Portugal 2018

En espérant bénéficier d’un peu de soleil, nous allons découvrir la côte sauvage de l’ouest de l’Algarve au Portugal avec ses longues belles plages et ses charmants villages, une région qui mérite d’être découverte et appréciée à sa juste valeur.

13 janvier
9h43 précises nous prenons la route en direction du Portugal sous un grand soleil et très beau ciel bleu. La circulation est fluide, nous avançons biens. Premiere nuitée à Chambon sur Voueize ou se trouve l’Abbatiale Ste Valérie (23) 2°26’2’’ - 46°11’10’’

14 janvier
Ce matin nous nous réveillons sous un ciel couvert avec un peu de pluie, à midi nous déjeunons avec du soleil puis nous rejoignons Cap-Breton sur une aire au bord de l’océan avec de nouveau de la pluie  (1°26’50’’ - 48°38’12’’)

Traversée de la france

Traversée de l'Espagne

15 janvier
Le bruit des vagues et de la pluie a bercé notre nuit. Après 1 heure de route nous quittons la France pour l’Espagne, notre progression vers le Portugal est rapide, nous poursuivons par l’autovia très roulante mais nous croisons de nombreux camions qui roulent très vite. Notre arrêt pour la nuit est a Salamanca sur un parking avec une vue sur          (40°57’31’’ - 5°40’30’’)

16 janvier
Ce matin nous nous réveillons de bonne heure, nous poursuivons par l’autovia, par endroit sur les bas côté les genêts se parent déjà de jaune, l’hiver qui ne semble pas vouloir s’installer cette année. Début d’après midi nous voilà au Portugal, nuitée à Portel (38°18’19’’ - 7°42’29’’)

17 janvier
Le ciel bleu, le soleil, les oliviers, les palmiers et les orangers, que demander de plus. Snif Snif … Ca sent bon l’Algarve c'est le but de notre voyage. Dans l’après midi nous faisons une escale a la premiere aire sur notre route pour la nuit et affiner notre recherche d’un emplacement pour un séjour prolongé. (37°7'24'' - 8°19'32'')

18 janvier
Après une nuit très calme, (premier travail changer l’heure, il est 9h00 au Portugal et déjà 10h00 en France) nous reprenons la route en direction des campings et aires que nous avons repéré. Après plusieurs visites nous avons atterri dans un endroit très sympa, un quartier de la Praia de Falésia sur un motorhome park avec tous les services, le reste de la journée fut consacré à notre installation et a la farniente. (37°05’25’’ - 8°09’38’’) 

19 janvier
Une centaine de camping car de toute les tailles et de toute les nationalitées se mélange a nous. Le matin c’est bonjour, ola, héllo, hallo, hej.

Nous commençons a découvrir les environs. On traverse une jolie pinède, et par un escalier raide on accède a la superbe plage de sable doré, elle est considérée comme l’une des meilleurs plage de l’Algarve, il est agréable de si promener avec le spectacle que donne la mer et ses falaises ocres et rouges.

20 janvier au 10 mars
Balade en vélo vers la marina de Vilamoura, la plus grande du pays avec 1300 postes d’amarrage, tout autour une grande variété de magasins de marques internationales comme celui de Cristiano Rinaldo CR7, ainsi que des bars et des discothèques.

Dire qu’en France il pleut et ici nous profitons d’un grand soleil et d’un beau ciel bleu se qui nous permet de déjeuner en plein air, mais dès que le soleil se couche il fait frais, nous sommes quand même en janvier. 

Balade en vélo pour découvrir le marché de Quarteira qui est divisé en deux : une partie aménagé pour les fruits, légumes, viandes, produits divers et une autre partie exclusivement pour le poisson. Les abords des chemins sont déjà bien fleuris le printemps s’annonce. Quarteira détient une Avenue longue d'environ 500m, située en bord de cote, et entourée de la mer et de petits magasins.

Balade à Albufeira, une vieille ville côtière anciennement village de pêcheur.  Pour accéder à la plage depuis le haut de la falaise, au choix, escalators ou ascenseur panoramique

Sa vieille ville renferme des petites ruelles charmantes dans lesquelles il est possible d’y trouver plus de 100 restaurants différents (pour tous les goûts et les couleurs), mais aussi de nombreux bars lounge.

Les ruelles en pavées sont par endroits étroites mais bien remplies en commerces, au bout d'une petite rue piétonne le fameux tunnel sous la falaise donnant accès à une immense plage d’où nous découvrons une autre vision de la cité.

Un paysage fantastique au soleil couchant qui fait forcément penser aux parcs nationaux de l'ouest des Etats-Unis... 

A une dizaine de kilometres de notre aire nous retrouvons d'autres alsaciens au camping à Quarteira pour un déjeuner

Entre amis nous avons décidé d’aller déjeuner à Portimao  pour l’expérience Churrasco (service à table sans fin de barbecue brésilien) Il y avait un grand buffet d’assortiment de salade, légumes frais, charcuterie, fruits, saumon fumé froid et d’autres viandes, de fromage,  juste pour vous donner une idée. Nous avons rempli nos assiettes légèrement, les serveurs viennent périodiquement avec des brochettes géantes de barbecue et coupe une tranche, nous avons essayer un peu de chaque variété de viandes différentes, elles étaient parfaitement cuites, pleines de saveur. A notre disposition une petite pince pour tenir la viande qu’il coupe.  Sur la table un petit bois rouge et vert qu’on tourne au vert « oui » ,s’il vous plait, au rouge « stop » 

Le samedi matin la ville de Loulé s’anime. C’est le jour du marché! Il se tient sous un grand marché couvert qui fut construit en 1905, constitué par une allée centrale rempli d’étalages vendant des produits locaux, plats, tissus et objets cadeaux.

Deux allées latérales sont essentiellement occupé par les vendeurs de poissons et de fruits de mer. Les allées latérales côtoient des petites boutiques qui proposent de l’artisanat, mais aussi qui ont été transformés en épiceries, boulangeries ou bistrots. Les producteurs locaux principalement en extérieur ont des produits de leur production, les fruits et légumes qui ne brillent pas mais sont plutôt d'aspect brut.

Vilamoura est une jolie station balnéaire mais cette ville est aussi un vrai paradis pour les golfeurs avec cinq parcours de golfs de classe mondiale avec des infrastructures touristiques exceptionnelles

Après la grillade aux viandes nous nous allons découvrir un rodizio à la la formule unique poissons grillés à volonté. Restaurant simple où le poisson est roi avec une grande variété de calamars, de bar, de seiche, de saumon, de sardine, de maquereau, de corvina, tous sur le gril accompagnés de pommes de terre vapeur avec la peau et la petite salade tomates-oignons-poivrons. C’était un régal

Au restaurant ils ne prennent pas les réservations, seule solution venir tôt ou faire la queue …On ne trouve pas la carte, il font même pas le café, il faut aller le boire ailleurs.


Après ce bon repas on digère......

Evénement a ne pas manqué c’est la cavalcade de Loulé dans le centre de la ville, considéré comme le plus traditionnel au Portugal. Une procession colorée de chars, de groupes de samba, de danseurs brésiliens et des personnages costumés géants attire des milliers de visiteurs de partout dans l'Algarve.

Balade vers Estoi, charmante petit village au nord de Faro ou les ruelles étroites de pavés nous conduisent au célèbre Palais d’Estoi maintenant convertie en hôtel de luxe.

A Almancil nous découvrons la belle église Sao Lourenço tapissée d’azulejos (carreaux de faïence) daté de 1730. Les murs revêtus d’azulejos de couleur bleue et blanche racontent l’histoire de la vie et la mort de St Laurent. La coupole et la voûte sont également recouvertes d’azulejos, nous sommes émerveillés par cette splendeur.

Balade à Faro, chef-lieu de l’Algarve, le centre ville est piétonnier et le vieux quartier entouré de remparts est charmant avec ses facades délabrées, les cigognes envahissent les toits de la ville et font le bonheur des touristes.

Promenade le long de la falaise de Praia de Albandeira, par endroit de profonds gouffres laissent apparaitre les flots, de superbe plage peu fréquentée, la couleur de la mer est presque transparente. Du haut des falaises de superbes vues sur ces formations rocheuses, ces arcs qui on été formé par de nombreuses années d’érosion

Entourée par une haute falaise sculptée par l’érosion, la belle plage de Marinha et l’élément le plus remarquable de ce site est un énorme rocher percé de deux arches.

Belle promenade à Praia da Rocha qui est située sur la commune de Portimao, c’est une station balnéaire mais calme en dehors de la saison estivale. La plage doit son nom aux rochers couleur ocre qui se trouvent entre les falaises et la mer. C’est magnifiques.

Dans la région d’Algarve, au Portugal, on trouve, entre autres merveilles, de très jolies et célèbres grottes marines. Nous allons les visiter en bateau, a l’intérieur de certaines grottes on peut admirer le ciel bleu à travers une ouverture dans le plafond. Toutes ne font pas la même taille, on trouve un peu partout des ouvertures dans la roche entre une eau turquoise et un ciel d’une luminosité éclatante.

Pour ceux qui ont une dent sucrée et une soif de chocolat il y a la semaine de chocolat à Loulé, un salon sous toutes ses formes pour déguster acheter et faire la Feira do Chocolate, des gâteaux, des bonbons, des fontaines de chocolat.

28 février
En France vous avez le Moscou-Paris avec le froid glacial, nous s’était barbecue plein soleil et on cherchait l’ombre mais depuis 3 jours nous sommes à la même enseigne que vous, nous avons de la pluie et du vent. D’après la météo c’est parti pour plusieurs jours encore, les portugais sont heureux car ils ont besoin d’eau. 

Après la pluie le beau temps

Le 4 mars une tornade a dévasté l’Algarve entre Faro et Castro Marim, il y avait des rafales de vents à 180 km/h, à détruit des maisons, renversé des arbres, des poteaux électriques, a une vingtaine de kilomètre de notre aire, ouf…nous n’avons rien ressenti. L’Algarve connait de mauvaises conditions météo depuis la semaine dernière : tempête et mer déchaînée..

10 mars
Vue ses conditions météo nous décidons de quitter l’Algarve et prenons la direction de l’Andalousie par le pont international sur le Guadiana qui relie le Portugal à l’Espagne. Longueur de 666 m. Traversons la région de Huelva qui compte 7500 hectares dédiés exclusivement à la culture des fraises recouverte de serres plastifiées. Nuitée au camping à El Rocio (37°8’30’’ 6°29’27’’)

11 mars
La nuit était très agitée avec de la pluie et du vent, on se réveil avec du soleil le temps de prendre petit déjeuner c’est reparti avec la pluie. Nous avons programmé de visiter El Rocio, un village avec ses rues de sable et ses maisons aux allures de saloons, mais c’est raté ça sera pour une autre fois. Une photo prise de loin pour un aperçu.

La route nous conduit a travers des champs d’oliviers et des montagnes enneigées avant de rejoindre Almeria pour la nuit (36°49’29’’ 2°26’36’')

12 mars
Nous quittons Almeria et laissons derriere nous ‘’la mer de plastique’’ et longeons le littoral avec des vues splendides et rejoignons Santa Pola sous le soleil , nous nous installons sur l’aire ‘’Santa Pola’’ pour quelques jours. (38°12’20’’ 0°34’25’’)

A Santa Pola il y a un port de pêche, le plus important port de Valence, à la fois en nombre de navires et en nombre de captures, il est rempli de filets déchirés par les pêcheurs et il y a un mouvement de vat et viens de petits navires colorés. En fin de journée nous profitons de l’arrivage du poissons frais sur le port.

Santa Pola possède aussi un parc naturel des marais salants, un plaisir de voir les flamants roses qui vont d’un endroit à l’autre pour leurs nourritures et de nombreuses espèces d’oiseaux

Promenades sur le front de mer, nous admirons dans un beau ciel bleu avec les goélands qui se laissent porter par le vent et dans la mer des sportifs sur une planche à pleine vitesse, propulsés par une aile gonflée par le vent, s' élancent dans le ciel.

16 mars
Quittons Santa Pola pour une petite étape qui nous emmène a Benidorm, une station balnéaire de la Costa Blanca. La plupart des aires ou camping sont complet à cette période, à force de chercher nous avons trouvé une place au camping Armanello à l’exterieur de la ville. Benidorm était un petit village de pêcheurs dans les années 1960, aujourd’hui c’est une destination de vacances réputée pour sa vie nocturne, ses 2 grandes plages sont bordées par des promenades sous les palmiers , des bars et des rangées de gratte-ciel.

Promenade le long de la plage, surprise, les rues sont parées de vert en vue du jour de la St Patrick, fête irlandaise qui rend hommage à leur saint patron.

Après la St Patrick c’est la fête des Fallas. Les charpentiers, pour célébrer la fête de leur saint patron Joseph, imaginent et élaborent des fallas, de gigantesques ensembles monumentaux très colorées en papier mâché ou carton pâte qui seront brûlées le 19 mars.

Il y aussi la célèbre offrande des fallas qui consiste en une procession, les falleros et les falleras vêtus de leurs remarquables et somptueuses tenues de fallera  emprunte les principales rue de la ville jusqu’à l’église San Jaime et Santa Ana où l’offrande de fleurs  haute en couleur sera déposée

L'emblématique Balcon del Mediterraneo, une ancienne forteresse située entre les plages de Poniente et de Levante, un endroit pour profiter des vues sur les deux plages et pour prendre en photo les fabuleux gratte-ciel de Benidorm 

La jolie place bordée de cafés est très agréable. Au centre, se trouvent les canons qui, auparavant, gardaient la place. Il y a également la charmante église St Jaime avec son dôme bleu en faïence traditionnelle.

Promenade par une ascension vivifiante jusqu'à la Croix de Benidorm sur les hauteurs de la Sierra Helada pour profiter de la vue splendide sur Benidorm et ses environs

Comme dans d’autres villes touristiques, il y a aussi le marché hebdomadaire, une vaste boutique en plein coeur de Benidorm, plein de couleurs ou l’on peut trouver pratiquement de tout. En cas de petit creux on trouve aussi un stand de délicieux ‘’churros’’ 

25 mars
Voici Benidorm ancienne ville de pêcheurs aujourd’hui méconnaissable, un véritable lieu touristique que nous quittons aujourd’hui pour une petite étape d’une soixantaine de km jusqu’à L’Alqueria de la Comtessa sur l’aire Km zéro (38°56’19’’ 0°9’10’’)

Aujourd’hui c’est le dimanche des rameaux, à la sortie de la messe possibilité d’acheter un menu complet, pas besoin de faire la popote.

Nous profitons encore pour nous promener dans les environs, à travers les vergers d’orangers ou leurs parfums embaument l’air, les plages sont désertes, ce n’est pas encore la saison, les appartements sont vides.

27 mars
Et voilà tout à une fin, il faut penser au retour, on profite encore de l’odeur des orangers en fleurs et du beau soleil, demain matin notre petite maison roulante prendra la direction de l’Alsace.

FIN

Retour en haut