Après la découverte de l’Italie, nous avons opté pour l’Ouest de la France
pour notre sortie de l’été, en passant le Marais poitevin, l’île d’Oléron
une région qui sera une découverte pour nous
14 août
C’est en début d’après midi que nous prenons la route avec notre petite maison à roues et traversons la France, notre premier arrêt pour la nuit est à Chalon sur Saône
15 août
Après une nuit très calme nous reprenons la route et faisons escale à Jarnages, (la Creuse) au bord d’un étang accompagné de plusieurs autres camping cars.
16 août
Etape à Melle, ville du métal, elle possédait le plus important atelier monétaire du royaume,
les 9 cercles dessinés sur les façades des maisons du Faubourg St Hilaire sont à voir.
17 août
La deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais poitevin, nous nous installons pour quelques jours à Coulon un petit village très calme.
18-19-20 août
Balade dans la Venise verte, ses paysages sont très diversifiés et pittoresques
21-22 août
Nous quittons Coulon pour une petite étape et c’est à Arcais que nous faisons halte pour 2 jours, un important maillage d’itinéraires vélos nous fait découvrir en toute liberté le Marais poitevin, un univers où l’eau est reine et sur notre route un bateau à 2 chaines pour franchir la Sèvre Niortaise ainsi qu’une grue en bois.
23-24 août
A la découverte de la ville de Marans dans la Charente-Maritime situé sur la Sèvre Niortais, rivière navigable jusqu’à Niort. Construit au 17ème siècle le moulin de Beauregard a été racheté par la commune de Marans et restauré, il est en parfait état de marche, un particulier a décider de financer le clocher qui manquait à l’église de la cité natal, c’est ainsi qu’à vu le jour le clocher futuriste de l’église Notre Dame.
C’est aussi une terre de vélo proposant des itinéraires balisés
25-26 août
Au bord de l’océan atlantique, face aux îles de Ré et Oléron, La Rochelle nous accueille à pied et à vélo pour de longues promenades, du Vieux Port au coeur de la Vieille Ville et à la rencontre des richesses extraordinaires marine en visitant le fascinant Aquarium La Rochelle.
27 au 30 août
Nous quittons La Rochelle pour rejoindre la plus grande île française sur la côte atlantique, ’île d’Oléron, nous nous installons pour quelques jours au village Le Château d’Oléron sur une aire municipale et profitons du poissons et crustacés.
Nous profitons du réseau cyclable à travers les marées, la forêt et le long du bord de mer pour aller à la découverte de l’île.
le port des salines à Petit Village
la plage de la Giraudière
les cabanes d'artistes et créateurs
Le Château d’Oléron: le port
31 août
Après avoir vadrouillé au sud de l’île, une petite étape plus vers le nord pour rejoindre Dolus d’Oléron, cette commune se partage entre bois, marais et cultures. Dans l’après midi une balade en vélo à Boyardville, situé face au fameux fort Boyard.
une maison basse à Boyardville et son port de plaisance
le fort Boyard depuis la plage de Boyardville
1 septembre
Découverte en vélo de St Pierre d’Oléron, «capitale» de l’île, la plage de La Rémigeasse et le port de La Cotinière qui est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime
2 septembre
Etape pour rejoindre St Denis d’Oléron, la commune la plus septentrionale de l’île et à la pointe, le majestueux phare de Chassiron.
Nous restons sur place et profitons pour découvrir l’environnement Oléronais à travers les marais, la forêt et le long du bord de mer sur les 100 km de pistes cyclables.
6 septembre
Nous quittons St Denis d’Oléron pour Dolus d’Oléron et profitons pour nous approvisionnez en poissons.
7-8 septembre
Escale à Saint Trojan les Bains, station balnéaire, en face du viaduc et aussi un cadre ou la faune et la flore sont présentes. A pied, à vélo ou en petit train nous découvrirons la foret domaniale.
9 septembre
C’est sous un ciel couvert que nous quittons l’île d’Oléron sans oublier d’acheter des moules pour midi. C’est à Marennes qui est reconnue mondialement pour la qualité de ses huitres que nous bivouaquons.
10 septembre
Balade en vélo dans la Cité de l’Huitre, le long du chenal de Cayenne où sont plantées les cabanes multicolores et dans le marais ostréicole qui nous emmènent à la découverte de l’ostréiculture.
11-12 septembre Arrêté au signal d’un passage à niveau de Mornac sur Seudre, après quelques secondes, c’est un train à vapeur qui traverse devant nous, «Le train des Mouette» une locomotive à vapeur construite en 1891 qui parcourt une ancienne ligne ferroviaire de 21km.