24 sept
On se réveille sous un ciel très couvert, encore une petite étape d’une vingtaine de Km avant de s’installer sur une aire au bout du lac pour quelques jours (5°47’41’’ - 6°12’27’’)
La piste cyclable empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer à vapeur qui reliait Annecy à Albertville n’est pas loin, nous en profitons pour une première balade et découvrir le village de Duingt, charmant petit village de la rive gauche du lac d’Annecy avec une presqu’île sur laquelle s’élève un incontournable château, qui malheureusement, ne se visite pas.
On se balade dans des ruelles étroites du vieux village datant du Moyen-Âge.
Un chemin bétonné du calvaire rejoint la grotte de Notre-Dame-du-Lac, la grimpée est raide mais courte, quelques bancs permettent de faire des haltes. La grotte en surplomb du village offre une belle vue sur le château et sur le lac d’Annecy
(Avec un peu plus de soleil et moins de nuages la vue aurait été meilleurs)
La grotte est un geste de remerciement de pêcheurs ayant survécu à un naufrage à une époque ou les gens ne savaient pas nager.
25 sept
Aujourd’hui la météo a annoncé une journée sans pluie, nous en profitons pour faire le tour du lac d’Annecy en vélo.
Nous attaquons notre circuit dans le sens des aiguilles de la montre, ce qui nous permettra notamment de rouler du côté de l’eau, un vestige de l'ancienne voie ferrée, un tunnel est aujourd’hui dédié au passage des vélos. Moment drôlement sympa !
Le tour du lac d'Annecy couvre une distance d'environ 40 kilomètres, le paysage est magnifique entre les eaux cristallines du lac et les sommets alpins, de nombreuses plages permettent de se baigner et sont équipées de tables et de bancs pour pique-niquer.
Les rives du lac sont occupées par de belles propriétés et nous voilà arrivé au port d’Annecy, situé dans le prolongement de la plage d'Albigny, le port est bordé par la promenade cyclable et pédestre. Il offre un emplacement pour admirer les montagnes du lac.
Découverte de la vieille ville d’Annecy:
A l’entrée le Palais de l’île date du XIIe siècle, le monument le plus emblématique de la vieille ville.
Le Vieil Annecy n’est pas une vieille ville comme les autres, ses petites ruelles pavées sinueuses, ses arcades et ses bâtisses colorées le long du Thiou et ses canaux lui donnent des allures de petite Venise, elle regorge de brasseries et de glaciers, de nombreux restaurants et bars le long du canal ainsi que de nombreuses boutiques.
Avant de continuer notre tour du lac, un plat local savoyard « une tartiflette » pour nous donner des forces.
La rive ouest était en voie verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée tandis que la rive est se parcourt via une succession de pistes cyclables en voie partagée ou séparée de la chaussée traversant une succession de villages qui bordent la rive du lac.
Ensuite nous abordons la seule grosse montée du parcours, avant de redescendre sur le village de Talloirs, le périple continue au bord du lac et arrivons au bout du lac, qui est le coin le plus sauvage avant d’atteindre notre point de départ.
Ca y est la boucle est bouclée… 45 km de vélo
26 sept
Aujourd’hui ciel couvert et pluie, repos et mise a jour de mon site internet.
28 sept
Toujours le même temps, ciel gris et pluvieux, mais la météo annonce du soleil pour demain
29 sept
Oui, la météo avait raison, le soleil est revenu. A 10 km d’Annecy il a creusé l’un des plus grandioses phénomènes d’érosion par les eaux courantes, se sont les Gorges du Fier, elle sont l’une des plus grandes curiosités naturelles des Alpes française, nous allons visiter.
Un petit sentier ombragé nous amène jusqu’à l’entrée du site, 2 piliers calcaires créant une porte entrant dans la faille étroite de la gorge où pénètre la lumière par laquelle on pénètre a l’intérieur de la profonde et étroite gorge en longeant la passerelle fixée à flanc de rocher longue de 252 mètres, suspendue a 25 mètres au dessus de la rivière, sensations garanties…
C’est avec fracas que l’eau coule a travers des amas de blocs de rochers aux formes les plus variée
On aperçoit la première arche formant le pont de la voie ferrée, alors que le deuxième c’est un pont routier
La montée des eaux a creusé et provoqué l’érosion de la roche par la formation de marmites géantes
On aperçoit tout le long du parcours des marques qui nous indiquent jusqu’où sont montées les crues durant le dernier centenaire.
A mi-parcours, contre la paroi rocheuse, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues, cela nous impressionne.
Pour ceux qui on l’imagination débordante, vous pourrez même apercevoir des formes dans les roches que ce soit des visages d’hommes ou des femmes.
On fini la découverte par la mer des rochers, une vaste formation géologique de roches calcaires créant un labyrinthe formées par le ruissellement des eaux
Le chemin retour se fait par la même passerelle qu’à l’aller. c’est une jolie balade et qui vaut largement le détour, on a passé un bon moment
Nous continuons notre journée pour une autre promenade dans les Gorges du Sierroz, info donnée par un autre camping cariste,
Un peu de complication il y a bien un Pk mais avec barrière de hauteur 2,10 m, nous stationnons sur un parking de zone commerciale.
C’est une balade au cœur d’un site naturel. On se promène sous les arbres au fil du Sierroz, cette rivière prend sa source dans le massif des Bauges et se jette dans le lac du Bourget.
Tout au long de cette promenade, des belvédères et des bancs nous invitent à faire une pause et à profiter de points de vue remarquables sur le Sierroz.
A mi-parcours, une jolie petite cascade glisse le long d’une roche recouverte de mousse.
nous nous promenons sur les berges du canyon, mais aussi sur deux passerelles accrochées à mi-hauteur des rochers.
La nuit commence à tomber il est temps de trouver un endroit pour la nuit. Notre choix se tourne vers un village en direction d’Aix les Bains (45°39’35’’ - 5°56’12’’)
30 sept
Nous avons repéré la veille un village à découvrir dans les environs. Nous nous y rendons ce matin, Chanaz est surnommée “la Petite Venise Savoyarde” et qui se situe au bord du canal de Savière, qui relie le Rhône au lac du Bourget. Des parkings sont a dispositions.
Passage obligatoire à l’entrée de Chanaz, la passerelle donne un magnifique point de vue sur le village, le canal et la montagne. Elle fait un peu penser à un pont vénitien local.
Le village doit son charme à son quai fleuri, toutes ces fleurs donnent de la couleur aux façades de pierre. Nous flânons dans ses ruelles pittoresques et découvrons de nombreuses échoppes d’art, d’artisanat et de terroir. En se faufilant dans les rues, le plaisir des yeux continue avec des maisons d’époque typiques, Un vrai bonheur de s’y promener
Un arrêt sur la péniche Sale Gosse, la petite boutique est riche de produits locaux, on peut y a acheté du miel local. Au centre du bateau, il y a même une ruche et nous pouvons écouter l’histoire des abeilles.
Dans l’après midi nous faisons une croisière promenade sur le canal de Savières (2h15) à la découverte du Canal, du nord du Lac du Bourget et du Rhône canalisé avec passage de l’écluse.
Nous sommes sur le toit du bateau, c’était super !
Le parcours commence par la découverte du très joli canal de Savière, l’eau et la végétation qui nous entourent sont magnifiques. On y croise quelques jolies maisons fleuries, un panorama magnifique sur les montagnes environnantes.
Au fil de l’eau, le capitaine donne des explications.
Une fois les 4,5 kilomètres du canal parcourus il s’engage sur le magnifique lac du Bourget un cadre merveilleux au milieu des montagnes et entouré de roseaux, de cygnes et de canards. « Le lac est long de 18 kilomètres, large de trois kilomètres au maximum et la profondeur maximale est d’environ 127 mètres. »
Retour à Chanaz pour rejoindre l’écluse de Savières qui ouvre sur le Rhône pour un petit tour. Retour au point de départ.
1 octobre
Et voilà que l’automne est arrivé, plus de soleil d’été, les feuilles s’envolent.
2 octobre
Dans la matinée direction Yenne une bourgade médiévale, nous avons trouvé un parking aux abords de la salle polyvalente, d’autres camping cars sont déjà sur place. (45°42’18’’ - 5°45’32’’)
En face de nous la dent du Chat, un des sommets du mont du Chat culminant à 1 390 m d'altitude. La dent du Chat est l'origine de son nom dans sa forme de pic ressemblant à une canine.
On raconte que durant la bataille, le chat perdit une de ses canines qui se planta dans la montagne et devint la Dent du Chat
L’office de tourisme nous propose un circuit dans la vieille ville via un itinéraire de découverte, le véritable gâteau de Savoie est une gourmandise emblématique de Yenne, le gâteau aurait eu la forme de la Savoie, avec ses montagnes et ses vallées, le tout surmonté d'une couronne impériale
Nous poursuivons notre visite par la Coop Laitière de Yenne pour acheter le fromage "Dent du chat"
Ce fromage fin et fruité est une pâte pressée cuite à base de lait cru entier, chaque meule pèse de 35 à 45 kg. la croûte est dorée, de couleur paille. il présente une pâte très fine, fondante et un fromage au goût fruité.
Dans l’après midi découverte de la traite a la chèvrerie, il faut plus de 2 heures de temps pour traire 400 chèvres et cela 2 fois par jour, en moyenne 3 litres de lait par traite par chèvre. Nous en profitons pour acheter quelques fromages.
3 octobre
Ce matin nous allons au marché de Yenne, (info affiché la veille en ville) quel surprise ce matin….. un seul camion avec des poulets rôtis.
Nous quittons Yenne en direction du Bourget du Lac en passant par le Mont du Chat, ce ne sont pas des grands bouts de droit. Cela serpente et zigzague en permanence, 17 km pour atteindre le sommet à 1504 m d'altitude, c’est une montée difficile.
Arrivé tout la haut, on est récompensé par de magnifiques panoramas sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.
Il faut en profiter vite, le paysage perd un peu de son intérêt, les nuages arrivent.
le Relais du Mont du Chat a été emprunté à 2 reprises par le Tour de France dont la dernière en 2017.
Nous profitons pour nous restaurer au restaurant des Aigles avec un panorama exceptionnel.
Après la longue descente nous rejoignons Le Bourget du Lac sur une aire près du lac (45°39’11’’ - 5°51’47’’)
4 octobre
Au courant de l’après midi nous pédalons sur la voie verte en direction d’Aix les Bains pour une vue du sud du lac du Bourget. Il est entouré de collines et de montagnes, il offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques et sportives.
5 octobre
Aujourd’hui la météo a encore prévue une journée ensoleillée, nous nous élançons sur la longue piste cyclable qui relie Le Bourget du Lac au centre de Chambéry sur une quinzaine de Km avec des panoramas alpins.
En premier, direction l’office de tourisme qui nous remet un plan d’un parcours découverte. Un chemin indiqué au sol par des plaques métalliques en forme de petit éléphant.
On se laisse guider à travers les rues et allées de la vieille ville en passant par de jolies places entourées de bâtiments à l'architecture savoyarde très typique, de longer le château des ducs de Savoie, mais aussi de passer dans des petites ruelles pleine de charme, découverte du centre historique avec ses monuments.
On suit le “chemin des éléphants”, qui nous mène vers une fontaine incroyable, Un détour à ne pas manquer !
Monument emblématique de la ville, cette fontaine de 17,6 m avec ses quatre éléphants sculptés en 1838 en l'honneur du général de Boigne (1751-1830), qui a fait fortune aux Indes orientales et qui a été honoré à titre posthume par ce monument pour avoir fait don d'une partie de sa fortune à la ville
Nous avons aussi pris le petit train touristique, une visite commentée de 40 minutes, pour découvrir la cité des Ducs et ses monuments emblématiques
On a passé une journée incroyable.
6 octobre
Journée triste, ciel couvert avec des pluies intermittente, un vent frais et désagréable.
7 octobre
Après tout les services de notre petite maison, une petite étape d’une vingtaine de Km vers le lac d’Aiguebelette qui niche discrètement au cœur de la montagne de l’Epine, au sud-est de Bourget-le-Lac.
C’est le plus petit lac du secteur Savoie-Mont-Blanc et le plus chaud d’Europe. Nous passons la nuit sur un parking avec vue sur le lac. (45°33’51’’ - 5°47’37’’)
8 octobre
Il a plu toute la nuit en plus toute la matinée, la météo nous avait averti. Sous la pluie nous allons nous ravitailler en fromage, une fruitière pas trop loin, il y a vraiment du choix, pour les amateurs un petit film de la fabrication du fromage.
Après cela nous quittons la Savoie et entrons en Isère et le lac de Paladru.