Portugal 2022

suite du récit

Photo et vidéo supprimé, suite à la plainte des  propriétaires de l'aire 

28 février
Nous allons prospecter la région de Tavira pour une escale dans les prochains temps. Nous découvrons Santa Luzia qui se trouve à proximité de Tariva, un petit village connu pour la pêche au poulpe, nous ne quittons pas le village sans avoir dégusté un savoureux plat à base de poulpe frais tout en admirant une magnifique vue sur les bateaux de pêche de toutes les tailles et couleurs.

4 mars
Après ces deux jours de temps gris et venteux une petite randonnée sur les sentiers environnants pour la découverte des paysages et respirer l’odeur des orangers en fleurs. La nature se réveille, les arbres commencent à bourgeonner et les plantes commencent à fleurir, au mois de janvier les amandiers était en fleurs et voilà déjà l’apparition des fruits, les nèfles sur l’arbre sur fond de ciel bleu, il y énormément de caroubiers avec leurs fruits appelés ‘’caroube’’ des gousses pendantes de 10 à 30 centimètres de long

5 mars
Une balade incontournable, de la Praia de Marinha à Benagil, le sentier longe le littoral et serpente à flanc de falaises et la ballade offre de magnifiques panoramas tout au long du chemin ! A couper le souffle ! Une formation rocheuse qui abrite des grottes et arches spectaculaires, on y trouve aussi de nombreuses plages. L’Algarve nous dévoile ses trésors.

Le temps passe cent fois plus vite qu'on ne croit, il y a des journées où le temps passe si vite que l’on a peine à tout faire, c’est cela la vie de retraité.

Le long de la rivière une longue promenade bordée de restaurants servant de délicieux plats de poissons frais, nous nous laissons tenter par les spécialités de poissons.

Ballade dans les ruelles dont la plupart sont pavées et ensoleillées, on admire les portes et encadrements colorés, les fleurs aux fenêtres, aux balcons et même sur la chaussée. Les rues pavées nous mènent sur la colline à l’église de Ferraguto et qui nous offre une vue incroyable sur la ville de Portimäo et des voiliers qui reposent dans sa marina colorée.

Le long de la rivière une longue promenade bordée de restaurants servant de délicieux plats de poissons frais, nous nous laissons tenter par les spécialités de poissons.

Nous continuons notre ballade en direction de l’embouchure de la rivière où se trouvent de belles plages entourées de falaises. 

Sur notre chemin de retour un Maibaum (arbre de Mai) attire notre attention, c’est un ‘’Biergarden’’ avec sa ‘’ Metzgerei’’, nous en profitons pour faire une provision en charcuterie. Une belle journée.

12 mars
Quelques courses au Mercado Municipal dos Caliços à Albufeira, ce n'est pas vraiment un marché du type de ceux que l'on trouve en France. Il s'agit de commerces dans une sorte de galerie, un petit marché semi couvert avec que des produits frais et leurs producteurs et pêcheurs, il y a aussi un charcutier, un boucher et petit café où l’on peut se restaurer  après avoir fait les courses.

14 mars
Les prévisions météo de la semaine ne sont pas fameuses, les journées plus fraiche et de la pluie par intermittence, mais les températures agréables malgré tout (14° à 19°) Après la pluie vient toujours le beau temps.

20 mars
Après cette semaine mitigée nous quittons Boliqueime et prenons la route en direction d’Olhäo, la météo n’est pas fameuse, beaucoup de vent. Nous nous installons sur un parking a proximité du centre et du port (37°1’32’’ - 7°50’51’’) à peine installé un orage a éclaté avec de forte précipitation. 

Le dicton est vrai, après la pluie vient le beau temps ce qui nous permet de faire une promenade pour un premier aperçu de cette ville.

21 mars
Olhäo est un village de pêche avec un joli front de mer, un port de pêche très animé. On se promène dans l’ancien quartier des pêcheurs, un véritable petit labyrinthe de rues pavées, les maisons ne disposant que rarement de jardins, des terrasses sont aménagées sur les toits.  Les azulejos ont décoré les façades des maisons bourgeoises, des églises, des magasins et même l’intérieur des cafés.

Un édifice singulier composé de deux bâtiments en brique rouge surmontés de dômes c’est le marché de produits locaux, le premier bâtiment de la halle propose des fruits, des légumes, de la viande, des fromages et des produits régionaux, l’autre bâtiment nous sert la pêche du jour sur un plateau ! Palourdes, coques, poulpes,

Aux abords du marché, de nombreux restaurants proposent des spécialités de poissons et de crustacés. Depuis les halles, une jolie promenade piétonne nous permet de longer la lagune jusqu’au port de pêche.

22 mars
Ce matin nous retournons a la superbe halle avec les produits de la mer, il y a la pêche du jour, beaucoup de choix de poissons frais, beaucoup de monde. C’est assez impressionnant (quand on n’y est pas habitué) Nous avons du mal a faire notre choix pour notre repas du midi. 

La marée est basse, promenade sur le front de mer avec vue sur le parc de la Ria Formosa qui est une zone protégée de 60 km de long, des îles et des grandes étendues de sable, des paysages uniques. 

23 mars
Nous quittons Olhäo pour une petite étape de 24 km pour Tavira, nous nous installons sur l’aire Algarve Motorhome Park (37°7’57’’ - 37° 7’52’’) que nous avons repéré lors de notre sortie dans la région de Tavira, nous avons de la chance, pas mal de place libre, la semaine dernière archi-plein. A 800 m avant l’aire un violent orage.

25 mars
Nous déambulons dans la vieille-ville de Tavira avec ses ruelles, ses maisons colorées ou couvertes d’azulejos et son jardin Coreto  Nous enjambons le fleuve Gilão par le pont « Ponte Romana » qu’on l’appelle le pont romain. Les rues sont en pente et l’on prend un peu de hauteur avec le couvent de Tavira transformé en hôtel ainsi que l’église de Santa Maria do Castelo

La ville possède par ailleurs un grand nombre d’églises, 37, et on la surnomme « la ville aux mille et une églises ». Un tout petit peu plus haut que l’église se trouvent les restes de l’ancienne forteresse avec de jolies points de vue.

26 mars
En vélo nous rejoignons Santa Luzia qui se trouve en bordure du parc naturel da Ria Formosa, joli village typique de l’Algarve avec beaucoup de restaurants avec comme spécialités, des poulpes et des poissons. Après notre déjeuner nous nous rendons à la plage de Barril sur l’île de Tavira.

L’île est reliée au continent par une passerelle et un petit train nous permet d’aller à la plage de Barril, les dunes qui se trouvent à l’arrière de la plage offre un superbe aperçu du patrimoine de la pêche de la région, les 203 ancres rouillées ont été installées en 1964, lorsque la communauté de pêcheurs de thon de Barril a été abandonnée, les anciennes cabanes de pêcheurs ont été reconverties en cafés, restaurants et boutiques. La plage de Barril est l’une des meilleurs plages du pays, une longue et magnifique plage de sable à perte de vue qui ne comporte pas de rochers.

27 mars
La ville de Tavira est entourée de marais salants, on se promène en long en large et en travers grâce aux sentiers aménagés sur les salines qui s’étendent depuis la ville jusqu’à la mer. Ceux-ci sont mondialement connus pour la culture de la fleur de sel.

28 mars
Nous allons flâner dans le Mercado municipal, il abrite des commerces et des espaces de restauration, des étals de produits locaux comprenant du miel local, des bonbons traditionnels au massepain et le véritable Or blanc de l’Algarve, la fleur de sel AOP,  beaucoup d’étals sont vides. Après quelque courses nous longeons la rivière Giläo sur la rive droite avec des étangs d’évaporation de sel peu profond ou l’on admire des flamands roses, des échassiers et plusieurs autres oiseaux. Au bout du chemin, la jetée avec des restaurants de fruits de mers et un quai qui permet de rejoindre l’île de Tavira.

30 mars
Nous quittons Tavira pour une petite étape d’une vingtaine de km pour voir une nouvelle aire à Altura (37°12’36’’ 7°31’19’’) situé dans des zones rurales pour profiter de la nature.

31 mars
A Altura une passerelle surélevée nous permet d'accéder à différents endroits de la plage, et nous laissent observer différentes espèces dans la végétation des dunes, de l'intérieur jusqu'au front de mer. Nous avons parcouru environ 3km sur la passerelle. L’étendue de sable est immense, à perte de vue, et la mer est tranquille, au loin on aperçoit la ville de Monte Gordo une station balnéaire située à Vila Real de Santo António.

1 avril
Encore une petite étape de 14 km pour Vila Réal Santo Antonio, sur un PK proche du centre et au bord du fleuve Guadiana qui sépare le Portugal de l’Espagne (37°11’59’’ 7°24’54’’)

Promenade le long du fleuve Guadiana avec un port de plaisance, un port de pêche et un ferry pour la traversée du Portugal à l’Espagne, c’est une frontière naturelle. L’Espagne se trouve dans un fuseau horaire différent, une heure d’avance sur le Portugal. La promenade nous conduit dans la rue piétonne qui traverse la ville de part en part avec plusieurs boutiques, cafés et restaurants.

2 avril
Après quelques courses au Mercado, surtout du poisson frais nous quittons la ville en direction de l’Espagne. Il est 13h15 quand nous passons le pont international sur le Guadiana et rentrons en Espagne à 14h15. La circulation est fluide mais le paysage change, nous passons la région de Huelva qui est la plus grande productrice de fraises d’Europe, c’est la mer des plastiques.

Notre étape est El Rocio un petit village connu pour son décor de western, ses rues en sable sans goudron, ses restaurants aux allures de saloons et ses chevaux attachés aux balustres de bois nous transportent dans un autre temps.

Le week-end de la Pentecôte, des milliers de personnes se rassemblent pour le plus grand pèlerinage d’Espagne appelé ‘’Romeria Del Rocio’’ en calèche ou à pied pour honorer la vierge «  »Blanca Poloma’’ Nous passons la nuit derrière le poste de police local (37°8’2’’ - 6°29’21’’)

3 avril
Fin de  matinée nous quittons le petit village de western et reprenons la route, elle nous conduit à La Puebla de Cazalla, la ville nous accueille sur une super aire avec tous les services (37°13’30’’ - 5°18’17’’) La visite est pour demain.

4 avril
Nous nous promenons dans ses rues pour découvrir son beau patrimoine architectural et des coins très pittoresques comme le célèbre Plaza de Andalucia, les petits magasins et boutiques sont incrusté dans les bâtiments, c’est une ville très propre. Quasiment dans toutes les rues traversées, la présence d'une image religieuses accrochées aux barreaux de quelques balcons pour la fête de la semaine sainte, en Espagne la religion semble tenir une place particulière

Pour rentrer dans une maison on y rentre par la « cancela »qui est une grille en fer forgé, derrière celle-ci : une entrée couverte de « azulejos »  (carreaux de faïence), les fenêtres des maisons sont protégées par des grilles, elles sont en avances par rapport à la surface du mur.

5 avril
Au réveil, nous regardons la météo, et oh surprise, les températures on chutée mais supportable et il pleut. Le choix est vite fait on reste sur place dans l’attente du retour du soleil qui est prévu demain.

6 avril
Le ciel est toujours gris mais il ne pleut pas, nous décidons de reprendre la route et d’aller visiter la ville d’Antequera. Nous trouvons un très bel endroit  pour nous garer  (37°0’42’’ - 4°33’42’’) avec vue sur la ville et l’Alcazaba, cette forteresse est entourée par de nombreux sites et monuments.

Du haut de la colline  tout en nous promenant nous descendons à travers les ruelles et les places de la vieille ville. Dans son centre historique se succèdent les collégiales, églises, couvents, palais, arcs, portes, maisons seigneuriales. Antequera est une ville de très vieille histoire.

Dans la soirée nous sommes repartis vers le parc naturel Desfiladero de los Gaitanes, entre les municipalités d’Alora, Antequera et Ardales et être sur place pour une marche demain matin dans un canyon.visite est pour demain.

7 avril
Pour réaliser le Caminito, il est nécessaire d’acheter des billets, mais pour se rendre au guichet il faut déjà faire 1,5km. Une fois arrivés au poste de contrôle et avoir eu les billets nous recevons un casque de protection et le personnel vérifie que nous portons des chaussures appropriées, nous entamons l’itinéraire du Caminito del Rey qui est spectaculaire du début à la fin, puisqu’il se déroule au milieu de défilés, de canyons et d’une grande vallée.

Il traverse les paysages du site naturel du défilé de Los Gaitanes, une gorge creusée par le Guadalhorce, avec des parois abruptes et une hauteur considérable jusqu’à 700 mètres de profondeur. Ensuite, le chemin pénètre dans le spectaculaire défilé de Los Gaitanes par les passerelles « suspendues » à plus de 100 mètres de haut, la sensation est unique, se pencher sur le balcon en verre qui surplombe la passerelle, la vue est inoubliable, une sensation qui met à l’épreuve le vertige des visiteurs.

Il s’agit d’un trajet à sens unique, pour le retour nous avons pris la navette.

Pourquoi le nom de « Caminito del Rey »  L’origine de ce sentier « aérien » unique, accroché aux parois du défilé à une hauteur d’environ 100 mètres, remonte au début du XXe siècle. Il fut construit entre les chutes d’eau de Gaitanejo et d’El Chorro pour faciliter le transport de matériaux et le passage des travailleurs chargés de l’entretien de la centrale hydroélectrique de la région. En 1921, le roi Alphonse XIII inaugura ce grand ouvrage en traversant le chemin jusqu’au barrage de Conde de Guadalhorce ; depuis lors, le parcours a été surnommé le « Caminito del Rey », le petit chemin du roi.

9 avril
Nuit calme, réveil sous un beau soleil en admirant le paysage avec son manteau blanc, continuons la route vers Elche, nous trouvons une aire très tranquille dans la banlieue d’Elche avec un accueil convivial. (38°11'5'' - 0°40'45'')

Au courant de l’après midi nous cherchons des renseignements à l’office de tourisme sur les festivités de la Semaine Sainte. La ville d'Elche est réputée pour son artisanat, représenté par la tradition de la palme blanche (feuilles de palmiers qui acquièrent leur couleur blanche après plusieurs mois privées de la lumière du soleil) ces feuilles de palmiers accompagnent de manière spectaculaire la procession du dimanche des Rameaux.

Le dimanche avant la Semaine Sainte, se tient la procession du dimanche des Rameaux. Elche est le seul endroit au monde où persiste toujours la tradition artisanale de la palme blanche. A la Semaine Sainte participent 31 confréries ou fraternités formées par plus de 6700 confrères. Depuis des siècles, cette localité exporte des palmes dans d’autres pays. Pour leur fabrication, on utilise les branches des palmiers pour adopter la forme de magnifiques formes et figures faisant preuve d’une grande créativité. Après la bénédiction des rameaux se joint la coutume d’accrocher les palmes bénies sur les balcons.

11 avril
En vélo nous allons au sud d’Elche ou se trouve la plage d’El Pinet, il y a beaucoup de vent et la mer est démonté mais intéressante pour le kitesurf, un sport qui se pratique sur l'eau, les jours de vent.

Des petites maison de pêcheurs donnent directement sur la plage avec leur jolies terrasses, transformées en maisons d'hôtes à deux mètres de la mer, hélas destinés à être détruite dans un futur proche. C’est une petite plage tranquille et sans foule, cela mérite le détour.

Dans une enclave unique un quartier résidentiel, la Marina El Pinet, non loin de la mer Méditerranée et à côté du parc naturel de Salinas, en fait un endroit bon à vivre. Au retour le long de la route des champs de petits pois et d’artichauts, la récolte se fait régulièrement, de l'ordre de deux fois par an.

13 avril
Petite promenade à Santa Pola, c’est une municipalité touristique de la Méditerranée, une succession de plages de sable fin bordées par de jolies allées piétonnes, il y a aussi les salines, des immenses nappes d’eau et un plaisir de voir les flamants roses qui vont d’un endroit à l’autre en recherche de nourriture.

14 avril
La semaine sainte est le principal événement religieux dans les rues d'Elche, trente-trois processions se déroulent du matin du Dimanche des Rameaux au matin du Dimanche de Pâques représentant les différents tableaux du chemin de Croix. Une énorme procession accompagnée du bruit des trompettes et des tambours avance au rythme de la marche régulière des porteurs de trônes d’une grande beauté,  précédée par des dizaines de personnes majestueusement vêtues de longues tuniques colorées et de chapeaux pointus. 

Les trônes mesurent entre 5 et 6 mètres de long et ils sont surmontés d'une énorme plateforme sur laquelle siège des statues entourée de centaines de bougies, recouverts d’or et de fleurs et d'une sorte de baldaquin richement décoré et chacun représente une scène de la Bible. Le parcours de la procession est particulièrement dur pour les porteurs puisque certains trônes peuvent peser plusieurs tonnes, des centaines de personnes sont nécessaires pour le lever. Des femmes sont vêtues de mantille lors de la procession, un habit typique espagnol utilisé spécialement pour les jours de Passion du Christ afin de montrer le deuil et la douleur.

Les statues portées en procession sont très populaires, pour transporter la Vierge, ils doivent attendre de deux à trois ans. Porter un énorme trône est un privilège.

15 avril
Nous aurons bien aimer voir les autres processions mais nous avons des impératifs. Après avoir fait les services nous quittons l’aire et prenons la route du retour, mais, avec un petit détour pour un coucou à des amis connus au Maroc. En fin d’après midi nous faisons encore un peu de route sous un beau soleil.  Malheureusement nous sommes bel et bien arrivés à la fin de notre périple.

Joyeuses Pâques

Fin

Retour en haut