La nature, la détente, prendre son temps, c'est la joie du camping car.
Nous nous déplaçons avec notre résidence secondaire et pour cette automne nous avons choisi le Sud Ouest.
La camping car est pour nous la meilleure solution pour bouger et découvrir de nouveaux paysages
Les balades font plus que jamais partie de notre vie.
Partez avec nous pour une nouvelle aventure à travers une partie de la France.
15 septembre Sous un grand soleil et avec une température douce nous partons vers l’ouest avec notre maison roulante, notre première nuitée est à Paray le Monial proche de la Basilique romane du XIIe siècles (46°26’53"-4°7’12")
16 septembre En face de nous un étrange bus, c’est une nouvelle formule de voyage proposée par les allemands, nous voyageons avec notre maison roulante, eux ils emmènent leurs hôtels.
Petite étape d’environ 80 km qui nous emmène à Bellerive sur Allier sur une Riv’Air Camp proche de Vichy (46°6’53" - 3°25’51")
En vélo nous traversons le pont qui enjambe l’Allier et allons découvrir la ville de Vichy avec son quartier thermal, ses grands hôtels, son enfilade de maisons de style anglais et d’autres belles villas de styles, ses galeries commerçantes sans oublier de gouter aux fameuses pastilles Vichy et remplir une bouteille d’eau a la source des Célestins
17 septembre Journée couverte et pluvieuse, journée du patrimoine, visite de l’hôtel de ville et de l’opéra.
18 septembre La journée s’annonce belle avec un beau soleil, nous quittons Vichy et rejoignons l’espace d’information Volvic pour déguster toute la gamme de produits Volvic: eau minérale naturelle, Volvic Juicy au fraise, fruit exotique, citron vert etc… Volvic Zest et Volvic Thé suivi d’un film qui nous plonge à la découverte de l’Auvergne, de ses volcans et de la mise en bouteille de l’eau de Volvic
Une randonnée par un sentier balisé nous fait découvrir la source de Volvic. Orcines nous acceuille pour la nuitée.
(45°47’15" - 3°0’35")
19 septembre Ce matin encore ce n’est pas la chaleur, une température très fraiche. Orcines est à 850m d’altitude au pied du Puy de Dôme, sa visite est programmée pour aujourd’hui.
Nous prenons la route et le temps se détériore de plus en plus, arrivé sur le PK on nous déconseille de faire la montée, nous prenons la route en direction Tulle avec un arrêt a Gimel les cascades pour se dégourdir les jambes, petit village qui mérite une petite visite. Nuitée à Tulle (45°16’26" - 1°46’25")
20 septembre Comme annoncé hier par la météo le soleil est de retour, nous allons à Tulle flânez dans les ruelles médiévales
Une trentaine de km plus loin Brive la Gaillarde nous attend pour la découverte de la Cité Gaillarde et de la distillerie Denoix du XIXe siècle, elle perpétue la fabrication ancestrale de liqueurs et apéritifs du terroir.
En fin d’après midi le GPS nous emmène sur une aire à Collonges la Rouge (45°3’30" - 1°39’31")
21 septembre Découverte de Collonges la Rouge, village entièrement bâtie de grès rouge un des « Plus beaux villages de France » sa couleur rouge étant due à la présence d’oxyde de fer. Le site est déjà habité à l’époque Gallo-Romaine et dès 844.
Dans la soirée nous rejoignons Périgueux (45°11’15" - 0°43’50")
22 septembre Très beau temps, en premier nous cherchons l’office de tourisme de Périgueux pour nous guider dans la ville, la première chose qui nous attire est la Cathédrale St Front qui domine le centre ville, elle a été construite en 1120.
En réalité il y deux villes à Périgueux, la ville médiévale et la ville romaine avec son Temple de Vésone et son château Barrière
En vélo nous empruntons la voie verte d’une trentaine de km qui longe la rivière (L’Isle) qui traverse l’agglomération d’Est en Ouest et nous fait découvrir d'autres monuments, châteaux ....
23 septembre Dans la matinée petite étape en direction de Bergerac, nous nous installons sur une aire a 3 km de la ville (44°52’15" - 0°30’12") et allons flâner à Bergerac, une ville d’Art et d’Histoire. Un magnifique coeur de ville Moyen-Age et Renaissance, sans oublier l’incontournable Cyrano.
Une palette de couleurs des vins de la région et des Terrines de Canard décorent les vitrines "le Périgord est un pays qui se visite d’abord avec la bouche"
24 septembre Une journée très chaude, après avoir pédalé une douzaine de kilomètre à travers les vignes nous voilà devant le Château de Monbazillac qui domine fièrement la vallée de la Dordogne et où l’on produit le célèbre vin blanc liquoreux.
Après la visite du château du XVIe siècle une dégustation de Monbazillac nous est proposée, ce vin moelleux qui accompagne le foie gras.
25 septembre Une journée repos
26 septembre Sous un ciel triste et gris nous reprenons la route, nous voilà aux portes d’un autre vignoble précieux, celui de St Emilion et essayons de stationner sur le PK pour camping car, plus aucune place, nous allons nous poser chez un viticulteur à l’extérieur du village. (44°54’39" - 0°9’17")
St Emilion est une des plus jolies cités médiévales d’Aquitaine entourée de collines viticoles verdoyantes qui donne depuis longtemps le vin qui a fait sa réputation.
Bien évidemment, on y trouve une multitude de cavistes et de petits restaurants gastronomiques, Qui dit village touristique, dit aussi « attrapes-touristes »
Dans ces ruelles pentues et pavées on découvre l’église monolithe de St Emilion creusée dans la roche.
27 septembre Ce matin nous nous réveillons dans la brume, quittant St Emilion le Medoc nous ouvre ses portes avec ses prestigieuses demeures viticoles, le château Margaux présente une belle façade au bout d’une allée, la visite se fait uniquement sur rendez vous et les dégustations quand à elles sont réservées aux professionnels.
Visite du Fort-Medoc, cette fortification défensive qui fut construite par Vauban (1690)
Tout le long de l’estuaire de la Gironde des carrelets jalonnent la rive, En prenant une route bordée de vignes, fin d’après midi nous nous rendons sur l’aire viticulteur du Château Ferré à Vertheuil (45°15’45" - 0°49’40")
28 septembre Nous continuons « les excursions »,
la route nous emmene à la pointe du Medoc (pointe de Grave) et un petit arrêt au château Cos-d’Estournel, seuls les vins provenant de vignes de plus de 20 ans porteront le nom de Château Cos d’Estournel, (interdit d’approcher trop près)
Un deuxième arrêt au château Lafite-Rothschild (idem comme au précédent) mais pu parler au gardien, il y a actuellement
400 vendangeurs
Nous reprenons la route en suivant la Gironde pour rejoindre l’aire de CC de Verdon su Mer ( 45°32'47" - 1°3'17")
Balade en vélo à la pointe de Grave ou nous observons le phare de Cordouan et apprécions une vue sur l’estuaire et Royan. Le phare de Cordouan est situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, c’est le plus vieux phare de France encore en activité, il a une hauteur de 68m
29 septembre A deux pas de la Pointe de Grave, Soulac-sur-Mer coincée entre l'estuaire de la Gironde et l'Océan Atlantique est une destination très privilégiée. Nous rejoignons d’autres camping caristes sur un parking au front de mer (45°30’45" - 1°7’49")
Petite ballade à pied en ville, la partie ancienne du village est dotée de coquettes petites maisons de villégiature qui font le charme de la station balnéaire.
Nous découvrons la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres qui se trouve sur la route de Compostelle
Un tour de vélo sur la vélodyssée qui part de la pointe du Medoc à Arcachon pour découvrir d’immenses plages.