Pour notre sortie automnale nous restons en France, et ce n'est pas une punition, car notre pays est de toute beauté, avec notre maison roulante nous partons à la découverte de routes et régions toujours nouvelles.
27 septembre Fin de matinée, sous un ciel gris nous prenons la route en direction du sud de la France. Une première nuitée à coté du parc des oiseaux de Villars les Dombes ou la pluie était présente une grande partie de la nuit (45°59’27’’ 5°1’35’’)
28 septembre Nous poursuivons la route toujours sous un ciel gris et découvrons la route des vins des Côtes du Rhône, notre destination final n’est toujours pas encore défini, nous suivons les coins de ciel bleu. Arrêt au milieu des vignes à la cave des vignerons de Chusclan (44°8’46’’ 4°40’38’’)
29 septembre La nuit nous a portée conseil, notre future destination est l’occitane et notre première découverte est une balade vers le Gouffre de l’Oeil-Doux dans le département de l’Aude qui se fait principalement sur un chemin rocailleux et de très beaux paysage avec plusieurs points de vue autour du gouffre l’étang. Nous faisons le tour complet par le haut avec une descende jusqu’à l’étang. Le gouffre est constitué de hautes parois (40m) calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude. Notre nuitée est à Narbonne Plage (43°8’41’’ 3°8’44’’)
30 septembre Petit tour du côté de Narbonne plage, aujourd’hui ‘’farniente’’
1 octobre Le matin un tour au marché de Gruissan et l’après midi découverte des alentours, la tour Barberousse, le Salin de l’île Saint Martin, les chalets sur pilotis sont une véritable curiosité, 1330 chalets sur pilotis s’alignent le long de la plage qui est immense, il y a de la place pour tous le monde !
Aujourd’hui dimanche nous restons une grande partie de la journée à l’ombre, 32,5°. Gruissan c’est aussi son magnifique port de plaisance, au bout d’une route sans issue apparait tout à coup un petit village de pêcheurs sur l’étang de l’Ayrolle, des petites cabanes de pêcheurs d’un autre temps.
3 octobre Nous quittons Gruissan pour le port du Somail sur le Canal du Midi. Un petit parking au bord du canal nous accueille (43°16’1’’ 2°54’14’’) Entouré par les environs verdoyants et ombragés par les arbres, on peut flâner le long des cours d’eau, un petit coin de paradis. Nous profitons pour découvrir une partie du canal du midi en vélo, le paysage évolue au fil des kilomètres.
4 octobre La péniche Epicière: une table bistrot et ses chaises, tout aussi colorées que la Péniche en elle même, c’est une institution et c’est le seul commerce épicerie autorisé dans le village. On y trouve pratiquement de tout. Une autre curiosité: ‘’La librairie Ancienne du Somail ‘’ implantée dans une ancienne cave à vin sur le canal du Midi, cette librairie à l’ambiance particulière possède une immense collection de livres datant du XVIIe siècle à nos jours, on y trouve de tout, ou presque. Elle possède environ 50 000 ouvrages, classés et en tous genres, répartis sur de grandes étagères en bois.
5 octobre Petite étape d’une trentaine de kilomètre, Peyrac de Mer située dans l’est du département de l’Aude, un village où l’on marche sur l’eau. Parking pour la nuitée à côté des balades sur les étangs (43°5’38’’ 2°57’42’’)
Une promenade permet de découvrir la saline grâce au chemin des planches sur pilotis, tout activité ayant cessé dans la récolte du sel, les deux lagunes sont classées comme réserve ornithologique. Ce village occitan à conservé ses petites rues médiévales, sa place typique et sa fontaine à l’ombre des platanes
6 octobre Nuitée très calme, dommage d’être réveillé à 8h00 par tondeuse et débroussaillieuse !!! Après avoir fait les services de notre petite maison nous partons pour Port-la-Nouvelle à 21 km. (43°0’49’’ 3°2’27’’) Après nous être installé, renseignement à l’office de tourisme pour faire notre programme des prochains jours. Port-la-Nouvelle étire ses longues plages de sable fin doré sous le soleil du Midi (13 km de long)
7 octobre En vélo découverte de la réserve naturelle de Sainte Lucie, la faune et la flore sont protégées par le Conservatoire du littoral. Les lagunes sont séparées par le canal de la Robine et la voie ferrée Paris-Barcelone semble marcher sur l’eau. A travers pinèdes et garrigues de beaux points de vue au dessus du canal de la Robine, des étangs de Bages-Sigean, des anciens salins un paysage immense et plat quadrillé de digues.
Se promener sur la plage de la Vieille Nouvelle totalement sauvage bordée par des dunes, la fréquentation est faible (car connue seulement par les locaux)
Circuit vélo du Canal de la Robine, le canal a été aménagé à partir de 1686 pour relier l’Aude à la Méditerranée. On commence notre virée à vélo entre terre et canal le long des berges, les chemins de halage sont parfais pour le vélo, assez plats et ombragés. De beau panoramas s’offrent à notre vue, la majeure partie du canal serpente entre les étangs.
10 octobre Comme on a terminé notre programme à Port la Nouvelle nous reprenons la route pour La Palme qui est à 5km, mais malheureusement deviens 21 km suite à des travaux. Un bel endroit pour se promener dans les salines. (42°58’49’’ - 3°1’7’’)
Le salin de La Palme est l’un des principaux sites de saliculture de l’Aude avec plus de 400 hectares, utilisé pour la consommation humaine et les industries alimentaires. On découvre ‘’Le Rouet’’ (station de pompage des salins) une structure en bois sur la plage de La Palme qui fait parti de son patrimoine. Des vues panoramique des salins et de l’étang sur fond de mer Méditerranée .
11 octobre Balade dans les salins, une grande étendue vierge de toute construction à part la voie ferrée qui la longe. Nous observons les oiseaux sans les déranger, de nombreuses espèces sont présentes sur le salin, notamment des flamants. Les salins de La Palme produisent principalement du sel de déneigement, mais une partie de la production du sel est destiné à l’alimentation.
Circuit vélo du Canal de la Robine, le canal a été aménagé à partir de 1686 pour relier l’Aude à la Méditerranée. On commence notre virée à vélo entre terre et canal le long des berges, les chemins de halage sont parfais pour le vélo, assez plats et ombragés. De beau panoramas s’offrent à notre vue, la majeure partie du canal serpente entre les étangs.
12 octobre Quittons La Palme pour la visite de la forteresse Salses, une forteresse espagnole en territoire français, un lieu historique de l’ancienne frontière franco-espagnole, c’est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1503 dans le département des Pyrénées-Orientales.
Nous faisons la visite commentées, on accède au donjon, aux galeries et aux terrasses d’ou on a une vue sur la place d’armes, ses arcades et son puit central. C’est aussi l’occasion de découvrir les lieux de vie des 1500 hommes et 300 cavaliers qu’elle pouvait contenir à l’époque.
En fin d’après midi nous voilà partis en direction de la catalogne, la commune de Sainte Marie la Mer a mis a la disposition des camping-cars une super aire de stationnement, nous nous installons pour quelques jours. (42°43’57’’-3°1’31’’)
13 octobre La vélo-route nous conduit à Perpignan, nous pédalons une quinzaine de km. Nous flânons au fil des ruelles catalanes à la découverte du coeur médiéval de Perpignan. Dans l’après midi nous embarquons dans le petit train, une visite commentée à travers les ruelles de la ville.
15 octobre Sainte Marie la Mer, un joli village catalan en bord de Méditerranée, une station balnéaire avec sa grande plage de sable fin, un port de plaisance dans un cadre naturel.
Se balader dans les ruelles pavées du vieux village nous permet de découvrir de belles façades colorées, de vieilles pierres… le clocher construit en 1848, admirer des peintures en trompe-l’oeil qui donnent au village des airs de musée à ciel ouvert.
16 octobre Au milieu d’après midi nous reprenons la route pour une petite étape de 25km ou se trouve la petite ville d’Elne, c’est dans un cadre verdoyant bien placée pour visiter ses alentours que nous nous installons. (42°35’30’’-2°58’47’’) La cathédrale du XIX siècle domine la plaine.
17 octobre Le matin nous visitons le centre historique de Elne, mais malheureusement certains sites sont fermés le lundi, nous retournerons demain. Dans la ville on peut admirer une magnifique fresque qui représente la construction de la cathédrale au 6ème siècle.
L’après midi une piste cyclable nous conduit à Canet-en-Roussillon malgré la Tramontane (12 km), notre assistance électrique nous aide bien. Bien visible sur le bord de l’étang de Canet, le village de pêcheurs qui à été réhabilité en 1993 dans le respect des traditions, ces cabanes ne sont plus utilisées comme lieu d’habitation pour les pêcheurs mais servent à entreposer filets et matériels de pêche. Elles sont construite en bois de châtaignier, cannes de Provence et roseaux.
18 octobre A 2km du centre ville, nous allons visiter ‘’l’ancienne Maternité Suisse’’ Une jeune femme Elisabeth Eidenbenz volontaire au sein de l’association du Secours Suisse aux enfants d’Espagne mènera un combat dans le but d’ouvrir la maternité Suisse d’Elne en 1939, près de 600 enfants d’une dizaine de nationalités différentes y ont vu le jour entre 1939 et 1944.
Elne abrite aussi une magnifique cathédrale du XIX siècle et son cloître rassemble une succession de sculptures médiévales et gothiques, nous allons découvrir ce patrimoine remarquable.
Fin d’après midi une très petite étape de 9km jusqu’à Argelès sur Mer sur une aire pour camping-car (42°34’32’’ - 3°2’34’’)
19 octobre Aujourd’hui le soleil boude, mais une température très agréable (27°) en vélo nous allons découvrir la ville d’Argelès su Mer, la montagne pour panorama et la mer pour horizon, peut de monde sur les plages mais des courageux dans l’eau, ici se sont 7 km de plage de sable et 2 km de côte rocheuse, c’est vraiment une station balnéaire. Le port compte 790 anneaux, c’est un vrai petit village avec ses places, ses commerces et ses restaurants.