Norvège 2018

suite du récit

25 juillet
Le réveil se fait sous un ciel gris, on se dirige vers Kristiansund vers un point de vue en haut d’une colline, Varden. Une petite montée à pieds ou l’on trouve une petite tour blanche, et du haut de cette tour décorée de fresques, on a un panorama sur les différentes parties de la ville qui est éclatée sur 3 îles reliées entre elles par des ponts, mais la brume a recouvert la ville.

Nous partons pour la maxi-attraction local: la route de l’atlantique, elle n’est pas très longue, mais c’est une jolie succession de ponts permettant de passer d’îlot en îlot à travers l’océan. Avant d’y arriver, nous prenons un tunnel sous la mer « l’Atlanterhavstunnelen » d'une longueur de 6 km, plongeant avec une pente de 10% à 250m de profondeur sous la mer.      Après le passage du premier pont un parking face à la mer nous attend. (63°1’13’’ - 7°24’0’’)

24 juillet
C’est juste avant le premier pont flottant du monde, tout métallique, tout plat et de 930m de long (le Bergsøysundbrua) que nous avons passé la nuit. Ce matin c’est nuageux avec de la pluie faible intermittente, un temps pour la pêche, mais malheureusement sans succès, cela n’est pas grave on a de la réserve. 

La route de l’Atlantique sillonne d’îlots en îlots sur ses sept ponts tortueux faisant face à l’océan et traversant le Kornstadfjord.  La partie la plus impressionnante ne commence réellement qu’au village de Vevang. Des parkings aménagés permettent de s’arrêter aux nombreux points remarquables de la route. On s’arrête souvent, on prend des tonnes de photos, on fait le tour d’un îlot sur une passerelle aussi courbe que les ponts de la route.    (1er image prise sur un panneau d'explications)

Le pont le plus spectaculaire est le Storseisundet, quand on l’approche d’un certain angle on a l’impression d’avoir en face de soi un tremplin de saut plutôt qu’un pont, ces 23 mètres de haut donne l’illusion d’aller dans le vide.

Le bras de mer est parsemé d’îles et îlots battus par les vents. Ces bouts de terre plats, recouverts de rochers et d’herbe verte, et sur lesquels trônent quelques rorbuer en bois rouge, créent des tâches de couleur

La route se poursuit ensuite vers le village de Bud au bout de l’île et nous faisons escale dans ce village de pêcheurs, c’est nettement moins sympa, mais ça reste mignon, nous suivons un panneau indiquant une curiosité, un joli site nous accueille, plein de chouettes points de vue, des restes de bunkers et de canon de la seconde guerre mondiale construite par les Allemands.

27 juillet
Nous continuons notre route, un peu plus loin on aperçoit une voile au dessus du fjord, mais de près c’est un grand hotel de Molde ville commerçante qui s’étire le long du fjord, puis en direction d’Andalsnes pour prendre la célèbre Trollstigen, la route des Trolls mais avant un tunnel sous la mer (Fannefjordtunnelen) de 2740 m, plonge à 10% à 101m sous la mer, un peu plus loin un pont (le bolsoybrua) qui enjambe le Fanefjord.
Quelques km plus loin, arrêt pour le déjeuner avec une vue sur le fjord

Encore un ferry avant d’arriver à  Andalsnes pour entamer cette route impressionnante, pas large, qui comprend 11 virages en épingle et qui grimpe la montagne (10%) en suivant un torrent furieux, sur certains passages on ne peut se croiser que dans des endroits aménagés.

Au sommet (alt. 858m) un sentier aménagé nous conduit à des passerelles qui surplombent la vallée et offrent des points de vue sensationnel.

Nous continuons, le décor est magnifique, suivons un torrent au reflets bleutés, nous sommes sur un plateau à 730m d’altitude avec autour des sommets culminant entre 1500 et 1800m, nous décidons de nous arrêter pour la nuitée.  (62°25’05’’ - 7°38’19’’)

28 juillet
Nous poursuivons la route 63 vers Valldal, le paysage change radicalement, les cascades laissent place à une large rivière et les fermes réapparaissent, des stands de fruits font leur apparition au bord de la route, nous sommes dans la région des fraises.

Nous franchissons le Storfjorden, traversée en ferry de Linge à Eidsdal et nous nous approchons de Geiranger en passant par la route des aigles dont le dernier virage en épingle à cheveux, connu sous le nom d’Ornesvingen (virage de l’aigle) offre une vue extraordinaire sur le Geirangerfjord 

Nous traversons Geiranger, quelques hôtels, des boutiques de souvenirs et beaucoup de cars. Nous continuons sur la route 63 en passant un col de 1030m alt avec son lac Djupvatn, puis la 15 jusqu’à Haugen au bord du fjord pour la nuitée.

29 juillet
Nous continuons à longer le Nordfjord de couleur émeraude encadrée par de belles montagnes, plus loin on gagne l'île de Vagsøy par un curieux pont en forme de S, long de 1224 m. On decide de poursuivre la route pour aller voir une des attractions du coin, le Kannesteinen Rock qui est un rocher auquel l’érosion a lentement donné cette forme étonnante.depuis des millions d'années.

Pour atteindre ce monument naturel, il faut emprunter une route particulièrement étroite en traversant de jolie petit village avec un paysage côtier magnifique.

Le Kannesteinen  à environ 3-4m de haut. Puis nous rebroussons chemin et cherchons un endroit agréable pour le reste de la journée, c’est au bord du Nordfjord que nous trouvons notre bonheur. (61°55’58’’ - 5°23’21’’)

30 juillet
Après les fjords et les routes touristiques, une autre merveille de la nature norvégienne: la route des cascades (le Gaularfjellet 784m alt). Cette itinéraire est un vrai bijou, alternant entre chutes d’eaux, lacs et  falaises ou s’écoulent des dizaines de cascades à grand renfort de tourbillons, les Norvégiens ne manquent vraiment pas d’eau.

De superbes points de vue aménagés ou des sentiers pédestres nous permettent d’approcher de près les cascades qui dévalent le flanc de la montagne. Pour certaines cascades ce n’est pas la chute d’eau qui est impressionnante mais surtout le canyon dans lequel elle se jette. Le bruit et le débit d’eau sont parfois tellement intense que Marianne n’a pas osé s’approcher.

La route aboutit a un panorama spectaculaire sur la vallée avant de redescendre vers le Sonefjord avec beaucoup de lacets, épingles à cheveux, qui nous font dégringoler très rapidement vers la mer. La journée fut longue, avant Balestrand nous nous arrêtons au bord du Sognefjord pour la nuitée. (61°14’33’’ - 6°33’18’’)

31 juillet
Ce matin nous nous réveillons sous le soleil, nous allons prendre le ferry à Dragsvik pour Hella et en passant nous faisons un petit crochet à Balestrand pour voir le village, des superbes maisons qui ont un style assez particulier, un hôtel « Kviknes » construit en 1877 et une petite église St Olaf en bois debout de 1897, à l'intérieur les colonnes et les chapiteaux  richement décorés de sculptures.

Après la traversée de 10 minutes du Sognefjord le ciel se couvre et il commence à pleuvoir, nous longeons le Sognefjord avec ses versants garnis d’arbres fruitiers. Il pleut toujours nous décidons de nous poser en espérant que le soleil sera au rendez-vous demain (61°10’24’’ - 6°52’19’’)

1 août
Départ un peu plus tôt que d’habitude sous un beau soleil, par une belle route qui longe le Sognefjord, en traversant Sogndal sur ses hauteurs se dresse une autre Stavkirke, plus récente que la précédente. La route longe toujours le fjord, les paysages sont fantastiques. 

Sur cette même route des petits stands de vente proposent des fruits et des pommes de terre à la vente le long de la route vendu par le fermier directement. Il n’y a personne qui vend, on fait son choix et l’on dépose son argent dans une boite. On profite de l'occasion, il nous en faut quand même. En Norvège la confiance règne.

Après un tunnel,  un ferry nous fait traverser le Sognefjord et quelques km plus loin sur la E16 nous arrivons à Laerdal qui possède un petit centre ville de maisons anciennes, les couleurs pastels, les fleurs, les dentelles de bois, donnent du charme a ce petit quartier.  

Non loin de Laerdal une petite route touristique nous conduit à l’église debout de Borgund, construite en 1180, c’est la mieux conservée, impressionnante par son style. Une coursive exterieur fait le tour de la stavkirke et lui donne beaucoup de cachet.

Nous rejoignons la E16 qui nous fait traversée le Laersdaltunnelen, fantastique ouvrage d'art de 24,5 km de long, tous les 6 km à été creusé une immense grotte et installé un éclairage bleuté censé reposer la vue des conducteurs.

Nous quittons la E16 sitôt traversé le tunnel et descendons au petit village d’Undredal, village au fin fond de nulle part, sa spécialité le « Brunnost » fromage brun. Un délicieux fromage de chèvres au gout si particulier dont les norvégiens ne peuvent se passer.

Nous revenons sur la E16, nous apercevons au loin quelques CC garés en cercles. Nous venons de trouver notre étape pour la nuit. (60°50'38'' - 6°43'38'')

2 août
On continue notre route en direction de Bergen, puis on s’arrête à la cascade Tvindefossen, un site superbe avec une chute impressionnante par le volume d’eau, d’une hauteur de 152 mètres et qui émet un bruit infernal. Nous poursuivons la route avec des paysages fantastiques, un lac succède à un autre, les moutons sont en balade sur la chaussée, les nuages tombent, mais nous commençons à en avoir l’habitude. 


Nous avons trouvé une aire près d’un bassin où sont amarrés quelques bateaux, entouré de petites cabanes de pêcheur en bois peint en rouge. (60°10’55’’ - 5°28’20’’)  

3 août
Il a plu toute la nuit, le plafond est encore plus bas que hier, la consultation des sites météo nous fait espérer une petite amélioration dans la matinée.  Nous trainons donc sur l’aire et attendons l’accalmie espérée… pas de changement début d’après midi, nous continuons notre route, un ferry et quelques km plus loin nous nous arrêtons à Eikelandsosen sur une aire de service et de stationnement face au fjord. (60°14’28’’ - 5°44’36’’) Une petite éclaircie se dessine au loin.

4 août
Départ sous un ciel gris qui donne des couleurs inhabituelles à l’eau, nous quittons la route 48 pour prendre un ferry qui nous fait traverser sur la rive droite du Hardangerfjorden pour prendre la route touristique d’Hardanger, le verger de la Norvège.

Les paysages sont magnifiques, la route est très étroite, tout le monde est cool. On commence à voir de petits vergers de pommiers et cericiers et des baraques à fruits, on s’arrête pour acheter des cerises, toujours la même chose, on se sert et on met l’argent dans la boite. 

En France tout aurait disparu, …..même la maisonnette ! Quelle chance ont les norvégiens de ne pas connaitre l’insécurité !!!!!!

Pour éviter un grand détour, un ferry nous déposent sur la route 7 pour aller voir la Voringsfossen qui est une des plus impressionnantes cascades de Norvège. La route devient sinueuse, elle monte en impressionnants lacets entrecoupés de tunnels en colimaçons, on a l’impression de tourner en rond vraiment très surprenant avec des ronds-points à l’intérieur des tunnels, ils sont tout illuminés de bleu, c’est vraiment joli. Si en France on doit faire des tunnels, il faudra faire appel aux Norvégiens.

Une plate forme surplombe les deux chutes d’eaux qui tombent dans un canyon étroit d’une hauteur de 182 mètres.

Nous continuons la route jusqu’à Kinsarvik où nous stationnons au bord du fjord pour le reste de la journée et la nuit (60°22’28’’ - 6°42’53’’)

5 août
Vu les impératifs nous ne pouvons pas continuer de sillonner les routes vers le sud, nous prenons la direction d’Oslo, la journée se passe essentiellement sur la route, avec des arrêts très fréquents.

Des petites et grandes cascades le long de la route dont l’impressionnante Latefossen, celle-ci tombe d’une hauteur de 165 mètres, puis scindée en 2 cours séparés, et se rejoignent devant un superbe pont de pierre constitué de 6 arches, traversé par les voitures.  

La route nous fait passer le col Dyrskard, une pente régulière mais importante et une multitude d’épingles nous propulse au sommet du col, à 1148 mètres d’altitude, la route s’étire ensuite sur un long plateau en montagne russe, les paysages de montagnes alternent entre des lacs et des sommets enneigés, des collines rondes et des rocs pointus, c’est sauvage et magnifique.

Nous redescendons le col et l’arrivée au village Seljord pour la nuit est un bonheur (59°29’1’’ - 8°38’21’’)

6 août
Nous continuons en direction d’Oslo, la route serpente le long de versant couvert de forêts, dans cette region du Talemark il y a presque toujours un ‘’Stabbur’’ (greniers sur socle) à proximité des maisons. De suite après on se dit STOP ! C’est trop beau, on s’arrête ! On a pu admirer de très vieux stabbur sculptés.

A Heddal visite de la plus grande église en bois debout, une spécificité architecturale de la Norvège. ailleurs on construit d’immenses cathédrales en pierre, en Norvège fleurissent les églises en bois debout. Elles ont toutes en commun des poteaux d’angle et une charpente de bois avec des planches murales posées à la verticale. Leurs murs ainsi construits sont connus sous le nom de murs en bois debout, d’où leur nom… L'église est très belle et richement décoré de motifs.

A 300m de l’église un musée de plein air qui comprend plusieurs anciens bâtiments caractéristiques de l'architecture en bois de la région du Telemark.

Nous continuons ensuite jusqu'à Kongsberg, ancienne ville minière où on extrayait de l'argent, nous arrivons trop tard, la dernière visite guidée était à 16 h pour descendre dans la mine, puis nous nous rapprochons de la capitale, arrêt à Sylling pour la nuitée   (59°57’44’’ - 10°20’2’’)

7 août
Nous quittons notre parking et allons nous poser sur la marina à Oslo.(59°55'9''-10°40'29'') C’est en vélo que nous allons visiter la capitale qui n’est qu’à 4 km de notre aire. Nous arrivons près du port, dominé par 2 tours massives et très haute, c’est l’Hôtel de Ville, en face se trouve l’Opéra, il est constitué d’un toit immense plongeant dans la mer, recouvert de plaques de marbre blanc de Carrare.

Oslo est une ville étonnante, animée, très jeune et très dynamique. Les monuments anciens sont magnifiques,  plus loin la résidence officielle de la famille royale norvégienne.

Nous descendons la grande avenue Karl Johans Gate, bordée de grands immeubles universitaires, puis des jardins et des galeries commerciales, des cafés, des grands hôtels, le centre piétonnier et les terrasses de café sont envahis ! Il fait beau et chaud ! Au bout de cette avenue, nous découvrons la Cathédrale (XVII)

Nous pédalons vers le parc Vigeland, un des endroits le plus visité d’Oslo, un parc immense, plus de 200 sculptures monumentales sur le thème des scènes de la vie quotidienne. Au point de plus haut du parc le monolithe, colonne centrale entourée de sculptures, avec des corps entrelacés.

C'est la fin de journée. Nous rentrons sur l’aire, un peu fourbu, mais enchantés de notre journée. 

8 août
Après avoir fait les services au camping-car nous quittons Oslo en direction de la Suède, ça commence à sentir la fin du voyage ….. nous nous arrêtons pour quelques courses, liquider nos dernières couronnes norvégiennes.  Après quelques kilomètres nous quittons l'autoroute pour prendre la route côtière et découvrir des gravures rupestres datant de l’âge du bronze, des parcours sont aménagés en forêt.

Nous rejoignons à nouveau l’autoroute et nous passons le pont de Svinesund reliant la Norvège et la Suède, un pont en arche d’une longueur de 704 m, plus loin nous reprenons une autre route côtière qui nous dévoile ses îlots, ses rochers et ses villages de pêcheurs hauts en couleur pour arriver à Smogen pour la nuitée (58°21’56’’-11°14’25’’)

9 août
Notre itinéraire aujourd’hui longe la côte et offre quelques-uns des paysages les plus magnifiques de la Suède, on découvre de charmants petits villages de pêcheurs, un petit détour nous emmène à Fiskebäckskil avec ses adorables maisons en bois de couleurs. Dans la soirée encore un peu de route pour nous rapprocher de Göteborg. Nuitée au bord de l’eau (58°3’43’’-11°47’59’’)

10 août
Aujourd’hui on se réveille sous un ciel triste et venteux, notre programme d’aujourd’hui tombe à l’eau, un autre village de pêcheurs. Nous empruntons l’autoroute en direction de Helsingborg, la mer est démontée, il pleut par intermittence avec de fortes rafales de vent, il faut se cramponner à son volant. Plus nous avançons, plus le ciel s’éclairci. Nous passons notre dernière nuit en Suède au bord de la mer du Nord avec une vue sur la rive du Danemark  (56°14’30’’-12°40’19’’)

11 août
Nous reprenons la route en direction de Helsingborg ou un ferry nous fait quitter la Suède pour Helsingor au Danemark, histoire de changer le trajet aller où nous étions passé par le pont-tunnel de Malmo. Proche du port, un magnifique bâtiment avec l’architecture nordique typique, arrivé à l’embarcadère, on embarque immédiatement, quel chance, on n’a pas réservé.

Helsingor avec le château de Kronborg, le plus célèbre château du Danemark, ses belles maisons anciennes à colombage

Nous prenons la route qui longe la mer, on traverse de beaux villages avec de belles maisons, parfois à toit de chaume, la route est jalonnée de petites plages, puis direction du château de Frederiksborg.

Puis nous cherchons un emplacement pour la nuit en direction de Rodby, nous avons trouvé une aire avec vue sur le pont de Faro qui relie les îles de Flatter et Sellant et qui passe au-dessus du détroit de Storstrom (54°56’56’’-11°59’14’’)

12 août
Aujourd’hui nous fermons la boucle, il ne nous reste plus qu’à rejoindre Rodby ou nous devons prendre le ferry pour l’Allemagne, ce qui va marquer la fin de notre séjour en Scandinavie, mais avant nous bifurquons vers un petit village et son port sympa ou nous nous reposons le reste de la journée et finalisons le blog.(54°48’40’’-11°37’11’’)


EPILOGUE:
 
Un voyage de 11320 kilomètres, (retour à la maison compris) environ 200 km de tunnel, plusieurs sous la mer, dont un terrestre de 25 km)

- 2115 km en France et l'Allemagne
- 180 km au Danemark
- 4070 km en Suède
- 4955 km en Norvège

et d'embarquer à bord de 3 ferries pour traverser, la Baltique, l'Oresund entre le Danemark et la Suède et 15 fjords Norvégiens.

Maintenant, il reste des souvenirs extraordinaires, des moments forts, des lumières, des rencontres, des photos, un film.

Quelle sensation géniale nous avons vécu, un soir nos fenêtres donnaient sur un canal, un autre sur des fjords, la mer , un lac, un glacier. Et encore plus beau lorsque que sur ce même paysage vous y ajouter un coucher de soleil et parfois un soleil de minuit OUAHHH . Pendant 2 mois nous n’avons pas vu la nuit (elle a existé sans doute entre 2 et 4 h du matin mais nous dormions)

La Scandinavie pays de liberté et de grand espace est le lieu favori des camping cars, il existe de nombreux espaces ou se garer.

13 août
Bon, et bien maintenant c’est vraiment le départ, direction l’embarcadère ou nous embarquons sur le ferry à 11h45, après 3/4 h de traversée nous sommes à Puttgarden, il y a des éoliennes partout, nous commençons déjà à regretter la Scandinavie ! La belle aventure est terminée, il ne nous reste que de belles images et des souvenirs en attendant la prochaine aventure.

Une longue route nous attend,  et au bout, devinez dans quel région de la France ?

FIN

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