Suède 2018

Ca y est, une nouvelle aventure va commencer pour nous, retour en Scandinavie, nous nous sommes régalés la premiere fois c'est pourquoi nous avons décidés de retourner dans ces régions si accueillantes. Le circuit que nous avons programmé commence par la Suède que nous n'avions pas beaucoup visité la dernière fois mais aussi les iles Lofoten et Vesteralen, vous trouverez ici nos plus belles découvertes et nos coups de coeur.

notre circuit

22 mai
A 10h15 nous laissons derrière nous la grande maison et partons avec la petite direction l’Allemagne et ses autoroutes qui nous conduisent vers le nord, la circulation est fluide. Notre premier arrêt pour la nuit est à Bensheim dans le land Hessen  (49°41’11’’ - 8°36’22’’)

23 mai
Après une nuit très calme nous reprenons la route sous un ciel bleu. Les ‘’Stau’’ continue de nous accompagner toute la journée, Vroum!!! Vroum!!! Vroum!!! des bolides nous dépassent sans cesse car il n’y a pas de limitation de vitesse. Pour changer nous empruntons la route des asperges et profitons de l’occasion pour notre repas du soir. Notre arrêt pour la nuit est en face de l’Ost See dans le land de Schleswig-Holstein (54°28’14’’ - 11°15’12’’) avec un beau coucher de soleil

25 mai
Encore une petite dizaine de km pour atteindre Puttgarden, à 9h15 nous prenons le ferry pour Robby, environ 45 minutes. Nous voilà débarqués en Scandinavie, le Danemark pour rejoindre la Suède en empruntent le tunnel Drogden de 4 km de long plongeant sous le niveau de l’eau  jusqu'à l'île artificielle de Pederholm, au milieu du détroit, puis le pont d'Öresund long de 8 km. C’est impressionnant de rester entre ciel et mer, surtout que dans le camping-car ou l’on voit largement au dessus des rambardes, sur le trajet nous voyons des éoliennes plantées en pleine mer.

Nous prenons la direction de la péninsule Falsterbo pour nous détendre après ses 1135km, belle endroit avec une vue sur le pont Oresund. Fin d’après midi nous reprenons la route pour Bjerreds pour la nuit (55°42’45’’ -13°1’38’’) lors d’une promenade nous avons découvert un endroit très surprenant, au bout d’un ponton de 600 m il y a un restaurant on peut y manger mais aussi faire du sauna et plongez directement dans la mer.

26 mai
Aujourd’hui débute notre périple par une journée bien ensoleillée, direction Lund pour la visite. Nous nous garons a l’extérieur de la ville près d’un ancien moulin de 1868 à Flackarps. En vélo nous rejoignons Lund, c’est le festival des asperges animée de musique. Les rues sont bordées d’édifices de différentes époques, ici le vélo est roi.

Nous prenons notre déjeuner à l’ombre, sous un arbre dans le parc du moulin  comme proposé par le propriétaire.

27 mai
Nous voilà repartis direction Jönkoping, de longues lignes droites au milieu des forêts, différentes seulement par la couleur de l’asphalte et des lupins sur les bas cotés, avec un arrêt au ‘’Store Mosse Nationalpark’’ pour une randonnée pédestre, le parc compte 49 km de sentiers de randonnée, ici on observe la nature.

Puis nous repartons vers le lac Vattern sur un parking au calme et au bord de l’eau, nickel. (57°47’36’’ - 14°15’37’’)

28 mai
Au réveil nous étions une dizaine de camping cars, dont deux français. Le temps est superbe aujourd’hui encore, échanges d’informations entre campingcaristes, avant de reprendre la route vers le lac Vänern et Lidköping, une charmante petite ville situé au fond d’une baie du Vänern que nous explorons à pied. 

Ensuite une route sinueuse nous conduit au chateau de Läckö, les murs blanchis, les tours et les tourelles de ce château se dresse au dessus des eaux du Vänern.

Fin d’après midi nous continuons notre périple vers le Göta Kanal tout en admirant les jolies maisons typiques, arrêt à Hällekis sur parking situé directement sur le lac Vänern, nous sommes six camping cars (58°36’22’’ - 13°20’45’’)

29 mai
Nuit super, pas un bruit, nickel, en plus il fait beau. Une petite étape pour rejoindre le Göta Kanal, nous avons trouvé l’endroit idéal pour la journée (58°42’40’’ - 14°07’43’’) Promenade en vélo le long du canal qui relie les différents lacs de la région par des séries de 5 ou même 7 écluses, de somptueux paysages jalonnent notre parcours avec des chambres d’hôtes originales, un Göta Kanal miniature etc…. 22km après on rejoint le lac Vänern, une pause s’impose avant de rebrousser chemin.

30 mai
En fin de matinée nous voilà repartis direction Stockholm, le temps est splendide, la clim est en marche. Un premier arrêt à Eskilstuna qui a sa réputation pour la coutellerie et ses instruments chirurgicaux et de son acier inoxydable mais de nos jours six forges ont été transformées en musées vivants.

Un deuxième arrêt à Mariefred, ravissante petite ville, et le château de Gripsholm situé sur une île face au petit port de plaisance.

Nous reprenons la route et cherchons un petit coin pour passer la nuit, et nous mettons la main dessus, une quarantaine de km avant Stockholm, Malmsjomet, quel endroit! un vrai petit paradis au bord d’un lac (59°14’8’’ - 17°32’16’’) 

31 mai - 1 juin
Nous débarquons à Stockholm dans la matinée, nous traversons la ville à la recherche d’un parking, nous en avons trouvé un à 2 km du centre-ville, en face de la gare des ferries, (59°18’58’’ - 18°5’40’’) nous décidons de laisser au plus vite le CC et de profiter du beau soleil pour découvrir la capitale suédoise.

Stockholm est construit sur 14 îles au bord du lac Mälaren, sa belle architecture est la plus frappante dans la vieille ville (Gama Stan) avec ses rues pavées sinueuses, la belle place Stortoget entourée de maisons très colorées et aux pignons imposants. Les ruelles regorgent de touristes et de boutiques pour touristes. Stockholm est une destination prisée pour les navires de croisières qui déversent des milliers de touristes sur ses quais.

Le musée Vasa consacré à un bateau de guerre construit en 1625, sombré dans le port de Stockholm. L'épave fut renflouée en 1961 après avoir passé 333 années au fond de la mer.

Dans la soirée nous quittons la capitale car demain aura lieu le marathon de Stockholm et la ville sera bloquée, nous trouvons un parking a Sigtuna (59°37’20’’ - 17°44’11’’) 

2 juin
Sigtuna cette petite ville pleine de charme est la plus ancienne de Suède, elle est nichée sur la rive du lac Mälaren, la principale rue pavée Stoa Gatan est millénaire, on y trouve de nombreuses boutiques et de l’artisanat suédois.

Après avoir traversé une grande forêt à la périphérie de Västeras se situe un grand cimetière qui comprend le plus grand tertre funéraire de Suède « Anundshög » (14m de haut et 60m de diamètre) et deux alignements de pierres en forme de bateau, long de 53m et 50m respectivement. il est constitué d’une série de cercle de pierre faisant penser à des tombes, on grimpe sur la colline pour admirer la beauté de l’endroit.

Puis un petit tour en vélo dans la ville de Wästeras pour la découverte de sa cathédrale du 13ème siècle et le quartier connu sous le nom de Kyrkbacken, très pittoresque avec ses maisons de bois où logeaient autrefois artisans et ouvriers.

Puis nous repartons a la recherche d’un endroit pour la nuit et  prendre une bonne douche après ces grandes chaleurs (32° à l’ombre) Nous trouvons notre bonheur dans le parc des mines d’argent de Sala (59°54’30’’ - 16°34’34’’)

3 juin
Trop chaud pour bouger, nous nous accordons une journée de détente et profiter pour mettre le blog à jour. 

Nous traversons Geiranger, quelques hôtels, des boutiques de souvenirs et beaucoup de cars. Nous continuons sur la route 63 en passant un col de 1030m alt avec son lac Djupvatn, puis la 15 jusqu’à Haugen au bord du fjord pour la nuitée.

4 juin 
Nuit superbe, pas un bruit. Nous voilà repartis direction de Falun, la forêt se fait plus dense, interrompue par des lacs et quelques maisons de bois rouge. Avesta, nous voilà en Dalécarlie, le cheval de bois peint, symbole de la région avec ses 13 m de haut.

Nous continuons notre route, sur notre chemin on aperçoit plusieurs églises et chapelles, l’église de Torsang est la plus ancienne de la Dalécarlie (12ème -14ème siècle) le clocher un peu à l’écart et sa forme ressemble à deux mains jointes. L’église de Vika avec ses fresques impressionnantes qui couvrent l’ensemble des murs intérieures de l’églises, datent de 1550.

30 juillet
Après les fjords et les routes touristiques, une autre merveille de la nature norvégienne: la route des cascades (le Gaularfjellet 784m alt). Cette itinéraire est un vrai bijou, alternant entre chutes d’eaux, lacs et  falaises ou s’écoulent des dizaines de cascades à grand renfort de tourbillons, les Norvégiens ne manquent vraiment pas d’eau.

5 - 6 juin
Réveil avec un temps je dirais beau, quelques nuages et un peu de vent, idéal pour faire une marche autour de l’étang. Nous repartons ensuite une petite centaine de km plus loin et nous sommes au pays de l’«or rouge» à la découverte des mines de cuivre à Falun.

La couleur rouge, qui égaie les maisons et les cabanes et jette une note de couleur vive dans le paysage suédois, est un sous-produit du cuivrecuivre à Falun.

Puis nous nous dirigeons vers les tremplins de saut à ski Lugnets, qui ont accueilli les championnats du monde de ski de 2015, déjeuner avec une vue imprenable sur Falun et le lac Runn.

Après ses visites nous quittons Falun pour Leksand, un arrêt à Leksands Knäckebröd (pain suédois) et acheté du pain pour les six prochains mois. Une visite ici est une économie nette sur les dépenses de pain dur. Possibilité de déguster toutes sortes de pain croustillant. Paradis pour ceux qui aiment le pain croustillant de toutes les variétés.
’’Bon pour les fans de biscottes’’ puis parking pour «dodo» sans Pb Bien ! (60°43’51’’ - 14°59’26’’)

Visite de l’église de Leksand (13ème siècle) en pierre crème et blanche, se dresse près de la berge du lac Siljan dans un site verdoyant, l’intérieur turquoise forme un cadre parfait pour la chaire dorée (1757)

le musée en plein air Hembygdsgardar, un village traditionnel suédois reconstitué

Balade dans Leksand, il y a de beaux quartiers aux maisons de bois rouge et blanc.

Aujourd’hui 6 juin c’est la fête nationale en suède, aucun magasin est ouvert, nous avons eu droit a un concert dans un cadre magnifique.

7 juin
En route pour Rättvik, mais avant un petit crochet pour faire les services, un aire tellement bien aménagé que nous y sommes resté pour déjeuner. 

A environ 50 km de là Rättvik, nous nous garons et descendons ensuite en vélo vers le centre et vers une belle passerelle, cette jetée est vraiment magnifique. Elle offre une vue imprenable sur le lac. De plus elle est vraiment impressionnante par sa longueur de 628 mètres ( la plus longue jetée en bois de toute la Scandinavie). Ce qui m’a véritablement le plus marqué, c’est cette couleur de l’eau, cuivrée, du fait du sable ocre qui tapisse la plage et le fond du lac.

On file prendre la direction du nord-ouest, on finit par aboutir non loin de Rättvik Kyrka ou les 87 écuries paroissiales serrées les unes contre les autres, rappellent l’époque où les gens allaient à l’église en voiture à cheval. Sur le parking de cette nuit nous avons un panorama exceptionnel sur le lac Siljan (60°51’38’’ - 15°6’19’’) 

Retour en haut