4 juillet
br>Il a plu cette nuit, ça continue ce matin avec un ciel complètement bouché. Nous envisageons de prendre la route vers l'est et rejoindre Sigulda, capitale de la"Suisse lettone" une région de paysages ponctués de collines, des falaises, des grottes et des lacs ainsi que des pistes de sports d'hiver.
Le ciel s'éclairci peu à peu, nous allons faire une promenade à pied ou nous découvrons les sites comme la place de la gare avec l'horloge, le Square des Clés, le Parc de cannes, le nouveau château de Sigulda, c'est une petite ville fleurie et charmante. L'odeur d'une pâtisserie nous attire et donne envie de déguster les spécialités régionale.
Dans la soirée nous prenons la route vers Riga avec un arrêt à Ulbroka à coté de la "Policija" pour la nuitée E:24°17'17.4" N:56°56'32.9"
5 juillet
Une petite étape d'une quinzaine de km et nous arrivons à Riga, la capital Lettone. Après nous être installé au city camping E:24°21'28.4" N:57°45'22.3" nous partons à vélo en direction du marché central après avoir passé le pont Vansu long de 800m nous longeons le fleuve Daugava pour y arriver.
Le grand marché de Riga installé dans cinq anciens hangars à Zeppelin reliés entre eux, chaque hangar est spécialisé: poissons, viandes, charcuterie, fromages et fruits secs, pains miel gâteaux. Nous retournons au camping pour nous décharger des courses avant la visite de la vielle ville.
L'immense cathédrale de briques rouges nous accueille, la place centrale avec ses belles façades imbriquées les unes dans les autres est très animée.
Les routes de pavés et de galets, jolis mais pas très confortables pour les vélos nous fait passer devant la maison des chats, l'ambassade de France, le monument de la Liberté, la maison des 3 frères avant d'arriver à la place de l'hôtel de ville avec la maison des têtes noires et la maison Schwab.
Par des petites rues avoisinantes on découvre différentes belles façades parmi tant d'autres.
6 juillet Ce matin, toujours en vélo nous allons dans le quartier russe ou se trouve encore des blocs d'immeubles sur le type russe comme c'est imposant gratte-ciel stalinien abritant aujourd'hui l'université des Sciences mesurant 107m de haut puis nous faisons un dernier tour au gigantesque marché central et son marché de fleurs qui se trouve a l'extérieur.
Après le déjeuner nous quittons Riga et prenons la route côtière du Golfe de Riga, nulle part il est possible de voir la mer, des centaines de voitures sont garées le long de la route, nous faisons de même et traversons la forêt pour accéder à la plage.
Nous continuons sur la même route et nous arrêtons un peu plus loin à Engures Pagasts sur le parking de la bibliothèque 23°13'37.0" N:57°9'43.5"
7 juillet
Nous quittons le littoral et rentrons dans les terres vers le sud par une route en mauvais état, avec par endroit des parties neuves dans un paysage de champs cultivés et de prairies d'élevage accompagnées de nid de cigognes
Ce qui nous emmène au Palais de Jelgava, ce palais baroque niché dans la verdure avec sa cour intérieur a été transformé en université agricole
Après le déjeuner la route nous conduis au Palais de Rundale ou nous nous promenons dans le parc à la française et son jardin de roses. Nuitée sur le parking du palais 24°1'46.6" N:56°24'59.4"
8 juillet
Aujourd'hui c'est une plus grande étape, nous rebroussons le chemin une quinzaine de km et prenons la route qui relie la frontière Lituanienne au revêtement encore plus pourri.