28 juin
Notre premier arrêt à Limala (Estonie) sur un parking au bord du golf de Finlande avec un coucher de soleil, cette nuit on gagne une heure de sommeil, (il ne reste qu'une heure par a rapport à la France) E:26°59'16.7" N:59°26'6.9"
à 21h24 (local)
à 22h19 (local)
23h35 (local)
29 juin
Au début d'après midi nous continuons notre périple, nous quittons la route de Tallin-Narva pour nous engager dans le parc national de Lahemaa pour découvrir des manoirs restaurés, des chaos de rocher émergeant du golfe de Finlande, des maisons de bois de pêcheurs posé entre mer et prairie avec leur toit de chaume. Nuitée sur le parking du manoir à Palmse E:25°57'15.1" N:59°30'43.5"
30 juin
Nous traversons à nouveau des villages aux maisons multicolores en bordure de la petite route conduisant a la pointe de la presqu'île de Pärispea et a la plage, les paysages ne sont pas uniquement constitués de forêts. Chaque bâtisse ou presque arbore fièrement le drapeau national.
A Viinistu sur le parking du port des dizaines de valises attendent ….. A proximité de la route, les chutes de la Jägala, considérées comme les plus hautes du pays (8m) en fin d'après midi nous arrivons au port de plaisance de Tallinn pour la nuit. E:24°49'28.3" N:59°28'4.0"
1 juillet
Ce matin il fait gris, moins de trente minutes après avoir quitté le bivouac, nous sommes dans la vieille ville de Tallinn, un marché aux fleurs précède la Porte de Viru, le passage aboutit sur Müürivahe, rue que borde une section des remparts avec un agréable marché aux lainages.
nous nous engouffrons dans l'étroit passage Ste Catherine surplombé par des arches voutées
Peu de temps après, la pluie refait son apparition, la longue rampe de Pikk Jalg nous hisse vers la ville haute, en face du château, se dresse la jolie cathédrale Alexandre Nevski
Peu après, nous débouchons sur la place de l'Hôtel de Ville, elle est presque entièrement cernée par les terrasses de restaurants.
Nous terminons cette visite en arpentant la rue Viru. Piétonne, elle est bordée de nombreuses boutiques. Il ne nous reste plus qu'à reprendre le bus N°1A qui nous ramène en quelques minutes au parking.
2 juillet
Sous le soleil enfin revenu nous retournons en ville en vélo, ce qui séduit à Tallinn c'est l'animation de la vieille ville aux rues médiévales et très touristique
nous retournons sur la place de l'hôtel de ville, hier presque vide et aujourd'hui envahie par les touristes et nous nous engageons dans les ruelles pour admirer les maisons hanséatiques.
Début d'après midi nous quittons Tallinn et entamons la route vers le sud, une route qui traverse des zones de forêt alternant avec des villages agricoles et des nids de cigognes, petit arrêt à Haapsalu mais sans intérêt, nuitée au bord d'un bras de mer. E:23°30'52.8" N:56°56'26.9"
3 juillet
A 10h nous poursuivons notre route vers le sud toujours à travers forêt et une verte campagne agricole cultivée de céréales avant d'arriver à Parnü, quatrième ville d'Estonie et grande station balnéaire.
Promenade dans le centre ancien de la ville voir ses nombreuses maisons en bois très colorées mais quelquefois aussi un peu fatiguées, la rue Rüütli piétonne est bordée de maisons en bois du 17 et 18ème siècles, l'ancien hospice est reconverti en restaurant.
Ensuite direction le quartier balnéaire avec ses villas et la magnifique plage, très peu fréquentée du fait des conditions météo.