11 juin
Le soleil est déjà levé depuis longtemps lorsque nous ouvrons les yeux à 6h du matin, il fait un temps magnifique, notre guide est déjà présent, un rapide briefing et nous prenons la route à 7h.
La frontière entre la Lettonie et la Russie n'est qu'à 8km. Malgré l’heure matinale, il y a déjà pas mal de camions qui attendent,un système de feux rouges / verts régule l’entrée vers le poste... Nous prenons la file d’attente. Les feux ne passent pas très vite au vert et seulement 4 véhiculent passent à chaque fois.
Notre groupe met ainsi 3 heures à passer les frontières, le camping-car a été fouillé par les douaniers. Ici on ne sourit pas , c'est une règle. Rassemblement de tout le groupe a la première station pour le plein (0,64€/l gasoil) et déjeuner avant de prendre l'autoroute Riga-Moscou pour Nelidovo.
La pseudo autoroute n'est en fait qu'une simple nationale, le revêtement se dégrade rapidement et les profonds nids de poules sont très nombreux. Sinon, toujours que des forêts comme seul paysage. Arrivée à Nelidovo à 18h15 pour la nuit.
E:32°46'4.94" N:56°16'22.33"
12 juin
Départ à 7h30 pour Moscou, cette portion de route est en meilleur état et le paysage un peu moins monotone, on ne vient vraiment pas dans ces régions pour le paysage !!!
Vers midi nous rentrons dans Moscou, il y a beaucoup de circulation, les voies passent de quatre à six, les voitures dépassent sur les bandes d'arrêt d'urgence, il faut être très prudent. Nous arrivons vers 13h sur l'emplacement réservé au camping-car ou nous resterons quatre jours pour la visite de Moscou.
De la frontière nous avons parcouru 630 km. Dans l'après midi nous faisons une première reconnaissance. E:37°40'16.77" N:565°47'30.09"
13 au 15 juin
Avec un bus et le guide francophone nous faisons le tour de la ville. Nous assistons à une représentation du célèbre Cirque de Moscou, un spectacle de très grande qualité nous émerveillera plus de 2h30.
Visite de la cathédrale du Christ-Sauveur, elle fut complètement détruite en 1931 et reconstituée à l'identique dans les années 1990 (photo interdit à l'intérieur)
Excursion au Kremlin renfermant dans ses remparts toute l'histoire de la Russie avec ses cathédrales et ses palais,
Découverte de la Place Rouge qui est noir de monde, avec la célèbre Basilique de Basile le Bienheureux.
Nous sommes impressionnés par la beauté des monuments qui la bordent, c'est vraiment un superbe ensemble architectural
Une matinée est consacré au métro de Moscou et ses plus belles stations, authentiques chefs-d'oeuvre de l'époque communiste. (9 millions de Moscovites empruntent le métro par jour)
Dans l'après midi une promenade dans la fameuse Arbat, rue piétonne, riche de magasins et cafés de toute sorte.
Une excursion en bateau pour admirer depuis la Moskova la beauté et le charme du kremlin et ses principaux monuments du centre ville.
Moscou by night en bus pour admirer la place rouge illuminée, le superbe Parc de Victoire et on visite aussi le fameux Transiberien, le chemin de fer plus long du monde, (9298 km de voie ferrée)
16 juin
Journée libre, fin de matinée nous retournons en ville, nous nous arrêtons à la place des Manèges où nous assistons à la relève de la garde.
Au passage nous admirons les fontaines agrémentées de jets d'eaux et de nombreuses sculptures.
Visite de la magnifique cathédrale Saint Basile surmontée de ses bulbes multicolores qui dominent chacun une église séparée, l'intérieur est d'une richesse incroyable.
Un dernière promenade sur la place rouge et nous nous égarons dans les ruelles au alentour avant de rejoindre le camping-car.
La capitale Moscou compte plus de 10 millions d'habitants, elle est avec Saint Petersbourg les principales destinations touristiques du pays.
Moscou est une ville très propre même les routes sont nettoyées régulièrement au jet d'eau.
17 juin
8h00 nous prenons la route en direction de Vladimir l'ancienne capitale de la Russie qui est à 187 km de la capitale, on ne peut visiter Moscou sans aller faire le circuit de l'anneau d'or et ses impressionnants monastères et cathédrales.
Après la sortie de la ville, c'est une route épouvantable qui nous attend, le délire total, il nous a fallut 4 heure pour arriver sur le parking qui nous est réservé pour déjeuner.
Après une petite visite extérieur de la cathédrale de l'Assomption nous allons à Souzdal ou nous pénétrons dans le kremlin qui abrite la jolie cathédrale de la Nativité et une promenade à pied dans la ville ou nous découvrons les dernières maisons en bois du XVIIème siècle. Nuitée à Souzdal E:40°26'41.30" N:56°25'56.08" Distance parcourue: 222km
18 juin
8h30 départ, nous avançons un peu plus vite, la route est en meilleur état, notre convoie arrive à Kostroma, comme c'est le cas dans chaque traversée de ville, nos treize camping-cars ne passent pas inaperçus.
Après le repas visite du monastère Ipatevsky qui contient une belle cathédrale du XVIIème siècle
Visite du musée des constructions en bois avec des "isbas" (maisons d'habitations) du XXIXème siècle.
Nous repartons pour Iaroslavl, le parking qui nous accueille est dans le centre ville dans une cour cernée par des bâtiments. Distance parcourue: 281 km E:39°52'07.01" N:57°37'33.89"
19 juin
Iaroslavl est la plus grande ville de l'Anneau d'Or, une longue promenade le long de la Volga, à la flèche une très belle vue sur le fleuve large de 800m à cet endroit.
Promenade dans la ville qui est renommée pour l'élégance et la beauté de ses bâtiments et de ses nombreuses églises avec la visite de la cathédrale du Prophète Elie qui est riche en superbes fresques qui couvrent tous les murs, une vraie merveille et un petit tour au marché couvert.
Croisière avec un "autobus marin" sur la Volga (longue de 3530 km) qui alterne ses arrêts entre chaque rive, la ou il n'y a pas de ponton, il s'échoue pour permettre a ses clients de monter à bord a l'aide d'une rampe.
Le soir un bon repas dans un restaurant typiquement russe dont les salles sont bien décorées.
20 juin
Départ pour Rostov, petit bourg qui conserve un des plus beaux kremlins de la Russie. Il a servi de décor à beaucoup de films russe. Sa plus vieille cathédrale est celle de la Dormition avec ses coupoles argentées
Le tour du "chemin de ronde" de son enceinte offre de jolies perspectives.
Après le déjeuner nous reprenons la route et arrivons à Sergei Posad sur un parking face au monastère de St Serge.
Derrière une muraille se dresse un ensemble exceptionnel qui compte pas moins de deux cathédrales, neuf églises, la résidence du métropolite et un musée.
Cet endroit magnifique est l'un des endroits les plus sacrés pour les Orthodoxes Russes, raison pour laquelle il est surnommé ''le Vatican russe'' Distance parcourue: 205 km E:38°7451.8" N:56°18'18.9"
21 juin
Aujourd'hui c'est l'étape la plus longue, après 2 heures de route un arrêt à un Spar pour quelques courses, puis nous empruntons l'autoroute Moscou-St Pétersbourg, une route en partie en bon état et l'autre "chaussée ondulée" avec nid de poule. Des travaux occasionne plusieurs kilomètres d'embouteillages. Nous passons la nuit sur un parking T.I.R… Distance parcourue: 349 km E:34°15'51" N:57°41'39.70"
22 juin
Nous roulons gentiment sur une route en bon état, avec leurs maisons en bois dont certaines sont à moitié effondrées, les villages ne respirent pas la richesse. Un arrêt sur un parking ou de nombreuses vendeuses proposent l'eau chauffée dans un samovar pour du thé ou du café.
Nous reprenons la route pour Novgorod, la plus vieille ville de Russie et nous nous promenons dans son agréable Kremlin qui est en forme d'ellipse, on ne peut manquer l'imposant monument qui commémore les 1000 ans de la Russie, nous allons également sur le pont piétonnier qui enjambe le fleuve Volkov.
A 20 heures la guide nous a réservé une surprise, un groupe folklorique est venu nous faire un petit spectacle sur le parking ou nous passons la nuit. Distance parcourue: 215 km E:31°16'10.09" N:58°31'14.90"
23 juin
Départ à 7h00 sous la pluie qui nous accompagne durant tout le trajet pour aller à Pouchkine, et visite du parc et du gigantesque Palais de Catherine II avec sa façade bleue, c'est la plus longue au monde (350 mètres)
A l'intérieur se trouve la fameuse Chambre d'Ambre entièrement couverte de mosaïques
Toute les pièces sont d'une richesse incroyable dans leur décoration, une visite éblouissante.
Il nous reste une trentaine de km à parcourir pour rejoindre Saint-Pétersbourg ou nous arrivons sur un parking équipé de point d'eau et des prises électriques. Distance parcourue: 203 km
E:30°16'10.34" N:59°54'08.14"
24 juin
Journée consacrée a une première visite de Saint Petersburg, pour commencer un tour de la ville en bus suivi de la visite la forteresse St Pierre et Paul, le monument le plus vieux de la ville avec sa cathédrale richement décorée, la pointe de la cathédrale est haute de 122 mètres, il y a beaucoup de monde.
Ensuite la visite de la cathédrale St Isaac, l'un des plus grands et des plus riches bâtiments religieux de Russie
Après déjeuner une agréable balade d'une heure sur un bateau-mouche sur les canaux et sur la Néva qui nous permet de découvrir la "Venise du Nord" ou nous passons tout près du célèbre croiseur "Aurore", héros des guerres du début du XXe siècle et de la révolution d'octobre.
25 juin
Visite du musée de l’Ermitage, l’un des plus grands, plus beaux et riches musées du monde entier. Notre guide nous fait découvrir les salles de réception du Palais d’Hiver, des anciennes résidences de la famille impériale et les collections de peintures qui impressionnent et rivalisent avec le Louvre ou le Prado. Nous nous sommes promenés dans une petite partie des 27 km de couloirs et de pièces de l'Ermitage
Dans la soirée un diner spectacle folklorique avant l'excursion en nocturne de Saint Petersburg by night et surtout assister au spectacle de l'ouverture des ponts sur la Neva à 1h30.
Les ponts s'ouvrent de 1h 25 à 5h00. Plusieurs milliers de spectateurs sont sur les quais pour assister à ce spectacle et tous les monuments sont éclairés mais il ne fait pas nuit noire et vers 2h30 le soleil se lève.
26 juin
Journée de repos et découvertes
27 juin
Nous voici presque arrivés à la fin du voyage en Russie, nous profitons de cette dernière journée à Saint Pétersburg pour une dernière balade en métro dans la ville et revoir certains monuments comme l'église de la Résurrection du Christ avec ses coupoles torsadées, ses bulbes multicolores et ses tuiles polychromes.
A l'intérieur avec ses 308 tableaux en mosaïques occupant une superficie totale de 6560 mètres carrés couvrant les façades et les murs en fait un ensemble unique en Russie.
28 juin
A 9h00 nous quittons Saint Petersburg pour une dernière visite en Russie le Peterhof, sur le parking les cars se comptent par dizaines. Un endroit merveilleux ou un palais domine un gigantesque parc ou les fontaines et les statues sont nombreuses.
Les cascades et les fontaines avec leurs jets d'eau créent une atmosphère de fête de la nature. Au loin, à 80 km la Finlande.
Après cette magnifique visite nous affrontons une nouvelle fois une route défoncée avec des nids de poules pour rejoindre le poste-frontière Russie-Estonie, des camions stationnés sur le bord de la route forme une colonne de plusieurs km.
Les adieux du groupe, le franchissement a duré 2 heures avec 6 postes différents dont 4 en Russie, le camping-car a été fouillé coffre extérieur compris, nous voilà en Estonie, Ouf …….