13 septembre
Promenade en vélo à Saujon puis à Chaillevette avec son petit port ostréicole (c’est la basse mer)
14 septembre
La journée est triste, il pleut, nous voyageons à toute vapeur entre Chaillevette et Saujon avec le train des Mouettes, on découvre au grand air les marais salants, la campagne charentaise, les villages ostréicoles et la faune locale
Visite du moulin des Loges (XIIème siècle) c’est l’un des derniers moulins à marée d’Europe, situé au coeur des marais de la Seudre, à St Just Luzac, il fonctionne grâce au reflux de la mer et mout encore sa propre farine.
15-16 septembre
La nouvelle aire d'accueil camping-cars de La Tremblade nous accueillent.
C’est en vélo que nous prenons un bol d’air dans la forêt de la Coubre, la plus grande forêt domaniale du département. Une piste cyclable de 23 km traverse la forêt de 5000 ha en longeant les plages jusqu’au phare de Coubre (64 m de haut) à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et nous visitons l’écomusée du phare relatant son l’histoire.
Un escalier en colimaçon de 300 marches offre un panorama, mais l’attente est trop longue, c’est la journée du patrimoine.
Balade en vélo dans Ronce les Bains, station balnéaire située dans le prolongement de la forêt domaniale de la Coubre avec ses nombreuses villas disséminées au milieu d’une pinède.
17 septembre
Direction St Palais sur Mer pour une balade pédestre le long du sentier des douaniers reliant les plages entre elles, ses carrelets, grands filets carrés de pêcheurs accrochés à une cabane juchée sur pilotis, des rochers aux formes curieuses dont le Pont du Diable, le Puits de l’Auture, et au loin le Phare de Cordouan et la pointe de Grave.
18 septembre
Une journée pluvieuse, nous décidons de faire étape à Mortagne sur Gironde et de consacrer quelques jours a la visite des alentours. Nous nous installons dans la ville basse au port près du fleuve. C’est une commune situé au sud de Royan en bordure de l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. De la ville haute nous découvrirons un beau point de vue sur l’estuaire.
Un sentier pietonnier nous mènera vers l’estuaire de la Gironde, au milieu des roseaux et la faune sauvage, jusqu'au belvédère ou l’on a une superbe vue sur l’Estuaire (large de 14km)
L'ermitage monolithe St Martial, chef d’oeuvre du 2ème siècle, Chapelle et divers salles creusées dans une falaise de 30 m de haut.
Mortagne est entourée d’un important vignoble, les viticulteurs nous font découvrir leurs productions: cognac, pineau et vins de pays charentais.
22 -23 septembre
Au courant de l’après midi nous quittons Mortagne pour rejoindre Meschers sur Gironde à 12 km de Royan..
La cité possède plusieurs plages donnant sur l’estuaire de la Gironde, la particularité de Meschers se situe dans ces falaises: des habitats troglodytiques, cavités creusées par la mer puis par les hommes, elle dispose aussi d’un petit port de plaisance.
Par une piste cyclable nous allons à Talmont sur Gironde classé parmi les plus beaux de France avec ses maisons typiques, ses jardins fleuris, ses belles vues imprenables sur la la falaise blanche et ses ruelles colorées d’innombrables roses trémières. Voilà une belle destination pour un après-midi.
24 septembre
Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour découvrir la station balnéaire de Meschers avec ses plages de sable fin, la plage des Nonnes, la plage des Vergnes, sa forêt de pins et de chênes verts.
la plage de Nonnes
la plage de Nonnes
la plage des Vergnes
la plage des Vergnes
25 septembre
Malheureusement tout a une fin, ce matin nous quittons Meschers avec ses carrelets qui forment un des paysages typiques de l’Estuaire.
Nous comptons être de retour chez nous pour la fin de semaine.