8 juillet Nuit très très calme, au lever, le ciel est assez clair malgré un vilain gros nuage qui est au dessus de nous, nous faisons une balade vers la sculpture intitulée Hode (oeuvre du Suisse Markus Retz) . A premiere vue, une simple tête de granit, mais en tournant autour du socle, on finit par voir et avoir la tête à l’envers, elle change 16 fois de forme selon l’endroit où l’on se place pour la regarder.
Les restes d'une station radar allemande de la Seconde Guerre mondiale sont situés au sommet de la colline ou nous sommes
Cette vue, juste en retrait de la côte pourrait faire croire à un paysage de montagne, nous sommes pourtant en bord de mer.
Nous effectuons une boucle sur l’île Gimsoya, les sommets sont toujours dans les nuages, les décors sont grandioses, hélas la pluie gâche un peu notre plaisir.
Nous continuons notre remontée, halte-repos pour la nuitée, toujours au bord de l’eau (68°11’51’’ - 14°20’26’’)
9 juillet Ce matin le temps est gris et de gros nuages restent accrochés aux montagnes, je prend mes précautions, on ne sait jamais avec la météo au Lofoten
Nous effectuons une boucle sur l’île Gimsoya, les sommets sont toujours dans les nuages, les décors sont grandioses, hélas la pluie gâche un peu notre plaisir.
Nous continuons notre remontée, halte-repos pour la nuitée, toujours au bord de l’eau (68°11’51’’ - 14°20’26’’)
Vue la méteo nous posons nos 4 roues au parking du ferry pour la journée (68°14’15’’ - 14°33’14’’) C’est un temps pour la pêche, une belle prise le matin et un trio dans l’après midi.
Dans la soirée les cimes des montagnes se dégagent des nuages.
10 juillet Ouah! Ouah! le soleil est revenu… avant de reprendre la route le temps que Marianne soit prête je retourne pêcher, miracle je reviens avec 2 prises, un cabillaud de 1k200 et une truite de mer.
Départ sous le soleil par cette belle route ou nous pouvons admirer les énormes pics rocheux où restent parfois accrochés parfois quelques brumes nuageuses.
Nous quittons les Lofoten par le ferry à Lodingen pour nous éviter des km de route par des endroit déjà visités, nous embarquons dans la foulée pour 1h15 de traversée.
11 juillet Une autre vue sur le soleil de minuit, nous avons suivi la course du soleil jusqu’à 2h du matin, il s’est caché à moitié une courte période derriere la montagne avant de remonter.
photo minuit
photo 1h00
photo 1h45
Nous continuons par la route E6 en direction de Bodo, le paysage est toujours aussi magnifique, on aperçoit plusieurs parcs aquacoles situé dans les eaux froides et limpides des fjords, recherche d’un emplacement pour déjeuner au bord d’un fjord, pèche et encore un poisson, le repas de demain midi est assuré.
Arrêt à Fauske pour la nuitée, une quarantaine de km avant Bodo. (67°15’27’’ - 15°23’6’’)
12 juillet Balade en ville, Fauske est réputé pour son marbre, le « rose de Norvège » utilisé pour de nombreux monuments dans le monde, dans l’après midi sous un beau soleil direction Bodo en longeant le fjord Skjerstad puis une petite qui nous conduit a Festvag à travers un paysage sublime
Nous revenons sur nos pas et allons sur la colline de Ronvik à l’écart de la ville de Bodo, un parking dominant la mer avec une vue panoramique sue des îles avec au loin les îles Lofoten (67°18’22’’ - 14°26’6’’)
Ce soir le soleil de minuit serra caché par l’île de Landegode, c’est peut être le dernier car nous allons bientôt repasser de l’autre coté du cercle polaire.
13 juillet Nuit très très calme, le ciel est légèrement couvert, nous prenons notre temps pour le petit déjeuner car nous allons assister au maelström de Saltstraumen (la marée est à 12h00 après renseignement à l’office de tourisme). Un parking nous accueille à coté du pont Sunnanbru 800m de long, 67°13'59'' - 14°37'18'') Nous étions là pile-poil aux bons horaires.
C’est un puissant tourbillon qui se forme dans un étendue d’eau, c’est le plus important au monde, 400 millions de mètres cube d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 40 km/h dans un bras de mer de 150 m de large et 3 km de long, les puissants tourbillons peuvent atteindre de 10m de diamètre et 4 à 5 mètres de profondeur, Saltstraumen est réputé pour son abondance en poissons.
14 juillet Vers 11 heures nous reprenons la route vers le fleuve Beiarelva, la route très sinueuse et en pente nous emmène à travers la montagne 600m alt., avec de magnifiques paysages, puis nous longeons le fleuve le plus riche en saumons et en truites de mer, pour la pêche c’est raté, des panneaux d’informations le long du fleuve indiquent que le permis de pêche est obligatoire et tout matériel de pêche apporté doit être désinfecté.
Nous continuons de longer le fleuve jusqu'au Beiarnfjord, c’est le terminus de la route. Une petite partie de pêche sans résultat puis, nous rebroussons chemin avec un arrêt à la Stabkirche de Storjord, une église en bois construite par un particulier, comme modèle une carte postal, la seule aide dont il avait besoin est une grue pour placer la tour supérieure. L’église à une hauteur de 11m.
Nous passons la nuit sur une place du village à coté d'une oeuvre originale de la région, le tricot. (66°59’20’’- 14°45’33’’)
15 juillet Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, aujourd’hui la pluie s’est invitée, la visibilité sur les montagnes est mauvaise, la végétation se fait rare et au milieu de nul part, au pied des cimes enneigées, on ne voit que lui: « le centre du Cercle Polaire » voilà que nous repassons sous le cercle polaire avec un petit pincement.
Une borne de granit surmonté du globe terrestre matérialise le cercle polaire
Paysage typique de montagne avec ses petits monticules de pierre, les touristes signent leurs passages.
C'est bizarre d'avoir vécu au dessus du cercle polaire avec ces nuits qui n'en sont pas à cette période de l'année. C'est une belle expérience, nous ne le regrettons absolument pas. Nous retrouvons la végétation et les petits bouleaux dans la descente vers Mo i Rana ou passons la nuit. (66°18’45’’ - 14°7’48’’)
16 juillet Mo i Rana est une ville surtout industrielle, elle possède toutefois un vieux quartier « Moholmen » avec de vielle maisons de bois près du fjord ainsi que Havmannen, une sculpture en granit de 60 tonnes, dans le port de Rana, représentant un homme debout et regardant vers la côte.
Début d’après midi nous allons débuter notre descente vers le Sud et prenons la direction de la Route 17 qui longe la côte et qui est préférable quand on a le temps car la E6 reste à l’intérieur du pays. Nous avons déjà envie de nous arrêter à chaque parking pour admirer les paysages, il fait beau aujourd’hui.
Peu avant Sandnessjoen, la route franchit un fjord par un pont impressionnant.
Pour être tranquille sur la route, il suffit de se mettre de côté et de laisser passé la vague de véhicules et ensuite on a la route pour nous tous seuls. Nous y seront seuls cette nuit en pleine nature et calme (65°51’29’’ - 12°25’56’’)
17 juillet Nous nous mettons en route à 12h00 , quand on emprunte la Route 17 on est tributaire des ferries, il faut traverser un nouveau fjord en un peu plus d’une heure ou le spectacle est au rendez vous …. en autre nous pouvons admirer la chaine de montagne des sept soeurs (1000m alt.)
Très peu de km après le débarcadère (l’île à 16km de long) l’église de Vevelstad en bois, construite en 1796. Un peu plus loin nous nous arrêtons sur une aire, comme toujours nous nous mettons face a la mer. (65°36’46’’ - 12°21’54’’)
18 juillet Ce matin, nous prenons notre temps et profitons au maximum de ce beau temps, nous reprenons la route pour prendre un autre ferries, c’est ce qui fait aussi son charme car cela permet de voir les côtes depuis la mer.
A hauteur de Brønnøysund nous nous dirigeons vers l’île Torget car nous voulons faire la balade à l’énorme rocher percé en son centre d’un grand trou.
Nous empruntons une petite route superbe qui nous fait passer par un pont d’où nous avons un joli panorama sur la ville pour arriver au pied du ‘’Torghatten’
Il faut grimper un chemin caillouteux, accidenté. Arrivés en haut, à travers ce trou de 30m de haut, 25m de large et de 160m de profondeur on aperçoit un joli paysages d’îlots. Il faut descendre un escalier et franchir le trou pour admirer le paysage de plus près.
Retour à Brønnøysund pour la nuitée au bord du fjord avec une partie de pêche, un cabillaud de 1kg600 et un lieu noir de 820gr, le repas est assuré pour les prochains jours (65°28’59’’ - 12°13’34’’)
19 juillet Cette nuit un orage à éclaté, après quelques renseignement à l’office de tourisme nous poursuivons notre route pour prendre notre ferry à Vennesund / Holm, le paysage est magnifique malgré la grisaille et on nous fait de beaux sourires.
On enchaine quelques kms et trouvons un joli point de vue où une table de pique nique nous attend, le vert et le bleu norvégien semblent nous offrir à nouveau leurs contrastes qui nous émerveillent.
Nous laissons tomber la 17 pour aller a l’aventure qui nous mène dans un coin de paradis pour la nuit. (64°47’10’’ - 11°17’28’’)
Attention, nous sommes observés !
20 juillet Nuit très calme, nous nous réveillons avec le soleil (qui lui ne s’est pas beaucoup couché …) fin de matinée nous nous mettons en route pour reprendre un féerie, petite traversée de 5 minutes qui nous emmènent à Geisnes, changement de paysage, la route est sinueuse et magnifique, elle longe des montagnes couvertes de sapins et d’étangs.
On ne roule pas vite, c’est bien sûr parce que les moutons peuvent faire ce qu’ils veulent, la route leur appartient autant qu’à nous.
Arrêt pour voir le Hammer Bru, un des plus longs ponts couverts en bois, 32 mètres d’une portée, sans pile au milieu, construit en 1925, le dernier pont couvert de Norvège et un des plus long du monde.
Continuons en direction de Gong pour la visite de l’échelle à saumon de Fiskumfoss, elle compte parmi les plus longues d’Europe avec ses 291 mètres de long. On a les explications c’est tout, l’accès est fermé, on repart et cherchons un parking pour la nuit, pas au bord d’un fjord mais en pleine nature. (64°32'3'' - 12°25'3'')
21 Juillet Nous continuons en direction de Trondheim, les bords de la route sont fleuris et les paysages sont toujours aussi beaux, nous délaissons la route E6 pour emprunter une route parallèle qui longe un lac et nous allons trouver les peintures rupestres de Bola. Un sentier nous y mêne en forêt, sur une paroi rocheuse et lisse on peut voir la silhouette grandeur nature d’un renne gravée, vieilles de 5000 ans.
Plus loin nous nous arrêtons à Steinkjer, balade dans cette petite ville pour se dégourdir les jambes, les rues sont bordées de maisons en bois, la ville est très fleurie et possède une église très moderne, la troisième construite à cet endroit, la première détruite par incendie, la seconde par un bombardement en 1940.
Randonnée au sommet de Oftenåsen, le sentier est très rude, après plus d’une heure d’effort nous arrivons au sommet ou une grande chaise de jardin nous attend, c’est la plus grande chaise du monde, elle fait 4,75m de haut et pèse 2,5 tonnes. Une vue panoramique sur la ville de Steinkjer et ses fjords. Nuitée sur le parking de départ des randonnées (64°0’17’’ - 11°31’59’’)
22 juillet Comme d’habitude, une bonne nuit sur ce parking agréable, nous reprenons la E6 puis un crochet par la « route dorée » ou « Golden road » et goûter à la gastronomie norvégienne d’Inderoy, cette route nous conduit dans plusieurs fermes et fermes-auberges. Nous n’avons plus pensé qu’aujourd’hui c’est dimanche et la quasi totalité des magasins sont fermés. Le paysage est marqué par la très forte présence de cultures.
Trondheim: on rejoint le vieux pont, aussi appelé « Gamle Bybro » ce magnifique pont en bois (1861) nous offre une vue splendide sur le quartier de Bakklandet, les anciens entrepôts à pignons en bois alignés le long de la rivière, construits sur pilotis au 18e siècle, abrite des bars et restaurants pittoresques ainsi que des boutiques ou il fait bon de flâner
On continue vers la Cathédrale de Nidaros, le plus vaste édifice médiéval de Scandinavie, (1153). La facade est orné des statues en pied de personnages bibliques, d’évêques et de rois norvégiens. A l'intérieur, des vitraux modernes colorés et une belle rosace laissent passer la lumière (photos interdites à l'intérieur).
Puis au coin d'une rue un vaste palais de bois au murs peints en ocre, la résidence royale puis, nous nous rendons vers le musée de la musique pour trouver un parking pour la nuit (63°27’10’’ - 10°27’40’’)
23 juillet Le Ringve Musikkmuseum est un super musée, où sont exposés plus de 1000 instruments du monde et de tous âges. Il y a une impressionnante et variée collection d’instruments.
Puis départ en direction Kristiansund par une route qui traverse des montagnes et passe plusieurs tunnels, on longe un fjord et brusquement la route s’arrête, on est devant l’embarcadère d’un ferry, traversée de 20 minutes, après, la campagne norvégienne sent bon la vache par endroit, des forêts de sapin et des lacs, puis l’arrivée vers les premiers fjords et on décide de s’arrêter pour la nuit. (62°59'23'' - 7°52'58'')
24 juillet C’est juste avant le premier pont flottant du monde, tout métallique, tout plat et de 930m de long (le Bergsøysundbrua) que nous avons passé la nuit. Ce matin c’est nuageux avec de la pluie faible intermittente, un temps pour la pêche, mais malheureusement sans succès, cela n’est pas grave on a de la réserve.
Dans l’après midi nous prenons la route, objectif la route de Atlantique, sur notre passage un magnifique pont que nous n’empruntons pas (le Gjemnessundbrua) une longueur de 1257m, puis on plonge avec une pente de 9% dans un tunnel sous la mer, le Freifjordtunnelen qui a une longueur de 5km100 et une profondeur de 130 m sous le niveau de la mer. Le ciel s’éclaircie, au bout de quelques km nous nous arrêtons sur une petite place qui n’est pas très fréquentée pour la nuitée. (63°6’53’’ - 7°50’52’’)