Suède 2018

suite du récit

8 juin 
Au programme aujourd’hui la visite de Tallberg, un joli petit village aux maisons caractéristiques de la Dalécarlie situé sur le flan d’une colline qui descend en pente douce sur le lac

Une cabine téléphonique originale….  Le village est vraiment superbe, typique, avec une vue imprenable sur le lac il est essentiellement composé de maisons typiquement dalécarliennes et surtout d’un nombre incalculables d’hotels de luxe, des clotures en bois typiques, des maisons aux toitures végétales…. magnifiques!

Le village de Nusnäs, c’est ici que sont nés les fameux chevaux de Dalécardie. Ces superbes figurines de bois, le plus souvent de couleur rouge, un savoir-faire précieux, préservé de génération en génération. De nombreux ateliers de fabrication sont ouverts aux visiteurs.

Nous avons trouvé l'endroit idéal pour passer la nuit (60°57’24’’ -14°37’60’’)

9 juin
Journée repos et préparations pour la suite de notre voyage

10 juin
Grand ciel bleu ce matin. On démarre à 11h vers Mora pour quelques courses puis nous entamons le nord de la Suède, toujours de beaux paysages et de beaux reflets … un orage nous surprend sur la route, notre premier depuis notre départ. Nous rentrons dans la région Herjedalen ou l’ours symbolise la région, nous sommes à Sveg ou trône un immense ours en bois, il fait 13m de haut et pèse 80 tonnes.  Nuitée à Sveg (62°1’56’’ - 14°21’59’’)

11 juin 
Ce matin le ciel est couvert, aujourd’hui nous entamons une étape un peu plus longue a travers de la forêt, encore de la forêt et toujours de la forêt. Première halte à la petite église de Alvros avec son campanile indépendant, signalée dans aucun guide mais qui mérite une visite! splendides peintures.

Dans l’après midi nous arrivons à Ostersund avec du soleil, nous rejoignons d’autres camping caristes au bord du lac Storsjön   (63°11’19’’ - 14°37’47’’)

12 juin
Une nuit venteuse, un ciel couvert et frais, mais cela ne nous empêche pas de visiter l’île de Fröson avec sa tour et plateforme d’observation, se garer sur un parking et faire le reste à pied, arrivé au pied de la tour, porte close, réouverture 17 juin mais malgré cela de beaux panoramas.

L’église de Frösö avec sa tour-clocher de 1754 séparée est caractéristique de Jämtland. Nous n’avons vraiment pas de chance le musée de plein air Jamtli est également fermé, ouverture 17 juincela de beaux panoramas.

Nous partons vers Strömsund à la recherche d’un lieu de campement pour la nuit, très bonne route E45, véritable désert vert, très peu d’habitations et nous voilà arrivé devant le monstre de Strömsund un peu tristounet, le géant Jorm personnage fabuleux d’un film « Dunderklumpen » haut de 6 mètres.   A côté un parking réservé camping car (63°50’56’’ - 15°33’18’’)

13 juin
Nuit très calme, le soleil est toujours présent malgré quelques petits nuages, après renseignement sur l’état de la route « Vildmarksvägen » (une route touristique qui s’étend du nord du Jämtland au sud de la Laponie) en fin de matinée nous continuons notre route vers la Laponie suédoise. Notre route n’est faite que de forêts, lacs et torrents.ue nous explorons à pied. 

Peu de circulation, on a l’impression d’être tout seuls. Nous arrivons à Gäddede pour voir une cascade Hällingsafallet. Il nous reste 20 kms à faire par une route sans revêtement, puis une petite marche. On entend gronder la cascade. Quel spectacle magnifique ! Cette cascade tombe sur 43m dans un torrent. Elle a une puissance extraordinaire. Cela valait vraiment le déplacement.

14 juin
Ce matin, le ciel est  gris, chargé de nuages avec des averses, nous reprenons notre périple, de temps en temps des torrents et des lacs.  Continuant le long de la Vildmarksvägen  nous nous sommes dirigés vers le prochain point d'intérêt qui était Brakkafallet. Une courte promenade et nous sommes arrivés à une chute d'eau en cascade dans un ravin.

Nous attaquons la montée jusqu’au lac de Stora Bläsjön avec de nombreux arrêts pour admirer le paysage.

En route, nous bifurquons  en direction d’Ankarede et pour voir quoi. Je vous le donne en mille UNE EGLISE !! Mais pas n’importe quelle église. Une petite église SAMI  en bois blanc, le lieu de rendez-vous des Sami locaux.     Au fond, nous apercevons des habitations Sames.

La partie suivante du voyage nous a emmenés au niveau du plateau de montagne, avec des tas de neige de chaque côté de la route ensuite un panneau nous annonce que nous sommes sur le territoire Lappland, nous nous sommes arrêtés pour admirer plusieurs cascades et rapides.

Arrivés au village de Saxnäs nous trouvons un parking pour la nuit à côté du lac Kultsjön  (64°58’16’’ -  15°20’20’’)

15 juin
Réveil sous un ciel gris mais néanmoins une grosse luminosité. Le soleil essaie de percer, de temps en temps il y arrive mais il a du mal à s’imposer. Nous continuons notre route jusqu’aux chutes de Trappstegsforsen, de jolies chutes d’eau qui tombent en escaliers. Nous nous arrêtons pour admirer cette cascade.

La route jusqu’à Wilhelmina  nous déçoit un peu. C’est une route bordée de forêt de sapins, beaucoup plus rocailleux donc moins verdoyant, elle serpente également entre les lacs bordé de maisons ou plutôt de cabanes de pêcheurs. Arrêt pour acheter une spécialité de la région, du poisson fumé, un délice…

Visite de la plus grande cathédrale en bois de Suède, nous arrivons trop tard elle est déjà fermée.

Nous continuons par la route 45, un violent orage avec des grêlons nous a accompagné une grande partie du chemin Arrêt à Sorsele avec du soleil pour la nuit (65°32’4’’ - 17°31’52’’) 

16 juin
Nous nous dirigeons maintenant vers le nord, une centaine de km toujours à travers la forêt, dans une ligne droite coup de cœur j’aperçois de grosses formes, des élans couchés dans un prés. Puis tout à coup, sur le bord de la route, nous apercevons un petit troupeau, nous ne savons pas trop ce que c’est, jeunes élans ou jeunes rennes ???? Ils n’ont pas l’air perturbés par notre présence.

Nous nous installons au camping d’Arvidsjaur    (65°34’56’’ - 19°11’24’’)    et en vélo découverte de la ville, de l’église en bois et les belles maisons colorées et le "Lappstaden" C’est l’endroit ou se réunissent les « samis » quelques fois par an, ils viennent de leurs forêts pour assister à la messe, ils ont alors bâti ce village incroyable.

17 juin
Le soleil et le ciel bleu ont fait leur apparition, nous quittons Arvidsjaur pour une petite étape d’une soixantaine de km et s’arrêter au bord du fleuve Piteälven pour le reste de la journée, sur notre route les rennes ont décidé de nous faire des clins d’oeil. C’est super !!!  (65°57’17’’ - 19°31’07’’)

18 juin
Météo mitigée avec éclaircies et averses. Nous continuons notre montée vers le nord de la suède, dans certaine région on peut voir du lichen qui est la nourriture favorite des rennes, nous nous approchons du cercle polaire !!! quelques km avant Jokkmokk nous passons la ligne fictive du cercle polaire arctique (Latitude 66° 33’ nord) qui est clairement indiqué par un panneau en plusieurs langues.

Jokkmokk ce gros village du nord occupe une place de choix dans la société Lapone, c’est aussi là que se trouve le principale musée de suède consacré à cette culture que nous visitons, l’exposition relate l’histoire des « Sames » leur religion, leurs traditions et leur élevage de rennes.

Nous trouvons un endroit pour bivouaquer près d’un lac et nous regardons le soleil qui est revenu descendre sur l’horizon. (66°38’32’’ 19°49’28’’)

photo à 22h30

photo à 23h15

19 juin
Après le soleil matinal, les nuages arrivent, nous continuons notre route vers Kiruna avec un arrêt aux chutes du Harsprangsfallen, chemin avec de nombreux petits dénivelés et passages de cours d’eau sur des passerelles qui offre une vue magnifique sur le canyon.

Petite visite dans une boutique Same ou nous avons passé une bonne partie de l’après midi a discuter avec le proprio (il parlais allemand) Le temps s’étant beaucoup dégradé nous avons décidé de ne plus bouger. Nuitée sur le parking (66°57’23’’ - 19°48’22’’)

20 juin
Ce matin le soleil partage le ciel avec les nuages, direction Gallivare, impressionnant lorsqu’on voit cette étendue d’eau, les hivers doivent être très rudes, pas étonnant de voir devant les maisons des motoneiges qui stationnent.

Nous continuons vers Kiruna mais avec 20 km de route en travaux, du 30 km/h. Nous quittons la route 45 pour le mont Dundret à 820m alt. La vue embrasse Malmberget (mines d’acier) le pic du Kebnekaise (2016 m) et les montagnes de Norvège se profilant à l’horizon.

De retour sur la grande route nous continuons vers Kiruna et bientôt la Norvège, un petit coin tranquille au bord du Torneälvan, peu servir de halte nuit. (67°51’16’’ - 20°31’15’’)    Malgré qu’il n’y plus de neige, l’entrainement continu.

21 juin
A Jukkasjärvi, si l’idée de dormir dans une chambre dans laquelle la température avoisine les -5° à -8°  ne vous faite pas peur, alors vous serez surement séduit pas le ICEHOTEL, le plus grand hôtel de glace qui se trouve en Suède. Nous nous y sommes arrêtés non pas pour y dormir car le prix de la nuit dépasse largement notre budget (250€ la nuit par personne  mais pour le visiter.

L’icehotel est situé sur la rive de la rivière Torne qui offre au mois de mars une épaisseur de glace d’environ 1 mètre. Au printemps, des glaçons géants sont alors prélevés, découpés et stockés dans un entrepôt frigorifique en attente de l’hiver suivant.

Petite visite du musée Sami en plein air et la petite église rouge, la plus ancienne de la Laponie et son triptyque aux couleurs vives.

De retour sur le parking de hier soir pour une deuxième nuitée.

22 juin
Une petite étape pour joindre Kiruna, une ville minière au nord de la Suède. Visite de l’église en forme de tente same puis direction l’hôtel de ville, porte close, cause jour férié (Midsommarstang) le jour où le soleil est visible le plus longtemps. Nous avons constater que la tour en fonte et le carillon de 23 cloches a coté de l’hôtel de ville n’y était plus, 3 km plus loin nous l’avons retrouvée a son nouveau emplacement.

Kiruna menace de s’effondrer sous l’effet de l’exploitation de son sous-sol, riche en fer. Mais pas question pour autant de stopper l’activité minière. La solution: déplacer la ville !

Nous passons la nuit sur une ancienne montagne de minerai, aujourd’hui centre de ski avec une vue sur la montagne métallifère (67°52’21’’ - 20°12’35’’)

23 juin
Le ciel est couvert et il pleut, aujourd’hui une étape plus longue nous emmènent en Norvège à travers de grands espaces sauvages, nous avançons sous la pluie et les montagnes sont cachées par les nuages, dommage, il manque un peu de soleil.

Nous voilà arrivé à Narvik en Norvège, porte d’entrée des îles Lofoten et Vesteralen. Nuitée sur un parking en ville 68°26’30’’ - 17°25’1’’)

Fin

Retour en haut