26 mars Nous restons sur place, le soleil est toujours présent. Lagos c’est: son port de plaisance, un lacis de ruelles commerçantes avec toujours des maisons recouvertes d’azulejos des remparts garnis de palmiers, une église et un fortin d’opérette avec 4 poivrières pointées vers le large, ses plages et des cigognes.
27 mars Nous continuons vers la pointe de Sagres le long de la côte, le paysage a changé, il n’est plus que champs linéaires et dénudés et des éoliennes à l’horizon. Nous arrivons a Sagres, la ville la plus au sud-ouest de l’Europe continentale, avec ses horizons de falaises et de mer, la beauté de ses plages, beaucoup d’entre elle sont presque déserte, c’est agréable de s’y promener a pied . Nous déjeunons sur un parking avec un point de vue panoramique.
Ensuite nous allons jusqu’à la pointe du cab de Säo Vicente, la pointe Sud-Ouest du Portugal, les quelques kilomètres qui séparent ces deux promontoires sont superbes, il ne reste plus qu’un phare rouge qui veille sur la côte du haut de sa falaise (80m).
On y trouve aussi de très nombreux touristes, marchands de fringues et souvenirs, des hippies qui ont transformé leur camion en buvette. Nous nous promenons le long des falaises surplombant la mer parfois un peu sauvage et ventée.
Après avoir été au point le plus bas du Portugal nous commençons la remontée, nous décidons de nous garer à la pointe de Carapateira pour passer la nuit.
28 mars Nuit très calme, que le bruit des vagues et on se rend compte qu’on est en compagnie d’un nouveau modèle de camping car. La plage de Carapateira c’est encore un paradis avec les falaises sauvages qui relient les plages et un paradis pour les surfeurs.
Oui, c’est beau et surtout impressionnant quand on est au bord de la falaise a plus de 100m de surplomb de l’océan, et après cette ballade nous reprenons la route, de nombreux paysages de falaises longent notre route, on traverse des paysages vallonnés vallonné avant d’arriver à Arrifana avec sa belle plage et sont petit port de pêche qui a gardé un certain cachet.
Nous continuons la route à travers l’arrière-pays et arrivons a Monchique, nous sommes en plein coeur de la chaine montagneuse de l’Algarve une belle ville d’Algarve, les maisons avec leurs murs blancs et des bandes de couleur autour des fenêtreset des portes, beaucoup de rues étroites et pavées s’entrecroisent jusqu’à la colline,l’église paroissial possède un portail avec les colonnes torsadées couronnées de noeuds ornementaux et une belle église de la Misericordia
Nous continuons à rouler au plus haut point dans l’Algarve-Foia qui est a 902m d’altitude ,le jour n’est pas assez clair pour voir toute la côte d’Algarve. Nous rebroussons chemin pour rejoindre Odeceixe sur le littoral ou nous trouvons un parking en haut d’une falaise pour passer la nuit avec une vue sur un coucher de soleil
29 mars L’océan au pied de la falaise était calme cette nuit. Après un bon petit déj c’était l’heure de faire le programme de la journée. Odemira situé à 20 km à l’intérieur de la côte niché sur un point haut sur le bord de la ville, par une ruelle pentue l'un des moulin à vent l’un des moulins à vent de l’Alentejo utilisé pour transformer le blé de la région et le maïs.
Etape suivante: Vila Nova de Milfontes ou nous avons trouvé un office de tourisme, la personne parlait français, nous avons parler longuement de la culture, de la vie au Portugal et des points intéressant à visiter, (pour info: le SMIG est de 460€, la TVA alimentaire est de 23%, de même au restaurant sur le ticket de caisse TVA 23% , la vie n’est pas moins chère qu’en France, le gasoil tourne autour de 1,56€).
Après un petit tour dans la ville, le port de pêche, c’était l’heure de la vente à la criée du poisson nous reprenons la route pour l’étape suivante: Porto Covo sur la Costa Dourada à 160 km de Lisbonne, nous découvrons un endroit, près de l’océan où il est possible de camper.
30 mars Dans la nuit un orage a éclaté et on a eu de la pluie jusqu’au début après midi, le ciel est rester couvert toute la journée. Après la pluie une balade dans le village de Porto Covo admirer ses maisons bleues et blanches, pas d’éclaircie en vue et toujours du vent nous avons décider de rentrer dans les terres avec un arrêt au port Lacustre de Carrasqueira
C’est un curieux port de pêcheurs avec un système labyrinthique construits sur des pilotis reposant dans la vase, dommage que nous étions sur ce lieu a marée basse, il y a pas de gros chalutier. Sur le côté mer ce port unique et du coté terre des rizières et des vols de cigognes.
31 mars La matinée fut consacrée a un petit nettoyage de pâques de la petite maison. Découverte Santa Susana, un village charmant avec ses maisons sans étage, typiquement alentejanes, sur la place de ce petit village il y a la wifi, donc, mettre le blog a jour, puis reprenons la route en direction de Lisbonne, le paysage change beaucoup, il y a des vignes, des oliviers, de l’agriculture et beaucoup de chênes-lièges avec les troncs dénudés (un chêne-liège ne peut être décortiqué que tous les 9 ans) Notre point de chute est près de la plage après Setubal
1 avril Cette nuit nous avons eu droit a notre deuxième orage, mais la journée était agréable. Aujourd’hui dimanche on espère avoir moins de circulation pour pouvoir contourner. Lisbonne et avancer dans notre périple, on traverse d’immenses étendues de chênes-lièges et d’oliviers avant la traversée du pont du 25 avril, un pont suspendu à une hauteur vertigineuse pour rejoindre Lisbonne, nous passons devant le Monastère des Hieronymites, le monument des Découvertes et la Tour de Belém, l’un des édifices les plus célèbres de Lisbonne.
Nous passons devant le Monastère des Hieronymites, le monument des Découvertes et la Tour de Belém, l’un des édifices les plus célèbres de Lisbonne. Difficile de s’arrêter pour quelques photos. Puis nous nous longeons la Riviera Portugaise, un parking nous permet de nous arrêter pour le déjeuner.
Nous faisons un petit crochet jusqu’au Cabo da Roca, la terre la plus à l’ouest du continent européen, au loin on commence par apercevoir le phare, puis c’est l’immensité de l’océan, c’est ici que la terre s’arrête, c’est ici que la mer commence, pour bien marquer le point le plus à l’Ouest: un grand monument de pierre surmonté d’une croix,
Nous voila partis pour une promenade sur les sentiers aménagés au bord de la falaise 140 m au dessus du niveau de la mer, le sol est entièrement recouvert de plantes rampante de couleur jaune clair ou rouge. Nous continuons pour rejoindre Sintra ou il y a un stationnement agréable en contrebas du centre ville.
2 avril Nuit très calme, ce matin visite de la ville, l’accès se fait par des escaliers et par une rue bordée de sculptures rejoindre le centre historique ou se dresse le Palais national, une visite s’impose.
Les fenêtres sont ornées de somptueux ornements, le palais abrite la plus importante collection d’azulejos anciens du Portugal, l’on remarque la salle des cygnes, la salle arabe, la salle des cerfs, et la grande salle. La splendide chapelle gothique avec son plafond de style islamique, la grande cuisine avec ses immenses cheminées.
Sintra est une ville très touristique, on y rencontre toute les nationalités et plein de boutiques.
Dans l’après midi visite du palais de la Regaleira (résidence d’été d’une famille de noble) et de son parc qui s’étend sur 4 hectares, nous nous promenons une grande partie de l’après midi dans ce jardin a la végétation verdoyante et ses décors remarquables, des grottes, les sculptures, cet endroit est beau pour l’architecture de sa maison comme la Salle, la Chapelle, et aussi pour son jardin.
Une vue sur le Palace National da Pena
Nous passons cette deuxième nuit dans le même cadre.
3 avril Nous partons un peu plus tôt que d’habitude pour sortir du parking (petite rue très étroite) et de la ville avant la grande circulation et rejoignons la côte, c’est ainsi que nous prenons le petit déjeuner sur une petite place en terre près de Azenhas do Mar.
C’est une pittoresque localité qui possède un pâté de maisons sur la falaise, véritable image de carte postale, dommage que le ciel est couvert ( d’après les portugais, la météo est normale pour une semaine sainte)
Après cette petite halte nous allons visiter le palais National de Mafra, sur notre route de multiple moulins à vent, des citronniers et des points infos originaux.
3 avril Nous partons un peu plus tôt que d’habitude pour sortir du parking (petite rue très étroite) et de la ville avant la grande circulation et rejoignons la côte, c’est ainsi que nous prenons le petit déjeuner sur une petite place en terre près de Azenhas do Mar.
C’est une pittoresque localité qui possède un pâté de maisons sur la falaise, véritable image de carte postale, dommage que le ciel est couvert ( d’après les portugais, la météo est normale pour une semaine sainte)
Le GPS nous conduit au palais National de Mafra, la façade fait 220m de long et la basilique avec ses deux tours-clochers qui sont hautes de 68m, manque de chance il est fermé. La visite terminée, c’est Péniche qui nous attend, là nous passons la nuit sur la pointe de Papoa, plusieurs CC sont déjà installés.
4 avril Nuit assez calme a part le vent. Pour être en forme, une promenade sur la pointe de Papoa, le vent souffle fort mais le paysage est splendide, la côte est une ligne ininterrompue de rochers à pic qui surgissent de la mer.
Péniche à nos jours un grand port de pêche et possède quatre églises, nous sortons de la ville pour une promenade sur les routes de corniche qui longent la côte de cette presqu’île avec ses formations rocheuses pittoresques sculptées par l’érosion de la mer et du vent, a la pointe Cabo Carvoeiro un majestueux promontoire on aperçoit au loin la silhouette de l’archipel des Berlengas
Cette nuit nous stationnons devant les Bombeiros en espérant avoir moins de vent.
5 avril Ce matin un petit tour au marché pour du poissons frais, sur le chemin de retour au passage nous avons la surprise de tomber sur une école de dentellières, la visite vaut le coup d’oeil, car le travail de ces femmes est réellement superbe,, une vieille dame travaille à une vitesse ahurissante, plus loin un coup d’oeil sur les azulejos du lavoir
Au milieu de l’après midi après avoir mis le blog a jour, la route nous emmène une quinzaine de km plus loin sur la presqu’île de Balea.
Beaucoup de monde sur ce site, c’est la période des congés scolaires pour les Espagnols et les Portugais, la mer est sauvage idéale pour les surfeurs, nous faisons le tour de la presqu’île a pied qui nous fait découvrir de beaux paysages.
En fin d’après midi notre étape de nuit est la ville de Obidos qui est entouré d’une enceinte fortifiée, l’aire est situé à coté de l’aqueduc.
6 avril Obidos une ville médiéval, est situé sur une colline et entouré d’une enceinte fortifiée,
Ce matin nous passons la porte d’entrée et allons flâner, dans les ruelles tortueuses bordée de maison toute blanches très fleuries, et découvrir le superbe et imposant château ainsi que plusieurs églises, une promenade sur les remparts nous offre de belles perspectives sur ce site compact et bien restauré. Obidos est un patrimoine vivant, touristique. Non loin des murailles se trouve un édifice religieux rond, le sanctuaire du Seigneur Jésus de la Pierre
Au milieu de l’après midi a eu lieu le Chemin de Croix a travers les ruelles de la ville, et le soir a 21h30 Procession de l’Enterrement du Seigneur. A la lumière des torches, des bougies devant les fenêtres et aux pied de porte des maisons, parcourant une grande partie des ruelles le Seigneur est conduit jusqu’au Sépulcre.
La cérémonie fut ouverte par des centurions au son des instruments à vent et tambours, suivit d’une centaine de figurant, des milliers de spectateurs était présent a cette événement de caractère historique et religieux, le plus impressionnant était: durant toute la procession malgré tout ce monde il n’y avait pas un seul bruit, les gens étaient recueillies. Nous rejoignons le camping car a 23h15.
7 avril Le soleil est présent, après avoir fait les services du camping car et la mise a jour du blog nous reprenons la route vers le litoral, passant devant le sanctuaire vue la veille, aujourd’hui les portes sont ouvertes, un arrêt s’impose. L’église est rondes a l’intérieur, avec une croix, l’image du Christ crucifié est en pierre, c’est pour cela qu’on l’appel le sanctuaire du Seigneur de la pierre.
Un petit arrêt a Foz do Arelho, station balnéaire pas grand intérêt, nous regagnons notre véhicule pour aller a Nazaré. Nous allons directement sur la colline de Sitio, le « quartier haut » de Nazaré un petit parking situé sur un promontoire rocheux 110 m au-dessus de la ville avec une vue sur une longue plage de sable dessinant une courbe ample, et le soir un coucher de soleil.
8 avril Sur la place la « chapelle de la Mémoire » avec le toit en azulejos et l’église Notre-Dame de Nazaré, élevée en l’honneur de la vierge noire provenant de Nazareth qui a laissé son nom à la ville, l’intérieur est recouverte d’azulejos.
La place de ce quartier est peuplée de marchandes de souvenirs, les femmes habillées de façon traditionnelle, vêtues des sept jupons superposés de couleurs différentes et coiffées du foulard traditionnel, nous proposent leurs douceurs: galettes dures où sont incrustées des cacahuètes grillées, figues, amandes, etc… les femmes de pêcheurs avec une pancarte à la main proposent aux touristes une chambre à louer car les pêcheurs ne gagnant plus leurs vie
A la pointe du Sitio se dresse un phare.
L’accès au bas de la ville peut se faire par un funiculaire vieux de 100 ans, la deuxième nuit nous la passons dans le bas de la ville.
9 avril Nous continuons plus loin vers Alcobaça, la région est riche en agricole, en fruits, en légumes et en vignobles. Alcobaça est une petite ville, aucun problème de stationnement, un immense parking tout près du monastère de Santa Maria que nous allons visiter, le côté principale représente 201m de long, la nef fait 106 m de long, 23 m de large et 20 m de haut sous voûte,
l’intérieur n’a ni décor, ni ornement, 26 colonnes de marbre en soutiennent la voûte et 8 petites chapelles. Après avoir visité l’église, on passe dans les bâtiments de l’abbaye, la salle des Tombeaux qui abrite 8 tombeaux royaux en pierre et l’imposant tombeau du roi Dom Petro 1er, la chambre du roi est décorée avec des azulejos qui racontent l’histoire de la création du monastère, un réfectoire 29 m sur 20 m de large, la cuisine 82 m de long sur 7 m de large et 22 m de haut. Nous nous promenons longuement dans ce a admirer la beauté du site et rejoignons le CC a travers la ville .
Une dizaine de kilomètres plus loin nous arrivons a Batalha sur une aire pour CC près du Monastère de Santa Maria da Vitoria, perle de l’architecture gothique. La façade est en calcaire lumineux, sur le portail de l’entrée principale sont sculptés le Christ et les apôtres au milieu d’une centaine de figurines, l’intérieur, très sobre et de proportions monumentales: la nef fait 80m de long pour 32m de large, la voûte en ogives 32m de haut, portée par de forts piliers.
A droite la « chapelle du fondateur » qui abrite des tombeaux avec de nombreuses sculptures de marbre, couverte d’une merveilleuse coupole étoilée, le cloître royal est un ensemble sur un plan carré de 3000 m² avec une galerie qui en fait le tour, la galerie ouvre sur le jardin par des arcs brisés, l’ensemble est soutenu par d’élégantes colonnettes torsadées.
Près du cloître une impressionnante grande salle avec son unique voûte abrite depuis 1920 deux soldats inconnus, les tombeaux sont veillés en permanence par deux soldats, sur la façade Est il y a l’ensemble des « Chapelles inachevées » en construction octogonale élevées aux voûtes et piliers sculptés, les chapelles royales ne furent jamais occupées et ne reçurent jamais de toitures, les travaux s’arrêtèrent au départ des voûtes. A cause de cette richesse et de nombreuses décorations, le Monastère de Batalha est le plus beaux exemples d’architecture gothique du Portugal.
11-12 avril Aujourd’hui le temps est triste, après le petit déjeuner direction Fatima à 20 km, par un petit crochet nous passons sur le pont Pont Boutaca XIXème siècle. Arrivée à Fatima, de nombreux parking tout autour du sanctuaire, un est même spécialement aménagé pour les camping-cars, emplacement individuel avec table de pique-nique et un point d’eau.
Nous allons visiter ce haut lieu du christianisme en traversant une immense esplanade qui peut accueillir jusqu’à 300 000 pèlerins, en son milieu elle a le Monument du Sacré Coeur de Jésus et le chemin de la pénitence, une longue bande de marbre qui part du fond de l’esplanade et qui va jusqu’à la statue dans la chapelle des apparitions, sur le côté sud la Croix Haute d’une hauteur de 34m.
La basilique mesure 70m de long et 37m de large, avec une tour centrale de 35m de haut, de chaque coté de l’entrée, des arcades on peut voir les statues de plusieurs saints et saintes. L’intérieur de la Basilique abrite les tombeaux des trois bergers qui on vu la Vierge lors de ces apparitions.
Dès qu’on quitte ce monde chrétien on est envahis d’hôtels, de boutiques de souvenirs qui sont malgré tout assez discrets comparés à Lourdes, aujourd’hui le ciel est couvert et il ne fait pas trop chaud.
13 avril On se réveille sous un ciel gris, et frais (7°) c’est triste mais on fait avec…. Nous prenons notre temps pour longer la côte jusqu’à Figueira da Foz, jolis paysages, arrivée dans cette ville ça se complique, nous rentrons dans les rues étroites et on trouve tout en bas où stationner, un vaste parking très proche de la plage. Une courte ballade entre deux averses sur la jetée du port et sur cette vaste étendue de sable, mais du vent ….. l’océan est démonté.
Figueira da Foz est une station balnéaire très populaire. En fin d’après midi le parking se rempli au fur et à mesure, à coté de nous un camping-cariste que nous avons rencontré en Algarve, y était durant trois mois avec du soleil, il est partie à cause du vent et de la pluie, en espèrent que la météo serait meilleure vers le nord, après un échange d’informations entre d’autres camping-caristes nous constatons que la météo est mauvaise sur tout le Portugal, et cela encore pour au moins une semaine.
14 avril La nuit était assez agitée, des rafales de vent et de forte pluie se sont abattue sur nous, le vent est tellement fort que notre petite maison a bougée. Dans la matinée une voiture se faufile et klaxonne entre les camping-cars en proposant du fromage du pays, mais j’aurai préféré qu’elle nous propose du pain car il faut choisir son moment pour le chercher en ville entre deux averses. Le ciel est vraiment triste, on ne peux rien visiter, nous profitons d’aller au marché couvert pour du poissons frais, au retour vite une photo sur le port et le Fort Santa Catarina.
Vue les lieux qui nous restent à visiter avec un impératif de retour, cela fait short, et vue la météo en plus qu’on nous annoncent, nous décidons de prendre le chemin du retour vers la France et de programmer le nord du Portugal ultérieurement. C’est çà l’avantage du camping car, nous traversons une grande forêt de pin ou il récolte la sève de pin, pour quel utilisation ??? et le vignoble
Ce soir nous passons la nuit à Viseu notre dernière nuit au Portugal, avec un ciel toujours aussi triste.