Au milieu de la campagne entouré d’orangers à 6 km de Tavira une aire CC nous accueillent (37°8’24’’ 7°42’44’’)
Oui nous sommes en Algarve avec les maisons typiques avec carrelage ( les Azulejos, carrelage traditionnel portugais qui décore maison en extérieur et intérieur)
16 février Nous avons prévu la journée pour visiter Tavira et ses environs. Arrivée aux alentours de 10h nous garons le scooter sur la place de la Republica, le long du rio Gilao, à deux pas du pont romain de Tavira. La vue du pont y est d'ailleurs superbe. La marée basse gâche un peu la photo avec les bateaux sur le sable.
Un escalier raide nous emmènent a l’église de la Misericordia construite au XVIème siècle, c’est l’un des plus beaux bâtiments renaissance de la ville.
A l’intérieur de magnifiques azulejos du XVIIIe siècle recouvrent les murs latéraux, il représente les œuvres de la Miséricorde et des scènes de la vie du Christ
On déambule en direction des ruines du château sur les hauteurs de la ville. Il ne reste plus que les remparts mais la vue de là-haut offre un superbe panorama à 180°. Un intérieur très spécial, un petit jardin bien entretenu et agréable avec des arbres identifiés, il a beaucoup de charme.
Nous montons au sommet des remparts par des escaliers raides sans rampe et profitons d'une vue magnifique. Nous constatons que Tavira n'est éloignée pas loin de la mer.
On ne vois pas passer le temps dans les ruelles de la ville, admirant ici et là l'architecture des maisons aux tons pastels, flânant devant les nombreuses églises (jusqu'à 37 je crois !) et profitant de l'ambiance de cette cité.
Nous parcourons les 2 km qui séparent Tavira de Santa Luzia réputée pour son port de pêche et ses poulpes. Magnifique vue sur les bateaux de pêches de toutes les tailles et couleurs, on peut se régaler dans l’un des restaurant du village dont la spécialité est le poulpe.
17 février Nous retournons à Tavira pour quelques courses au marché municipal, c’est un marché traditionnel qui vend du poisson, des légumes, des fruits et d'autres produits locaux. C’est une nouvelle halle qui a été ouverte en 1990, elle est particulièrement lumineuse et conviviale, munie d’une construction en acier spéciale qui est remarquable.
Après les courses direction Santa Luzia, déjeuner dans un restaurant placé sur la digue, les plats proposés sont typiques de la région, principalement du poulpe, nous nous laissons tenter par un poulpe grillé et un cassoulet de poulpe. On s’est régalés.
18 février Nous poursuivons notre route direction Olhao distant d’une trentaine de Km. Nous nous garons sur un Pk que la ville met a disposition des camping-cars. (37°1’33’’ 7°50’47’’)
Non loin, se trouve le marché d’Olhao qui est le coeur animé de la ville, un impressionnant bâtiment en briques rouge et ses coupoles vertes, Le marché comporte deux sections : l'une consacrée aux fruits et légumes et l'autre aux poissons et fruits de mer. Le marché est entouré de cafés et bars où l'on peut prendre un café avec vue sur la mer.
A Olhao il n’y a pas de plage accessibles à pied il faut prendre un ferry pour s’y rendre, nous flânons le long de la marina.
Le quartier des pêcheurs est un labyrinthe de ruelles en pavées étroites et de maisons blanches à la chaux, les maisons étaient construites en forme de cube et toits plats en terrasse
L’église Matriz de Nossa Senhora do Rosario (fin du XVIIe siècle) la construction a été financée grâce aux dons des pêcheurs et de leurs familles
19 février Nous quittons de bonne heure Olhao pour Albufeira ou nous trouvons de la place sur l’aire SulPark (37°7’11’’ 8°13’36’’) Après s’être installé nous partons en scooter découvrir la vieille ville d’Albufeira avec ses jolies ruelles pavées et ses maisons traditionnelles, le quartier historique très animé ou l’on y trouve des restaurants et des bars dans toute la ville et par un tunnel nous avons un accès direct à la plage d’Albufeira
Dans l’après midi nous allons voir l'une des merveilleuses plages à voir en Algarve. Nous parlons de la plage de Falésia , qui a du sable fin et une eau cristalline, ses falaises aux couleurs rougeâtres, brunes, blanches et oranges qui font de Falésia une plage particulière.
En descendant un escalier en bois nous accedons a cette plage ou nous nous promenons, nous faisons le retour par le haut des falaise avec des vues magnifiques.
20 février Aujourd’hui journée randonnée, un itinéraire qui longe l'océan au-dessus des falaises de Praia do Marinha à Benagil que nous rejoignons en scooter.
Le chemin serpente à flanc de falaise et longe le littoral avec une végétation méditerranéenne et nous offre de magnifiques panoramas tout au long du chemin ! A couper le souffle !
On y trouve de nombreuses criques de sable blond avec des formations rocheuses étonnantes et naturelles qui sont formées grâce à l’érosion marine.
L’itinéraire longe l’océan jusqu’à la fameuse grotte de Benagil, un des sites les plus emblématiques de l’Algarve ! Un trou nous permettra d’observer la grotte depuis le sentier, c’est très haut
Nous cassons la croute avec une vue splendide sur la mer. Quelques minutes plus tard, on voit apparaitre une autre crique avant d’arriver en face de Benagil, puis retour au point de départ.
Avant notre retour à l’aire CC nous passons par Carvoeiro pour une bonne glace en récompense des efforts fournis.
21 février
Aujourd’hui une autre randonnée moins pénible que la précédente, une passerelle en bois connue sous le nom de promenade de Carvoeiro, est construite au sommet des falaises d’Algar Seco, offrant une vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique ..
Le monument naturel Algar Seco, une véritable merveille de la nature qui consiste en une série de rochers et de grottes escarpées, sculptés pendant des centaines d’années par le vent, ainsi que de bassins naturels. Les trous dans les roches donnent l’apparence de fenêtres et de balcons.
Dix marches plus bas se trouve l’entrée de l’un des célèbres tunnels d’Algar Seco, la vue de l’intérieur est absolument spectaculaire.
22 février Dans la matinée nous allons faire un tour à la marina d’Albufeira qui est un espace moderne et coloré, ce ne sont pas les bateaux qui nous ont intéressées mais les couleurs des façades aux couleurs pastels, c’est amusant comme c’est à la fois très coloré et très doux en même temps, ici pas de blanc ! Le jeu des couleurs est soigneusement réalisé. Après cela nous rejoignons des amis alsaciens autour d’une table.
Ensuite nous reprenons la route en direction de Lagos avec un petit arrêt à Portimao et la Praia Da Rocha, sable fin et doré à perte de vue (le ciel est couvert, la plage est presque déserte) Les falaises ocres les rochers aux formes bizarres tel est le cadre naturel de Praia Da Rocha. (Nuitée 37°6’19’’ 8°41’20’’)
23 février Avec d’autres amis alsacien nous allons découvrir la ville de Lagos, comme toujours, chercher des infos à l’office de tourisme. Nous voilà partis à pied à la découverte de la vieille aux ruelles pavées, ville très jolie et agréable à arpenter. Les rues sont étroites et bordées de nombreuses petites boutiques et de jolies places bordées de maisons anciennes.
La ville est encore en partie entourée des murailles et des Portes. Le fort da Ponta da Bandeira date du XVII ème siècle était fermé, Il fut construit dans le but de protéger le port de Lagos situé non loin.
Dans l’après midi, un chemin en haut des falaises permet de visiter Ponta da Piedade à pied jusqu’au phare, des passerelles en bois permettent d’accéder à de beaux points de vue, des escaliers creusés dans la roche permettent de descendre jusqu’à la mer, il y a des falaises de plus de 20 mètres de hauteurs et de nombreuses grottes, c’est magnifique !
24 février
C’est sous un ciel couvert que nous reprenons la route en direction du Nord du Portugal, le paysage a changé, nous avons quitter l’Algarve et rentrons en Alentejo, traversons une région de chênes-liège avec les troncs dénudés, au sommet d’une colline le moulin à vent Moinho do Rogil avec une vue sur les montages et la campagne. Notre point de chute est Porto Covo (37°51’15’’- 8°47’24’’)
Nous nous promenons le long des falaises, parc naturel surplombant la mer sauvage et ventée. Des petites plages dans les criques cachées par un demi-cercle de falaises, à marée haute le sable disparait sous les vagues. Les plages sont accessible par des escaliers.
25 février
La nuit venteuse ne nous a pas empêcher de dormir, nous continuons notre chemin sous un ciel partiellement nuageux en longeant l’océan pour arriver à Carrasqueira et son port de pêche que nous rejoignons à pied, c’est un curieux port de pêcheurs avec un système labyrinthique construits sur des pilotis reposant dans la vase. Les pêcheurs peuvent rejoindre leurs bateaux sans aucune difficulté, les passerelles et les jetées du quai sont sur pilotis et s'étendent sur un demi-km.
La jetée contient de petits débarras pouvant être utilisés par les pêcheurs, ces locaux de stockage abritent également les matériaux utilisés pour l'entretien des bateaux, il n’y a pas de gros chalutier.
Sur notre chemin de retour vers le camping car nous croisons un portugais avec son vélo hybride, modèle unique.
Dommage que nous étions sur ce lieu à marée basse. Après cette visite il faut chercher un point de chute pour la nuit que nous trouvons une vingtaine de km plus loin, d’autres camping-cars sont à nos cotés. (38°22’49’’ 8°30’58’’)
26 février
Promenade à pied dans Alcácer do Sal pour découvrir cette ville, déambulez dans ses petites ruelles et ses nombreux escaliers qui mènent au château pour y admirer une vue spectaculaire de ses rizières et ses plaines. En chemin on croise de nombreux monuments intéressants, les murs en ruines du château d’Alcacer do Sal, la fontaine Chafariz,l’église Santiago, deux clochers abritent des nids de cigognes. Ses murs couverts d’Azulejos représentant la vie de l’apôtre dont l’église porte le nom.
Alcácer do Sal est alignée sur la rive droite de la rivière Sado avec ses maisons blanches et s'étendant sur une douce colline.
Le pont métallique d'Alcácer do Sal naugurée en 1945, la structure en fer, rappelant dans le « style Eiffel », a remplacé une structure en bois qui existait à cet endroit depuis la fin du XIXe siècle, le pont métallique dispose d'une section mobile pour permettre le passage des voiliers transportant des céréales, notamment du blé et du riz
L’après midi est consacrée au ménage et à la programmation de la suite de notre circuit.
27 février Nous reprenons la route non sans regret, car l’endroit était super agréable, direction Santa Susana un village charmant typiquement alentejane. C'est un si petit village qu'il ne compte que six rues et aucun magasin.
Les maisons sont toutes semblables ils n'ont qu'un seul étage et sont blanchis à la chaux, avec une barre bleue sur les fenêtres et les portes. De plus, les maisons ont toutes les mêmes cheminées et certaines portes d'entrée portent les initiales ainsi que la date de leur construction.
A près cette courte visite nous prenons la direction de Lisbonne pour rejoindre Queluz ou nous allons visiter le Palais National. Le paysage change beaucoup il y a des vignes, des oliviers, de l’agriculture et beaucoup de chênes-lièges avec les troncs dénudés (un chêne-liège ne peut être décortiqué que tous les 9 ans) Notre point de chute est sur un grand parking près du Palais (38°45’3’’ 9°15’25’’)
Nous optons pour la visite du Palais et du jardin, surnommé le « Versailles portugais », ce palais datant du 18ème siècle c’est l’un des palais les plus importants du Portugal, car il a servi de résidence à trois générations de la famille royale portugaise.
Tout au long de la visite, on parcourt plusieurs splendides salles décorées, orné de fresques, de miroirs, de sculptures et de meubles d’époque, le salon des azulejos du XVIIIe siècle évoquant des paysages. La salle du trône entourée de miroirs qui accueillait les banquets est la plus grande, elle est vraiment somptueuse, nous passons de longues minutes à admirer.
Après avoir visité l’intérieur du palais, nous prenons le temps de nous promener dans le parc à l’extérieur,(15 hectares ) ornés de haies, de belles statues et de bassins, de cascades et de fontaines, le canal des azulejos et les lacs de Neptune.
Dans ce jardin construit entre 1769 et 1776 on cultivait des ananas et des plantes exotiques
Après cette belle visite nous retournons au camping-car et décidons de rester sur place en compagnie d’autres camping caristes.