A Cacela Velha a lieu notre premier contact avec un village bijou, des maisons blanches ourlées de bleu ou de jaune.
carte du circuit
6 mars
13h30 nous quittons Ballersdorf avec notre petite maison roulante en direction du Portugal, cette première nuit nous la passons a Paray le Monial, un emplacement est prévu pour les CC à côté de la Basilique
7 mars
Après une nuit très calme nous continuons notre route sous un ciel couvert, la circulation est fluide, notre deuxième nuit est à Nersac en compagnie de camping caristes qui sont sur le chemin de retour du Maroc
8 mars
On se réveille sous un ciel bleu, à 10 h nous continuons notre chemin jusqu’à Vitoria-Gasteiz (Espagne) sur un vaste PK, nous sommes une dizaine de CC
9 mars Après avoir fait la vidange et le plein d’eau nous reprenons la route sous un ciel bleu, c’est le printemps, au bord de la route les genets sont déjà en fleurs, dans l’après midi nous franchissons la frontière avec le Portugal. Castelo Mendo, un authentique et paisible village, fait de maisons simples en pierre alignées le long de ruelles étroites.
Le « pilori » est du 16eme siècle, un symbole juridique et administratif, 7m de haut, il est terminé par une sorte de cage qui renfermerait un petit animal, coq, oiseau, ?
Nous nous installons a l’entrée du village pour la nuit, une femme nous propose des fromages de chèvre, une autre du pain, des oeufs, des tomates.
10 mars Le soleil est présent, la vue est dégagée, il fait 15°, aujourd’hui une promenade dans la Serra da Estrela, c’est une chaine de montagne granitique, au loin on aperçoit déjà plusieurs feu de forêts. La serra constitue un immense parc naturel de 101 000 ha où la faune et la flore sont protégées, la route nous permet de découvrir de nombreux petits villages de schistes. Quels paysage majestueux, ces rochers gris, noirs, recouverts parfois de genêts.
La Torre (1193m) point culminant du Portugal un panorama spectaculaire à 360°, il y a une station de sport d’hiver et on y trouve aussi un centre commercial avec boutiques et spécialités régionales comme le fromage de la Sera Estrela, des saucisses et du jambon fumé.
La Vallée glaciaire du Zézère, la plus grande d’Europe avec ses 13 km de long, la beauté des paysages est étonnante. Sabugeiro, le plus haut village du Portugal, la dizaine de kilomètres avant la ville de Monteigas restera dans les souvenirs, attention aux estomacs ! nombre impressionnant de lacets.
11 mars Nous avons passer une nuit très calme sur une aire ou tout était a notre disposition et, j’en profite pour laver le CC avant de reprendre la route vers Monsento, un village Portugais authentique. Il est accroché au flanc de la montagne et ses habitations sont coincées entre les rochers, il a gardé ses ruelles étroites taillées dans le roc.
La vue sur la vallée est impressionnante et s’étend jusqu’à la Serra da Estrela
Puis nous continuons la route, elle est bordée de mimosa et même de nids de cigognes, au bord de la route en traversant les petits villages on voit encore des couples d’anciens assis sur un banc ou au bord d’une fontaine à se raconter les dernières nouvelles, nous voyons aussi à plusieurs reprises des hommes garder des moutons ou des chèvres, le paysage est varié en couleurs. Puis nous arrivons a Marväo perdu au coeur de la forêt de la Serra de S. Mamede sur un pk situé au pied des remparts. les souvenirs, attention aux estomacs ! nombre impressionnant de lacets.
12 mars Marväo se situe à seulement quelques km de l’Espagne à 900m d’altitude. La forteresse a été construite sur une plate forme rocheuse , le petit village est entièrement entourée de fortifications,
nous pénétrons dans cette enceinte fortifié par la porte principale, le village présente un dédale de ruelles raides et étroites bordées de maison blanchies,
dans la traversa de Santa Maria une belle voûte, nous empruntons des escaliers et nous voila près de l’église de Santiago, celle-ci a été construite au milieu des rochers, nous grimpons sur le chemin de ronde jusqu’à la Porta da Vila avec un superbe panorama.
13 mars De jour en jour les journées sont de plus en plus chaude, (27° à l’ombre) après avoir traversé la région du liège nous arrivons à Vila Vicosa qui est connue pour l’abondance du marbre de la région Un PK est a notre disposition, nous passons la porta de Evora du château pour la visite de la ville et prenons la direction de la place du Palais Ducal, impressionnante
16OOO m carré dallée de marbre, en son centre une gigantesque statue en bronze du Roi Joäo IV.ations, Le palais: sa façade large et imposante de 100m avec trois étages fut conçue selon un modèle de la Renaissance.
Nous continuons notre visite et découvrons la porte des Noeuds: édifice de pierre et de bois noué par des cordes, la ville est pratiquement plate, la marche a l’ombre des grandes bâtisses est agréable. L’église Joao Evangelista:beau bâtiment, façade baroque et recouvert de marbre, nous longeons la muraille d’origine médiévale qui entoure le château et tombons sur le pilori décoratif: l’un des plus beau du Portugal avec ses 8m de haut, véritable dentelle de pierre, un monument national et un véritable symbole de la ville.
En prend conscience de la richesse de la ville qui utilisait le marbre en abondance, la fontaine les bancs et l’on voit même les bordures, les plaques d’écoulement des eaux de pluie, percées de trous, sont fabriquées dans ce riche matériau. La place de la république est une longue et large esplanade de forme concave.
Nous regagnons le véhicule et prenons la direction de Evora en passant devant une profusion de carrières.
Evora est la capitale de l’Alentejo, nous trouvons à nous stationner très facilement, en remontant une ruelle nous tombons sur le Temple de Diane: vestige de l’époque romaine, un podium rectangulaire (15mx25m) de granit qui supporte des colonnes corinthiennes d’une hauteur de 3,5 m, descendons avec prudence une rue pavée pour arriver sur la Praça do Giraldo:
la place principale de la ville, agrémentée de jolies arcades et d’une fontaine en marbre blanc construite en 1751 et la cathédrale , de cette place nous allons nous promener dans un labyrinthe de ruelles médiévales beaucoup de produits fait en liège sont proposés aux touristes et nous passons devant l’église du Couvent da Graça: de style Renaissance Italienne puis l’église de Sao Francisco: le portail présente des colonnes et des arcs manuélins,
ensuite nous prenons la route en longeons les murailles d’Evora et trouvons à stationner à proximité de l’aqueduc:celui-ci fut construit entre 1531 et 1537 pour fournir la ville en eau, ses voûtes énormes s’étendent sur 8 kms, c’est est au pied de celle-ci que nous passons la nuit.
14 mars La nuit était assez calme malgré la proximité de la ville, nous partons pour découvrir les mégalithes, par une piste de terre on accède à l’exceptionnel Cromlech d’Almendres, ce site mégalithique est composé de 92 menhirs de différentes failles et sont disposés selon un ovale de 60m sur 30m sur le site au centre d’une clairière entourée de chênes-lièges. On dit que se monument fut érigé dans un but à la fois religieux et astronomique, il y a fort longtemps. Nous rebroussons chemin et allons voir dans la même région le dolmen de Zambujeiro, il constitue le plus ancien du Portugal, un tumulus-passage d’entrée- d’une longueur de 14 m, conduit à l’intérieur.
Serpa: nous passons par la superbe porte monumentale de Beja, entourée de deux très hautes tours qui gardent l’entrée de la ville et nous retrouvons à battre le pavé de ces ruelles bordées de petites maisons blanchies à la chaux, nous sommes maintenant sur une grande place en face l’église Santa Maria et de l’autre coté la tour do Relogio (horloge) construite en 1166. Nous repassons dans des petites ruelles et nous voila sur la place de la République, avec au fond l’hôtel de ville.
Nous repassons dans des petites ruelles et nous voila sur la place de la République, avec au fond l’hôtel de ville. Notre itinéraire nous mènera successivement dans les petites rues avec l’église do Salvador et la vue sur ce qu’il reste de l’aqueduc construit sur les remparts
Par une route pas en très bon état, très dansante, nous y voyons beaucoup de nids de cigogne, des champs d’oliviers à perte de vue, une trentaine de kms plus loin, nous trouvons une aire de stationnement la “praïa fluvial” un coin superbe, la localité a aménagé une plage au bord d’un lac artificielle avec un parking, ceci est a Minas de Sao Domingo.
15 mars
Aujourd’hui repos et programmation de la suite de notre périple.
16 mars Nous passons une nuit calme a part une petite mélodie de gouttes d’eau, 10h nous quittons Minas de Sao Domingo en direction de l’Algarve, changement de décor lorsqu’on arrive à l’extrême sud du pays avec son climat doux et méditerranéen.
A Cacela Velha a lieu notre premier contact avec un village bijou, des maisons blanches ourlées de bleu ou de jaune (selon une légende ces lignes bleues ont été peintes sur les maisons pour éloigner les mouches) De la promenade qui borde l’église, l’horizon se perd dans la lagune,
A une poignée de kilomètres plus loin, Cabanas de Tariva nous accueille, dans les ruelles étroites bien propres, beaucoup de façades sont couvertes de céramiques, beaucoup de commerces sont fermés, nous sommes presque les seuls touristes, la côte Algarve est très fréquentée en été. Dans la soirée nous rejoignons Pedras d’El Rei Santa Luzia pour la nuit.
17 mars Nous passons notre journée a Pedras d’El Rei Santa Luzia, super calme, dans la matinée des agriculteurs sont venus proposer leurs produits. Par un petit pont sans péage, à pied puis un sentier, une balade à Praia do Baril à travers le Parque Natural da Ria Formosa,de la verdure, des oiseaux et de l’autre côté de la lagune s’étire une superbe plage déserte et quelques pêcheurs de coquillages dans l’océan. La côte de l’Algarve s’étend sur 155 km.
18 mars Nous rebroussons chemin pour la visite de Tavira, elle est surnommée “la ville aux milles églises” en effet elle en décompte rien que 37. Nous montons la vielle ville et au sommet l’enceinte du château qui cache un charmant jardin botanique, seul demeure encore les remparts, de l’esplanade de celui-ci une vue sur les toits de Tavira.
Sur la place Zacarias Guerreiro se trouvent deux églises, celle de Santiago 17ème siècle et la Santa Maria do Castelo, 13ème siècle,
nous prenons un petit train pour une visite de la ville, passons le pont romain qui possède 7 arches et date du 1er siècle, le fleuve “rio Giläo” qui traverse la ville donne un aspect enchanteur, et en face la place de la république, grande place pavée, bordée de boutiques et de cafés, lieu des rendez-vous des habitants et a sa droite un joli jardin avec son kiosque à musique,
un peu plus loin s’étendent les marais salants qui mènent à la plage de Tavira, située sur une superbe île, longue de sable de 4 kms accessible en bateau, la promenade continue le long des marais salants de Tavira et en face l’île de Tavira, une réserve naturelle protégée, l’unique accès par un petit ferry. Nous continuons a nous promener dans les ruelles étroites avant de rejoindre le CC
Fuseta: on visite un peu la petite ville, la marée est basse, les barques de pêcheurs sont à quai, le paysage d’une lagune est séparée de l’océan par un cordon littoral, ou s’étirent de belles plages accessibles uniquement en bateau.
Dans la soirée nous rejoignons une aire rurale à Moncarapacho en pleine campagne ou nous passons une nuit calme, le propriétaire est français, nous y restons même 2 nuits. L’aire est entourée d’orangers, d’oliviers et d’animaux, le bloc sanitaire est unique avec les portes de tambour de machines à laver qui font office de hublots. C’est la campagne
20 mars L’étape suivante nous amène à Estoi, charmante petite ville juste au nord de Faro, par les ruelles étroites de pavées nous montons la colline et a notre gauche le célèbre Palais d’Estoi maintenant convertie en hébergement d’hôtel de luxe, la construction du palais au 19ème siècle a pris environ 20 ans. Les ruelles sont extrêmement pentues et ne peuvent être empruntées qu’à pied. Du haut de la colline une charmante place avec l’église St Martin construite vers 1540, l’intérieur se compose de trois nefs séparées par des arches parfaitement rondes, la chaire est en marbre local.
Nous redescendons vers le centre ville en passant devant plusieurs maisons avec des façades recouvertes d’azulejos ( carreaux de faïence), on passe devant de multiple fontaines et un lavoir bien rénové.
Etape suivante Olhao, dès que nous avons trouver un PK nous nous précipitons pour aller au marché de poissons renommé dans la région, pas de chance le marché prend fin, mais nous avons quand même pu acheter du poisson pour ce midi. Dans l’après midi promenade a travers un jardin public dans le centre historique qui nous emmène a l’église paroissiale de Nossa Senhora do Rosario, musée de la marine, la chapelle Senhor dos Aflitos,
les quartiers des pêcheurs avec leurs curieuses maisons cubiques et leurs toits plats et le plus grand port de pêche de la région. Nous passons la nuit à Olhao pour aller demain matin au marché de poissons, nous sommes en compagnie d’une dizaine de camping cariste.
21 mars Retour au marché de poissons, il y a le choix, après renseignement sur la façon de cuisiner nous avons acheté du poisson inconnu pour nous
Puis nous continuons la route en direction de Faro. Balade dans la vieille ville, la Cidade velha, elle renferme des merveilles comme la porte d’Arco Vila,le palais épiscopal, de magnifiques maisons et la cathédrale Sé, a premier abord elle trompe son monde mais l’intérieur est superbe, a l’image du pays, pas un seul carreau de céramique ne manque à l’habillage de la nef, les hautes rutilant d’ors et le buffet d’orgue en bois de couleur rouge sang.
Ensuite on se dirige sur l’île de Faro pour déjeuner au bord de la plage et mettre le blog à jour, le poisson était super bon, après le déjeuner la route nous conduis à Almancil pour visiter l’égliseSäo Lourenço,
Une très belle église tapissée d’azulejos daté de 1730 arreaux de faïence: interdit de photographier et filmer. Cette église est un excellent exemple de l’architecture portugaise, à l’intérieur les murs sont revêtus d’azulejos de couleur bleue et blanche et racontent l’histoire de la vie et la mort de St Laurent La coupole et la voûte sont également recouvertes d’azulejos, (photos de carte postale) nous sommes émerveillés par les splendides azulejos qui recouvrent tout l’intérieur. La nuit nous attend à Fonte Santa.
22 mars Après une bonne nuit nous reprenons la route dans l’arrière pays, particulièrement accueillant pour nos véhicules. Le paysage que nous traversons maintenant pour rejoindre Loulé est agréable, petite route parfois tortueuse à travers la “Serra do Caldeirao,” le paysage est très vallonné. Nous stationnons en bas de la ville historique Loulé, on rejoint le château à pied via les charmantes rues pavées, c’est une grande ville, un grand choix de magasins, des galeries d’art et des boutiques artisanale de faïence, il y a aussi beaucoup de place pour s’assoir au soleil et regarder le monde passer
Loulé bénéficie.d’un grand marché couvert il y a toutes sortes de friandises qui sont tentantes en dehors de tous les fruits et légumes frais. Au milieu d’une petite place, l’église St Clément et un petit jardin qui nous offre une jolie vue sur les environs, pendant notre promenade toujours un coup d’oeil en passant sur les azulejos qui décorent les maisons et sur la publicités et un peu plus loin le château de Loulé (13ème siècle)
Après cette balade nous prenons la direction de Alte, trouvons un parking près d’un cimetière entouré de grands murs bancs. Il s’agit d’un village typique de l’Algarve, maisons blanchies à la chaux aux cheminées monumentales, les ruelles étroites et sinueuses, un mignon petit village avec son petit hall de marché
Au pied du village une fontaine ou les habitants y viennent faire provision d’eau, ses tables et bancs en azulejos pour pique-niquer. L’église est au centre du village et de nombreux petits cafés et quelques magasins d’artisanat. De notre parking ou nous passons la nuit une super vue et un sentier nous conduis a une série de chutes d’eau ou l’eau s’écoule vers le bas de la colline.
23 mars Aujourd’hui on se lève avec le ciel couvert et du vent. Après avoir fait le plein d’eau et la vidange nous continuons notre chemin a travers le vert des orangers et de maisons pittoresques entourées d’amandiers avant d’arriver a Silves. Trouvons un bel endroit pour stationner près de la ville.
24 mars Aujourd’hui on ne voit guère le ciel bleu mais le temps est lourd (22° à l’ombre) Un petit tour au marché avant d’atteindre le rouge foncé des fortes murailles du château dominant la ville, c’est le plus grand château de l’Algarve et le plus beau monument militaire de l’époque islamique au Portugal, le pont de l’Arade d’origine médiévale, ce pont établissait il y a encore quelques années les liaisons entre Silves et le littoral,
La vieille cathédrale édifiée avec le beau grès rouge de la région, probablement à l’emplacement d’une ancienne mosquée. On s’aventure dans les ruelles ou nous découvrons mille choses. (regardez bien les chaises du bar)
Sur l’ancienne route est située la croix du Portugal, l’un des plus beaux calvaires avec un coté le Christ sur la croix et de l’autre, la Mater Dolorosa. Passons notre 2ème nuit à Silves.
25 mars C’est avec une heure d’avance que nous reprenons la route, le décalage horaire Portugal n’est pas le même que en France: Moins 1 heure de décalage avec le Portugal été comme hiver.
Retour vers l’océan, nous allons à Carvoeiro ce matin, arrivé a l’entrée du village nous voyons une pancarte indiquant le phare, il n’y a qu’a suivre la flèche et nous tombons sur un parking près du phare de Cabo de Carvoeiro, on fait une ballade à pied en bordure de côte en faisant attention car ce sont de hautes falaises abruptes, il y a de très belles vues, c’est un loisir de se promener parmi ces falaises rocheuses aux formes entièrement sculptées par la mer et l’érosion, un plaisir pour les yeux!
Lors de notre promenade nous passons aussi près de belles villas, nous regagnons notre home à roulettes et partons a Portimäo, une destination de tourisme internationale, c’est l’Algarve des vacances en bord de la mer au soleil. Un escalier nous donne accès à la mer et la plage de Praia da Rocha et permet l’approche des rochers rougeâtres aux formes découpées, aiguilles et arcades, on voit plusieurs grottes à demi immergées, il fait beau mais l’eau n’est pas très chaude
Par le succès de cette belle plage, Praia da Rocha, la ville a été défigurée par les constructions modernes, pour les amoureux de l’Algarve, voilà son paysage actuel ! En fin d’après midi nous longeons la côte pour rejoindre Lagos, sur une aire pour la nuit.