Les mois froids de l'hiver sont de nouveau là, cela signifie qu'il est temps de chercher un endroit chaud pour passer cette période, et cette année pour nous la destination idéale s'appelle le Portugal et son beau temps quotidien.
Malgré la crise sanitaire, la meilleur façon de voyager sera de partir avec notre maison sur roue.
15 janvier C'est sous un épais brouillard que notre petite maison roulante prend la route en direction du Portugal, la circulation était très fluide, nous avons bien avancé, notre première nuitée sur la place de l’église dans un petit village à Chamblet (46°20'1'' - 2°42'10'')
traversée
France -Espagne
16 janvier Après une nuit calme nous reprenons la route sous le brouillard avec par moment des éclaircies, nous nous sommes arrêté pas loin de Cap Breton dans un petit village ou la commune a mis a la disposition des camping cars un emplacement sympas et calme derrière l’église. Pour la tranquilité l’horloge et les cloches restent muettes de 20h à 7h00 du matin . Pas loin une boulangerie et une pizzeria au feu de bois. Merci à la commune. (43°38’3’’ - 1°21’40’’)
17 janvier A 7 h00 les cloches nous réveillent, aujourd’hui nous passons la frontière, ‘’bonjour l’Espagne’’ un petit arrêt pour un ravitaillement en alcool, on a été surpris de voir les prix des carburants (1,265€ pour le gaz-oil)
C’est sous un ciel bleu que nous poursuivons la route jusqu’a Castrillo de la Guarena qui dispose d’une aire pour la nuitée (41°13’57’’ - 5°19’36’’)
18 janvier La nuit était toujours aussi fraiche, le soleil est omniprésent dès notre réveil, la circulation toujours fluide, nous avonçons bien. Dans l’après midi nous passons la frontière Portugaise avec contrôle du passe sanitaire, notre maison roulante avance moins vite, le réseau routier espagnol était meilleur mais les accotements prennent des couleurs, nous passons la nuit à Evora en compagnie d’une trentaine de camping cars (38°33’47’’ - 7°54’58’’)
19 janvier Notre dernière étape avant d’arriver à destination, c’est toujours sous un beau soleil que nous approchons de l’Algarve, à l’approche du printemps les amandiers sont en fleurs, dans les vergers les oranges et les clémentines attendent d’être cueillies, c’est un régal pour les yeux. Au début d’après midi nous voilà à Boliqueime sur une aire privée au milieu de nulle part.
20 janvier Aujourd’hui c’était grasse matinée, journée a terminer notre installation dans la nature et en plein soleil. Au Portugal il y a un décale d’horaire, il est 13 h en France et 12h au Portugal. Aujourd’hui premier déjeuner a l’extérieure du CC et comme dessert des mandarines fraichement cueillies.
21 janvier Randonnée à pied avec des amis français sur les alentours de Boliqueime, sur les hauteurs dans des endroits calmes de très belles maisons et villas avec une vue magnifique sur la mer et la campagne. Sur les sentiers de luxuriante végétations
22 janvier Journée de rencontre à Alvor dans un restaurant entre amis camping caristes confinés au Maroc en 2020, un plaisir de se retrouver et se rappeler du bon temps passé ensemble. Alvor est une station balnéaire et un village de pêcheurs de l’Algarve, une ruelle aménagée au bord de l’eau, bordée de bars et de restaurants de poissons et fruits de mer et de plusieurs sculptures en métal qui attire notre attention. (des rondelles soudées entre elles)
24 janvier La cheminée est l'un des symboles architecturaux de l'Algarve, la plupart ressemblent à des minarets, à des tourelles ou à de petites mosquées.
De jour en jour le paysage est de plus en plus beau avec comme toile de fond les amandiers en fleurs
26 janvier A une bonne vingtaine de Km nous découvrons Alte, situé en plein milieu de la magnifique chaîne de montagnes. Alte est un petit village avec ses maisons blanchies à la chaux, ses fenêtres et ses façades bordées de bordures colorées, ses cheminées ornées, ses ruelles en pavés. Au long de la rivière près du village ont été aménagés des espaces de détente dans un cadre verdoyant, il y a peu d’eau. Autrefois, les femmes du village se rassemblaient aux sources pour remplir leurs cruches et laver le linge.
Sur la rivière Alte, Le Queda do Vigário, une belle cascade ou l’eau jaillit perpendiculairement à 16 mètres de hauteur et tombe dans un jolie étang naturel formant un paysage magnifique.
27 janvier Aujourd’hui nous allons découvrir un peu la côte réputée pour ses paysages uniques, ses immenses falaises ocre, la plage de Olhos de Agua est situé dans la ville du même nom, c’était un petit village de pêche. Ces dernières années, la ville s’est beaucoup agrandie et est devenue une agréable station balnéaire. Nous nous promenons sur la petite plage entourée de falaises colorées et longeons le sentier pour profiter de différents points de vue du haut des falaises.
31 janvier Journée très ensoleillée et chaude, (24° à l’ombre à 14h00) nous passons l’après midi dans un endroit agréable pour profiter des plages de sable fin sous un soleil généreux, la Praia d’Albufeira. Le front de mer est bordé d’impressionnantes falaises.
Albufeira vivant essentiellement du tourisme doit sa renommée à ses superbes plages et ses nombreux bars et discothèques .
1 février Le programme aujourd’hui, se promener dans la vieille ville d’Albufeira, dans ces multiples ruelles pavées qui sont typiques de l'Algarve bordées par beaucoup de boutiques, des restaurants et petites tavernes, des portes entourées de pierres au ton clair, la ville possède de nombreuses églises et des clochers très sobre. Dans la vieille ville il y a le tunnel menant à la plage Praia dos Pescadores.
2 février Déjeuner chandeleur à la façon brésilienne entre amis au Fogo de Chäo (un steakhouse brésilien à service complet ou churrascaria)
Sur la table un cylindre de bois vert et rouge, côté rouge ‘’STOP’’ côté vert, les serveurs itinérants nous servent des viandes grillées à partir de grandes brochettes directement sur les assiettes, picanha, (la partie supérieure de la surlonge supérieure) qui est aromatisée avec du sel de mer ou de l'ail, rumsteck, côte de Boeuf, longe de porc, jambon, faut-filet, cuisse de poulet, ananas, etc ...
Un buffet composé de salades, des légumes coupés, de la charcuterie, du saumon fumé et des fromages importés, ainsi qu'une variété de plats d'accompagnement brésiliens traditionnels tels que le célèbre pao de queijo (pain au fromage chaud). Le tout accompagné d’une bonne sangria.
6 février Avec les restaurants et avec les rencontres imprévues de plusieurs amis c’était une semaine très chargée. Fin de semaine nous allons au marché d’une ville voisine, on y trouve une variété de produits locaux et saisonniers, tels que des fruits et légumes frais, des herbes aromatiques, du miel, des confitures et des fleurs. Mais ce qui frappe le plus, c'est la variété de fruits secs : amandes, noix de cajou, noix, abricots, dattes, raisins secs et la figue typique de l'Algarve.
Le dimanche c’est souvent grasse matinée et journée pyjama mais chez nous c’est la journée ’’farniente’’ sous un beau soleil. (22,2° à l'ombre)
7 février C'est reparti pour une semaine de bonne humeur, pour la forme une cueillette d’orange pour le jus du matin.
8 février Petite virée avec nos amis à Monchique, nichée à 468 m d’altitude. On a croisé en route un grand nombre de cigognes perchées sur leurs nids, traversé des champs de citrons et orangers aux fruits prêts à être cueillis. Pour monter a Monchique la route serpente entre pins, eucalyptus et la culture de chêne liège qui est la spécialité de la région, les arbres ont leurs troncs dénudés, le liège atteint une très grande épaisseur, la récolte du liège est une opération délicate qui se réalise à l’aide d’une hache tous les 9 - 10 ans selon les régions.
L’eau de source des collines approvisionne plusieurs fontaines pour boire gratuitement l’eau fantastique de Monchique, nous profitons de remplir des bouteilles. L’eau de Monchique est la seule source d’eau minérale de l’Algarve, mise en bouteille et commercialisée dans tout le pays du Portugal
Le mont Fóia est un sommet du Portugal avec une altitude de 902 m, en haut on a une vue panoramique de l’Algarve et les collines verdoyantes de la Serra de Monchique, mais au loin il manque la clarté pour voir la mer.
9 février Après la montagne c’est coté plage. A une quinzaine de km la Praia da Falésia. On rejoint l’escalier en bois qui permet de descendre sur la plage de 6 km de long avec ses falaises colorées et son sable doré. On longe la plage, c’est l’une des plus belles plages du Portugal, une succession de hautes falaises avec des crevasses très profondes parfois rouges, parfois blanches ce qui crée un jeu de couleurs qui sont incroyables.
Le long des sommets des falaises il y a un magnifique sentier de randonnée aves un point se vue pour admirer toute la plage, on y trouve aussi des pins d’un vert éclatant.
Les journées passent vite, il fait toujours beau, nous sommes déjà la St Valentin, nous allons fêter cela entre amis.
15 février Journée de sortie en vélo pour Vilamoura une station balnéaire réputée pour son vaste port de plaisance, ses parcours de golf et son casino, il s’agit d’une destination de luxe. Quarteira borde la ville de Vilamoura qui offre d’avantage de plages.
17 février Randonnée entre camping-caristes sur les roches d’Algar Seco. Grâce à une promenade très bien aménagée sur une passerelle connue sous le nom de promenade de Carvoeiro, on se retrouve au cœur des falaises ocres qui font la beauté de cette côte, juste en surplomb de la mer qui fouette la roche, une promenade très agréable, très nature.
Carvoeiro est un petit village d'Algarve célèbre pour ses falaises avec des grottes et les yeux d’Algar Seco.
19 février Aujourd’hui samedi à 17 km c’est le jour du marché à Loulé. C’est le matin que le marché devient le principal lieu de rencontre entre les gens de la ville et ceux de la campagne, ici on vous parle portugais avant tout. Le bâtiment, de style mauresque construit en 1908, après une restauration en 2007 est l'un des bâtiments les plus intéressants de la ville de Loulé, l’accès se fait par 4 portails, situés aux quatre points cardinaux.
La halle du marché est vaste, une allée centrale large et 2 allées latérales ou des petites boutiques proposent de l’artisanat, mais aussi qui ont été transformés en épiceries, boulangeries ou bistrots qui sont accessibles à l’intérieur et à l’extérieur. C’est un marché local typique plein de légumes frais et de fruits vendus directement par les agriculteurs, on peut aussi acheter des produits bio et du poisson frais.
20 février A Silves capital da Laranja avec son impressionnant château construit entre le VIIIe et Xe siècles (le plus grand château de l’Algarve) se déroule le festival annuel de l’orange. Des agriculteurs locaux et des producteurs de produits a base d’oranges présentent les différentes façons dont elle peuvent être utilisées, des créations appétissantes, du simple verre de jus aux bonbons et aux liqueurs. Il y a aussi des stands de produits locaux à base d’amandes et des produits naturel à base de liège.
22 février Aujourd’hui nous avons envie de découvrir un autre joli coin en Algarve. Nous rejoignons la Praia d’Albandeira en scooter, une jolie plage nichée entre les falaises puis nous longeons a pied le sentier ou nous découvrirons de superbes panoramas et des arches, une formation rocheuse qui abrite des grottes et arches spectaculaires, nous admirons ce panorama d’en haut, un autre coup de coeur !
Les oranges sont les principaux produits de la province de l’Algarve, les vendeurs d’oranges sont aux bords des routes, la récolte commence en novembre et peut durer jusqu’en mars.
Beaucoup d’orangers sont ouverts et nous profitons de cette occasion pour faire le plein car nous arrivons vers la fin de la saison. Le mieux est de goûter une orange fraîche et mûre, fraîche d’un arbre, c’est à l’aide d’un sécateur que nous récoltons les fruits, par la même occasion nous récoltons aussi des citrons.