Nous franchissons la frontière, il y a aucun douanier mais heureux de trouver une bonne route nous décidons de ne plus nous en éloigner jusqu'à la Colline des Croix, c'est un lieu spirituel qui remonte au XIV ième siècle.
Un peu d'histoire: La vraie raison de l'existence de cette colline est ancrée dans l'histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l'endroit s'identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont du faire face à travers leur histoire.
le site a pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leur racines. Ainsi, malgré l'acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer, de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.
Depuis l'indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte. Les croix y sont actuellement au nombre de 50 000, rappelant aux visiteurs la lutte d'un peuple pour la liberté de son pays.
Le 7 septembre 1993, le Pape Jean-Paul II s'est rendu à la Colline des Croix.
Après notre visite, nous partons en direction de Palanga, la route traverse toujours d'immenses forêts et de lacs, un arrêt dans un pittoresque petit village à Zemaiciu Kalvarija qui s'étale sur plusieurs petites collines qui, toutes coiffées d'un édifice religieux , composent un chemin de croix.
Dans la soirée nous arrivons sur un camping près du littoral de la mer baltique à Karklé.
9 juillet
Journée détente bien mérité après tous ces kilomètres parcourus, programme du jour: mis à jour du blog, farniente et plage….
10 juillet
Fin de matinée nous quittons le camping, en longeant le littoral la forêt de pins et les dunes cachent des villas et des aménagements touristiques, un petit arrêt pour une dernière vue sur la mer baltique du haut de la falaise de sable d'Olando kepuré haute de 24m
Puis nous prenons la direction du Delta du Niémen au sud-ouest du pays à Rusné au bord du fleuve Atmata ou nous passons le reste de la journée. A notre droite est le territoire de l'enclave russe de Kaliningrad entre la Pologne et la Lituanie. 21°22'49.0" N:55°17'52.8
11 juillet
Ce matin on sort nos vélos pour une promenade sur les chemins de Rusné qui est la grande île du pays (46 km2)
On pédale sur les sentiers qui traversent des prés quadrillés par des canaux, un ensemble d'étangs et de roseaux, au bout un phare en brique de 1876 se dresse près d'une station de pompage construite en 1907
Ici les nids de cigognes sont plus hauts que les clochers, les habitants lui aménagent des plates formes afin de l'attirer, il protège la maison, la cigogne est un des grands symboles de la Lituanie
Dans l'après midi voici la Venise de Lituanie, Minija, ce minuscule hameau qui ne compte qu'une rue, mais cette unique rue est une rivière avec les maisons rouges et leurs jardins fleuris
On prolonge l'itinéraire vers Ventès Ragas, la route s'achève au pied d'un phare de brique dans une pointe s'avançant dans la lagune, au loin l'Isthme de Gourlande longue de 98km, (51km en Lituanie et 47 km en Russie)
Bivouac à Siluté 21°27'30.0" N:55°20'14.9"
12 juillet
Sous un ciel gris nous prenons la route en direction de Kaunas, la route qui suit le fleuve Nemunas dont la rive droite est le territoire de l'enclave russe, nous faisons un arrêt au pied du château de Panemunè et profitons de déjeuner avant de reprendre la route qui traverse toujours d'immenses forêts avant d'arriver à Kaunas ou nous cherchons un lieu pour la nuit. 23°55'05" N:54°56'03"
13 juillet
Cette nuit un orage a éclaté, notre point de chute est au city camping à Kaunas et c'est en vélo que nous découvrons la seconde ville de Lituanie qui est à 5 km du camping, la piste cyclable nous emmène au château de Kaunas du 13 ème siècle avec sa tour pointue, par une route en pavée nous arrivons à la place Rotusés entourée de belles maisons et son hôtel de ville avec sa tour blanche de 53 m surnommé le "Cygne blanc",
au sud de la place la maison de Perkunas, une maison d'habitation de style gothique la plus original et la plus impressionnante de Lituanie, la rue Vilniaus, c'est une voie piétonne, l'artère principale de la vieille ville occasion de liquiter nos derniers litas.
Au milieu d'après midi, reprenons la route et quittons les pays Baltes pour la Pologne en direction de Varsovie avec un arrêt à Suwalki pour le bivouac nocturne, et ne pas oublier de changer l'heure (- 1h00) (22°55'35.8" N:54°5'28.8")