2 juin
Il fait gris ce matin mais la température est douce, nous continuons notre route à travers des paysages vallonnées de forêt alternant avec des villages agricoles qui nous conduit dans le premier des 3 pays Baltes: la Lituanie, pas de poste frontière en vue seul le panneau nous l'indique.
Nous n'avons pas d'argent local, pas de change à la frontière et nous voila a la recherche d'une banque dans le premier village sur notre route, (1 euros = 3,44 lats) notre première impression est la pauvreté, la majorité des maisons sont en bois et les toitures en tôle.
En bord de route on peut trouver toute sorte de produits régionaux, entre autre des Canneberges, (baies rouges comparables au airelles) nous, nous achetons du miel. Une petite place de village à Merkiné nous accueille pour la nuit. E:24°11'5.9" N:54°9'45.2"
3 juin
Au réveil nous n'étions plus tout seul, un autre camping car pas loin de nous, après vérification c'était un cabinet médical ambulant, nous constatons aussi qu'il y a un décalage d'horaire, +1heure par rapport à la France.
Après une petite promenade dans le village nous partons en direction du parc national de Dzükija ou nous découvrons plusieurs villages ou notre première impression se confirme, la pauvreté est partout en zone rurale.
Dans le parc il y a beaucoup de moustique, au bord de route on peut acheter des "chasse mouches" ou "tape mouche" un peu spécial mais surement efficace.le.
En fin d'après midi nous arrivons a Trakai et trouvons une place chez un particulier E:24°55'27.7" N:54°38'57.5"
Dans la soirée un premier aperçu de Trakai. (Pour info: les coordonnée du PK camping car info ne correspond pas
4 juin
Nous visitons le château en briques rouges, construit sur une île du lac Galvé, partiellement détruit pendant la dernière guerre mais il est très bien restauré. Après avoir franchi deux ponts de bois nous pénétrons dans son enceinte. Ses vastes salles voutées abritent plusieurs expositions: armes, monnaies, bibelots et colliers en ambre et sur l’histoire du lieu ainsi que sur les découvertes faites sur le site par les archéologues.
Nous parcourons ensuite cette route bordée de maisons en bois de toute les couleurs qui ne manque pas de charme occupés par une communauté « Karaïte » la façade visible est percée de 3 fenêtres, une pour Dieu, une pour le grand duc et une pour la famille.
Nous quittons Trakai pour atteindre en moins d’une 1/2 heure le camping à Vilnius et préparer notre visite de la capitale. E:25°13’33" N:54°40’49"
5 juin
La journée est réservée à la visite de Vilnius, c'est en vélo que nous pédalons dans la rue Gedimino qui sont les Champs-Elysées locaux, très belle avenue longue de 2 km débouchant directement sur le parvis de la cathédrale. Le beffroi, haut de 57m qui est bien séparé, les deux sont d'une éclatante blancheur par ce beau soleil.
Nous quittons la cathédrale pour la vielle ville et découvrons le Palais Présidentiel et redescendons la rue Pilies, la rue animée du centre médiéval et déjeunons dans un restaurant de spécialité Lituanienne. On découvre un large éventail de styles architecturaux, l'église St Anne, dont la façade est une véritable dentelle de briques (33 sortes différentes)
Sur les berges de la Neris on peut apprendre a se dire je t'aime en lituanien 'As tave myliu"
puis retour au camping.
6 juin
(Pour info: je profite de la connexion internet pour la mise a jour du blog car après internet sera peut être rare, pas de souci vous pourrez suivre notre périple au gré des connections.)
C'est sous un ciel bleu que nous profitons encore de la matinée au camping, nous rencontrons les premiers participants au voyage en Russie avant de reprendre la route. A travers un paysage vert (forêts), bleu (lacs) la route nous conduit dans le parc national d'Aukstaitija à Palusé à coté du lac Lusiai, (lac "du chat sauvage") ou nous nous arrêtons pour la nuit sur un agréable parking. E:26°6'20.5" N:55°19'53.1"
7 juin
Après cette nuit calme, nous empruntons le sentier botanique , il trace une boucle de 3,5km près du lac Lusiai , seul le chant des oiseaux et le bourdonnement des moustiques nous ont accompagnées.
A notre retour une petite promenade dans le village en particulier voir l'église St Joseph en bois de 1757 sur la colline dominant le lac. Au-dessus de la porte, une inscription nous invite à "entrer bon" et à "sortir meilleur" , malheureusement la porte était fermée.
Nous terminons par une ballade dans le village de Meironys ou la route est un cul-de-sac, une petite rivière traverse le village et les maisons sont entourées de joli petit jardin fleuri et dans un prés il y a la fête du village.
Nous partons vers le lac de Zarasai pour la nuit. E:26°14'20.7" N:55°44'8.3"