20 octobre Aujourd’hui nous empruntons le sentier littoral d’Argelès sur Mer à Collioure, nous prenons rapidement un peu de hauteur, nous suivons le sentier de bord de mer, descendons plusieurs marches et traversons une petite plage de galets. A l’extrémité nous remontons par le sentier entre mer et montagne, entre criques, plage de galets et sable, le chemin côtier est valloné, génial pour faire travailler un peu les fessiers, des paysages de toute beauté.
On débouche sur la crique de Porteil, et en face nous gravissons un escalier et une pente rocailleuse assez raide, il faut faire quelques efforts d’escalade pour y arriver, les vues sont superbes. Toujours en direction de Collioure et en bord de mer de beaux points de vue. On aboutit près du stade de Collioure, longeant le camp militaire et descendons dans le centre ville.
Après avoir déjeuné en bordure de mer nous flânons dans les pittoresques et belles ruelles de la citadelle, promenade au pied des impressionnants remparts du château, le long des petites plages jusqu’à l’église ND des Anges. Pour le retour nous prenons le bus.
21 octobre Nous prenons le bus pour nous rendre à Banyuls sur Mer, connu pour son terroir et le vin, Banyuls est un petit village de la côte Vermeille situé en bout de chaine des Pyrénées là où la montagne finit par se jeter dans la mer Méditerranée. La ville est composée de sa vieille ville, de sont port et d’une plage.
L’artiste Aristide Maillol a vécu dans un quartier de la ville qui a su conserver tout son charme avec ses ruelles en escaliers, bordées de maisons colorées et de cascades de bougainvilliers, nous découvrons aussi certaines de ses oeuvres dans les rues de la ville, après cette visite nous reprenons un bus pour nous rendre à Port-Vendres
Visite de Port-Vendres, la balade est sympa, il n’y a pas de touristes comme à Collioure. C’est une petite station balnéaire de la côte Vermeille, la ville se situe sur le bord du port avec des vues sur les bateaux et la mer Méditerranée, l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (XIXème siècle) domine une partie du port de pêche et du port de plaisance. Il y a aussi des forts, des maisons colorées et, unique en France, un obélisque érigé au 18ème siècle en hommage à Louis XVI.
Après cette journée bien remplie nous reprenons un dernier bus pour rejoindre notre petite maison.
21 octobre Marché traditionnel à Argelès-Village et promenade dans les ruelles. Dans l’après midi une magnifique balade en pleine nature qui nous permet de découvrir l’Ermitage Notre-Dame de Vie à 3 km du village, comme récompense une superbe vue sur la mer.
25 octobre Nous quittons la côte pour découvrir un peu l’intérieur du pays, notre première visite c’est le village médiéval de Castelnou reconnu étant un des plus beaux village de France, caché depuis la plaine on ne l’aperçoit qu’au détour d’un virage. C’est un mignon village, avec de la pierre, des petites ruelles, des portes médiévales, un joli château tout en haut, porte close devant la grille du château début septembre, celui-ci n'est visible que de loin car du village il est quasiment caché par la végétation. Belle vue d'en haut sur les alentours et sur les toits des maison.
Au courant de l’après midi nous trouvons un point de chute à Rodes avec une très belle vue sur le Pic du Canigou. (42°39’20’’-2°33’45’’)
26 octobre Encore une petite étape de 26km pour le village d’Eus considéré comme l'un des villages les plus ensoleillés de France. Au sommet du village, à l'emplacement de l'ancien château, se dresse l'imposante église Saint-Vincent-d’En-Haut datée du XVIIIe siècle offrant des points de vue sur le paysage alentour. Nous arpentons les ruelles pentues pavées de galets et parcourons les rues de ce village piéton, les artisans, artistes et commerces locaux font de ce lieu, un des plus Beaux Villages de France, mais malheureusement actuellement porte close partout. Pour la nuit nous nous arrêtons à Vinça qui est a 6 km (42°38’57’’-2°31’54’’)
27 octobre Journée repos au bord du lac de Vinça qui est vide, la fonte des neiges et les pluies de printemps remplissent peu à peu le lac, ensuite du 1er juillet au 15 octobre il est en phase de soutirage, peu à peu il se vide pour préparer l'année suivante. Mais son niveau est le plus bas depuis sa mise en eau. Vinça pas de musée, pas d’accueil touristique, Vinça se veut tranquille à l’écart des grands flux touristiques hivernaux.
28 octobre Une fois de plus, une petite étape de 11 km pour Ille-sur-Tet et la visite des ‘’cheminées de fées’’. Le site des orgues s’ouvre tel un amphithéâtre aux parois sculptées de gigantesques colonnes, haute de 10 à 12 mètres, un paysage unique aux reliefs colorés. Il s’agit en réalité de formations en sable et argile que l’érosion a façonné au fil du temps, au milieu d’un environnement qui se construit depuis des millions d’années, nous sommes émerveillés par les prodiges de la nature. Unique en France, ce patrimoine naturel est classé et protégé. Nous passons la nuit sur le parking du site (42°40'54''-2°37'21'')
29 octobre Nous reprenons la route pour les gorges de Galamus qui sont un passage étroit entre les départements de l'Aude et les Pyrénées-Orientales ... Nous nous garons sur le parking à 800 mètres de l’entrée des gorges (42°50’8’’-2°29’26’’)
Un petit sentier nous permet d’accéder à la chapelle de l'Ermitage perchée à 376 mètres d'altitude dans les gorges, accroché à une falaise surplombant la rivière Agly et qui fut taillé directement dans la roche au VIIe siècle avec un lieu de culte implanté dans une grotte, cet endroit est admirable, alors que nous sommes au milieu de nulle part.
Notre balade continue, nous sommes dans les gorges de Calamus, la route, très étroite et sinueuse, rend la circulation en voiture très compliquée, elle fut inaugurée en 1894 afin d'unir les deux départements limitrophes. La route surplombe ce canyon vertigineux au fond duquel le mince ruban vert de l'Agly serpente entre d'immenses murailles verticales jusqu'à 900m de haut et sont séparées les unes des autres seulement par quelques mètres.
Les eaux de l’Agly ont creusé ces parois calcaires pour rejoindre la Méditerranée. Magnifique site naturel, le paysage est splendide ! La balade à pied et à vélo vaut vraiment le coup. Nous passons la nuit sur le parking, très très calme.
30 octobre Au courant de l’après midi nous rebroussons une petite partie de notre chemin et fermons notre boucle catalane pour rejoindre Sainte Marie la Mer, nous nous garons sur la même aire qu’il y a une quinzaine de jours et y restons quelques temps avant de prendre la route de retour.
2 novembre La météo est exceptionnelle ses derniers temps, on se croirait au mois d’Aout. Il fait beau, une petite balade en vélo pour bouger un peu, la voie verte nous conduit à Barcarès
La barque rouge a été construite en 1960, destinée à la pêche au thon
Le ‘’Lydia’’, paquebot des sables représente la station balnéaire de Port-Barcarès, paquebot typique des années 30, il a 91 m de long et un peu plus de 13 m de haut.
3 novembre Aujourd’hui c’est l’automne, le ciel est gris. Nous quittons Ste Marie la Mer pour entamer doucement notre retour en Alsace. Un premier arrêt pour une ballade sur le plateau des falaises de Leucate, le phare surplombe Leucate plage, un chemin caillouteux nous permet d’avoir de superbe vue.
Après le déjeuner nous repartons en direction de Beziers, arrêt pour la nuitée à l’entrée d’un petit village, un bel endroit au bord du canal du midi (43°18’44’’-3°8’6’’) a quelques km des Ecluses de Fonseranes, un lieu emblématique du Canal du Midi à Béziers. Un incontournable à ne pas manquer.
Une piste cyclable longe le canal et nous conduis aux écluses. Les 9 écluses en enfilade permettent de franchir un dénivelé de 21,50 m, les bassins sont ovales ce qui permet aux murs de mieux résister à la pression de l’eau qui s’y déverse. Dommage, il est déjà tard et la nuit tombe vite.