vues malgré la brume et posons «notre ancre» ce soir sur un parking accompagnée d’autres camping car. (68°39’41’’ - 15°30’1’’)

26 juin
Petit déjeuner dans des nuages, on voit à peine les maisons aux alentours …. on attend un peu pour voir si cela se lève …. 10h30 on reprend la route vers la capitale des Vesteralen  ‘’Sortland’’, pour quelques courses et visite de la ville. On nous a informé que cette année la météo est particulièrement mauvaise, beaucoup de neige cette hiver il en reste encore sur les sommets, il a y 2 mois il faisait même trop chaud.

Il pleut toujours et beaucoup de vent, nous cherchons une place et ne bougeons plus pour la journée. (68°45’10’’ - 15°27’49’’)

27 juin
Nous n’avons pas bougé hier après midi mais dans la nuit ‘’ou il fait jour’’ nous avons été obligé de bouger pour nous mettre à l’abri du vent, une petite tempête à balayer la région.

A notre réveil le ciel est toujours gris avec de faible pluie mais le vent s'est calmé, nous avons décider de prendre la direction des îles Lofoten en espérant que la météo est plus favorable. Nous passons la nuit sur un parking a côté de l’embarcadère des feery (68°25’52’’ - 14'49’26’’)

28 juin
Il est 5h, je me lève pour un pipi et que vois-je ??? le soleil qui est de retour il ne nous a pas oublié, vite une photo puis re-dodo.

Nous reprenons la route et nous partons à la découverte des îles. C'est aussi l'heure de la toilette matinale des montagnes....elles se regardent dans un miroir.

un joli point de vue sur Vestpollen.

Un arrêt à Svolvaer, un double piton rocheux surnommé la "chèvre de Svolvaer", qui est un symbole de la ville.

Une visite à Kabelvâg où se trouve l'église de Vagan, appelée " la cathédrale des Lofoten " la plus grande église en bois de Norvège entièrement en bois, construite en 1898, malheureusement déjà fermé.

Sur la route nous découvrons la nature magnifique des Lofoten, ses eaux turquoises, ses plages de sables blancs, le paysage est magnifique.

Nous prenons la route vers Henningsvaer, nous trouvons un petit coin pour nous poser pour la nuit juste avant le pont menant au village. (68°10,6’’ - 14°13’28’’)  

Il est 23h30 je met mon blog a jour et l’équipement travail encore !!! il fait encore jour toute la nuit. Et oui !!!! C’est génial.

Photo prise à 23h30

Photo prise à 23h40

29 juin
Nuit très calme, un peu nuageux. Nous restons sur place et partons randonner, elle nous offre des panorama à couper le souffle vers la mer.

30 juin
Deux ponts d’une seul voie permettent d’accéder à Henningsvaer qui est posé sur plusieurs îles, dont le surnom de « Venise des Lofoten »,  des maisons colorées, des ‘’rorbu’’ (des anciennes cabanes de pêcheurs) et des entrepôts de bois sur pilotis , parfois moitié sur la roche-moitié sur l’eau.

Nous poursuivons notre route, de nombreux ponts et tunnels, certains à une seule voie relient entre-elles comme un chapelet toutes les îles des Lofoten. De très beaux points de vue s'offrent à nos regards émerveillés.

Stamsund, charmant village de pêcheurs et une escale de l’Hurtigruten. (un service régulier de navire qui assure la liaison entre 34 ports de la côte Norvégienne)

Une petite route très pittoresque longe la côte avant de s’élever vers un col avec une vue superbe sur Leknes.

Puis nous bifurquons par la 815 pour arriver sur le port de Morsund dans un cul de sac, ou l’on trouve un village de rorbuers. Nous y resterons volontiers la soirée et la nuit (68°5’2’’ - 13°38’44’’)

1 juillet
Au courant de l’après midi nous repartons direction Ballstad, un peu avant au bord de la route une haute église de bois, l’église de Buksnes (1905), pas ‘’äpent’’ ? mais on avait oublié que les Norvégiens ne vivent plus passé 15h

Ballstad, l'un des plus grands ports de pêche des Lofoten, domaine des chalutiers et des hangars de chantier naval, sur l’un des murs: la plus grande peinture murale du monde. On y trouve une fabrique d' huile de foie de morue, quelques commerces et des chalets de pêcheurs à louer.

Nous rejoignons la E10, et passons sur Flakstadoya par le Nappstramtunnelen, 1780 m plongeant 50 m sous l’eau puis bifurquons à droite, quel bonheur cette route délaissée à tord par les C- Caristes !!! les séchoirs à morue ne contiennent plus que des têtes, une petite route particulièrement étroite entre montagne et mer, nous n’y croisons que des moutons et au bout une dizaine de maisons, un petite plage de sable blanc.

Nous nous installons sur un emplacement 5 étoiles pour profiter du spectacle. (68°9'55'' - 13°22'42'')


Il est minuit, le soleil est a son niveau le plus bas

2 juillet
Avec ce beau point de vue face à nous, nous avons décidé de rester sur place et de profiter de cette belle journée sous un chaud soleil présent du matin au soir. Promenades dans le petit village et les environs, les huîtriers-pies ou (pie de mer) sont de sortie, ils se sauvent en marchant lorsqu'on les suit. 

A minuit il fait presque grand jours, les montagnes on revêtu une couleur orange, magique, féerique, on est au bon moment, au bon endroit ….. le soleil reste bien au-dessus de la mer, les couleurs sont moins rougeoyantes mais nous ne boudons pas notre plaisir.

Il est 2h00 c’est l’heure de se coucher malgré qu’il fait encore jour. Quel merveilleux coucher de soleil nous avons eu.

3 juillet
Nous prenons la route ou nous découvrons la nature magnifique des Lofoten avant d’arriver à Nusfjord,

Petit village de pêcheurs très pittoresque enclavé dans un fjord très étroit entouré de falaises. Quelques rorbuer se serrent les uns contre les autres autour du port en forme de fer à cheval, certains des rorbuer sont loués.

Cependant, il ne faut pas venir chercher le calme ici, des dizaines de mouettes aux cris moqueurs ont accroché leurs nids au fenêtres et font un boucan infernal. Nous finissons notre visite par la boulangerie et le magasin général(1907) il a conservé son mobilier d’origine.

Nuitée à Fredvang (68°5’2’’ - 13°11’20’’)

4 juillet
Ce matin nous nous réveillons avec un plafond nuageux très bas. Nous poursuivons notre route en direction du sud des Lofoten, nous traversons des paysages de mer et de montagnes et toujours des petites maisons rouges ou jaunes.

Au détour d’un virage nous découvrons Hamnoy. Un petit parking permet une halte photo idéale. De plus en plus d’habitations, nous franchissons un nouveau pont, nous arrivons à Sakrisoy, un autre pont, nous sommes à Reine. Quelques Camping cars on déjà  envahi le parking surplombant cette baie magnifique. (67°56’11’’ - 13°5’26’’)

5 juillet
Nous allons visiter tranquillement, à pied et sous le soleil, ce village présenté comme le plus beau de Norvège, ici c’est une vrai carte postale, les couleurs, les reflets de ce décors grandiose dans ce petit port, les rorbuer au rouge éclatant? C’est à couper le souffle.

Au courant de l’après midi nous repartons vers A à 9 km. Ce village, le plus au sud des îles, est très mignon et authentique, le centre du village est un musée avec plusieurs bâtiments à visiter. Promenade à l’extrémité de l’île, nous sommes arrivés au bout du bout.       Retour à Reine sur le même parking que hier soir.

6 juillet
Temps couvert, après être arrivé à l’extrémité nous allons remonter par petites étapes les îles Lofoten par E10, nous longeons le fjord au raz de l' eau, c' est marée basse, les rochers affleurent partout .....et toujours ces fleurs qui bordent les routes et entourent les maisons .....

Nous passons à proximité des fameuses "fermes aquatiques" à saumons. Bon, qu'en dire ? Bien que les conditions semblent plutôt favorables (élevage dans des fjords), il faut savoir que la très grande majorité du saumon vendu en France provient de ce type de ferme.

Nous rejoignons la plage d’Haukland, mer turquoise, sable blanc, montagnes et pics grandioses. On s’installe face à cette belle plage (68°12’5’’ - 13°32’37’’) On croirait une plage digne des tropiques mais sans les cocotiers et la chaleur, les tentes poussent comme des champignons, en quelques heures, le terrain s’est transformé en véritable village de toile.

7 juillet
Ce matin encore des nuages mais il reste une belle luminosité, nous ferons avec. Pas le choix. Nous longeons la côte à pied sur le chemin menant à Uttakleiv. Sur notre parcours une boite accrochée au rocher contenant un livre d’or que je m’empresse de signer. Magnifique ballade de deux heures avec comme récompense une autre belle plage de sable blanc.

Après déjeuner nous reprenons notre chemin direction Unnstad, la petite route qui serpente nous conduit a un minuscule tunnel à voie unique, à la sortie nous avons la surprise de découvrir une baie pour les surfeurs, une autre route en cul de sac et nous fait rebrousser chemin. Puis direction Eggum dans l’espoir de voir le soleil de minuit, encore une route en cul de sac. (68°18’26’’ - 13°39’4’’)

Cet endroit est bien connu pour observer le soleil de minuit …. nous sommes quelques camping cars disséminés dans la nature pour l’attendre. Hélas la météo en a décidée autrement. 

Retour en haut