13 mai
Début d'après midi sous un ciel partiellement couvert nous partons de Ballersdorf avec notre petite maison en direction de la Pologne par les autoroutes allemande gratuite, sur notre route plusieurs orages éclatent, nous nous arrêtons sur le parking de la piscine à Neckarsulm pour passer la nuit. E:9°14'34.1" N:49°11'16.6"
14 mai
Sous un ciel bleu nous continuons la route et nous prenons la A9 et la A72 vers la Pologne, dans l'après midi nous trouvons un parking pour la nuit près d'une ancienne tuilerie à Niederwürschnitz, un point de départ pour de nombreuses randonnées pédestre. E:12°46'5.9" N:50°44'5.2"
15 mai
Départ sous un ciel bien gris pour une centaine de Km par la A72 et la A4 jusqu'à Dresden. Un super emplacement nous attend, au bord du fleuve Elbe et facile pour visiter la vieille ville à pied.
Dresde que l'on surnomme la Florence de l'Elbe nous enchantent par sa multitude de monuments historiques
E:13°43'45" N:51°3'47"
16 mai
Nous entamons nos derniers km sur les routes en Allemagne, la forêt à droite, la forêt à gauche ….
Vers midi nous franchissons la frontière polonaise à Gubin sans voir le moindre képi de douanier …… c'est bien l'Europe!
Nous avons parcourue 961km
Après un arrêt pour déjeuner et changer des euros en zlotys polonais (1€=4,18 zlotys) nous continuons la route à travers de grande plaine agricole, les routes c'est un désastre, quelques tronçons sont souvent marquées d'ornières creusées dans le bitume par le poids des camions.
Nous voilà arriver à Nowy Tomysl près du musée de la vannerie pour la nuit. Un gigantesque panier en osier de 18m de long 9,50 de large et 7,70 de haut (8 tonnes d'osier) représente la ville qui est célèbre pour ses articles en osier. Une petite visite au musée de la vannerie s'impose. E:13°43'45" N:51°3'47"
17 mai
Nuit très calme, les oiseaux nous réveillent, mais le ciel est gris pour la route en direction de Poznan. Nous arrêtons au camping Malta pour la visite de la ville, mais malheureusement il se met à pleuvoir et nous reportons la visite a demain en espérant que la météo joue le jeu. C'est aussi une occasion de faire des échanges d'informations avec d'autres camping-caristes. E:16°59'03.3" N:52°24'11.9"
18 mai
Ciel couvert, nous pédalons vers Poznan et à mi-chemin nous nous retrouvons sous un violent orage, nous avons fait demi tour, il a plu toute la matinée. A midi nous quittons le camping pour la direction de Gniezno avec une visite de la cathédrale de Poznan qui est sur notre chemin.
L'état de la route ne s'améliore pas mais le soleil pointe son nez et la nature est belle,
A Lubowo nous découvrons une belle petite église en bois (1660). Après une petite promenade dans la ville de Gniezno nous repartons trouver un bivouac pour la nuit, 30 km plus loin le village de Znin nous accueille sur la place de l'église.
E:17°45'21.9" N:52°51'14.8"
19 mai
Nuit tranquille, aucun bruit de circulation pour nous réveiller. Une petite étape d'une quarantaine de km et notre Caroline du GPS nous conduis sur un pk à Bydgoszcz qui est une ville située pittoresquement sur la rivière Brda qui traverse le centre-ville. E:18°36'27.6" N:53°0'50.1"
Notre visite commence en direction de la place du vieux marché, la plus ancienne partie de la ville, sur notre droite l'île du Moulin et la cathédrale St Martin et St Nicolas de l'architecture gothique et a notre gauche la statue du funambule qui traverse la rivière Brda
Pendant la promenade on voit des immeubles en briques, des immeubles de style du 18éme siècle.
Le centre de la ville est abondant en restaurants, bars et cafés.
Encore une petite étape d'une soixantaine de km pour arriver a Torun ou nous nous installons pour la nuit et programmons la visite pour demain. E:18°36'29.0" N:53°00'50.3"
20 mai La journée est réservée à la visite de Torun qui est également connue comme la ville natale de Nicolas Copernic et comme la capitale des fameux pains d'épices de Torun. A l'intérieur des remparts on découvre la vieille ville avec tous les monuments parfaitement conservés et de toute beauté, l'hôtel de ville avec sa massive silhouette de briques rouges et l'église St Jacques, un curieux clocher à double toiture
La tour penchée, cette construction faisait partie du système défensif de l'ancien Torum, la maison de Copernic, cette somptueuse maison gothique est reconnue comme son lieu de naissance et sur la place de l'hôtel de ville sa statue de bronze , ce fut le premier a prouver que la terre tournait autour du Soleil et non le contraire
Le quartier piétonnier est particulièrement vivant et animé, après avoir passé la porte du Pont une vue sur le fleuve Wisla, sur la maison d'Artus les grands moyens sont déployé pour les élections européenne
Dans la soirée après une petite heure de route nous rejoignons Grudziadz au pied de la vielle ville avec une vue sur le coucher de soleil. E:18°44'53.0" N:53°29'41.9"
21 mai
Jour de repos au pied de la ville de Grudziadz et j'en profite pour la mise a jour du blog,
22 mai
Au cours du petit déjeuner un agent de la commune vient nous prévenir que le fleuve Visla risque de déborder, nous ne nous inquiétons pas car nous continuons notre périple en direction du château de Malbork (environ 85km) Nous avons trouvé une aire chez un particulier en face du château que nous visitons dans l'après midi. C'est le plus grand château médiéval d'Europe, une forteresse de briques rouges couvrant 21 ha, qui se dresse, impressionnante, sur la rive droite du fleuve Nogat. E:19°1'21.3" N:54°2'27.0"
23 mai
Après quelques courses nous prenons la direction de la mer baltique avec un arrêt dans un parc à thème à Szymbark, (E:18°6'42.4" N:54°12'26.3") On découvre la plus longue table du nom de Lech Walesa (longue de 36,83m) le centre abrite d'autres attractions: le bunker, la reconstitution du lieu d'exécution de nombreux Polonais en Siberie,
Mais le clou incontesté s'avère être la maison à l'envers», un grand grand pavillon en bois littéralement chuté sur sa tête, vous entrez par une fenêtre et vous vous déplacez sur le plafond, une sensation étrange, l'intérieur est décoré par une salle de télé et d'une commode des années 70.
Après cette visite nous reprenons notre route et bivouaquons dans un petit village après Lebork
E:17°43'56.9" N:54°33'43.4"
24 mai
Grand ciel bleu, départ pour 30km jusqu'à Leba ou nous nous installons au camping Rafael, puis en vélo
à travers le parc de Slowinski jusqu'au Sahara polonais, des vastes dunes mouvantes qui dévoilent par endroits des moignons d'arbres morts, reste de l'ancienne forêt envahie par le sable. La dune la plus haute est Łącka Góra culmine à 42m, la partie la plus spectaculaire est la fine langue de sable qui sépare le lac Lebsco de la mer Baltique.
E:17°32'49.1" N:54°45'26.7"
25 mai
Nous reprenons nos vélos pour la découverte de la ville avec son petit port de pêche, Leba ressemble plus à un village qu'à une ville, il y a de nombreux petits restaurants pour déguster des poissons frits ou grillés sur place, spécialité de la région, c'est aussi l'occasion d'acheter du poisson fumé à l'ancienne. De magnifique bateaux pirates sont accostés au quai en attendant les touristes pour une sortie en mer
26 mai
Après avoir utilisé les services du camping, nous reprenons la route vers la péninsule de Hel, une étroite presqu'île couverte de pinèdes, longue de 34 km et la largeur varie de 200m a sa base et de 2,9 km à son extrémité, elle est bordée de belles plages de sable. Nous nous arrêtons a mi-chemin pour déjeuner et rebroussons chemin vers Gdansk. Bivouac à Gdynia. E:18°33'34.4" N:54°28'48.6"
27 mai
Sous un ciel gris et triste et ses 11°, alors que les jours précedents on avait trop chaud que nous partons vers Gdansk "la perle de la baltique" (anciennement Dansig en allemand) qui est à une trentaine de km, et allons nous installer sur un parking proche de la vieille ville pour la visite
(E:18°39'48.5" N:54°20'41.9")
Après les bombardements russes qui se sont fait un plaisir de raser cette ancienne ville allemande avec 6.000 bâtiments, soit 90% par terre !
Il aura fallu 20 ans de travaux pour reconstruire ce que nous voyons aujourd'hui.
On ne soupçonne pas que la majorité des bâtiments qu'on a sous les yeux n'excèdent pas une cinquantaine d'année d'existence.
En passant sous les arcades de la Porte nous découvrons la rue Dugla bordée de hautes et étroites maisons aux somptueuses façades et riche pignons sculptés, à son extrémité la silhouette de la tour de l'hôtel de ville.
Pour se réchauffer nous allons manger "le zurek", une soupe au jus fermenté de farine de seigle servie avec de la saucisse.
La Porte Dorée date de 1612 avec à sa gauche la halle ST Georges en briques rouges
Sur le long quai la vieille grue médiévale en bois,
Dans la rue Mariacka on y admire les maisons avec ses perrons et ses grilles envahi de boutiques et de stands avec de l'ambre, de l'ambre et de l'ambre ….
Dans la soirée nous continuons vers Elblag pour la nuitée, le ciel c'est éclairci.
E:19°23'36.4" N:54°9'34.0"
28 mai
La journée se présente assez grise mais moins froide, nous allons visiter la ville et profitons de passer à l'office de tourisme pour nous renseigner sur le canal d'Elblag que nous avons programmé mais, mauvaise surprise, il est en chantier.
Pour info: le canal d'Elblag est célèbre pour son système de cinq rampes avec des voies ferrées qui permettent de franchir une différence de niveaux de 100m, voici des images du plan incliné sur le canal, l'un des atouts de la région.
C'est dommage, nous changeons donc notre itinéraire et prenons la direction de Gierloz, le centre de commandement de l'offensive allemande à l'Est.
En raison de nombreux travaux routier une déviation est en place, ce qui nous fait passer par Dobre Miasto ou nous découvrons une nouvelle aire encore en chantier et nous en profitons pour se reposer.
E:20°24'52.0" N:53°59'9.9"
29 mai
Nuit très calme, nous prenons notre route vers l'Est et, dans un petit vallon la "perle baroque du Nord de la Pologne" le Monastère de Swieta Lipka qui signifie "St Tilleuil" l'état des routes empire, nous mettons 2 heures pour 60 km.
Aujourd'hui il est célèbre par son orgue monumental animé de statue mécanique, daté de 1721.
Puis nous prenons une petite route qui nous emmène à côté du village Gierloz au -Repaire du Loup- où Hitler avait son quartier général durant une grande partie de la seconde guerre mondiale. Nous nous installons sur le lieu réservé au camping car. La visite du site est pour demain. E:21°29'39.4" N:54°04'46.7"
30 mai
C'est aujourd'hui un vaste champ de ruine ou la nature a repris ses droits, retenus par les tiges de béton armé, les débris des bunkers semblent comme suspendus dans une explosion figée.
Une plaque signale l'emplacement du bâtiment où eut lieu l'attentat contre Hitler (20 juillet 1944)
Après cette visite une petite étape d'une trentaine de km pour arrivé à Gizycko au bord du canal Luczanski ou nous découvrons le Pont tournant sur ce canal, une travée mobile de plus de 20m de longueur et de 8m de largeur, ce pont de plus de 100 tonnes grâce à la démultiplication peut être tourné par un seul homme.
Nous y restons 2 jours et profitons de faire le ménage dans la petite maison. E:21°45'19.9" N:54°2'29.9"
1 juin
Fin de matinée nous poursuivons notre route en direction de Suwalki, dernière ville avant de passer en Lituanie, nous traversons ce pays des Mille Lacs qui est le paradis des amateurs de voile et de sports nautiques et nous voyons de nombreux nids de cigognes perchés sur des poteaux télégraphiques ou de cheminées. Bivouac à Gawrych Ruda E:22°59'35.5" N:54°1'22.7"