Nouvelle Aquitaine 2017

suite du récit

1 octobre
Nous nous réveillons dans un épais brouillard , une journée à ne pas bouger.

2-3 octobre
Ciel couvert et température douce, nous continuons vers le sud avec un arrêt à Vensac, un moulin construit au XVIIIé siècle, tourne et produit toujours de la farine à l’ancienne, puis continuons jusqu’à Hourtin Port sur une aire au bord du plus grand lac d’eau douce de France (45°10’50" - 1°4’52")

Ce lac à 18 km de long sur 5 km de large en lisière d’une immense forêt de pins avec un vaste réseau de pistes cyclables que nous empruntons pour rejoindre Hourtin Plage, la forêt de pin et de sapin abrite de nombreuses espèces de champignons

Après avoir franchi le col du château d’eau (634m) nous descendons vers l’océan et son immense plage. Une petite erreur d’écriture c’est glissée dans le panneau, 34m d’altitude et non 634m

4-5-6-7 octobre
Très beau temps ce matin, après avoir fait nos pleins et vidanges à la borne de service, nous prenons la route en direction du Cap Ferret, déjeuner à Maubuisson l’extrémité sud du lac d’Hourtin-Carcans, puis nous poursuivons notre route et arrêt sur l’aire de stationnement à Claouey (44°45’4.28" - 1°11’0.85")

Au Cap Ferret le vélo est roi. Balade de 24 km au milieu des pins en direction du Phare du Cap Ferret, (ouverture à 14h) Cap ensuite vers la pointe pour une pause panoramique bien méritée en face de la Dune du Pilat.

Le retour vers le quartier ostréicole se fait en passant par le Phare dressé au milieu d’un parc boisé, après avoir gravi 258 marches sur une hauteur de 53m le Phare nous offre un point de vue dominant tout le Bassin et le littoral

coté océan

Cap Ferret et l'île aux Oiseaux

Basin d'Arcachon et la ville d'Arcachon

Il y a même une chapelle « algérienne » où se côtoient la croix catholique et le croissant musulman. Retour à l’aire le long du Bassin, en traversant de petits villages pittoresques

On pédale encore pour rejoindre l’océan, on croise quelques promeneurs et des surfeurs et voilà que les dunes apparaissent, derrière ces barrières de sable l’immense plage du Grand Crohot, le rendez vous des surfeurs qui jouent avec les vagues.

Au port de Claouey les cabanes d’ostréiculteurs sont le long de la berge les unes à côté des autres, un accueil à la cabane chaleureux attend les visiteurs. Il y a aussi l’attraction, la cale à bateaux qui permet de descendre sa remorque et de glisser les bateaux dans le bassin ou les remonter, évidemment, surtout en soirée, c’est l’embouteillage.

8 octobre
Nous quittons Claouey et prenons la direction Le Teich en suivant le plus possible le Bassin d’Arcachon et rejoignons le PK de la réserve ornithologique du Teich à coté du port. (44°38'24" - 1°1'9")

Après le déjeuner une promenade en vélo autour de la réserve ou nous avons observé quelques oiseaux, un peu plus loin une vue sur le Bassin d’Arcachon à marée basse, avant de retourner à l’aire un petit tour au village avec son beau clocher.

9-10 octobre
Nous allons un peu plus loin pour nous approcher d’Arcachon, nous avons trouver une aire à Gujan-Mestras très sympa (44°37’6'' - 1°5’54'')

Quelques coups de pédale et nous arrivons à Arcachon à la recherche de l’office de tourisme. Promenade sur le front de mer en passant devant le palais des congrès et le Casino, on rejoint la ville d’été au style rétro puis direction la ville d’hiver pour découvrir les somptueuses villas du XIXe siècle, ornées de frises de lambrequin, de balcon.

Retour par le boulevard de la plage qui est bordé par les terrasses des restaurants de fruits de mer puis la piste cyclable du front de mer

Un parcours de 7 km relie les 7 ports ostréicoles de Gujan-Mestras qui se succèdent en enfilade, nous flânons de port en port, les lieux sont pittoresques avec leurs cabanes de pêcheurs et leurs parcs à huitres

A 10km de notre aire la dune du Pilat, la plus haute d’Europe, très impressionnante, près de 3 km de long, 500 m de large et plus de 110 m de hauteur. Une véritable montage de sable et toujours en mouvement, après une courte ascension assez pénible nous sommes récompensés par le panorama qui s’offre à nous.

11-12-13-14-15 octobre
Dans la matinée nous prenons la route vers le sud et entrons dans le département des Landes, c’est à Parentis en Born que nous allons nous installer à coté du lac de Biscarrosse-Parentis (44°20’40" - 1°5’57") Après le repas une balade en vélo pour la découverte des alentours.

lac de Biscarrosse-Parentis

l'église de Parentis en Born

l'Arène de Parentis en Born (4000 places)

Avec les pistes cyclables nous avons de quoi faire, en passant au bord de l’eau et à travers la forêt, l’étang de Biscarrosse populaire pour apprendre la voile, la planche à voile et de profiter du soleil sur les plages de sable fin.

A quelques kilomètres à côté de la mer c’est la station balnéaire de Biscarrosse Plage, une belle longue plage de sable qui s’étend aussi loin que l’oeil peut voir. L’accent ici est sur le shopping, manger et boire et bien sûr profiter de l’océan.

A la pointe du lac de Biscarrosse Parentis un petit village au nom de St Eulalie en Born ou on aperçoit des plates-formes accueillant des puits de pétrole en exploitation. Non; on ne rêve pas! il y a bien du pétrole en France (dans la région il y a 71 puits actifs, 255 000 litres de pétrole produit chaque jour)

A Gastes se trouve un lavoir construit avant 1850 ainsi qu’une église d’époque médiévale qui est dédiée à sainte Quitterie, elle se compose d’un porche sans clocher et d’une nef.

16 octobre
Nous reprenons la route vers le sud jusqu’à Moliets-Plage, nous apercevons des maisons traditionnelles landaise avec différents styles d’architecture, un peu plus loin un super clocher situé à Lit et Mixe, sa construction date du XV siècle

Nous nous installons pour quelques jours sur l’aire des camping-cars de Moliets-Plage, après le repas, nous allons faire un tour sur la plage très proche

Une vue sur l’embouchure du courant d’Hucher à Moliets-Plage lorsque les eaux du courant et de l’Atlantique de mêlent

La vélodyssée nous emmène à l’étang Léon niché au coeur d’un écrin de verdure un lieu paisible et reposant, c’est aussi ici que le courant d’Hucher débute son parcours, un cours d’eau étroit qui relie sur 8 km le littoral atlantique

Dans le village Léon, face à la réserve naturelle du courant d’Hucher des cabanes perchée dans les arbres à 7 mètres de haut avec tout confort et terrasse avec vue sur l’étang, ce sont les cabanes du Menoy (des chambres d’hôtes)

Après avoir traversé la forêt nous arrivons au lac marin de Vieux Boucau les Bains situé à quelques mètres de l’Océan Atlantique alimenté suivant les marées par de l’eau de mer, une boucle de 4 km nous permet de faire le tour du lac et nous offre de jolis points de vue.  Derrière les dunes, l’océan Atlantique parfois bien agité.

Une autre balade, on longe la plage puis la route dans les dunes avant de traverser la forêt landaise pour arriver à Soustons ou se trouve un mémorial de F. Mitterrand qui a habité dans sa bergerie de Latche pendant 31 ans, une sculpture de bronze de 2,20 m de hauteur.

A chaque fois que l’océan Atlantique se déchaine, de nombreuses personnes affluent sur la plage. Le spectacle est toujours impressionnant, les vagues grossissent, il n’y a pas de bruit seul le ronflement des vagues et parfois le cri d’une mouette. Une joie pour les surfeurs qui profitent de quelques bonnes vagues

23 octobre
Nous descendons encore un peu plus au sud de la région, à Capbreton station balnéaire et faisons halte sur l’aire au pied de la dune près de la plage (43°38’10.3" - 10°26’51.5") Promenade en vélo le long du port et vers la longue estacade en bois et son phare qui annonce l’entrée au port de Capbreton (a été édifiée en 1858)

CapBreton est aussi un véritable paradis pour les surfeurs

Ballade aux alentours: Il saute aux yeux, sur la plage les vestiges des blockhaus apparaissent à marée basse, des fortifications allemande de la dernière guerre mondiale. Des « artistes » les ont décorés à leur façon

La chapelle de la Plage est située dans le quartier des pêcheurs de Capbreton, des fresques marines décorent cette même chapelle. Et enfin le marché aux poissons s’offre à nous avec ses odeurs, ses couleurs et ses poissons plus que frais directement à quai.

Envie d’un grand bol d’air marin, quelques mètres sur la longue estacade en bois suffisent à se sentir happé par le vent du large.

Tour du lac d’Hossegor: Ce lac est situé sur la commune du même nom, il s'agit d'un lac marin, disposant d'une agréable balade d'environ 7,5 kilomètres qui permet d'en faire complément le tour, on croise un site d'ostréiculture, il s'agit d'un seul site de production d’huîtres du département. (c'est la marée basse)

Le vélo c’est un moyen idéal pour circuler dans les landes, un réseau de pistes cyclables très dense, on peut aller où on veut en toute sécurité, nous en avons largement profité a chaque occasion pour se promener et visiter.  
Depuis notre départ nous avons pédalé 562 km

Notre dernière vue de l’océan au coucher du soleil, demain nous reprenons la route tranquillement pour l’Alsace  

Fin

Retour en haut