Et oui, l'automne est là, du moins sur le calendrier, notre sortie est programmée dans la région du Vaucluse
2 octobre
Nous optons pour le sud où ils annoncent du beau temps et des températures clémentes. Nous prenons donc la route jusqu’à Villars les Dombes sur le parking du parc des oiseaux (45°59'50.13" - 5°1'49.69")
et le lendemain, étape dans les vignes au domaine des Lauribert à Visan (44°20'55" - 4°58'13")
4 octobre
A travers vignes et oliviers la route nous mène à Bédoin sur l'aire de camping car park ou une quinzaine de camping car sont présent (44°7'23" - 5°10'35")
Bedoin est au pied du célèbre Mont Ventoux, au milieu d'une nature superbe et de nombreuses randonnées a pied ou a vélo sont proposées pour la découvrir.
Les fleurs et les vendanges annoncent vraiment l'automne.
Après les Gorges du Verdon, les Gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence. Un canyon grandiose et sauvage que l'on découvre depuis laroute jalonnée de tunnels et de belvédères.
7 octobre
Ce matin une balade en vélo, la route nous mène à travers vigne a un village perché, Crillon la Brave puis Modène, une petite commune posée sur le piémont du Mont Ventoux, le cœur du bourg est assez agréable avec l'entrée par une ancienne porte avec campanile et horloge, une église "Notre-Dame-de-Liesse"
au retour nous avons emprunté un chemin et avons découvert ces sablières et carrières d'ocres
L'après midi ascension du Mont Ventoux, pas en vélo mais en scoot. Avant de l'attaquer nous entamons la balade par le village de Malaucène, cette route sinueuse longue d'une vingtaine de km justifie à elle seule le parcours, c'est le rêve des amateurs de sensations au guidon.
Après la station du Mont Serein, on reprend une tranche de virage, plus étroits, en épingle. L’arrivée à l’observatoire météorologique du Ventoux vaut toutes les récompenses.
On découvre en plein vent, ce fameux paysage minéral seulement composé de pierres, dénué de végétation, balayé par les rafales. On est sur la Lune !
8 octobre
Une randonnée aquatique rafraichissante dans les gorges de Toulourenc, une balade les pieds dans l'eau parce qu'il n'y a pratiquement pas de berge et qu'il faut passer dans la rivière.
Au début de la promenade les gorges sont assez large puis se rétrécissent avec de très beau passage, le lit est tapissé de galets colorés, de gros blocs ont roulé dans la rivière, l'eau a façonné le pied de la falaise.
Après un bain revitalisant, nous reprenons le chemin du retour
10 octobre
Marché provençal à Bedoin
11 octobre
Une randonnée qui était dans le viseur dès le départ, celle des dentelles de Montmirail, en scooter nous nous dirigeons en direction de Gigondas point de départ de notre randonnée.
Départ par un sentier a travers le vignoble puis un sentier forestier qui nous mènera au Rocher du Midi avec son belvédère, une vue panoramique sur le Mont Ventoux et les plaines alentours.
Nous continuons par un sentier de plus en plus sec et pierreux en approchant de la falaise élancée du Rocher du Turc, la balade est magnifique malgré le vent .
Les dentelles de Montmirail attirent le regard par leurs falaises calcaires dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal, lovés à flanc de rocher, alanguis à leur pied, des villages pittoresques entourés de vigne
Après une pause déjeuner par un passage escarpé, descendons et passons sur l'autre versant (il faut mettre un peu les mains) la descente est raide et rapide par le col d'Alsau et retour au point de dépar
Les alentours de Bedoin sont vraiment super, avec ses hameaux que nous avons parcourus a vélo, en scoot ou à pied, les vignes changent de couleurs et les olives prennent des couleurs.
Mais il est temps pour nous de continuer la route pour découvrir un autre coin du Vaucluse.
17 octobre
Nous filons sur Fontaine de Vaucluse ou nous avons trouvé une aire à la sortie du village au bord de l'eau
(5°7'30.465" - 43°55'11.893")
Nous partons visiter le village, promenade jusqu'à la source de la Sorgue au pied d'une falaise de 230 m de hauteur, joli panorama.
Le Moulin a Papier, dans la Galerie Vallis Clausa rend hommage à la fabrication manuelle du papier, en face, les ruines du château des Evêques de Cavaillon (XIVème siècle)
A quelques kilomètres de Fontaine de Vaucluse une petite ville toujours fleurie, une ville-île traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue: L'Isle sur la Sorgue
Le centre ville entouré par la Sorgue conserve son cachet ancien, nous passons sur de petits ponts et voyons de grandes roues à aubes moussue entraînées par la Sorgue, aujourd'hui la majorité des roues à aubes a disparue, celles qui restent tournent encore et donnent à la ville un certain charme
En amont de la ville "le partage des eaux" la Sorgue se partage en deux branches et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse …..
Randonnée pédestre au départ de Fontaine de Vaucluse vers les ruines du château pour admirer la Sorgue et le village.
Sur notre circuit les vestiges d'un mur de pierres sèches et une borie (cabane bâtie en pierre sèche sans mortier) relativement en bon état.
Nous faisons aussi connaissance avec Gordes, village très connu et très touristique mais tellement beau, sa beauté réside surtout dans sa vue d'ensemble. Ses maisons aux toits de tuiles ocre, abritant de nombreux hôtels et restaurants, entourent le superbe château du XVIe siècle
21 octobre
Nous empruntons une route bordée de murets de pierres qui nous emmène au village des Bories
Le village a été restauré dans les années 1970, ces cabanes servaient d'abris pour les bergers, d'entrepôt ou de grenier, ici elles servaient d'habitations temporaires pour les paysans qui cultivaient les oliviers ou la vigne
La construction de cet habitat traditionnel utilisait la pierre trouvée sur place.
22 octobre
Ce matin un peu de rangement a l'intérieur du camping-car, malheureusement en fin d'après midi le vent se lève et apporte de la pluie.
Le lendemain c'est une journée triste et nous avons décidé de prendre la route du retour avec un nouvel arrêt a Bedoin.
24 octobre
Réveil avec un ciel bleu et déjà 17° à 9h du matin, l'après midi 25°, nous restons encore quelques jours pour profiter du beau temps et des balades dans les environs.
Les balades nous font aussi découvrir une église ou on remarque une inscription républicaine sur sa façade, "République Française et Liberté Egalité Fraternité" une loi de la 3ème république a imposé l'inscription
Un murier de quatre siècles est classé arbre remarquable du Vaucluse, sa circonférence est de 6,50 m
"La Butte des Champions du Mont Ventoux"
Des vainqueurs au Mont Ventoux, des cyclistes prestigieux, des personnalités célèbres du monde cycliste mettront en terre un plant de vigne qui portera leur nom.