La Savoie 2024
Comme tous les ans à cette période, nous repartons cette année à la découverte de la Savoie, la ville d'Annecy appelée la "Venise des Alpes" , vous êtes prêts ? alors montez, nous vous emmenons avec nous.
10 sept
A 10h ce fut le départ, direction les alpes en passant par le jura. Belfort, Pontarlier et Morbier. Sur la route, nous sommes passés avec une météo changeante avec du ciel gris et du beau ciel bleu
Nous avons pris des routes de campagne, les vaches Montbéliardes au pré, de petits villages types du Jura, la nature nous émerveille de toutes ses couleurs vertes


Nous nous sommes arrêtés à Morbier pour la nuit sur un Pk près du terrain de foot (46°33’26’’ - 6°1’21’’) pas loin d’une fromagerie et comme nous sommes dans le pays du fromage nous allons nous approvisionner.

11 sept.
Nuitée très calme, seules les cloches des vaches nous ont tenu compagnie. Au programme aujourd’hui une petite randonnée mais le mauvais temps c’est installé rapidement avec de la pluie ce qui nous a perturbé notre programme. La pluie a martelé une grande partie de la journée.
12 sept.
La journée s’annonce plus ensoleillée. Nous allons faire une randonnée le long de la Bienne (le nom de la rivière) Nous nous rendons en camping car sur un pk et aller découvrir les gorges de la Bienne. Nous suivons un sentier botanique balisé, on passe sur une passerelle himalayenne et on voit le fameux Trou Bleu, c’est magnifique. (attraction du coin).


C’est un profond gouffre, une eau souterraine qui ressort à la surface, à ce jour le siphon du trou bleu à été exploré jusqu'à -77mètres de profondeur, à 320 mètres de l'entrée.


Le parcours nous offrent des belles vues sur la rivière, mais le balisage laisse à désirer et je ne devine la rivière (verte) qu’en surplomb, à travers les arbres. Une bonne partie du parcours sur les crêtes nous offrent de vastes panoramas, notamment sur le viaduc de Morez à flanc de falaises.


Nous poursuivons le tracé en remontant le chemin qui est glissant et le bord de la rivière n'est pas toujours protégée pour rejoindre le point de départ. C’était une belle ballade.


13 sept.
La nuit était très calme mais seulement 7° à 8h avec un ciel un peu nuageux. Après nos services au CC, direction St Claude capitale de la pipe.
Nous avons repéré l’une des plus belles cascades du secteur, ‘’la cascade des Combes’’ Elle constitue une balade ombragée, mais aujourd’hui un peu plus de soleil serai le bienvenu.


Nous trouvons un PK pour stationner notre véhicule de 7m40, une jolie descente dans la forêt pour accéder au bas du ruisseau de l’Abîme ou un sentier longe un charmant ruisseau, le sol est très glissant. On se croirait vraiment dans la forêt tropicale, avec l'eau qui coule et de la mousse de partout. C'est un endroit très reposant. Et voila la très jolie petite cascade qui s’épanouit en éventail en sortant de la gorge de l’Abîme lors d’une chute de 6 mètres après un parcours très encaissé.






Nous continuons notre route en traversant St Claude pour rejoindre la fabrique de pipe Chacom à Villard St Sauveur, un Pk pour CC nous est réservé (46°22’9’’ - 5°52’35’’)
Nous découvrons l’histoire de la pipe, ainsi que celle de la maison CHACOM, fabricant de pipes depuis 1825.
Nous sommes accueillis dans un lieu vivant et chaleureux, accolé à la manufacture.


C’est un grand espace avec vente et au fond exposition musée avec explication des différentes étapes de fabrication grâce à un film tourné dans les ateliers ainsi qu’une collection de pipes et machines anciennes, les vidéos sont très explicatives. La collection de pipes du monde est surprenante. Nous passons la nuit sur le PK.


14 sept.
Pour ce week end nous avons décidé d’aller au bord du lac de Vouglans, une petite trentaine de Km. On s’installe près du port du Meix (46°31’15’’ - 5°40’16’’)
Le lac de Vouglans est un peu la station balnéaire du jura avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude et ses nombreuses plages. C’est aussi depuis le port qu’on peut embarquer à bord du « Louisiane » pour une croisière sur le lac.



15 sept.
Aujourd’hui une super journée s’annonce, le temps est au beau fixe. Nous décidons de faire une randonnée d’une douzaine de kilomètres au départ du lac de Vouglans qui est un lac de barrage mis en eau en 1968.


Nous suivons les directions indiquées par notre GPS. Nous rejoignons une piste forestière qui longe le lac, la piste s’éloigne du lac pour monter au belvédère de « Châteaux Richard » Entre les arbres on apercoit de l’eau verte, couleur émeraude.
Tout au long de la balade, nous alternons entre bois recouverts de mousse, épicéa, pins et bouleaux.


Cette boucle nous permet de profiter du bord du lac mais aussi de prendre de la hauteur en pleine nature pour apprécier le panorama à couper le souffle



16 sept
Nous retournons à St Claude pour du farniente.

18 sept
Nous quittons St Claude et traversons les montagnes du haut Jura, ce pays englobe plusieurs stations de ski. Puis nous passons le Col de la Faucille (1320 m) c’est aussi le balcon sur le lac Léman avec une vue panoramique 360°, la route est tout en lacets , elle réserve à chaque virage un point de vue sur le lac


En fin d’après midi nous avons trouvé sur les hauteurs du village de Ballaison un petit parking pour passer la nuit avec vue sur les vignes, le lac Léman ainsi que le Jura Suisse (46°17’41’’ - 6°19’9’’)

19 sept
On se lève dans le brouillard mais vite le soleil pointe son nez. Nous reprenons la route en direction des Gorges du Pont du Diable se trouvant à une trentaine de Km. En traversant les villages on voit bien que nous sommes en Haute Savoie.


Avant d’arriver aux Gorges nous traversons une magnifique forêt de hêtres, les Gorges sont le résultat d’un lent travail d’érosion qui a débuté il y a des milliers d’années sous un glacier … Nous allons visiter


La visite présente un dénivelé de 110 mètres et de nombreux escaliers (environs 400 marches) Un premier escalier traverse un chaos d'énormes blocs encastrés entre les parois et nous livre un spectacle inattendu: la Dranse coule à près de cinquante mètres sous nos pieds, au fond d'un véritable gouffre...


L’érosion a produit de véritables sculptures, un bloc isolé forme, à plus de trente mètres au-dessus du torrent, une arche imposante : le "Pont du Diable".
Maintenant il faut remonter les 400 marches..... Nous prenons notre temps, heureusement qu'il on prévu des bancs !!!


Après cette visite nous nous rendons au Barrage du Jotty se trouvant à 200 mètres, c’est un barrage hydraulique du département de la Haute-Savoie ( lecture de l’afficheur en litres/seconde: 990 litres) Nous avons aussi une vue sur l'entrée des Gorges du Pont du Diable.


Nous continuons notre route pour Samoëns avec un arrêt au village « Les Gets » pour le musée de la Musique mécanique
Une vraie découverte! Nous nous attendions à un petit musée et nous avons découvert une caverne aux trésors. Il est superbe et regorge de surprises. 2 heures passées hors du temps parmi une multitude de trésors, d’instruments oubliés ou méconnus. Des sons à donner le frisson. Nous nous laissons surprendre par la musique mécanique !




La visite guidée est très intéressante et nous fait découvrir les mélodies de ces magnifiques instruments ainsi que leur complexité Plus de 900 pièces y sont exposées : carillons, pendules, boîtes à musique, orchestrions, pianos mécaniques, instruments à cordes, orgues de barbarie, automates, phonographe



Nuitée à Samoëns sur le parking près du lac aux Dames (46°4’44’’ - 6°42’56’’)

20 sept
Ce matin visite du village au cœur des 7 montagnes qui l’entourent, Samoëns est un village typique de montagne au coeur de la Vallée du Haut Giffre. Le village est à 720 mètres d’altitude mais le domaine skiable vous transportera au sommet à 2500 mètres d’altitude.




21 sept
Nous continuons dans cette même vallée, la vallée du Giffre qui est une petite région de Haute-Savoie, constituée par le bassin versant du Giffre. Elle s'étend sur environ 35 km jusqu'au cirque du Fer-à-Cheval.
Nous trouvons un parking juste en face d’une jolie cascade et au départ d’une randonnée pour le bout du monde. (46°4’18’’ - 6°49’2’’)

Cette randonnée de 13 km. nous offre des vues sur des paysages magnifiques. Entre les falaises on suit le Giffre (rivière) et on admire de nombreuses cascades avant d’arriver au Cirque du Fer à Cheval qui tient son nom de la forme de ses immenses falaises de 500 à 700 mètres de haut, qui dessinent un demi-cercle tel un fer à cheval depuis le ciel.
Arrêt déjeuner.

Nous continuons a longer le Giffre et passons plusieurs passerelles avant d’atteindre la cascade du Rouget, cette impressionnante cascade culmine à 90 mètres de haut et est incontournable.
Direction du Fond de la Combe et du Bout du Monde, nous reprenons en sens inverse le cheminement de l’aller mais par la rive gauche.


Magnifique randonnée nous avons pris plein les yeux du début a la fin.

22 sept
Bien fatiguée aujourd’hui par les marches;
Repos mérité.
A demain !
Vue sur le Giffre avec son eau claire et cristalline bleu profond.

23 sept
Ce matin devinez quoi ? il pleut et l'on traîne un peu pour partir...
Après nos services nous reprenons la route pour la direction d’Annecy. Mais avant tout il faut retourner sur nos pas pour sortir de la vallée .
De la route nous apercevons une jolie cascade, nous essayons de nous approcher au plus près.
On va emprunter sur une centaine de mètres, un petit sentier pour remonter le cours d’eau et immédiatement découvrir la très belle et impressionnante chute d’eau, la cascade de l’Arpenaz qui fait tout de même 270m avec des étages en escaliers.


De retour au CC nous constatons qu’il est temps de refaire le plein en GPL, notre application nous a trouvé une station à Sallanches et nous profitons de cet arrêt pour un petit tour en ville, voir le château des Rubins et la Collégiale Saint-Jacques, vaste édifice du XVIIème siècle, redécoré au XIXème siècle dans un style néo-classique.


Aujourd'hui, classée Monument Historique, cette ancienne collégiale renferme des trésors : orfèvrerie, reliques et toiles de maitres, sans oublier son riche mobilier ainsi que son orgue remarquable.

Sur la façade un cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisément la tache lumineuse centrale.
Nous voilà reparti sur une route sinueuse, nous traversons Megève sous la pluie (Alt. 1100m) pour la ville de Ugine qui nous accueille pour la nuit (45°45’6’’ - 6°25’20’’)
